Le 12 mars 2018 à 20:10:12 Azur29 a écrit :
Quel est le rapport avec ce que j'ai dis MickaelArk ?
le rapport c'est que la non-représentation de Dieu incarné en Jésus-Christ est caduque puisqu'il a pris chair et nous a laissé les reliques de son image Cela ne signifie pas que tout l'AT soit caduc.
http://saintebible.com/matthew/5-18.htm
Ceux qui critiquent les catholiques, orthodoxes où même les chiites, j'imagine que vous n'avez pas une seule photo de famille chez vous ou sur votre téléphone. Hypocrisie, quand tu nous tient.
Le 12 mars 2018 à 20:03:21 Tourbine2 a écrit :
Le 12 mars 2018 à 19:56:49 mickaelark a écrit :
Le 12 mars 2018 à 19:51:47 Dattokenv2 a écrit :
Le 12 mars 2018 à 19:42:19 IvoireDrogba a écrit :
Le 12 mars 2018 à 18:58:35 Dattokenv2 a écrit :
> Le 12 mars 2018 à 18:49:42 Thediscerneur a écrit :
>>Si ton hypothèse était juste, pourquoi ce passage aurait-il été laissé dans la Bible ? *
>
> Quel PLS !
Tu sais dans la bible Jésus as demande a ce que l'on ne face rien à son effigie ça change rien au fait que il soit ultra représenté
Source d'un verset des évangiles dans lequel Jésus interdit sa représentation propre, parce que j'en ai pas le souvenir.
http://saintebible.com/exodus/20-4.htm
c'est révolu depuis que Dieu s'est incarné en Jésus, humainement et visiblement, aux yeux de ses contemporains et sur les reliques évoquées
Ok c'est quoi le deuxième commandement alors?
Si tu rejettes cette partie de l'Exode, le 2ème commandement est caduque. Or c'est pas toi qui parle inlassablement du Décalogue?
le 2è commandement réprouve l'idolâtrie des représentations imagées.
On n'idolâtre pas l'image de Jésus, mais on adore Jésus qui est Dieu à travers son image
Le 12 mars 2018 à 20:18:25 IvoireDrogba a écrit :
Dieu demande à Moïse de faire une représentation taillée d'une chose qui est en bas sur la terre, est-ce que à ton avis Dieu demande à Moïse de violer son commandement ?
C'est pas contradictoire. Dieu peut très bien demander dans un cas particulier à Moise de faire quelque chose qui est contre un commandement. Moïse c'est un prophète pas le citoyen lambda. De plus, il me semblait que les 10 commandements ont une grande importance (surtout pour les protestants) et ne peuvent pas être abrogeable (peut-être que je me trompe).
Donc pour répondre à ta question je pense que oui.
Le 12 mars 2018 à 20:27:24 mickaelark a écrit :
Le 12 mars 2018 à 20:03:21 Tourbine2 a écrit :
Le 12 mars 2018 à 19:56:49 mickaelark a écrit :
Le 12 mars 2018 à 19:51:47 Dattokenv2 a écrit :
Le 12 mars 2018 à 19:42:19 IvoireDrogba a écrit :
> Le 12 mars 2018 à 18:58:35 Dattokenv2 a écrit :
>> Le 12 mars 2018 à 18:49:42 Thediscerneur a écrit :
> >>Si ton hypothèse était juste, pourquoi ce passage aurait-il été laissé dans la Bible ? *
> >
> > Quel PLS !
>
> Tu sais dans la bible Jésus as demande a ce que l'on ne face rien à son effigie ça change rien au fait que il soit ultra représenté
Source d'un verset des évangiles dans lequel Jésus interdit sa représentation propre, parce que j'en ai pas le souvenir.
http://saintebible.com/exodus/20-4.htm
c'est révolu depuis que Dieu s'est incarné en Jésus, humainement et visiblement, aux yeux de ses contemporains et sur les reliques évoquées
Ok c'est quoi le deuxième commandement alors?
Si tu rejettes cette partie de l'Exode, le 2ème commandement est caduque. Or c'est pas toi qui parle inlassablement du Décalogue?le 2è commandement réprouve l'idolâtrie des représentations imagées.
On n'idolâtre pas l'image de Jésus, mais on adore Jésus qui est Dieu à travers son image
C'était exactement ce que faisait les païens.
"on adore Jésus qui est Dieu à travers son image" c'est exactement la définition de l’idolâtrie. Aimer un dieu par son image (une représentation).
Et donc cinq chapitres après avoir strictement interdit aux Juifs, selon toi, de faire toute image taillée, Dieu leur demande de faire une arche comportant deux statues de chérubins dans Exode 25.
Tu trouves ça toujours rationnel et logique ?
Ton interprétation ne tient pas.
Le problème avec le commandement, c'est que vous en coupez en bout pour l'isoler et par là vous perdez le sens global. Juste avant l'interdiction de faire des images taillées, Dieu insiste sur son unicité et juste après il interdit le culte rendu aux divinités. En contexte on voit très bien que c'est la dimension idolâtre de la représentation qui est interdite dans ce commandement, et non pas la figuration dans l'absolu.
D'autant que dans le christianisme l'art religieux ne fait pas l'objet d'une adoration pour lui-même, comme si la partie matérielle - le bois, la pierre, la dorure, le métal etc - avait le moindre pouvoir magique objectif et effectif, mais constitue un symbole.
Il n'y a aucune contradiction là-dedans.