However, our biggest goal with RE4 was ensuring that it was a fun game. Not a "fun Resident Evil game", but a fun game more generally… a top-class, mainstream entertainment experience.
Plus, tard on lui pose une autre question
How about for someone who just knows "its a scary game"?
Kobayashi: Well, as I said, RE4 tones down the horror, it's more of a lively shooting action game.
https://shmuplations.com/residentevil4/
Des avis ? ent
Donc Resident Evil 4 ne serait pas un survival horror ? J'en suis tout retourné.
Putain cette boucle encore...
Resident Evil n'a jamais été et ne sera jamais un survival horror, c'est un action horror, c'est un jeu d'action avec des éléments horrifiques, c'est le cas de Re1 à Re4 Remake. Il n'a hérité de ce statut qu'aux dires de la presse
De toutes façons, Resident Evil jusqu'à Re6, c'est une surenchère d'action, l'exception c'est Code Veronica qui va venir lever le pied (et se faire basher injustement dans tous les sens à cause de ça...)
En terme d'action t'as Re1<2<3<4<5 et l'apogée de la surenchère avec Re6
On retourne à des rythmes plus posés avec Re7 et 8, qui reste néanmoins des jeux d'actions à ambiance et éléments horrifiques
Je vois pas pourquoi on en fait un bashing pour Re4 qui a sauvé la licence après CV (même si j'adore CV, c'est pas la question) en s'affranchissant certes de règles établies par le jeu, mais en poussant aussi le plaisir de jeu jusqu'à un stade jamais re-atteint tout en gardant des éléments quand même bien glauques
Re4 qu'on le veuille ou non garde des éléments horrifiques propres à la série: le jeu est certainement le plus violent et gore de la saga, il propose un bestaire assez dégoûtant et certains passages restent dans le haut du panier niveau angoisse avec notemment les conteneurs suspendus avec U3 (les gens avec le remake pour excuser l'absence du boss dans la campagne de Leon étaient prêts à vendre leur mère pour affirmer que ce passage ils s'en foutaient, mais qu'ils pardonnaient pas l'absence des laser ), la balade dans les égouts avec les novistadors, la promenade dans le jardin avec les gentils chiens-chiens et la cerise sur le gâteau, les Regeneradores AKA, l'ennemi le plus flippant de la saga, peut être ex-aequo avec les Crimsom Heads
D'ailleurs si j'avais un reproche à faire au remake, c'est d'avoir un peu trop insisté sur la physique des créatures qui du côté face garde ce côté absolument cauchemardesque, mais côté pile les rend plutôt comiques avec un postérieur qui n'a rien a envier à Cardi.B ou autre Nikki Minaj
Les Iron Maiden par contre, entre la façon dont ils les ont implémenté et leur visuel, c'est un sans-faute et un hommage réussi à ces épouvantables horreurs
Bref, oui Re4, comme tous les Re c'est pas un jeu d'horreur pur, mais pourquoi blâmer seulement Re4 alors qu'il ya eu bien pire après lui? Le jeu continue de faire l'unanimité presque 18 ans après sa sortie et les éloges ne tarissent pas sur la qualité du remake qui a réussi le pari fou de faire aussi bien qu'à l'époque (ou presque )
Ils peuvent faire des remake de cet acabit autant qu'ils souhaitent puisque de toutes façons ils ne lâchent pas les épisodes canons de la saga, donc c'est du bonus
Pour la suite, autant CV que Re5, ça me va, pour Re5 s'ils pouvaient reprendre les bases de leur tout premier trailer de gameplay, ça serait fantastique
Même si Re5 est devenu un jeu culte pour le plaisir de la coopération, il aurait pu l'être tout autant voir même plus en solo
https://youtu.be/5lYNJQVz_Pc?feature=shared
Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait le regretté Chirac.
Resident Evil n'a jamais été et ne sera jamais un survival horror, c'est un action horror, c'est un jeu d'action avec des éléments horrifiques, c'est le cas de Re1 à Re4 Remake. Il n'a hérité de ce statut qu'aux dires de la presse
Résumer un genre à "y'a des explosions/ y'en a pas" c'est pas ouf comme raisonnement
Le 04 décembre 2023 à 15:36:55 :
Resident Evil n'a jamais été et ne sera jamais un survival horror, c'est un action horror, c'est un jeu d'action avec des éléments horrifiques, c'est le cas de Re1 à Re4 Remake. Il n'a hérité de ce statut qu'aux dires de la presseRésumer un genre à "y'a des explosions/ y'en a pas" c'est pas ouf comme raisonnement
C'est pas un survival car ya largement assez de ressources pour dézinguer tout sur son passage et c'est un jeu d'action plus que d'horreur pure je peux pas être plus clair, le terme action horror existe, je l'ai pas inventé hein
Du coup donne ton idée sur la question, c'est quoi pour toi Resident Evil et là on peut débattre
Le 04 décembre 2023 à 16:57:12 :
Le 04 décembre 2023 à 15:36:55 :
Resident Evil n'a jamais été et ne sera jamais un survival horror, c'est un action horror, c'est un jeu d'action avec des éléments horrifiques, c'est le cas de Re1 à Re4 Remake. Il n'a hérité de ce statut qu'aux dires de la presseRésumer un genre à "y'a des explosions/ y'en a pas" c'est pas ouf comme raisonnement
C'est pas un survival car ya largement assez de ressources pour dézinguer tout sur son passage et c'est un jeu d'action plus que d'horreur pure je peux pas être plus clair, le terme action horror existe, je l'ai pas inventé hein
Du coup donne ton idée sur la question, c'est quoi pour toi Resident Evil et là on peut débattre
Je suis pas dev, c'est pas à moi de décider, mais apparemment le producteur a son avis
Au passage ma partie sur SH2 ça ressemblait à ça
Nooon Dudiyh, ne relance pas la boucle.
Je vois pas pourquoi on en fait un bashing pour Re4 qui a sauvé la licence
RE4 ne s'est pas vendu beaucoup plus que RE Remake et 0.
C'est l'abandon de l'exclusivité Nintendo, le portage Ps2 et l'aura du film (qui a été un énorme succès) qui a sauvé la licence en permettant des ventes plus conséquentes.
Oh non je.. nooooooooon
Installe toi dans la boucle Texa, j'suis sûr que ça t'avait manqué
RE4 a inventé le genre le TPS
Je crois que c'est ma phrase fétiche venant des fans de Resident evil
Shinji Mikami a inventé la roue, l'imprimerie, la machine à vapeur, les jeux TPS et les ustensiles jetables en bambou biodégradable, faut le savoir hein.
Le 04 décembre 2023 à 17:44:10 :
Je vois pas pourquoi on en fait un bashing pour Re4 qui a sauvé la licence
RE4 ne s'est pas vendu beaucoup plus que RE Remake et 0.
C'est l'abandon de l'exclusivité Nintendo, le portage Ps2 et l'aura du film (qui a été un énorme succès) qui a sauvé la licence en permettant des ventes plus conséquentes.Oh non je.. nooooooooon
Très sincèrement, je pense pas, Resident Evil 0 est l'épisode sorti la même année que le film et après ce dernier, c'est lui qui aurait dû hériter de l'aura pas Re4 sorti 3 ans après
Après, évidemment, le passage à la PS2 a boosté les ventes, tout simplement car pour une GameCube vendue y'avait quasiment 8 PS2, d'ailleurs tout le monde se serait attendu à voir un Resident Evil exclu PS2 plutôt que GC, c'était vraiment un très mauvais calcul, surtout pour une console family friendly comme la GC, qui n'était pas tant habitué aux 16/18+ en PEGI
Le jeu s'est vendu 1.6M sur GC, 2.5M sur PS2 et 2M sur Wii
Même sur GC Re0 n'a atteint que 1.2M et même en sortant sur d'autres supports bien plus tard il dépasse pas les 3M de ventes totales.
Sur sa génération, Re4 atteindra quasiment 6M d'unités, et je suis d'accord on peut ne pas compter la Wii, ça fait un peu plus de 4M, tout a fait honorable sachant que le record était détenu par Re2 avec presque 5M, ce record sera enfin battu par Re5 qui atteindra quasiment les 6M, aujourd'hui le record est détenu par... RE2R (décidément ) avec 12.6M, dépassant de 200K Re7
Si idéalement, la GameCube était le moyen d'avoir le jeu le plus réussi techniquement, c'était une mauvaise stratégie de sortir celui-ci seulement sur GC des le départ. Maintenant Resident Evil s'est fait une place sur à peu près tous les supports et la série se porte super bien, c'est plutôt rassurant
Bien évidemment que Resident Evil 4 a sauvé la franchise, et bien évidemment que Resident Evil 4 a inventé le TPS.
J'ai fais une vidéo là-dessus. Elle est factuelle.
Le 04 décembre 2023 à 21:42:52 :
Bien évidemment que Resident Evil 4 a sauvé la franchise, et bien évidemment que Resident Evil 4 a inventé le TPS.J'ai fais une vidéo là-dessus. Elle est factuelle.
Et Max Payne c'est quoi ?
Par contre RE4 sauve clairement la licence.
C'est action depuis les premiers RE
Ceux qui se rappellent des persos statiques qui rechargent par des menus et dont le seul intérêt de gamedesign reside dans l'exploration et la gestion d'inventaire avec management du coffre par exemple sont en plein effet mandela
RE ca a toujours été un shooter hein
RE1-2-3-4-X-Y = RE4+ hein
La saga a jamais évolué ou pris une autre direction hein
Le 05 décembre 2023 à 18:36:18 :
C'est action depuis les premiers RECeux qui se rappellent des persos statiques qui rechargent par des menus et dont le seul intérêt de gamedesign reside dans l'exploration et la gestion d'inventaire avec management du coffre par exemple sont en plein effet mandela
RE ca a toujours été un shooter hein
RE1-2-3-4-X-Y = RE4+ hein
La saga a jamais évolué ou pris une autre direction hein
On sait maintenant pourquoi tu bites rien quand je te parle de level-design
Le problème c'est que dans l'esprit collectif il y a le 1 le 2 le 3 puis ça part en live avec le 4
Sauf qu'entre deux il y a eu les exclus GameCube, Code Vero, Gaiden, les Survivor les Outbreak, Dead Aim,
Bon nombre de cette liste ont été snobés par les fans à l'époque
Ce qu'on appelle Resident Evil 4 est en réalité le 12 voire le 13
La vérité c'est que le concept avait déjà été exploité, innové, ressassé en long et en large
Ce qui restait à Capcom à ce moment-là c'était d'explorer une forme de peur qui jusque-là était inexploitable avec les contraintes techniques, la pression de foule
Qui dit foule dit aussi plus d'ennemis à l'écran donc c'était aussi une occasion de penser un peu plus au divertissement et de s'élargir à un nouveau public pour une licence qui était à ce moment là en perte de vitesse
En vrai c'est pas si mal et plutôt ingénieux de renouveler une licence quand t'es à bout de souffle, quand tu vois 3.5, on sent bien qu'ils avaient plus d'idées, les hallucinations et tout, c'était n'importe quoi
Le 05 décembre 2023 à 20:00:28 :
Le problème c'est que dans l'esprit collectif il y a le 1 le 2 le 3 puis ça part en live avec le 4Sauf qu'entre deux il y a eu les exclus GameCube, Code Vero, Gaiden, les Survivor les Outbreak, Dead Aim,
La vérité c'est que le concept avait déjà été exploité, innové, ressassé en long et en large
Ce qui restait à Capcom à ce moment-là c'était d'explorer une forme de peur qui jusque-là était inexploitable avec les contraintes techniques, la pression de foule
Qui dit foule dit aussi plus d'ennemis à l'écran donc c'était aussi une occasion de penser un peu plus au divertissement et de s'élargir à un nouveau public pour une licence qui était à ce moment là en perte de vitesse
En vrai c'est pas si mal et plutôt ingénieux de renouveler une licence quand t'es à bout de souffle, quand tu vois 3.5, on sent bien qu'ils avaient plus d'idées, les hallucinations et tout, c'était n'importe quoi
Bah tu incarnait le role d'un gars qui se fait infecté par la BOW développée par wesker, ce qui fait suite a CV, en soit scenaristiquement 3.5 est étalé sur pleins de details sur 4 et 5, (krauser qui de transforme, wesker vs spencer...)
Normalement a la base c'est leon qui est infecté et qui se transforme puis meurs a la fin
Ca aurait a la fois fait voir l'envers du décor et fait une suite logique
A la place on a eu un jeu d'action ou on tire sur des pinatas qui font tomber des pièces sans aucune cohérence ou rapport scenaristique
Mais si tu dit que c'est mieux alonzy
Le 05 décembre 2023 à 20:13:34 :
Le 05 décembre 2023 à 20:00:28 :
Le problème c'est que dans l'esprit collectif il y a le 1 le 2 le 3 puis ça part en live avec le 4Sauf qu'entre deux il y a eu les exclus GameCube, Code Vero, Gaiden, les Survivor les Outbreak, Dead Aim,
Bah tu incarnait le role d'un gars qui se fait infecté par la BOW développée par wesker, ce qui fait suite a CV, en soit scenaristiquement 3.5 est étalé sur pleins de details sur 4 et 5, (krauser qui de transforme, wesker vs spencer...)
Normalement a la base c'est leon qui est infecté et qui se transforme puis meurs a la fin
Ca aurait a la fois fait voir l'envers du décor et fait une suite logique
A la place on a eu un jeu d'action ou on tire sur des pinatas qui font tomber des pièces sans aucune cohérence ou rapport scenaristique
Mais si tu dit que c'est mieux alonzy
Tu parles du scénario, c'est encore autre chose
Sugimura est décédé la même période, donc RE4 ne raconte pas ce qu'il devait raconter, c'est Mikami qui a réécrit le script, et effectivement Mikami n'est pas un bon écrivain