bonjour,
J'en vois beaucoup ici, parmi les vétérans notamment, qui trouvent que ce jeu fait parti des meilleurs Fire Emblem.
Perso ça me fait quand même bizarre.
Il manque plein de trucs dans ce jeu, bon nombres de classes importantes, le triangle des armes et la trinité des magies, les soutiens ne sont pas forcément très développés, l'équilibrage n'est pas forcément le meilleur (que ce soit pour nos unités ou les ennemis), pas de brouillard, pas de fonctionnalités sympathiques pour bien gérer comme le sauvetage, une difficulté assez basse pour les vétérans (ou en tout cas qui met du temps à décoller), manque (un petit peu) de complexité au niveau de l'histoire, les champs de bataille sont bof.
D'ailleurs ça fait bizarre d'en voir certains bashés les champs de bataille d'Awakening mais de ne rien trouver à dire sur ceux ce ce jeu
Alors oui bien sur, c'est un remake fidèle de Gaiden donc il le réussi bien mais de la à le classer dans les meilleurs...
Il a aussi des qualités sympa (le système de techniques, la carte du monde qui est la meilleure de la série même s'il manque encore un peu d'interactivité...) mais je ne trouve pas que ces qualités dépasses les défauts.
Je peut comprendre qu'il soit mieux que Awakening ou Fates qui voulaient trop en faire mais celui-ci on voit bien que c'est le remake d'un vieux jeu.
Perso un très bon remake oui (même s'il prend aussi des défauts de l'original), un bon FE (bon mais pas excellent) oui aussi mais un des meilleurs FE bof.
Je trouve pas mal d'autres FE sortis en France meilleurs, alors si on prend en plus certains vieux opus adulés par les fans (le 4 et le 5 par exemple).
PS : ça peut faire penser que je suis énervé, pas du tout, je demande juste car ça me fait bizarre.
Bon sans plus. Je le placerais au coté d'un FE8 par exemple.
Meilleur que Fates/20
Après cette purge, une histoire décente ressemble presque a du Tolkien
pas de brouillard
Faut être un Jean-Design/Histoire pour le trouver meilleur que Fates.
Niveau gameplay et gamedesign c'est une très grosse régression.
Du coup il se place au même niveau que les FE GBA, largement au dessus de l'opus DS et bien en deça des opus 3DS.
Disons que ça fait surtout du bien après la purge qu'était Fates (une très belle coquille dramatiquement vide..).
Disons que si ils pouvaient la prochaine fois nous faire une création originale avec un gameplay moderne mais sans nous pondre un scénario sans intérêt/franchement mauvais la on aurait sans doute un vrai bijou. En attendant cet Echoes me satisfait, même si je suis d'accord pour dire que le gameplay est un peu pauvre et les maps pas étincelantes d'ingéniosité. Par contre pour les soutiens je préfère largement ça encore une fois que Fates ou c'était juste stéréotypé à souhait (Faye entre autre l'est aussi mais je ne l'aime pas)
NB : je dois être un Jean-histoire alors Orbe mais je le trouve bien au dessus de Fates que j'ai même pas réussi à finir tellement il était vide d'intérêt et ennuyant.
Je le trouve un peu en dessous d'Awakening cela dit que pour ma part j'ai largement préféré à Fates
Oui, Fates est un jeu très particulier.
L'histoire est très bof mais les batailles sont excellentes (quelque soit l'opus Fates).
Le système des enfants donnent une incohérence au jeu mais le duo a été rééquilibré.
J'ai par contre beaucoup aimé les soutiens, contrairement à ceux d'Echoes un peu simpliste, qui ne modifient pas les relations entre les persos.
C'est pour ça que j'arrive pas à savoir lequel je préfère entre Fates et Echoes même si je pense préférer Fates (après comme je l'ai dit, vu les défauts de ce dernier, je comprend les gens qui préfèrent Echoes...)
Le 27 mai 2017 à 15:43:45 ORBE a écrit :
Faut être un Jean-Design/Histoire pour le trouver meilleur que Fates.
Niveau gameplay et gamedesign c'est une très grosse régression.Du coup il se place au même niveau que les FE GBA, largement au dessus de l'opus DS et bien en deça des opus 3DS.
Je suis un Jean-Histoire et c'est une délivrance d'avoir enfin un vrai scénario surtout après le désert qu'a été Fates
Mais c'est clair que niveau gameplay c'est moins intéressant, le truc c'est que sans une histoire cool c'est difficile pour moi de rester sur un jeu même si j'aime le gameplay.
Je me demande plus tard comment la communauté considérera les opus 3DS
Fates j'ai vraiment du mal, j'ai trop l'impression que les gosses ont été rajouté pour faire plaisir aux gens qui sont arrivé avec Awakening, je trouve qu'ils n'ont absolument rien à faire dans le jeu. :/ Après, la plupart des maps pour les récupérer sont assez sympa, ça fait au moins un point positif.
En général trop de blabla pour rien dans un RPG ça me saoule, du coup les soutiens de Fates m'ont énervé. Je trouve qu'ils n'ajoutent pas grand chose aux personnages.
Le reclass je suis partagé, en général j'aime bien avoir beaucoup d'options pour faire évoluer mes personnages, mais là je trouve que ça leur enlève beaucoup d'individualité.
Echoes a aussi des défauts, mais ils me dérangent beaucoup moins. Et je trouve que ses qualités prennent vraiment le dessus : la map, la possibilité d'aller péter des pots dans les donjons, les villages, le fait qu'il y ait peu de mauvais personnages (et qu'il y ait en fait peu de personnages tout court pendant la quasi-totalité du jeu, vu qu'on en a une quinzaine par côté) ça aide vraiment à s'attacher à eux. J'aime aussi vraiment les différentes approches de certaines classes (les archers qui peuvent se défendre, les pégases qui me font moins flipper, les mages/clercs...), les skills sur les armes... Je trouve le jeu vraiment rafraichissant, là où Fates m'avait presque étouffé à vouloir en faire trop partout.
Du coup je sais pas si c'est "l'un des meilleurs" mais je pense que c'est l'un de mes préférés. C'est peut-être parce que je ne suis pas un fan hardcore de Fire Emblem, ceci dit. Il est vraiment différent de ceux auxquels j'ai joué (GBA, DS, Gamecube, 3DS) tout en gardant les bases et ça fait du bien.
Le 27 mai 2017 à 16:14:09 Amaterasuuuuu a écrit :
un vrai scénario
Suis-je donc le seul à trouver l'histoire de Valentia tout juste potable ?
Parce qu'à en lire certains, on est vraiment à face à un "vrai scénario" solide. Or non, c'est à peine potable selon moi. Il y a énormément de choses téléphonées, de raccourcis, de facilités & cie. J'ai vraiment du mal avec les avis qui considèrent que le scénario de Valentia est un point positif du jeu. Au mieux, je peux dire qu'il ne tire pas vers le bas, oui. Mais au-delà...
J'veux dire, si vous prenez Fates comme référent, alors ok Valentia fait "mieux". Mais sinon, c'est quand même vraiment au raz des pâquerettes le scénario de ce jeu quoi.
C'est hyper classique (dans le sens négatif du terme), l'exécution est loin d'être naturelle et beaucoup de choses posent question, avec des révélations/surprises qui tombent à plat.
Scénario pas catastrophique comme Fates, mais certainement pas brillant selon moi. Je crois qu'il existe des jeux avec de bien meilleurs scénarios que Valentia.
Edit : j'ai beaucoup aimé le jeu ceci dit, hein. Mais c'est pas le scénario que je retiendrais.
Bah c'est un vrai scénario pour un FE. Du coup classique de chez classique mais au moins il te donne pas le cancer.
Je me sens visé puisque je suis un non-défenseur des jeux 3DS que je trouve ignobles.
Cela dit si j'aime beaucoup le jeu j'ai jamais mais alors jamais dit qu'il était dans le top FE.
De toute façon le top FE ça dépend trop de pourquoi les joueurs jouent.
J'en suis à un stade ou je considère limite pas Awa&Fates comme des FE puisque je retrouve pas le plaisir de jeu de la saga qui est enfin revenu. (Bon awakening c'est majoritairement sur le level design ignoble (bon et histoire/persos) et Fates sur tout le reste puisque j'aime déjà un peu plus le lvl design bien que parfois ils en faisaient beaucoup trop et que ça devenait limite une purge).
Alors quand bien même il est très différent je leur préfère de loin SoV. Maintenant parmi les meilleurs ?
C'est dur à dire, bon déjà je pense pas qu'ils soit tout en haut du panier, il n'en a même pas la prétention. Ensuite ce qui est dur à juger c'est que je considère pas ses défauts comme des défauts. Pour moi l'absence du triangle c'est peut être une simplification de gameplay mais aussi un principe inédit qui vaut ce qu'il vaut et qui personnellement me dérange pas contrairement à ORBE j'imagine.
Y'a des nouveautés intéressantes comme le disait Nasura, les magies sont très différentes et chacune a ses particularités du coup contrairement à un opus GBA quant tu disposes de Feu, Tonnerre et Inferno où tu utilises quasiment toujours le même.
Là Angel (Séraphin en vf de mémoire), Foudre, Exca (voir feu même si c'est juste pour la précision) par exemple se complètent bien.
Les techniques sont sympathiques, changent disons. Le fait que les ennemis tankent mieux sauf la magie nous font appréhender les combats de manière différente etc..
Perso je le trouve très intéressant, je ne l'ai pas fini mais il devrait prendre une bonne place dans mon top FE, bien que paradoxalement on peut pointer du doigts pas mal de chose.
Au final le seul défaut peut être un peu gênant (hormis l'interface près-combat) c'est que le level design est pauvre. Je préfère ça à celui disposé n'importe comment de FE13 mais c'est vraiment par défaut, les autres l'enterrent de ce point de vue et même potentiellement FE13 si on a pas été agacé comme moi par le LD.
Après en jouant je sais que je joue à un remake et j'appréhende pas pareil, c'est con parce que ça devrait pas changer mon point de vue que ça soit un vieux jeu remit au goût du jour, mais forcé de constater que si et que j'adore.
Puis la DA déchire vraiment, sans parler du chara-design qui atomisent, Fates, Awakening et pas que, je me retrouve à baver sur la map. Parce que plus je vieillit (lol) plus j'accorde de l'importance à la DA au point que Bioshock soit dans mes 5 séries fav' en grande partie pour ça. Bon ça a moins d'ampleur dans FE mais ça marque.
Puis la sobriété ça fait plaisir, que ça soit dans l'histoire ou les soutiens, je trouve ça largement plus plaisant que les deux autres opus 3DS même si on ressent que le scénar' a un côté vieillot. En fait tout le jeu respire le vieillot et je trouve ça charmant.
Après je suis loin d'avoir fini encore.
Ah et le pire bémol, ils ont tué le design de ma petite Dyute, ça je m'en remettrai jamais.
Le 27 mai 2017 à 16:34:50 ORBE a écrit :
Bah c'est un vrai scénario pour un FE. Du coup classique de chez classique mais au moins il te donne pas le cancer.
Ouais c'est ça... Pour un FE, et encore, comparé à certains FE.
En utilisant Fire Emblem comme référence, oui le scénario n'est pas catastrophique, mais v'là le niveau aussi. Jamais je ne pourrais considérer Valentia comme un jeu avec une bonne histoire quoi !
Je trouve d'ailleurs que certains épisodes antérieurs à Fates/Awakening ont un "meilleur" scénario que Valentia. Moins abrupt notamment dans certains passages, plus fluide et naturel.
C'est un vrai scénario pour un jeu attention je dis pas qu'il est très bon juste c'est "potable" comme tu dis contrairement à un autre...:noel:
Pour que Fates soit vraiment excellent pour moi il faudrait juste avoir un scénario qui n'est pas imbuvable comme dans SoV juste histoire de me motiver à avancer dans l'histoire c'too
Je trouve Fates bien meilleur que Echoes. Au moins dans Fates on pouvait skinship les persos. J'aimais bien malaxer Camilla mais maintenant on peut plusen plus les femmes ne sont pas belles si ce n'est Nuibaba mais c'est une méchante. Delthea ca passe encore je voudrais la toucher mais on peut pas
Le 27 mai 2017 à 16:48:26 _MangeMerde_ a écrit :
Je trouve Fates bien meilleur que Echoes. Au moins dans Fates on pouvait skinship les persos. J'aimais bien malaxer Camilla mais maintenant on peut plusen plus les femmes ne sont pas belles si ce n'est Nuibaba mais c'est une méchante. Delthea ca passe encore je voudrais la toucher mais on peut pas
Le 27 mai 2017 à 16:48:26 _MangeMerde_ a écrit :
On peut même pas se marier à Catria en plus
Je joue à Fire Emblem pour les personnages et l'histoire donc oui, c'est un très bon cru après la purge Fates selon moi.
Le 27 mai 2017 à 16:59:27 MegaBlaziken a écrit :
On peut même pas se marier à Catria en plus
Je suis sûr que même à son mariage, sa soeur serait Palla.
Je n'aime pas, j'aime beaucoup les personnages et le voice acting, mais je trouve le gameplay mauvais et l'IA des Witch trop random.
J'ai plus de fun à jouer à Fates honnêtement.
Des map trop vides...
Comme Gaiden quoi.