Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'ai décidé de créer ce sujet, et pas des moindres, puisqu'il va parler des différentes perspectives religieuses concernant l'exorcisme, sujet qui revient dans pas mal de discussions...
Le but de ce topic est d'être participatif, évidemment je demanderais aux intervenants de respecter les règles du forum pour éviter tout débordement, puisque l'intention que j'ai en créant ce sujet est d'exposer les différentes points de vue, dans le RESPECT.
Je sais que certains n'aimeront pas ma position (que j'expose plus loin) ou celle des autres, mais il est essentiel, dans un tel forum, de chercher à se COMPRENDRE avant d'attaquer.
Trêve de bavardages, voici ma position.
---------------------------------------------------------------
Pour commencer, je tiens à me définir : je suis protestant évangélique, une branche du christianisme. Chez les évangéliques, il y a deux positions : la position dite « classique » qui est la mienne, et la position dite « ekbalistique » (du grec ekballo, chasser, jeter au loin), partagée surtout par les pentecôtistes ou églises charismatiques et, sauf erreur de ma part, par l'église catholique romaine (ils parleront eux-mêmes de leur position plus loin dans le topic s'ils le souhaitent).
Donc, la position classique
Pour les tenants de cette interprétation, un chrétien authentique ne peut être possédé par un démon (j'insiste sur la possession, puisque l'on croit à l'influence démoniaque qui n'est pas le sujet ici), sur base de ces versets
1 Jean 1:5La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.
Galates 2:20J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Éphésiens 4:30N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Jean 14:16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Et encore quelques autres, que je ne listerai pas pour cause de pavé césar.
Concernant les non-croyants, la Bible expose qu'ils peuvent être possédés, on le voit tout au long des Évangiles et du livre des Actes. Et d'ailleurs ce sont les seuls livres qui parlent de façon explicite de la possession ainsi que de l'exorcisme. Dans les épîtres de Paul, nous n'avons aucune mention ou presque de tout cela.
Ceux qui croient à la position classique, dont je fais partie, pensent donc que la manière la plus simple pour débarrasser quelqu'un qui serait possédé par un démon est donc de lui exposer l’Évangile et surtout, que cette personne croie et reçoive donc l'Esprit. Car la Bible dit aussi que si un démon est chassé et que rien ne le remplace (l'Esprit de Dieu est sous-entendu), le démon revient avec d'autres encore plus fort que lui
Luc 11:24Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; 25et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. 26Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
Je peux donc conclure avec ces versets, qui disent "tout" sur la position classique
2 Timothée 2:24Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; 25il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
J'ai essayé d'être le plus clair et le plus concis possible, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Pour aller plus loin
https://www.franckgodin.toutpoursagloire.com/comment-liberer-les-captifs-de-satan/
https://www.franckgodin.toutpoursagloire.com/ressourcema-recommandation-matiere-de-combat-spirituel/
-----------------------------------
Voilà, vous pouvez donc exposer vos points de vue ou discuter de tout ça.
Le 15 mars 2018 à 15:07:20 Thoca a écrit :
Quand l’Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu’une personne ou un objet soit protégé contre l’emprise du Malin et soustrait à son empire, on parle d’exorcisme. Jésus l’a pratiqué (cf. Mc 1, 25-26), c’est de lui que l’Église tient le pouvoir et la charge d’exorciser (cf. Mc 3, 15 ; 6, 7. 13 ; 16,17). Sous une forme simple, l’exorcisme est pratiqué lors de la célébration du Baptême. L’exorcisme solennel, appelé " grand exorcisme ", ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l’évêque. Il faut y procéder avec prudence, en observant strictement les règles établies par l’Église. L’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confié à son Église. Très différent est le cas des maladies, surtout psychiques, dont le soin relève de la science médicale. Il est important, donc, de s’assurer, avant de célébrer l’exorcisme, qu’il s’agit d’une présence du Malin, et non pas d’une maladie. (cf. ⇒ CIC, can. 1172).http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P52.HTM
Voilà ce qu'en dit l'Église, si un khey a d'autres liens ça m'intéresse !
Il me semble que d'autres catholiques voulaient participer et exposer le point de vue officiel
Magnétisme Animal
En 1775, le prince-électeur Maximilien III Joseph de Bavière nomme une commission pour enquêter sur les exorcismes du père Johann Joseph Gassner. Cette commission invite Mesmer à Munich. Le 27 mai 1775, il se montre capable de provoquer chez les malades l'apparition et la disparition de divers symptômes sans utiliser l'exorcisme. Le lendemain, en présence de la Cour et de l'académie, il déclare que Gassner guérissait ses malades par le magnétisme animal sans s'en rendre compte. Selon cette perspective, on peut considérer la relation entre le magnétiseur et le magnétisé comme la sécularisation de la relation qui existait entre l'exorciste et le possédé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme_animal#L'invention_du_magn%C3%A9tisme_animal
Je laisse ça là pour ceux qui s'intéressent à tous les points de vue sur le sujet
Le 15 mars 2018 à 15:16:18 Thoca a écrit :
Le 15 mars 2018 à 15:10:35 Khaleran a écrit :
Le 15 mars 2018 à 15:07:20 Thoca a écrit :
Quand l’Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu’une personne ou un objet soit protégé contre l’emprise du Malin et soustrait à son empire, on parle d’exorcisme. Jésus l’a pratiqué (cf. Mc 1, 25-26), c’est de lui que l’Église tient le pouvoir et la charge d’exorciser (cf. Mc 3, 15 ; 6, 7. 13 ; 16,17). Sous une forme simple, l’exorcisme est pratiqué lors de la célébration du Baptême. L’exorcisme solennel, appelé " grand exorcisme ", ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l’évêque. Il faut y procéder avec prudence, en observant strictement les règles établies par l’Église. L’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confié à son Église. Très différent est le cas des maladies, surtout psychiques, dont le soin relève de la science médicale. Il est important, donc, de s’assurer, avant de célébrer l’exorcisme, qu’il s’agit d’une présence du Malin, et non pas d’une maladie. (cf. ⇒ CIC, can. 1172).http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P52.HTM
Voilà ce qu'en dit l'Église, si un khey a d'autres liens ça m'intéresse !
Il me semble que d'autres catholiques voulaient participer et exposer le point de vue officiel
Pour le coup ce qui m'intéresse c'est de savoir si le risque est présent pour un Chrétien. Ce qui est dit dans la Bible à ce sujet (les passages que tu as cités) sont valables à partir du moment où la foi est "vivant". Selon si on fait fructifier notre foi ou non je pense qu'il y a des degrés de foi. Quelqu'un qui traverse une période de doutes, dont la foi n'est plus aussi forte qu'avant peut peut-être risquer quelque chose je suppose. Alors même qu'il a encore la foi...
Je cherche mais je ne trouve pas ce que dit l'Église à ce sujet, je préfère donc laisser d'autres répondre.
Mais dans l'absolu je dirais qu'il faut quand même une foi solide. Certains ont la foi mais n'en vivent pas.
Dans le protestantisme, on a la doctrine de la persévérance des saints. Quelqu'un qui a véritablement la foi ne peut l'abandonner puisqu'elle est suscitée par Dieu et donnée par Lui, comme Il nous mène à la repentance. Donc un croyant ayant vraiment reçu l'Esprit Saint ne pourra pas être possédé. Après, l'influence démoniaque est encore un autre domaine, et on peut tous être sous influence.
Tu as de bons podcasts ici si notre point de vue t'intéresse https://www.youtube.com/watch?v=hZtTPo1TuUQ (ce sujet est celui dont tu parles, du point de vue protestant)
https://soundcloud.com/coramdeopodcasts/044-un-chretien-peut-il-etre-possede-par-un-demon
Le 15 mars 2018 à 15:32:56 ConnardCravate a écrit :
Magnétisme AnimalEn 1775, le prince-électeur Maximilien III Joseph de Bavière nomme une commission pour enquêter sur les exorcismes du père Johann Joseph Gassner. Cette commission invite Mesmer à Munich. Le 27 mai 1775, il se montre capable de provoquer chez les malades l'apparition et la disparition de divers symptômes sans utiliser l'exorcisme. Le lendemain, en présence de la Cour et de l'académie, il déclare que Gassner guérissait ses malades par le magnétisme animal sans s'en rendre compte. Selon cette perspective, on peut considérer la relation entre le magnétiseur et le magnétisé comme la sécularisation de la relation qui existait entre l'exorciste et le possédé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme_animal#L'invention_du_magn%C3%A9tisme_animal
Je laisse ça là pour ceux qui s'intéressent à tous les points de vue sur le sujet
Moi Je regarde ce soir, merci l'ami.
Intéressant comme topic, merci l'auteur.
Je participe à l'édifice en vous partageant un exorcisme protestant authentique, démontrant une délivrance de l'esprit du malin dénommé Baal (âme sensible s'abstenir) : https://www.youtube.com/watch?v=a-pVntJcFk0#t=120s
Pour ceux désirant entrer en profondeur dans le monde de l'horreur et du terrifiant, je vous partage cet exorcisme, protestant toujours, où l'on voit cette fois-ci la délivrance d'un démon guerrier : https://www.youtube.com/watch?v=a-ZEflt-FKk#t=200s
Quelqu'un qui n'est pas sanctifié (pour moi) peut être possédé même un Chrétien non sanctifié.
Ce passage est très intéressant je trouve:
"Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes."
Le 15 mars 2018 à 16:11:21 Ornstein666 a écrit :
Intéressant comme topic, merci l'auteur.Je participe à l'édifice en vous partageant un exorcisme protestant authentique, démontrant une délivrance de l'esprit du malin dénommé Baal (âme sensible s'abstenir) : https://www.youtube.com/watch?v=a-pVntJcFk0#t=120s
Pour ceux désirant entrer en profondeur dans le monde de l'horreur et du terrifiant, je vous partage cet exorcisme, protestant toujours, où l'on voit cette fois-ci la délivrance d'un démon guerrier : https://www.youtube.com/watch?v=a-ZEflt-FKk#t=200s
Merci pour ta contribution Ornstein, change pas.
Ces exorcismes ne sont pas conformes aux Écritures et sont sûrement issus d'un syncrétisme entre animisme africain et christianisme.
Et Shora Kuetu n'est pas protestant vu qu'il rejette la Trinité et les Cinq Solae.
Comment reconnaître un cas de possession ? (Du point de vu Protestant de l'UAPM: Union d'Assemblées Protestantes en Mission°
Les manifestations suivantes peuvent constituer un indice révélateur:
-Mauvais rêves permanents
-Consommations de drogues
-Epilepsie
-Excès de paroles (mensonges, propos impudiques...)
-Incapacité à trancher un problème ou à prendre une décision
-Tendance à la procrastination (toujours tout remettre à demain)
-Faiblesse ou perte de mémoire
-Complexe d'infériorité ou de supérorité
-Pitié de soi, tendance au suicide
-Divination
-Répugnance pour la parole de Dieu et pour les choses semblable
-Maladies chroniques parfois accompagnées d'actes de destruction
-Colère permanente
-Fatigue inexplicable
-Somnolence inexpliquable
Remarque:
-Les esprits impurs (démons) peuvent posséder le corps et/où l'âme et/où l'esprit
-Ils peuvent se transmettre d'une personne à une autre surtout dans le cas de pêché qui constituent une abomination devant l'Éternel
-Toute personne impliquée dans l’Occultisme et le Spiritisme a créé des liens spirituels avec les mauvais esprits.
Le 15 mars 2018 à 16:25:22 Khaleran a écrit :
Intéressant comme topic, merci l'auteur.Je participe à l'édifice en vous partageant un exorcisme protestant authentique, démontrant une délivrance de l'esprit du malin dénommé Baal (âme sensible s'abstenir) : https://www.youtube.com/watch?v=a-pVntJcFk0#t=120s
Ces exorcismes ne sont pas conformes aux Écritures et sont sûrement issus d'un syncrétisme entre animisme africain et christianisme.
Et Shora Kuetu n'est pas protestant vu qu'il rejette la Trinité et les Cinq Solae.
Chacun croit en son interprétation des écritures. Tu ne peux pas affirmer qu'il n'est pas protestant sous prétexte que ton opinion diffère du sien. Tu n'en as pas le droit, ni l'autorité.
Le protestantisme ne se définit pas par la croyance en la Trinité, beaucoup sont en réalité modalistes.
Le 15 mars 2018 à 16:31:39 Ornstein666 a écrit :
Chacun croit en son interprétation des écritures. Tu ne peux pas affirmer qu'il n'est pas protestant sous prétexte que ton opinion diffère du sien. Tu n'en as pas le droit, ni l'autorité.
Le protestantisme ne se définit pas par la croyance en la Trinité, beaucoup sont en réalité modalistes.
Confessions de foi de Westminster etc., tu le sais en plus que t'es clairement incompétent sur le sujet, maintenant pars de ce topic si c'est pour venir mettre ton grain de sel comme tu sais si bien le faire.
Le 15 mars 2018 à 16:31:11 Bravelight a écrit :
Comment reconnaître un cas de possession ? (Du point de vu Protestant de l'UAPM: Union d'Assemblées Protestantes en Mission°Les manifestations suivantes peuvent constituer un indice révélateur:
-Mauvais rêves permanents
-Consommations de drogues
-Epilepsie
-Excès de paroles (mensonges, propos impudiques...)
-Incapacité à trancher un problème ou à prendre une décision
-Tendance à la procrastination (toujours tout remettre à demain)
-Faiblesse ou perte de mémoire
-Complexe d'infériorité ou de supérorité
-Pitié de soi, tendance au suicide
-Divination
-Répugnance pour la parole de Dieu et pour les choses semblable
-Maladies chroniques parfois accompagnées d'actes de destruction
-Colère permanente
-Fatigue inexplicable
-Somnolence inexpliquableRemarque:
-Les esprits impurs (démons) peuvent posséder le corps et/où l'âme et/où l'esprit
-Ils peuvent se transmettre d'une personne à une autre surtout dans le cas de pêché qui constituent une abomination devant l'Éternel
-Toute personne impliquée dans l’Occultisme et le Spiritisme a créé des liens spirituels avec les mauvais esprits.
L'UAPM est rattachée à la Fédération Protestante de France, et on (les églises CAEF) n'a pas grand-chose à voir avec eux. Merci d'avoir donné leur point de vue.
Le 15 mars 2018 à 16:16:27 Bravelight a écrit :
Quelqu'un qui n'est pas sanctifié (pour moi) peut être possédé même un Chrétien non sanctifié.
Il y avait un cas de possession chez une catholique très connue : Anneliese Michel. Mais il s'est avéré par la suite qu'elle souffrait de troubles psychiatriques. Les prêtres ont d'ailleurs eu des problèmes avec la justice suite cette affaire.
Le 15 mars 2018 à 16:38:59 Khaleran a écrit :
Le 15 mars 2018 à 16:31:39 Ornstein666 a écrit :
Confessions de foi de Westminster etc., tu le sais en plus que t'es clairement incompétent sur le sujet
Tu confirmes mes propos en citant cette profession de foi puisque tous les protestants ne partagent pas la vision calviniste. Dès l'époque de Calvin, il y eu des objections protestantes contre des parties de cette doctrine. Je peux te citer Jérome-Hermès Bolsec, Joachim Westpha ou encore Pierre Caroli.
En ce qui concerne la Trinité, la réforme protestante n'est pas unanime sur la question : Ferenc Dávid, Melchior Hoffman, Johannes Campanus et Cellarius. On peut également citer le mouvement socinianisme.
Accepte donc que ta vision du protestantisme n'est pas la même pour tout le monde.
Depuis que l'Esprit de vérité a été répandu sur toute chair, la possession démoniaque est impossible.
Même avant la Pentecôte, nul esprit rebelle ne pouvait dominer un mental humain normal et, depuis ce jour, même le mental faible de mortels inférieurs échappe à cette possibilité. Depuis l’arrivée de l’Esprit de Vérité, quand on prétend chasser des démons, on confond une croyance à la possession démoniaque avec l’hystérie, la folie et la débilité mentale. L’effusion de Micaël a définitivement libéré tout mental humain sur terre du risque d’une possession démoniaque, mais il ne faudrait pas imaginer pour cela que ce risque n’existait pas dans les âges antérieurs.
(LU 864.1) Tout le groupe des médians rebelles est maintenant en prison par ordre des Très Hauts d’Édentia. Ils ne rôdent plus dans ce monde, à l’affut de méfaits à commettre. Indépendamment de la présence des Ajusteurs de Pensée, l’effusion de l’Esprit de Vérité sur toute chair a rendu pour toujours impossible aux esprits déloyaux, quelle que soit leur espèce ou leur nature, d’envahir, de nouveau, même le mental humain le plus débile. Depuis le jour de la Pentecôte, une chose telle que la possession démoniaque ne peut plus jamais exister.
Le 15 mars 2018 à 18:38:46 Lanafor a écrit :
Depuis que l'Esprit de vérité a été répandu sur toute chair, la possession démoniaque est impossible.Même avant la Pentecôte, nul esprit rebelle ne pouvait dominer un mental humain normal et, depuis ce jour, même le mental faible de mortels inférieurs échappe à cette possibilité. Depuis l’arrivée de l’Esprit de Vérité, quand on prétend chasser des démons, on confond une croyance à la possession démoniaque avec l’hystérie, la folie et la débilité mentale. L’effusion de Micaël a définitivement libéré tout mental humain sur terre du risque d’une possession démoniaque, mais il ne faudrait pas imaginer pour cela que ce risque n’existait pas dans les âges antérieurs.
(LU 864.1) Tout le groupe des médians rebelles est maintenant en prison par ordre des Très Hauts d’Édentia. Ils ne rôdent plus dans ce monde, à l’affut de méfaits à commettre. Indépendamment de la présence des Ajusteurs de Pensée, l’effusion de l’Esprit de Vérité sur toute chair a rendu pour toujours impossible aux esprits déloyaux, quelle que soit leur espèce ou leur nature, d’envahir, de nouveau, même le mental humain le plus débile. Depuis le jour de la Pentecôte, une chose telle que la possession démoniaque ne peut plus jamais exister.
Merci pour ton point de vue...
Si l'exorcisme consiste à expulser d'une personne une "entité spirituelle maléfique" cela signifie qu'il est possible de réaliser cette "opération".
S'il est donc possible d'expulser cette entité il devrait aussi être possible de l'empêcher de s'introduire dans une personne.
A moins qu'une chose soit réalisable et que l'autre ne le soit pas.
En bref un dieu omniscient "voit" ce que les démons peuvent faire, il ne fait rien et ensuite quand la personne est possédée il réagit enfin.
Drôle de méthode.
Le 15 mars 2018 à 19:05:19 cody-m a écrit :
Si l'exorcisme consiste à expulser d'une personne une "entité spirituelle maléfique" cela signifie qu'il est possible de réaliser cette "opération".S'il est donc possible d'expulser cette entité il devrait aussi être possible de l'empêcher de s'introduire dans une personne.
A moins qu'une chose soit réalisable et que l'autre ne le soit pas.En bref un dieu omniscient "voit" ce que les démons peuvent faire, il ne fait rien et ensuite quand la personne est possédée il réagit enfin.
Drôle de méthode.
Une personne SANCTIFIÉE ne peut possiblement pas être possédé mais dés qu'il y a pêché, il y a possibilité de se faire potentiellement possédé.
Le 15 mars 2018 à 22:44:32 Bravelight a écrit :
Si l'exorcisme consiste à expulser d'une personne une "entité spirituelle maléfique" cela signifie qu'il est possible de réaliser cette "opération".S'il est donc possible d'expulser cette entité il devrait aussi être possible de l'empêcher de s'introduire dans une personne.
A moins qu'une chose soit réalisable et que l'autre ne le soit pas.En bref un dieu omniscient "voit" ce que les démons peuvent faire, il ne fait rien et ensuite quand la personne est possédée il réagit enfin.
Drôle de méthode.
Une personne SANCTIFIÉE ne peut possiblement pas être possédé mais dés qu'il y a pêché, il y a possibilité de se faire potentiellement possédé.
Tu es de quel courant ?
Le 15 mars 2018 à 22:57:21 Khaleran a écrit :
Drôle de méthode.
Tu es de quel courant ?
Es que c'est vraiment important ?
Le 15 mars 2018 à 23:06:31 Bravelight a écrit :
Le 15 mars 2018 à 22:57:21 Khaleran a écrit :
Drôle de méthode.
Tu es de quel courant ?
Es que c'est vraiment important ?
Ça aide à définir l'interprétation globale des Écritures et de mieux entrevoir à qui on a à faire
Si des musulmans veulent participer en passant, ils peuvent, je n'en ai vu aucun ici.
Le 16 mars 2018 à 02:02:01 01-02-01 a écrit :
https://youtu.be/lmZb9QAvNu0?t=42J'ai trouvé un exorcisme assez choquant
Visiblement le démon avait peur des sonneries de téléphone.
Je sais que ton but c'est de cracher sur les religieux, mais franchement, si vous pouviez faire l'effort, toi et Ornstein, d'éviter de poster les vidéos de charlatans... Ça m'arrangerait beaucoup, ce topic a pour but de partager les différentes visions liées à ce domaine, pas de troller avec les escrocs et vidéos youtube.
taupe-garoute
Qui es-tu pour affirmer qui est un charlatan et qui ne l'est pas
A quoi tu reconnais un exorcisme charlatanesque d'un vrai exorcisme ?
Il faut que ca corresponde à l'idée que TOI tu t'en fais
Il le sait parce qu'il est chrétien, vois-tu. Un lecteur de la Bible sait de quoi il parle alors que vous, vous ne savez strictement rien.
De plus ce topic s'adresse aux croyants d'une quelconque religion en vue d'apporter leurs connaissances de l'exorcisme d'après leurs croyances, pas aux sans religion qui ne savent rien de l'exorcisme mais qui sont prêt à déblatérer des bêtises pour discréditer les croyances des autres. Ce qui est un manque de respect. À moins que ceux-ci viennent poser une question liée au topic, OK?
Pour en revenir au sujet, le chrétien ne peut être posséder car il est rempli du Saint-Esprit; à moins qu'il commette un péché qui lui sépare de D.ieu