Oui et non.
Le test de Rroyd transpire le fan lassé, et il y a pas mal de bêtises dedans. Il a des côtés injuste, mais il donne surtout un avis. Chose avec lesquels la plupart des lecteurs ainsi que la presse anglo saxonne (cf le score Metacritic du jeu) ne valide pas. Étant donné qu'il était +/- en collusion avec d'autres testeurs (cf At0mium) pour cracher sur le jeu, je suggère aux gens intéressés de se diriger vers les médias étrangers pour avoir un avis plus neutre. C'est dommage d'en arriver là lorsqu'une des forces de ce jeu, c'était d'être disponible en français.
Plusieurs années après, il n'est sans doute pas utile de revenir à nouveau sur les (nombreuses) erreurs de ce test (même si j'le ferais joyeusement si on me le demande). Rroyd a raison quand il dit que la réalisation est cheap et la localisation baclée, c'est le cas.
Maintenant faut bien garder à l'esprit que la Vita était une console quasi morte née, couper les couts c'est parfaitement logique. Et les Tales sont connus pour préférer sacrifier le visuel au profit de la fluidité du jeu (quand ils ne l'ont pas fait on a eu le droit à de splendides désastres comme avec Phantasia GBA)
Au fond ce qui mérite d'être critiqué, c'est pas la note ou le fanboy trop content de lâcher sa frustration en public à coup de quasi désinfo, mais le fait qu'il se soit abstenu de détailler correctement le gameplay et le contenu du jeu. Malheureusement ça fait depuis un moment que jvc a du mal à offrir de bons tests en matière de J-RPG. Entre les journalistes qui manquent de temps, certains contributeurs incompétents ou bien trop fans pour pondre un travail de qualité et les stagiaires, c'est pas la joie.