Réincarnation du Bataillon Sacré de Thèbes |
Allégorie de la vertu |
Pokémon des grands personnages européens |
Pokémon 3G perdu en 4G |
Aujourd'hui 28 septembre nous fêtons les 16 ans de la pire génération Pokemon, surtout niveau Pokedex.
Mais comme c'est son anniversaire j'ai choisi de ne pas m'arrêter sur les nombreuses horreurs que cette période a apporté pour me concentrer sur une merveille au milieu des pires monstruosités de la licence : l'évolution mâle de Kirlia, Gallame.
Bon déjà il se démarque largement des autres Pokemon et surtout des autres évolutions puisque c'est un design 3G oublié et ressorti, et ça se voit : couleurs vivantes comme en 3G, designs moins chargé que les 4G, prédominance de vert qui est une couleur largement reniée en 4G, c'est effectivement un 3G perdu au milieu de la 4G.
Pour une fois, on a pas une évolution qui consiste à rendre le Pokémon de base obèse.
Son nom transpire même classe.
"Gallame" on sent toute la noblesse de ce Pokemon, qui combine à la fois le terme "galanterie" et "lame" pour montrer que c'est un escrimeur distingué. Un nom très français, on pourrait l'imaginer dans un bal somptueux du Second Empire.
Les anglais l'appellent "Gallade", pour les mêmes raisons que nous, seulement ce nom fait aussi référence à Sir Galahad, fils de Lancelot dans l'histoire arthurienne, ce Pokemon est déjà rien que dans son nom riche d'histoire et de références culturelles.
Les allemands vont même plus loin, "Galagladi", galant et gladiateur, on ressent toute la prestance antique du Pokemon.
Les noms allemands sont souvent des masterclass il faut dire.
Ces noms montrent que Gallame est un Pokemon imprégné de culture et d'histoire, mais il suffit aussi de regarder son design. Gallame est un hoplite sophistiqué : son casque est trait pour trait un casque grec comme on pouvait en voir à Athènes, Sparte ou Thèbes ! Avec le même cimier et la même forme autour des yeux.
C'est sans compter son corselet vert, digne d'Arès ou des plus grands guerriers antiques, comme eux, le corselet de Gallame épouse la forme du torse, et dispose d'ornements, ici l'extension rouge de la famille de Tarsal.
Citons ses hanches qui font directement référence aux ceintures tablier des hoplites antiques ! (Et aussi là pour attirer les autres Gallame...)
Son armure solide en vert semble volontairement incomplète, pour mieux faire ressortir ce côté antique, les soldats à l'époque étaient loin d'être aussi couverts qu'au moyen-âge, avec des ensembles parfois asymétriques ou incomplets, surtout au niveau des jambes, Gallame fait ressortir cette impression.
Et son armure ne s'arrête pas là, en attaquant il est capable de faire ressortir des lames surpuissantes de ses coudes, tout en attaquant avec des mouvements élégants. Comme on disait à l'époque : Kalos Kagathos !
Le bon et le beau comme on dit. Ou les romains disaient Mens sana in corpore sano. La recherche de la perfection à travers le corps et l'esprit. L'areté, la vertu grecque.
C'est exactement ce que représente Gallame, déjà simplement par son type : le type psy représente la recherche de l'excellence dans le milieu intellectuel philosophique, ou simplement dans son état d'esprit. Le type combat représente l'entraînement quotidien du corps, sa recherche de perfection, qui se marie parfaitement à l'intellect du type psy, tel Milon de Crotone.
Oui Gallame n'est pas seulement un guerrier, il est un vrai citoyen glorieux.
On pourrait alors dire qu'il est une allégorie de la vertu. Le mot vertu vient du mot latin virtus, lui-même dérivé du mot vir, d'où nous viennent les mots « viril » et « virilité » (Gallame est uniquement mâle et vit entre homme comme dit plus bas). Tandis que vir sert à nommer l'individu humain de sexe masculin, virtus désigne la force virile et, par extension, la « valeur », la « discipline » opposée au « courage », synonyme quant à lui d'« impulsivité », « défaut » considéré comme essentiellement barbare, illustré par Caius Marius : « La vertu est la clef de voûte de l'empire (romain), faisant de chaque seconde de la vie du citoyen, une préparation minutieuse aux dures réalités de la guerre, et de chaque bataille rien d'autre qu'un sanglant entrainement ».
Alors si Gallame est un fier hoplite et citoyen exemplaire, de quel bataillon est-il ?
Évidemment, au vu de son armure et de ses préférences masculines, du bataillon qui a fait trembler la Grèce au IVe siècle avant JC. Celui qui a vaincu les Spartiates.
Je parle évidemment du Bataillon Sacré de Thèbes, composé uniquement de couples d'hommes, tout comme Gallame est une espèce composé uniquement hommes.
C'est Platon qui théorisé même ce principe dans Le Banquet :
« Si, par quelque enchantement, une armée pouvait n’être composée que d’amants et d’aimés, il n’y aurait point de peuple qui porterait plus haut l’horreur du vice et l’émulation de la vertu. Des hommes ainsi unis, quoiqu’en petit nombre, pourraient presque vaincre le monde entier. Car s’il est quelqu’un de qui un amant ne voudrait pas être vu quittant son rang ou jetant ses armes, c’est celui qu’il aime. Il préférerait mourir mille fois plutôt que d’abandonner son bien-aimé en péril et de le laisser sans secours : car il n’est point d’homme assez lâche pour que l’amour ne l’enflamme alors du plus grand courage, et dont il ne fasse un héros. Ce que dit Homère, que les dieux inspirent de l’audace à certains guerriers, on peut le dire de l’amour plus justement que d’aucun des dieux. Il n’y a que parmi les amants que l’on sait mourir l’un pour l’autre. »
Vous rendez-vous compte ? Gallame rend hommage à Platon ! Et ce n'est pas tout.
Gallame est un grand gentleman. Peut-être est-ce contradictoire avec la société antique, très misogyne, mais il n'est pas précisé avec qui il est galant.
Il n'empêche que sa description nous rappelle tous la courtoisie à la française :
Il frappe avec les grandes lames à ses coudes. Son talent d'escrimeur n'a d'égal que sa courtoisie.
Ses sens aiguisés lui indiquent lorsque quelqu'un est en danger. Il accourt alors à la rescousse.
Un vrai damoiseau alpha de la cour, à deux doigts de compter quelques vers à un autre Gallame.
Nus, s'il n'est cortois et sages,
Ne puet d'Amor rien aprandre;
Mais tés an est li usages,
Dont nus ne se set deffandre,
Qu'ele viaut l'antree vandre.
Et ques an est li passages ?
Reson li covient despandre
Et metre mesure an gagesAmors, tançon et bataille de Chrétien de Troyes
Toujours est-il qu'il reste un bon vivant, malgré sa classe et son charisme. D'une élégance sans égal avec son blanc immaculé, Gallame est toujours éclatant et prêt pour n'importe quel bal dans les grandes galeries du Palais Chaydeuvre.
Parce qu'il est un chef-d'œuvre.
Mais cette œuvre d'art digne d'un Discobole ou d'un Hercules Farnese, est remarquable par d'autres moyens, comme son cri.
https://youtu.be/ld1AJTEdra4
Vous avez entendez ? On sent très clairement qu'en combat il n'est pas ici pour rigoler, avec ce son de sabre dégainé.
À partir de là on comprend que plus rien de l'arrêter.
Mais l'animé lui rend largement hommage, avec des animations splendides, et une place de marque au grand festival de Sinnoh, comme quelques années plus tôt Libegon aux grands festivals d'Hoenn et de Kanto.
https://youtu.be/wWe1v_YaSpU
On retrouve toute la virilité et la classe du Pokemon, qui s'attaque aux pokemoches d'horror.
Zoé a quand même gagné grâce à Gallame cette haute compétition.
Je ne parlerai pas des nombreux avantages en jeux d'avoir un héros des poésies d'Homère dans son équipe, même s'il s'agit d'un excellent utilisateur de faux-chage, et ce depuis bien longtemps. Gallame sera votre meilleur allié en aventure ou en post-game, ou même pour la shasse.
Puis sérieusement, rares sont les Pokemon avec autant de fanart si inspirants.
Qui n'a jamais rêvé d'un hoplite mythique surpuissant symbole de la civilisation greco-romaine, combinée à la courtoisie à la française ?
C'est clairement un Pokemon qu'Alexandre le grand, Jules César, Jeanne d'Arc, Louis XIV et Napoléon auraient pris avec eux, et je dis ça sans aucun doute possible !
Un des Pokémon qui respire le plus la civilisation européenne.
Alors prenez exemple sur Gallame, admirez sa grace, sa prestance, sa virilité, sa sagesse, sa puissance ancestrale.
Indémodable et indétrônable depuis 2500 ans.
-338 : Le Bataillon Sacré de Thèbes est détruit à la bataille du Chéronée.
2006 : Le Bataillon Sacré ressuscite dans les terres les plus désolées du monde Pokemon, afin d'y apporter de la lumière.
Reject modernity, embrace Gallade !
Pavé César
Courageux d'avoir écrit tout ça ^^
Le bas de son corps est ridicule, perso je peux pas, on dirait une testicule avec 2 jambes...
Nos chômeurs ont du talent?
Sympa le pavé.
J'ai toujours détesté ce pokémon et ce pavé ne me fait pas changer d'avis.
Joli pavé mais Gardevoir me fait plus d'effet
Tellement mignonne et mystérieuse
Le 29 septembre 2022 à 05:34:15 :
Le bas de son corps est ridicule, perso je peux pas, on dirait une testicule avec 2 jambes...
Un peu perturbant oui, mais "ça fait Pokémon", ils ont tous un truc un peu bizarre dans leur design qui les rend unique, sinon ce serait des monstres lambdas d'autres jeux-vidéos.
Après pour le manque de développement des jambes et les hanches, comme j'ai expliqué dans le texte, c'est très cohérent avec les armures d'hoplites.
Le 29 septembre 2022 à 08:10:54 :
Sympa le pavé.
Merci.
Le 29 septembre 2022 à 10:10:42 :
Joli pavé mais Gardevoir me fait plus d'effet
Tellement mignonne et mystérieuse
Un Pokémon très sympa mais vraiment sali par le pokéweb, je pense pas que je serais inspiré pour écrire un topic sur elle, je laisse cet honneur aux autres.
Gardevoir, "elle".
Le pokémon est littéralement un modèle de virilité apprecié des japonais (le Bishonen) représentant les personnes androgynes / hommes efféminés.
D'ailleurs, c'est par pour rien que Gardevoir en Japonais s'appelle Sanaito, la translittération de SIR KNIGHT, Sire chevalier.
Le 29 septembre 2022 à 11:18:33 :
Gardevoir, "elle".Le pokémon est littéralement un modèle de virilité apprecié des japonais (le Bishonen) représentant les personnes androgynes / hommes efféminés.
D'ailleurs, c'est par pour rien que Gardevoir en Japonais s'appelle Sanaito, la translittération de SIR KNIGHT, Sire chevalier.
OK mais pokémon d'apparence entièrement féminine "elle".
OK mais pokémon d'apparence entièrement féminine "elle".
Machopette de Lison "Il" ?
Gallame, le guerrier qui a remis au goût du jour les pantalons pattes d’éléphant. Symbole de virilité, vous êtes sûrs?
[12:01:59] <EnteiObscur>
Gallame, le guerrier qui a remis au goût du jour les pantalons pattes d’éléphant. Symbole de virilité, vous êtes sûrs?
Blanc de Gallame = peau = nu =/= pantalon.
[11:36:39] <alrai>
j'aimais bien ce Pokémon avant de lire ce topic et maintenant je le déteste.
Merci beaucoup pour ta contribution et la richesse de contenu de tes propos.
Un vieux plagiat 3G qui démontre la pauvreté du dex 4G
Le 29 septembre 2022 à 11:18:33 :
Gardevoir, "elle".Le pokémon est littéralement un modèle de virilité apprecié des japonais (le Bishonen) représentant les personnes androgynes / hommes efféminés.
50 % des Gardevoir sont des femelles donc seulement la moitié sont traps.
Et c'est quand même un pokémon bien gynoïde (et dieu sait que j'aime voir des personnages d'allure féminine) donc on pense a "elle" en premier même si c'est chaud de se dire que Leveinard ou Kangourex qui ont des physiques de déménageurs sont toujours des filles et pas elle
Sinon y'a Lippoutou ou Sorcilence 100 % femelles et gynoides pour éviter toute surprise éventuelle ❤️
135 pokémon en 3G mais libegon obligé d'encenser un pokémon 4G
"pokémon 3G perdu au milieu de la 4G" on se rassure comme on peut
Le 29 septembre 2022 à 14:21:35 :
Sushi comme d'hab qui dit les termes
L'auteur ose insulter Gallame en prononçant son nom, reste dans ton pokédex à chier et contente toi de tes serpang, libegon et autres groret
Gallame est le symbole de la domination de la 4G sur la 3G (gen de looser)
[14:21:35] <el_sushi38>
Énorme mauvaise foi, je me suis déjà occupé des 135 plusieurs fois.
https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-36-62214047-1-0-1-0-pokemon-le-pokedex-3g-la-perfection.htm
Les choix du sondage sont une chose, le texte en est une autre, tu te sentiras ridicule avec ton message après avoir lu le texte.