Effectivement Dev n'a pas fait dans la demi-mesure : certains gains de missions ont été multipliés par 20 et les missions de dons réévaluées alors qu'elles étaient déjà surévaluées. En une séance de jeu de quelques heures, tu peux passer un rang ou deux sans trop te casser la tête. Malgré cela, je trouve qu'il y a du mieux pour les joueurs casual ou les débutants qui ne se sentiront pas écrasés par un grind supplémentaire. Pour ceux qui visent le niveau max, cela fait déjà plusieurs semaines qu'ils l'ont atteint de toute manière.
Mon principal regret dans cette mouture c'est que le studio a flingué l'un des principaux attraits du Powerplay qui était la synergie potentielle avec la BGS et les factions de joueurs. Certes, c'était bien tordu puisque mal expliqué et pas toujours logique mais ça permettait quand même de participer au Powerplay en jouant ta faction. Là ça n'a plus aucune importance puisqu'il n' y a plus de connection avec le système de gouvernement, tu peux donc jouer n'importe quel alignement dans ta zone Powerplay pour gagner des points et renforcer tes systèmes. Et c'est le cas aussi de l'undermining puisque tu peux taper des factions de ta propre puissance en dehors de ta zone. Il n'y a plus aucun intérêt à jouer une faction alignée donc plus de raison que les joueurs Powerplay fassent de la diplomatie dans leur secteur pour se garantir le concours de groupes compatibles. Et en terme de RP, voilà la cohérence !
Au lieu d'améliorer l'ancien système en créant des factions de Puissance locales qui seraient alignées sur la superpuissance en place et apporteraient des bonus de contrôle, FDev a balancé à la trappe tout l'ensemble.
Un autre souci réside dans le fait que l'open est devenu extrêmement dangereux dans les zones Powerplay. Vous y croisez des vétérans qui viennent chasser du transporteur désarmé un peu partout. La sécurité ne fonctionnant toujours pas, vous ne bénéficiez d'aucun support dans vos propres systèmes renforcés, même s'ils sont classés en haute sécurité. En PvP, les forces de sécurité n'interviennent pas quand un joueur de la puissance adverse attaquent vos vaisseaux et certains joueurs campent donc tranquillement dans vos systèmes. Bilan, plus aucun joueur PvE ne se risquent en open et vous ne croisez plus personne en dehors des joueurs hostiles. Pas génial.
Bref, du mieux et du bof. La philosophie de Frontier Dévelopment en somme.