Le 28 juin 2023 à 17:56:14 :
Le 28 juin 2023 à 16:31:10 :
Le 26 juin 2023 à 11:58:30 :
Perso j'ai une LG C2, je suis en mode jeu avec HDR mais j'ai un soucis, parfois en cinématique l'image s'assombrit et redevient clair en fonction de la luminosité du jeu je crois je ne sais pas d'où ça vient.
Tu dois être en Tone Mapping On. Il donne en général de bons résultats car bien moins sombre que le HGIG, mais il change de luminosité selon ton image. Donc offre un rendu pas fidèle à la vision du jeu. Par exemple dans certeines scènes tu va remarquer que même les sous titres deviennent gris, pour redevenir blanc sur une scène plus lumineuse. J'ai fini par le virer à cause de ça.
Pour le sujet du topic, j'ai pour ma part du dédoublement sur les textes qui apparaissent sur l'interface quand je bouge. Comme sur Zelda, ça me fait buguer l’affichage des cœurs quand je tourne la caméra. Certains le remarquent peut être pas car quand on joue c'est pas ce qu'on regarde, mais perso je le vois et je trouve ça gênant.
Je rencontre un autre soucis sur la C2, selon la couleur de fond sur laquelle vient s'afficher les sous-titres, j'ai un espèce de rose qui vient entourer certaines lettres. Ça me l'a fait sur certaines nuances de beige mais principalement sur la luminosité rosé du ciel vers la fin. Hors j'ai jamais eu ce soucis sur les séries et d'autres jeux vidéos.
T'es sur que c'est le tone mapping on qui fait ce que tu dis sur la variation de luminosité ainsi que sur le texte ? Car le texte c'est fortement possible que ça soit l'option pour les logos non ?
J'essayerai quand même pour le HGIG. J'avais fais un réglage proposé sur youtube mais franchement, je trouve ça vraiment beaucoup trop sombre. Au temps pour le chaud 50 ça peut passer mais le fait que des zones soit littéralement trop sombre pour être visible, pour moi c'est plus gênant que d'avoir un soleil trop lumineux. Mais si jamais tu as un réglage à proposer pour le HGIG, je suis tout ouïe !
Chaud 50, c'est pour avoir des couleurs ultra fidèle (blanc 6500K) donc oui ça évidemment tu peux y aller sans problème.
Les raisons qui font que le HDR est sombre sont assez simples:
Une image calibrée en SDR va de 0 à 100nits (mesure de luminosité). Mais n'importe quelle TV peut aller bien au delà de 100nits. Du coup, il suffit de monter le retroeclairage et toutes les valeures de luminosité sont étendue de 0 à 300 nits par exemple. L'image reste fidèle mais plus lumineuse.
En HDR, l'image prend TOUTE la plage dynamique de la TV ! Sur une C2 on va dire de 0 à 800nits. Du coup, on ne sait pas simplement augmenter la luminosité de toute l'image.
Les jeux et les films sont calibrés pour une pièce sombre (ce serait débile de faire autrement, c'est les conditions idéales de visionnage et elles na varient pas). Donc une image HDR fidèle sera uniquement adaptée à une pièce sombre.
Le seul moyen de contrer cela c'est d'avoir un contrôle de luminosité générale dans le jeu et l'augmenter ou utiliser le DTM mais au prix de la fidélité de l'image.