Ah, désolée pour avoir écorché ton pseudo.
La Cité Mécanique est très ancienne, elle est déjà mentionnée dans la fiction-historique des 2920, donc pendant la première ère, après, c'est une fiction historique.
Elle est aussi prévue comme DLC pour TESO, donc à la mi-ère seconde.
Après, concernant le "lore pour les nuls" de Sifraël, le truc c'est que ce n'est pas la vérité, c'est sa vision de l'univers des TES. Sifraël et moi sommes en profond désaccord à propos de la vision que l'on a du lore (ou étions, car il a définitivement quitté la communauté la 15 février, ouip, il y a à peine 10 jours). Lui a cherché une structure claire et précise du lore. Il l'a trouvée et il l'a résumée dans son "lore pour les nuls". Il avoue lui-même que pour avoir réussi à obtenir un tel modèle, il a du ignorer des pans entiers du lore.
Que l'on se comprenne bien : c'est une démarche tout à fait normale et en accord avec l'idée du "lore open source", mais de fait, c'est limité.
Perso, je suis dans une optique "le lore n'a aucune consistance, enjoy !". L'univers a été créé dans cette idée que "il n'y a pas de vérité". Et que donc c'est à nous de créer notre propre vision de l'univers. Le concept du "lore open source" n'a fait que formaliser cet état de fait qui est présent depuis Daggerfall.
Et de fait je n'ai pas besoin d'avoir une "structure cohérente qui explique tout" pour m'amuser avec le lore (comme dans la vraie vie ; on ne sait pas comment fonctionne l'univers, et pourtant on se débrouille).
Lui cherchait un modèle parfait, moi un bac à sable. Ça explique la raison de nos nombreux désaccord.
Ça explique notamment notre avis différent quant à l'or blanc, lui a besoin d'avoir l'or blanc HS, moi pas. Donc pour lui, elle est HS, pour moi c'est "peut être, ou pas". D'ailleurs je te propose une autre source, un résumé de la MQ d'Oblivion par Angora, un ancien "Sifraël-like" : http://forum.wiwiland.net/index.php?/topic/30044-spoilerles-hists-et-la-conseil-des-anciens/page__p__426747#entry426747
Tu verras que sa conclusion est totalement opposée à celle de Sifraël.
Idem pour le Thalmor. A mon sens se focaliser sur les Tours est un leurre ; pour détruire une maison en pilotis, on a pas besoin de détruire tous les pilonnes, on peut même en détruire aucun. Bon maintenant il se trouve que le Thalmor ont besoin d'en détruire certaines ; Talos essentiellement. Mais a-t-il besoin de toutes les détruire ? J'en doute.
Le fait est : dans l'ultimatum posé par le Thalmor avant la guerre, ce que recherchait le Domaine, c'était de conquérir certains territoires de Martelfell. N'est-ce pas cela qui les intéressait pour de vrai ? Il y a de nombreux secrets enfouis dans les sables et roches de Martelfell. Secrets qui peuvent intéresser le Thalmor.