Les 2 valent le coup, après l'un est un beat em all à la DMC tandis que l'autre est un jeu d'action/RPG.
Ayant fait la moitié de FF16, "un jeu d'action casu", non. Le gameplay est assez poussé et te permet d'enchainer des combos créatifs avec un coté RPG soft mais efficace. Ca fait penser d'une certaine manière à Nier automata ou les dévs de Square se sont occupés de l'univers chara-design....etc et Platinum pour les combats.
FF16 c'est un mix entre le gameplay de DMC et l'univers de FF, d'ailleurs des dévs de la série Devil May Cry ont participé au développement, ce qui se ressent fortement manette en mains.
Quant à l'histoire, ça fait penser à FF7 avec un message écologiste et anti-système, et toujours la thématique sur la recherche de la vérité, avec un coté Game of Thrones (cinématiques sur les différentes factions, comme dans la série)
Les personnages sont charismatiques et attachants, rien à envier à Cloud, Tifa et co...
Dans quelques années ce jeu deviendra culte, mais pas pour l'instant car il tranche radicalement avec les anciens opus. Quant tu vois que FF13 commence à avoir une belle réputation, alors qu'au début ce n'était pas ça, tu te dis qu'au fil du temps un jeu clivant à sa sortie peut redorer son image, car les puristes te diront toujours le contraire au moment de la sortie.
Pour l'instant le seul reproche que je peux faire à FF16 c'est le choix de la difficulté quand tu lances une nouvelle partie (un mode facile et un mode normal), pour l'instant je suis mort 2 fois en 32h de jeu, sans les anneaux cheatés. Aucune idée sur la durée de vie, perso je prends mon temps en faisant les quêtes annexes, exploration...etc
Si tu es nostalgique de FFVII prend FFVII remake, mais les deux valent le coup.