Le 02 juillet 2023 à 17:53:17 :
2/20 ça mérite pas plus...
Tout est mauvais dans cette étron
..
Le pire c'est que la licence final fantasy possède des perles et aussi de grosses merde ( le 13 par exemple )...
Avec le 16 , ils on réussis à faire pireC'est bien simple le 16 est devenu le plus mauvais , le moins représentatif de la série, ou il n'y que de final fanatsy que dans le titre..
Un étron qui ressemble aux jeux vidéos d'aujourd'hui.....
En clair , une régression en tout pour les joueurs d'aujourd'hui qui non que 60 de Qi et qui pour eux c'est super comme jeu....:ok:Un jeu à l'image de notre société, nul , naze , pour sans cerveaux
Pour moi le pire restera le 15.
Le 02 juillet 2023 à 09:40:00 :
j'en suis à + de 15h de jeu à peu près mais même si j'apprécie le jeu, je préfère m'arrêter là et attendre une sortie pc, car bon je trouve la résolution dégueulasse et la technique complètement à la ramasse pour un jeu PS5 et pour un FF canonique en plus de ça...il y a eux clairement un manque de budget, tout à était foutu dans les fight de boss et le scénar
même si je préfère un bon jeu couloir plutôt qu'un open world vide, je trouve que ce FF est très maigre côté explo, boss secret, donjon ect... à par le scénar et la musique y'a pas grand chose, (j'adore le gameplay par contre)
donc voilà, je comprend le 17/20 de JVC finalement...
un bon jeu mais franchement pour un FF ça fait un peu pitié
15/20 pour moi
Je te conseil de le finir ce serait une perte de temps de le reprendre sur PC s'il n'y a pas de modif d'ici là. Il n'y a aucun boss caché aucun trésor a découvrir et tu as déjà probablement vu tout ce qu'il y avait à voir en dehors des cinématiques au bout de 15h... je me suis même fait chier a suivre les quêtes annexe et c'était toute les mêmes a des endroits différents...
@Seaquest-83 je te trouve un peu dur mais je rejoins ta déception. J'avais vraiment l'impression de jouer à une version fan made de FF14. D'ailleurs beaucoup de problèmes du MMO se retrouve dans ce jeu sans raison apparente pour un jeu solo... Et ce même si j'adore FF14 que je joue depuis la V1, j'attends plus d'un jeu principale.
J'ai encore de grands espoirs pour la suite du 7 remake que jattend depuis près de 20 ans mais je commence à me méfier de square Enix et des choix douteux qu'ils font ces dernières années.
Je reste persuadé que FF7 Rebirth sera blindé de trucs tout pourris. Franchement Square a rien sorti de vraiment solide depuis très longtemps.
Les Niers ont des arguments, mais c'est des jeux blindés de défauts aussi. Et la démarche de Taro Yoko parle vraiment pas à tout le monde.
Mais je vois mal Rebirth tout déchirer quand tu vois les lacunes que se trainent FF7Remake et FF16. Pour moi le studio a juste trop de retard sur pas mal de points très importants. Et je vois pas ça changer du tout au tout en un jeu.
C’est seulement maintenant que j’ai complété FF XVI… je joue vraiment moins qu’avant.
J’étais assez impatient de découvrir Final Fantasy XVI. Déjà parce que le dernier épisode principal date maintenant (plus de six ans). Mais surtout parce que ça faisait très longtemps qu’on avait pas vu Square Enix créer un tout nouvel univers pour un épisode numéroté hors ligne.
FF XV a été présenté sous les traits de Versus XIII en 2006, et depuis, le temps que la trilogie XIII se fasse et que le XV soit créé dans la douleur, il a fallu plus de 10 ans pour que Square présente un nouvel univers. C’est juste énorme et ça rendait limite impatient.
Le premier trailer de 2020 m’avait pas donné très envie (trop de blabla pour un premier trailer), et la mise en avant de Yoshida me faisait pas spécialement d’effet vu que je me suis (toujours) pas lancé dans FF XIV. Mais au final, les trailers suivants et les différents artworks ont réussi à me faire changer d’avis.
Le jeu est finalement sorti… et un peu comme d’habitude, ne fait pas l’unanimité. Même si j’ai l’impression que la réception est moins violente qu’avec les XIII et XV.
Alors, ce que je pense de ce Final Fantasy XVI…
Au niveau de sa réalisation, le jeu est propre je trouve. Pas une claque graphique, le passage à la PS5 est pas énorme non plus (le changement de gen m’avait déjà pas spécialement impressionné quand on était passé de le PS360 à la PS4/One), mais de manière générale, le jeu est plutôt jolie.
Y a de belles lumières et l’eau est bien fichue.
Les personnages sont pas 100% parfaits, on sent toujours que les cheveux sont une galère à créer (ça se voit chez Jill) mais de manière générale ils sont bien détaillés. Les PNJ du jeu, forcément eux le sont moins, mais je les trouve plutôt bien faits honnêtement. Je veux dire, j’ai connu des RPG qui négligeaient ses PNJ beaucoup plus que ça.
Aussi, quand on contrôle Clive y a pas autant de folies dans les animations qu’avec les persos de FF XV, mais le système de jeu étant plus carré et mieux maîtrisé, ça choque pas non plus.
Concernant le chara-design, je trouve le jeu franchement réussi là-dessus. Je connaissais pas le character designer, mais il a fait du bon taff sur le jeu. Les artworks qui mettent en valeur les persos déjà sont magnifiques.
De base, tous les persos principaux sont cool. Clive, adulte dans son costume définitif, c’est sûrement un des héros de FF les plus classes visuellement que la série a eu jusqu’aujourd’hui (et pourtant avec des persos comme le Warrior of Light, Squall ou Lightning, y a du level).
Les autres émissaires rendent très bien aussi, j’aime particulièrement Jill et Barnabas. Après, mon préféré restera Cid que je trouve totalement classe (mais le perso est mon favori sur d’autres points ).
D’autres persos secondaires rendent plutôt bien aussi comme Sleipnir, Elwin, Sylvestre, Mid, Tarja, Jote ou encore Viviane.
Point noir pour le grand méchant par contre. Le coté monstrueux fait son effet les premières minutes avec ses yeux, mais avec du recul je le trouve assez ridicule. Par chance pour lui, on l’affronte sous plusieurs formes un peu plus « humaines » à la fin où il est plus réussi.
Pour ce qui est de la direction artistique des décors, soyons clairs, le jeu atteint pas la folie visuelle de FF XIII, dernier opus offline en date qui a mis la barre vraiment très haut. Malgré tout y a des décors assez réussis, comme le château de Rosalith, la grande sylve, le fort Phoenix, les côtes près de Francastel, les repaires de Cid et Clive, le Royaume de Fer, le château de Hugo, les chutes de Dzemekys, la ville du Dominion, Kanver ou la mer de Naldia.
J’ai particulièrement aimé la visite du cristal-mère de Sangbrèque avec tous ces cristaux géants et cette lumière bleutée.
Dans un autre genre, j’avais beaucoup aimé visiter les plaines de Rosalia en début de partie (les jonchères). Je suis pas du genre à m’extasier devant des plaines sauvages (on en voit assez comme ça aujourd’hui), mais avec ce ciel bleu azur, je trouvais qu’elles dégageaient beaucoup de charme et donner envie de visiter. Malheureusement, dès l’ellipse temporelle passée (assez tôt au final), le ciel est toujours sombre et gris à Rosalia et ça perd vachement de son charme.
Aussi, par rapport aux derniers gros FF offline, le jeu a quand même pas mal de village à visiter. J’étais plutôt content de ça mais c’est pas ici qu’ils se sont le plus lâchés niveau DA par contre.
Parlons gameplay maintenant. Avant l’annonce du jeu, j’étais assez impatient de savoir ce que FF XVI allait proposer en termes d’exploration. Surtout parce que la série passe quand même pas mal de temps à se chercher et à se corriger depuis son passage à la 3D. Et avec ce FF XVI je me dis… que la série se cherche encore.
Je m’attendais à un jeu majoritairement linéaire et couloiresque, car les trailers semblaient mettre en avant l’histoire. Au final, les parties « donjons » le sont. Pas de prise de risque dessus, on est dans la veine des FF X/XIII/VII Remake, c’est très couloir et on va toujours tout droit. Y a bien quelques tentatives de proposer plusieurs chemins parfois (Fort Norvant, Echinedrac), mais ça reste très limité et on revient sur vite sur le chemin principal.
Par contre, je m’attendais pas du tout à ce que les « 4 grandes zones » annoncées dans la com du jeu soient aussi grandes et surtout qu’on y passe la majorité de notre temps. Ça m’a donné l’impression que même si les devs affirmaient qu’ils voulaient pas faire un open world, ils voulaient pas perdre non plus les joueurs habitués aux grands espaces.
Alors, comment ces zones s’explorent… Si on se contente des quêtes principales, on explore la majorité du terrain de jeu, mais globalement on trace. Si on fait détour c’est uniquement pour affronter du monstre pour le fun ou récupérer un butin… butin qui est en général assez pourrave, ça les joueurs l’ont remarqué.
C’est peut être plus les quêtes secondaires qui vont pousser à l’exploration. Les chasses surtout, réparties un peu partout (certains coins sont pensés pour être une arène). Pour ce qui est des quêtes scénarisées, certaines poussent à l’exploration, mais elles sont pas forcément majoritaires.
Aussi, beaucoup de gens l’ont souligné, mais le jeu a quelques soucis de de rythme. Y a quelques moments dans le jeu où il va te faire faire 15 000 allers-retours dans le repaire (merci Mid), mais surtout, à chaque découverte d’un village, on suit des quêtes principales qui sont un intérêt de quête secondaire.
Parfois ça passe (auberge de Martha qui te fait passer par la chapelle reculée pour qu’on découvre la pétrification), parfois un peu moins (Francastel), et des fois c’est carrément lourd (Dalimil). On nous fat parfois causer à plein de PNJ éparpillés dans tout le village pour bien s’assurer que tu l’as visité.
Au final, l’exploration du monde FF XVI est pas mauvaise. Elle est correcte sans plus. Mais elle donne l’impression que Square est encore entrain de tester des trucs et qu’ils ont toujours du mal à trouver la formule parfaite.
Concernant le système de combat, globalement je suis assez conquis. Il est plus carré que celui de FF XV et il est bien fun.
Le système de choc ça marche toujours, et tout repose sur les compétences d’Eikon. Elles sont limitées par un cooldown, mais elles donnent un certain sentiment de puissance assez cool. Les premières heures où on a que Phoenix et Garuda sont un peu longues, mais plus on débloque d’Eikon, mieux c’est.
Y a un aspect personnalisation assez sympa. On a beaucoup de compétences à débloquer et au bout d’un moment on peut se les répartir comme on veut. Moi j’ai trouvé les compétences qui me conviennent, mais à force de regarder des vidéos et des commentaires de joueurs sur les réseaux, je constate que pas grand monde utilise les mêmes Eikons en fin de jeu, et ça je pense que c’est positif.
On peut faire quelques attaques combinées avec Torgal, rien d’extraordinaire mais toujours sympa (par contre il est assez nul en termes de soin j’ai l’impression).
Sinon, le jeu a beau présenter les émissaires comme « personnages principaux », seul Clive est jouable, à mon grand désarroi. Les autres émissaires ne sont que ceux qui vont partager leurs pouvoirs avec Clive. Aussi, Clive a bien des compagnons (certains parmi les émissaires, d’autres parmi les persos secondaires), mais on a aucune influence sur leur comportement ou leur équipement (si on compare avec FF XV par exemple).
Concrètement, pour ce qui est des compagnons, on a le strict minimum. Je préfère jouer un groupe de perso, mais je dois reconnaître que ça a pas gâché mon expérience, le jeu restant très fun.
Quant aux combats de Primordiaux, j’étais un peu apeuré quand j’avais vu la vidéo d’Ifrit VS Garuda. Mais finalement, on a un sentiment de puissance, c’est spectaculaire et le système évolue, donc c’est cool.
Bref, de manière générale, le système de combat m’a amusé et c’est une des forces du jeu. Mais ! Y a un sujet qui fait débats chez les fans, et j’avoue que même moi j’y ai réfléchi pendant ma partie parce que je sais que ça va pas plaire à tout le monde. Cela concerne son genre A-RPG.
Pendant la com du jeu, on voyait déjà des gens se plaindre de l'aspect action et faire des comparaisons avec Devil May Cry. Quand je lisais ça, je me disais que c'était juste les critiques habituelles qu'on pouvait déjà voir pendant la com de FF XV et VII Remake.
Le passage à l'A-RPG ne sort pas de nulle part à mes yeux, parce que la série avait déjà un certain goût pour le dynamisme et la mise en scène dans les combats qui s'est de plus en plus prononcé au fil des jeux principaux et autres projets (Advent Children et Dissidia notamment).
Maintenant FF XVI est sorti, et c'est triste à dire mais... oui, les trolls avaient en parti en raisons.
Ça reste un A-RPG, et non un pur BTA, parce qu'on a toujours certains choix à faire. Il faut choisir les compétences d'Eikon parmi le grand nombre que propose le jeu, sachant qu'elles vont pas avoir les mêmes avantages. Certaines font plus de dégâts, d'autres remplissent plutôt la jauge de choc, certaines jouent plus sur des contres, d'autres plus sur des attaques de zones...etc. Sans compter le cooldown qui ne sera pas le même en fonction de la compétence (certains très rapides, d’autres trèèèès lent).
Le jeu est moins punitif qu'un BTA et demande moins de précision dans le skill (ça se ressent dans le système de contre et d'esquive).
Et les équipements qui accordent des bonus sont pas forcément présents dans un BTA.
Mais ouai, on est plus sur un A-RPG avec un A majuscule et RPG minuscule.
Quand on parle d'aspect RPG dans un FF, je pense qu'on parle souvent de l’importance des caractéristiques de nos persos et des ennemis dans le système de jeu. Et c’est pas uniquement les capacités/compétences des persos/ennemis, ça fait aussi références aux « caractéristiques invisibles » comme des forces/faiblesses ou alors les stats.
Sauf que le nombre de stat ici est très très limité. Juste HP, Force, Volonté, Défense et c'est tout. Pas de MP mais ça c'est pas la mort (y a toujours le cooldown des attaques d'Eikon à coté), mais sans stat de magie, de défense magique ou de chance, ça limite déjà les choses.
Et vu qu'il y a pas d'affinité élémentaire ou d'altération d'état, ça limite encore plus les choses (j'ai cru lire que FF XIV, que j'ai pas fait, avait pas vraiment d'affinité élémentaire et d'altération d'état non plus, mais en tant que MMO avec des jobs, j'imagine qu'il y a quand même d'autres éléments RPG pris en compte).
Au final, du côté des ennemis, la seule chose qui représente un obstacle c'est sa move set, et non ses "caractéristiques invisibles", donc uniquement un aspect action. Y a bien la différence de niveaux si on joue au con avec les chasses, mais à niveau égal, y aura juste la move set comme obstacle.
Les ennemis peuvent bien avoir des bonus de force ou de défense quand y a un "mage" dans leur rang, mais rien de très folichon, et surtout pas applicable aux boss.
Et puis, un Morbol dont l'haleine putride ne fait qu'assommer quelques secondes, c'est un peu triste.
Et du côté de Clive, le manque de caractéristique se sent dans le choix de l'équipement. Parce qu'au final, on tourne très souvent autour des mêmes bonus (attaque d'Eikon faisant plus de dégâts ou un cooldown moins long). Sans les affinités élémentaires et les altérations d'état, y a forcément moins de choix.
Et au niveau des épées et du matos de défense, on a jamais à faire de choix drastique parce que les bonus d'attaque et de volonté sont toujours proportionnels. A aucun moment tu peux hésiter entre deux épées parce qu'une va faire plus de dégât et l'autre mettre l'ennemi en état de choc plus facilement.
En fait, y a déjà peu de stat, mais en plus la différence entre l'attaque et la volonté est importante uniquement dans le choix des compétences d'Eikon, mais pas dans le choix de l'équipement.
Au final, pas besoin de s’intéresser aux caractéristiques des ennemis, pas de compagnons à gérer, peu d’objet consommable à utiliser, et pas besoin de réfléchir très longtemps pour équiper Clive… ça limite l’aspect RPG oui.
Franchement, le système de combat du XVI m'amuse beaucoup, et avec toutes ses compétences d'Eikon, y a une certaine richesse dedans.
Mais en termes d’A-RPG, je pense que FF VII Remake représente une meilleure voie à suivre. Parce que lui reste action, mais on garde un certain héritage.
Je sais plus trop quoi penser du choix de Suzuki pour la conception du système de combat en plus, même s'il a affirmé dans une vidéo récente qu'il connait bien la série (il aime bien le V de souvenir).
D'un côté, on a un gameplay assez carré qui le rend précis, et donc fun. D'un autre, est-ce qu'il savait comment inclure des caractéristiques RPG dans son système de combat ?
En plus, j'aime pas affirmer ce que disent les trolls... mais moi qui adore la série DMC, je peux difficilement nier que Clive a des coups qui rappellent ceux de Nero et de Dante. La transcendance fait facilement penser au Devil Trigger. Aussi, les sorts chargés (type Extra-Feu) et le timing à avoir pour les attaques qui combinent épée et magie me rappellent des éléments du gameplay de Nero (respectivement la charge de Blue Rose et le système d’Exeed). Et les attaques d'Odin... ça respire le gameplay de Vergil quoi.
Pour ce qui est de contenu annexe du jeu, là aussi on a un point qui a fait couler de l’encre, parce qu’il participe un peu aux problèmes de rythme.
Entre chaque visite de donjon pour la quête principale, plusieurs quêtes annexes scénarisées sont proposées. Alors mon avis dessus…
Dans la forme, ce qu’elles racontent, je les trouve plutôt correctes. Elles n’ont pas la prétention d’avoir des enjeux grandioses dignes de la quête principale (ça perso je m’en fous un petit peu, quand je joue à FF l’histoire qui m’intéresse c’est le scénar principal). Par contre, elles essaient toujours de raconter quelque chose sur l’univers et son fonctionnement. Ça peut parler de la maltraitance des pourvoyeurs, de l’organisation du Repaire, de la vie dans les villages, ou raconter l’histoire d’un perso secondaire.
Y a quelques quêtes que j’ai trouvé vraiment bien perso, surtout les dernières.
-Les quêtes près d’Oriflamme avec le loup et Chloé, bien glauques.
-Le testament d'Elwin avec les frangins qui vont sur la tombe de leur père.
-La cabane avec Torgal.
-Otto qui raconte sa rencontre avec Cid et ce qui est arrivé à son fils.
-Le verre entre Clive et Gab.
-Byron et la triple alliance.
-Dion et Happocrate.
-Mid et la maquette d'airship.
-Les quêtes sur la vie de Dorys.
-La prison avec le béhémoth.
-L'histoire ultra lugubre de l'orphelinat.
-La dernière quête d’Eloise et Théo.
-Le rendez-vous Clive/Jill qui s'enlacent sur le champ de fleurs... avec un petit clin d’œil à FF VIII au passage
Alors après, qu’on soit bien d’accord, tout n’est pas forcément passionnant. Les problèmes de bandit à Dalimil par exemple, franchement osef. Mais de manière générale, je les ai pas trouvé mauvaises.
Quant à la mise en scène à base de champ contre champ, pas mal décrié, franchement je m’en fous. Sachant que le jeu de base à plus de 10 heures de vraies cinématiques, je me vois mal chipoter pour ça pour les dialogues moins importants. Surtout qu’on peut accélérer ces dialogues (pas l’animation où Clive donne ou récupère un objet par contre ).
Pour ce qui est du fond, ce qu’on réalise, elles sont juste basiques. Certaines poussent à l’exploration, d’autres non. Et quand c’est le cas, c’est plus ou moins poussé, certaines nous font visiter de vrais endroits (la prison ou l’orphelinat à Valoed, ou quelques villages abandonnés en Dalméquie par exemple), tandis que d’autres nous demandent de se déplacer juste à 100m du PNJ qui nous donne la quête.
Aussi, certaines de ces quêtes mènent à des combats, mais pareils, le combat va être plus ou moins intéressant en fonction de la quête (les chasses sont forcément meilleures sur ce point).
Et parfois, une quête va simplement consister à causer à des PNJ et a uniquement un intérêt scénaristique.
Au final, je trouve ces quêtes scénarisées correctes, mais elles auraient gagné à être moins nombreuses et un peu plus quali sur ce qu’on nous demande de faire je pense. Surtout qu’à nouveau, elles peuvent casser le rythme parce qu’autant des fois, entre deux missions on a juste 3 nouvelles quêtes annexes qui sont proposées, autant d’autres fois t’en as carrément 10.
A côté, les chasses sont plutôt bonnes. Elles nous font aller un peu partout et elles mènent à de bons combats. En général contre des ennemis qui ont un air de déjà vu, mais qui vont forcément avoir des patterns inédits, ou une plus forte résistance, donc ils sont sympas à faire.
Il y a aussi les défis de Chronos (qui ont un côté « mission secrète » de DMC d’ailleurs), sorte de challenge purement action où on doit enchaîner plusieurs combats avec les compétences d’un seul Eikon sur un temps imparti.
Alors le défi est assez intéressant, ça nous pousse à utiliser des compétences qu’on a pas l’habitude de jouer, et y a de la difficulté, mais le timer est un peu relou dans le sens où avec certains Eikons, on va forcément plus traîner que d’autres (Garuda, Ramuh, Bahamut) et donc on doit essayer de gagner du temps en faisant des trucs un peu débiles (pour Garuda par exemple, il y a une vague d’ennemis où faut prendre le temps de chopper un ennemi puis de l’enchaîner dans un combo pied à terre pour gagner du temps).
Bref, défi sympa, mais parfois un peu lourd.
Sinon, le jeu offre de la rejouabilité. D’abord avec un New Game + avec le mode Final Fantasy où on peut atteindre le niveau 100 et jouer avec toutes les compétences qu’on a acquis lors de la partie précédente. Alors ce NG+ révolutionne pas le jeu et il est pas indispensable (même si dans certains donjons on a des ennemis qui n’étaient pas présent en NG normal), après ça reste sympa de refaire les missions avec plein de compétences là où on était ultra limité dans une première partie (surtout quand on avait que Phoenix et Garuda).
Il y a un autre mode de difficulté Ultimania où on re-explore les donjons avec un niveau et un équipement imposé (donc très action et pas très RPG à nouveau), des ennemis bien agressifs et résistants, et des objets de soin très limités. J’ai tenté de faire la Grande sylve dans cette difficulté, mais je suis mort. Je pense que c’est sincèrement un bon challenge pour les fans d’action et de difficultés. Mais après 160h à faire le jeu deux fois, j’avais une sérieuse flemme de refaire des donjons une troisième fois sachant que c’est plus dur et qu’il y a pas de checkpoint (donc risque de refaire les donjons plein de de fois), surtout que certains sont longs et qu’il y a TOUJOURS plusieurs boss.
Il y a d’ailleurs les défis de Chronos qu’on peut faire en Ultimania, donc en plus dur et avec encore moins de temps au départ. Sachant que j’avais déjà galéré un peu à les faire deux fois (en NG puis NG+), flemme de recommencer une troisième fois aussi.
Bref, sur la partie annexe, je pense que ce FF XVI est pas une référence. A nouveau je pense que les quêtes scénarisées auraient dû être moins nombreuses. Mais globalement, j’ai trouvé que ça faisait le café. Je vois les défauts mais c’était pas assez gros pour que j’en ressorte agacé. Le pire du pire de la série niveau contenu annexe reste pour moi FF X, Crisis Core et les DLC de Stanger of Paradise qui eux ont réussi à me taper sur le système sévèrement. Le XVI a pas eu cet effet sur moi.
Au niveau de l’OST, comme d’habitude avec la série de manière général, je suis plutôt conquis. Alors, j’admets que c’est pas la meilleure et que les XIII, XV et VII Remake étaient globalement mieux. Malgré tout, y a quand un bon paquet que j’ai retenu :
-No Risk, No Reward, thème des chasses (qui a des airs du Battle Theme de FF V dans les premières notes)
-On the shoulders of the Giant, thème des mini-boss
-To Sail Forbidden Seas, thème des émissaires
-Find the Flame, et sa reprise finale All of One
-Thème de Liquid Flame et Typhon
-Away
-The Riddle
-Les thèmes de Jill (Winter’s Bound, et les différentes reprises plus douces au piano)
-Heat of Stone, un des thèmes de Titan (en début de jeu y a un thème qui mixe un peu cette musique et Winter’s Bound, c’est plutôt cool)
-Hide, Hideaway, thème de Cid
-Hideaway Promogenesis
-The Greatwood
-Lostwing, thème de la Nef déchue et de Francastel
-Three Reeds/Forevermore, thème des plaines de Rosalia
-The Holy Empire of Sangbreque
-Kingsfall
-Drake’s Breath
-The Thousand Tables, villages dalmèques
-Indomitable, Kingdom of Waloed
-Interdimensional Rift
Mais le best du best pour cet opus, je pense que c’est simplement Ascension (avec hésitation pour Winter’s Bound quand même), repéré dans un des trailers et qui est présente pendant le combat contre Bahamut. Y a une partie de la musique où on a petit bout de violon qui pète un câble et c’est franchement génial.
En dehors de ça, les deux thèmes chantés, Tsuki Wo Miteita et My Star, sont plutôt bons.
Concernant le doublage, j’ai joué en anglais puis en japonais pour le NG+.
Et sérieux, les doublages anglais dans FF sont quand même tout le temps goldés. Celui du XVI est vraiment très bon je trouve. J’aime beaucoup les voix de Clive, Barnabas, Benedikta, Hugo, Dion et Joshua adulte parmi les principaux. Et celles d’Elwin, Sylvestre, Anabella, Mid et Vivian pour les secondaires.
Mais le haut du panier, c’est la voix anglaise de Cid. Il a une voix de daron un peu grave qui lui donne un charisme de fou, je suis totalement fan .
Le doublage japonais est assez bon aussi, avec quelques bonnes voix pour Clive, Joshua, Jill, Cid, Dion, Banedikta, Gab, Otto et Vivian notamment. Il y a des voix connues de la série dans le lot d’ailleurs, le doubleur de Cid ayant joué Caius dans la trilogie XIII, et celui de Dion ayant joué Cid du XIII, Trey de Type-0 et Ravus du XV .
De ce que j’ai écouté du doublage français, ça a l’air correct sans plus. J’aime bien la voix de Clive. Y a quelques voix connues bien sympas qui doublent Dion (Olivier Dubois dans Harry Potter, Clark Kent dans Smallville), Sylvestre (voix régulière de Christian Bale) et Gab (Barney dans How I Met Your Mother et plein d’autres voix). Hugo a l’honneur d’avoir la VF officielle de The Rock et Chris Pratt mais bizarrement je suis pas trop fan ici.
Et enfin : l’histoire.
Alors, oui, tout n’est pas parfait à cause de problèmes de rythme cités plus haut, et ce même en dehors des moments où on prend le temps de faire les quêtes annexes.
A chaque découverte d’un village, on nous fait trainer à droite à gauche pour causer à plein de PNJ et on a l’impression de faire une quête annexe. Et même parfois au repaire ça nous le fait, notamment un certain passage où on fait des courses pour Mid.
Mais par contre, quand on est en donjon, ça y va. Y a toujours un gros événement, une rencontre ou un combat épique. Et ce dès le début, le prologue (l’adolescence de Clive) est assez long et complet d’ailleurs.
Le jeu présente un conflit-géopolitique assez intéressant. Y a un bon paquet de royaume présentés d’ailleurs. Ils sont pas tous mis en avant de la même façon mais ils servent tous au récit. Le monde de Valisthea est aussi assez cruel, déjà par rapport aux traitements des pourvoyeurs (parallèle de l’esclavage) qui est affreux (on le voit à la fois dans la quête principale, et les quêtes secondaires), mais aussi parce qu’il y a effectivement un peu plus de violence que d’habitude. Alors c’est pas nouveau parce qu’on a déjà eu Type-0 avant, mais dans celui-ci il était pas forcément question de membres coupés ou de décapitation.
L’univers de Valisthea est quand même assez fourni. Autant qu’un FF XII je sais pas, mais assez complet et bien construit. D’ailleurs, le jeu donne plein d’outils pour comprendre l’univers (pause pendant les cutscenes ; tout ce que présente Vivian ; l’encyclopédie de Happocrate), et franchement ce sur point ils ont géré.
Et après FF XV, avoir autant de lore, de persos et cutscene, ça fait plaisir de voir autant de soin sur l’histoire et l’univers.
Bon sur la fin on part un peu sur le conflit cliché et déjà vu des humains face aux méchants dieux, mais bon, avec un jeu mettant en avant Clive et les Primordiaux aux pouvoirs divins, difficile d’y échapper.
Les personnages de ce FF XVI globalement m’ont plu. Peut que j’aurais aimé voir un peu plus certains personnages, mais ça je peux le faire avec tous les FF.
Clive est un héros globalement attachant. Il a ses quelques problèmes ado où il fait comme il peut pour faire ses preuves, notamment à cause de remarques qu’il a reçu par certaines personnes dont sa co****se de mère.
Puis on le découvre à la vingtaine, où c’est un personnage totalement cassé à l’intérieur à cause des divers drames qu’il a vécu. Et c’est peut-être là où il est le plus intéressant justement, lorsqu’il est en quête de vengeance pour ensuite accepter ce qu’il est, ce qu’il a pu faire, et découvrir un nouveau but dans la vie pour se racheter.
Une fois la dernière ellipse temporelle passé, c’est sympa de le voir en tant que leader débrouillard, mais il a plus besoin de beaucoup évoluer pour le coup. C’est ce qui fait qu’il reste un bon héros dans la série, mais pas le meilleur.
Joshua était lui aussi sympathique. Il est assez intéressant enfant où on le voit peu sûr de lui, à se demander si les gens le voient d’abord comme une personne ou comme un émissaire.
Et puis… oh « surprise », Joshua est encore vivant dans la suite de l’aventure . Tout le monde s’en doutait, et même le jeu le dévoile assez tôt. En tout cas ne fois adulte, il devient intéressant pour d’autres raisons, parce qu’il en sait plus que Clive sur l’antagoniste du jeu et que cela créé du mystère.
En tout cas, la relation entre les deux frangins était parfois touchante. Ils me rappelaient un peu le duo Lightning/Serah de la trilogie XIII qui était aussi centrale.
Jill… Jill est un perso qui en prend globalement plein la gueule sur la plupart des critiques que je lis, parce qu’elle servirait à rien et ferait office de potiche. Et pourtant… j’aime bien Jill, et j’ai pas du tout le même ressenti.
Elle est comme Clive : elle a passé 13 ans à vivre des choses horribles et elle aussi est brisée, au point où elle a pensé à se laisser mourir lorsque les deux s’affrontent en début de jeu. C’est à cause de leurs expériences que les deux se comprennent puis se rapprochent, elle est l’un de ses meilleurs soutiens. Elle n’est pas leader du repaire passé l’ellipse, mais elle reste un membre assez actif et c’est elle qui nous accompagne le plus souvent. Et quand elle est absente, je trouve ça plutôt justifié globalement.
Elle a son arc de vengeance au Royaume de Fer, et j’avais trouvé ce passage assez cool, on sent ce qu’elle a enduré et sa rage envers Imreann.
Sa romance avec Clive a une certaine importance. Il se bat pour sa cause pour proposer au monde un meilleur futur, mais envisager un avenir avec Jill représente un autre objectif un peu plus personnel.
Le dernier émissaire à servir de compagnon est Cid et franchement… c’est à la fois mon Cid préféré de toute la franchise et mon perso préféré du jeu. Entre sa voix, son design et ses répliques, il dégage un charisme assez fou, qui pourrait faire penser à un certain Balthier comme disent certains.
J’ai bien aimé son rôle de mentor pour Clive. Il est à la fois drôle et sage. J’aurais aimé le voir plus, mais il fait déjà bien son effet.
Les autres émissaires ne nous accompagnent pas, et sont d’ailleurs majoritairement des antagonistes, mais qui se font quand même tous manipulés sans le savoir.
Benedikta est la première grande ennemie. Elle a un certain charisme je trouve, à la fois charmeuse, manipulatrice et cruelle. Mais malgré son apparente confiance en elle, on découvre une fille assez paumée en fait.
Cid a été un premier soutien pour elle, à un moment où elle détestait sa condition d’émissaire. Mais suivre Barnabas et croire en ses soi-disant projets (rassembler les émissaires pour arrêter les conflits) lui a permis de reprendre (trop) confiance en son statut d’émissaire, quitte à devenir cruelle puis totalement décontenancée et paniquée lorsqu’elle perd ses pouvoirs. Et au final, elle ne connaîtra jamais les vraies intensions de Barnabas en qui elle a une totale confiance, et ça en fait un perso assez tragique.
Alors comme beaucoup, j’aurais aimé la voir plus. Mais le jeu a beaucoup à raconter et il fallait un perso pour servir de premier Primordial à affronter, donc perso je trouve que ça peut encore passer.
Hugo a été une bonne surprise. Je pensais pas qu’il allait être un ennemi aussi important et qu’il causerait autant de malheurs aux héros. C’est un personnage qui abuse de sa position et qui peut se montrer sadique et sans pitié.
Il commet des actes odieux à cause de ses sentiments pour Benedikta qui sont forts et sincères. Et pourtant, cet amour n’est pas réciproque, il a juste été manipulé par elle (et indirectement par Barnabas et Ultima), mais ça il ne le saura jamais. Comme Benedikta c’est un perso qui se révèle plutôt tragique avec du recul.
Dion est une autre très bonne surprise du casting, surtout qu’il était très en retrait dans la com je trouve. C’est un prince modèle, qui aime et respecte profondément son père malgré que celui-ci se transforme de plus en plus en tirant. Il vit très mal l’apparition de la co***se Anabella dans sa famille, et on peut que le comprendre.
Le perso va basculer lors d’un certain passage au Dominion qui est un des meilleurs moments du jeu et qui va chambouler le perso. Bref, très bonne surprise.
Alors… une partie des fans s’extasient devant le fait qu’il soit gay comme si c’était une première. Alors c’est pas nouveau dans la série, y en a déjà eu avant (Mukki et Andy dans FF VII et son remake), et même parmi des persos principaux j’ai toujours été convaincu par une certaine relation entre deux persos clefs de FF XIII (dont l’une était aussi liée à Bahamut d’ailleurs). Mais effectivement, c’est la première fois que c’est aussi explicite par contre.
Barnabas est un autre perso marquant pour moi. Déjà parce qu’il transpire quand même pas mal classe (avec sa voix anglaise surtout), et aussi parce qu’il est tout puissant et représente un obstacle de taille pour Clive (il pourrait limite faire un meilleur grand méchant qu’Ultima je trouve). Il est celui parmi les humais qui sait tout et qui apporte des révélations.
Alors pareil, j’aurais pas dit non pour le voir plus. La mort de sa mère lors d’un conflit ayant lieu il y a fort longtemps l’a marqué mais le jeu s’éternise pas dessus. Et j’aurais bien aimé en savoir plus sur son évolution. Il suit les mauvais plans d’Ultima, mais en tant que roi il pense sincèrement que cela va aider son peuple. Au final, lui aussi a un coté un peu tragique dans le sens où il croit sérieusement pouvoir accéder au nouveau monde d’Ultima alors que c’était que du pipo.
Il est accompagné par Sleipnir (peu mis en avant dans la com du jeu mais limite compté comme perso principal quand on voit l’encyclopédie et les noms apparaissant au générique) qui est un prolongement de sa personne. Sleipnir est plutôt cool et a un coté assez moqueur, je l’aime bien.
Le jeu comprend un bon paquet de persos secondaires sinon, dont un certain nombre se trouvant au repaire.
Il y en a beaucoup, mais la plupart arrivent quand même à être attachants grâce à leur histoire ou leur personnalité. Je pense à Otto (histoire perso assez touchante), Gab (attachant et amusant), Kharon (amusante aussi), Tarja (cool), Dorys (j’aime bien ses quêtes) et Vivian (cool aussi).
Beaucoup de joueurs semblent avoir surtout aimé Goetz et Blackthorne, mais ils m’ont pas trop marqué, surtout Blackthorne dont les quêtes liées à lui m’ont un peu ennuyé.
J’ai bien aimé Mid et son peps. Et ce que j’aime bien c’est qu’elle et Cid arrivent à être sympathiques indépendamment, là où leurs « ancêtres » (Cid et Mid de FF V) étaient un peu trop complémentaires.
En début de jeu, j’ai beaucoup aimé Elwin, le père de Clive, qui est assez sage et a une bonne complicité avec ses fils. Et c’est bizarre mais les scènes avec lui et Clive m’ont donné l’impression de voir ce qu’aurait pu donner le rapport entre Noctis et Regis dans FF XV s’ils avaient eu plus de temps.
Et à coté de lui on a Anabella… et quelle co****se ! Hautaine, suffisante, odieuse, manipulatrice… et puis, pire mère ever de la série, la reine Branet du IX peut aller se cacher. Un perso que j’ai adoré détester.
Petite parenthèse sur son dernier gosse (Olivier en anglais et jap… mais Octavien en français ?), mon dieu qu’il fait peur.
Sylvestre Lesage est pas un perso qu’on voit beaucoup, mais je trouve qu’il dégage un certain charisme et qu’il fait un bon antagoniste, même mineur.
J’ai bien aimé Jote aussi. Elle a un côté très calme et un sens de la dévotion que j’aime bien.
Dernier personnage plutôt réussi : Byron Rosefield, l’oncle de Clive et Joshua. Le jeu étant majoritairement sérieux, c’est toujours d’agréable de croiser des persos apportant un peu de légèreté, et les apparitions de Byron sont une vraie bouffée d’air frais.
Son aspect bon vivant le rend vraiment très drôle et son amour pour ses neveux assez touchant. Je pense que c’est mon second perso préféré du jeu après Cid.
Bon, point noir quand même pour l’antagoniste, Ultima, qui m’a pas trop convaincu. Alors, en soit, il a une histoire intéressante, tout est pas à jeter. Mais en tant que perso, il est pas très passionnant à suivre. C’est un dieu dépourvu de sentiment, donc quand il parle il semble relativement mou et peine à dégager quelque chose. Et comme dit plus haut, j’aime pas trop son design de base.
Dans le délire « dieu qui ne comprend pas les sentiments humains et veut créer un monde à son image », on pourrait dire qu’il a des points communs avec Bhunivelze de Lightning Returns. Sauf que lui, même si on le voit moins, avait l’avantage d’être un peu plus impressionnant et d’avoir un combat dantesque, ce qui le rendait plus mémorable.
Et il y a Torgal et… Torgal is the best boy . Oui parce qu’après FF XV qui me donnait envie de bouffer, on a FF XVI qui me donne envie de câliner des gros chiens . Que fera FF XVII après ?
Pour conclure ! Ce Final Fantasy XVI n’est pas parfait, il a des défauts qui ont été cités maintes fois : des problèmes de rythme, des quêtes scénarisées un peu trop nombreuses et qui auraient pu être meilleures, ou encore une impression que Square cherche encore une formule pour proposer une exploration vraiment intéressante.
Mais j’admets que ces défauts là ont pas totalement gâché mon expérience, parce que j’ai quand même beaucoup aimé le reste : des moments forts, des persos charismatiques, un univers assez riche, de bonnes musiques et un système de combat fun proposant assez de possibilité pour que chacun ait son style de jeu.
Mais si son système de combat m’a plu, j’avoue que son attirance vers l’action en dépit de l’aspect RPG m’a fait poser beaucoup de question. Parce que je pense FF VII Remake est une meilleure proposition pour la série, car il garde un certain héritage.
FF VII Rebirth sort dans peu de temps et je pense que les comparaisons entre les deux jeux vont forcément se faire. Et cela pourrait avoir une influence sur le chemin à prendre pour la suite de la série… vivement qu’on voit ce que FF XVII pourrait donner alors !
J’attends les DLC maintenant, y a matière à faire plusieurs choses (Leviathan, la porte fermée près du Fort Phoenix, l’espèce de cristal sur la mer près d’Oriflamme), même si je sais pas trop comment ça serait inclus. Les devs ont aussi dit que, même si l’histoire du XVI était indépendante, il y avait suffisamment de matière pour une potentielle suite. Même si pour le moment je vois pas ce qui pourrait être raconté. A voir donc.
Le 02 juillet 2023 à 18:15:49 :
Je reste persuadé que FF7 Rebirth sera blindé de trucs tout pourris. Franchement Square a rien sorti de vraiment solide depuis très longtemps.
Les Niers ont des arguments, mais c'est des jeux blindés de défauts aussi. Et la démarche de Taro Yoko parle vraiment pas à tout le monde.
Mais je vois mal Rebirth tout déchirer quand tu vois les lacunes que se trainent FF7Remake et FF16. Pour moi le studio a juste trop de retard sur pas mal de points très importants. Et je vois pas ça changer du tout au tout en un jeu.
Forcément on peut pas attendre que tout soit top, mais au moins ce que je note dans Rebirth comparé a FFVIIR et surtout FFXVI, c'est de gros efforts pour augmenter la qualité et que ça soit a la hauteur d'un gros FF surtout. Après les défauts inhérent au stype a-rpg japonnais c'est autre chose. Faut le prendre comme un genre a part entière.
FFVIIR pou moi restait plutôt une bonne proposition, bien mieux qu'FFXVI en tout cas. Mais c'est vrai que juste sur certains points j'aimerais quelques efforts soient fait, surtout les quêtes annexes, je parle pour tous les jrpg..
Mais pour ne revenir a Rebirth, outre les nombreux minijeux, y a même des petites enigmes pour varier la progression dans les zones d'histoire principale, pas juste des interrupteurs, et ça montre qu'ils prennent au moins certains critiques en considération.
Même l'exploration de la map a l'air sympa. Quand on en pense a FFXVI a coté on se rend bien compte que y avait moyen de faire mieux.
En quelque mots
Jeu inconstant et inégal
Je viens de finir le jeu et j’ai un avis extrêmement paradoxal…. J’étais un grand fan des épisodes ps1/ps2, j’avais pas terminé ff13 sur ps3 parce que je n’aimais pas la nouvelle politique prise par SE. Je nai pas touché au 15.
Et oui, je viens de finir ce 16, et…. Il y a des trucs que je trouve absolument dingos, et d’autres affligeants… Il est magnifique, surtout contre certains boss, mais mal optimisé, puisque parfois ça rame sévère…. Le système de combat est agréable à prendre en main (du moins au début), mais on a aucune sensation de progression au travers d’un arbre de compétences… Pareil pour les armes, qui sont données de facto quand on bat certains boss…. L’exploration est réduite à peau de chagrin, et les annexes ridicules… Une sensation de vide s’installe très vide en dehors du hub, comme dans un MMO déserté, vraiment une sensation très étrange.
Pour moi, il manque clairement quelque chose à ce FF; je ne renie pas complètement la tournure action qui a été prise, mais bon sang, que c’est triste et vide !
J'ai terminé FF16 après une bonne 60aine heures de jeu et je suis vraiment déçu... La nullité des quêtes annexes m'a vraiment gâché l'expérience. Entre les "Jill n'a pas l'air dans son assiette, et si on allait lui récupérer la fleur qu'elle aimait dans son enfance ??" ou les innombrables "Clive, j'ai besoin d'un rouage", et autres "Mon associé est allé acheté du pain et je n'ai plus de nouvelles, peux tu le rechercher ?"... Écrire ce genre de daubes en 2023, c'est fort. Dommage car l'histoire principale est vraiment bonne, servie par des cinématiques d'excellente facture ! Les combats de primordiaux sont incroyables et dantesques ! Mais le reste et la répétitivité du jeu m'ont un peu tout gâché et ne me donnent aucune envie de faire le platine... Malgré tout, j'ai tout de même passé un bon moment. Un petit 13/20.
J'en suis juste après la mort de Cid et j'adore ce FF... je ne sais pas si cela restera ainsi mais c'est franchement un jeu que j'adore... j'arrive à lui pardonner ces quêtes annexes bidons et sa linéarité/manque d'exploration.
Cet univers, ces personnages, les primordiaux (invocations) qui sont ce que je préfère dans les FF et qui sont magnifiés dans ce jeu, c'est la première fois qu'un FF tourne clairement autour d'eux et peut-être la dernière donc j'ai adoré... la dernière fois que j'ai eu l'impression que les invocations étaient aussi mises en avant ce fût FFX mon préféré, cela doit donc jouer un peu...
Depuis le X je n'avais pas ressenti cela, le XII bien que m'ayant plu et emballé m'a perdu sur la toute fin, je n'ai pas pu finir XIII, pas fait XIII-2, essayé LR mais pas apprécié et enfin le XV... j'aurai trop à dire... mais je ne lui en veut pas plus que cela vu le développement chaotique... je retrouve enfin le plaisir de jeu que j'avais eu sur le X.
Je vais attendre de l'avoir fini mais hier soir après avoir battu Typhos dans un combat dantesque avec son attaque des portes démoniaques que j'ai adoré, fait exploser le Cristal, la mort de Cid, le sauvetage de Joshua, Clive =Cid 2, le magnifique nouveau repaire... je suis resté pendant 1h à arpenter le repaire, à tout lire, tout regarder, repenser à ce que je venais de vivre...
J'espère vivre encore de grands moments d'ici la fin du jeu.
J étais dans le même ressenti que toi:)
Le 15 avril 2024 à 08:59:15 :
J étais dans le même ressenti que toi:)
Rassure moi tu l'es resté jusqu'au bout ? 😁
Le 15 avril 2024 à 09:07:25 :
Le 15 avril 2024 à 08:59:15 :
J étais dans le même ressenti que toi:)Rassure moi tu l'es resté jusqu'au bout ? 😁
Je vais m'auto-quote, je suis entrain de finir les DLC avant de faire le boss de fin même si j'ai déjà fait le triple combat (Baha/Ifrit/Phœnix contre Ifrit noir) mais je dois dire qu'après Bahamut qui est selon moi l'apothéose du jeu... tout est un peu redescendu, déçu de Valoed et d'Odin même si l'explication sur Sleipnir qui arrive à calmer Titan et l'emmener est finalement "expliqué scénaristiquement" ce qui m'a plu.
J'ai trouvé Odin bien mis en scène car plusieurs affrontement assez dantesque (en cinématique surtout) mais le personnage de Barnabas si peut développer... on le voit finalement comme un disciple fanatique de son gourou sans concrète explication (autre que les écrits sur sa mère et Dzemekys) du coup à chaque fois qu'il s'exprimait je le trouvais idiot et pathétique... ce qui casse un peu la toute-puissance de son primordial.
Son combat est finalement logique, un affrontement de lame, même si quelque passage en Odin, assez corsé sur certains patterns forcément le combat est moins marquant que les combats de primordiaux classiques.
Et ce qui m'a un peu "endormi" c'est la tonne de quête annexe après l'épisode Bahamut et avant la Provenance, des quêtes qui sont plus longues que celle des actes précédents pas toujours intéressantes souvent mal mises en scènes et très manichéennes... et encore une fois j'ai senti ce coté du héros contre les méchants après le combat contre Bahamut, comme si il fallait justifier un méchant en la personne d'Odin et de son dieu Ultima... les passages avec Jill et le pseudo questionnement de Clive sur leurs humanités est selon moi assez bâclé et stéréotypés.
Bref je vais essayer de le finir totalement ce week-end... je ne sais même pas combien d'heures j'ai sur le jeu mais je dois dire que jusque Bahamut encore une fois j'étais totalement séduit et enchanté... mais le dénouement de presque tous les enjeux : mère de Clive/Joshua, retrouvailles des frères, fin de la géopolitique avec les pays fracturés, Dion et son père etc.... tout ce qui suit cet arc est cousu de fil blanc, rien ne m'a surpris après ce moment et ne m'a donné les mêmes frissons que ce que j'avais vécu.
Je garde quand même un souvenir fou de ce FF16... mais avec pas grand-chose de plus il aurait pu être un chef d'oeuvres :
- des capitales à visiter
- un enjeu/antagoniste vraiment marquant pour la fin du jeu
- une mise en scène plus travaillés pour l'annexe quitte à moins en avoir
- une plus grande immersion dans le monde intéressant de Valistéa
- même si le système de combat est prenant et intéressant il est un peu répétitif et redondant sur le long terme sachant que certains primordiaux sont vraiment abusé par rapport à d'autres
- les combats de boss autres que primordiaux auraient dû selon moi recevoir le même traitement que les premiers boss du jeu, avec une mise en scène et même des QTE cela donne un vrai dynamisme à l'ensemble
Pour finir si toutes les annexes avaient eu le degré de finition de celle de la caravane écarlate avec le frère et sa sœur... son dénouement dramatique mais juste... cela aurait pu vraiment me les faire beaucoup plus apprécié... on sent que trop peu de risque on était pris de ce coté là.
C'est la première fois je crois que j'aime tant un jeu mais pas sur son entièreté...