Osu !
J'suis du genre à conseiller d'arrêter l'automatique et de réfléchir à ses choix.
L'automatique c'est plus rapide, c'est moins prise de tête. Mais vu qu'on t'offre la possibilité de choisir ce que tu débloques, j'vois pas pourquoi tu te la retirerais pour gagner un peu de temps (vraiment).
En toute franchise, les stats dans le jeu n'importent pas tant que ça, à moins d'un grand changement tu ne verras pas de différence. Priorité aux capacités, à l'équipement et à la bonne utilisation des Artes.
Autrement dit, regarder les effets, et les attributs des Artes, orienter ses stats pour finir par débloquer ce qui te fait envie, c'est à mon sens la meilleure façon de jouer.
Ce qui veut aussi dire, ne pas forcément dépenser ses points à chaque level up, économiser pour justement créer de gros écarts de statistique (et se changer considérablement la vie) et/ou viser un certain noeud sur l'orbe.
__
Si maintenant tu ne comptes pas changer de manière de procéder. (Rester en automatique donc)
- Gall est un personnage polyvalent, je pense que l'orienter vers le soutien est une bonne solution statistique. L'idée est qu'il affaiblisse et gêne tes cibles sans pour autant les tuer (et donc tuer le fun du combat), il est parfait pour faire monter la jauge de combo. Gall vole, il peut buff, utiliser des magies, se battre au corps à corps comme à distance, t'es vraiment libre à ce niveau là.
- Hisui est le healer principal du groupe, faut trouver une bonne balance entre ça et ses Artes élémentarisés vent, qui sont parfois presque nécessaires pour s'en sortir. Donc oui, soutien est une bonne option, mais te permet-elle de débloquer ses meilleurs sorts élémentés Vent (ou Eau) ?
- Kor (Shing) est notre bon héros, avec le soutien adéquat de la part des autres membres de l'équipe, tu peux t'orienter vers quelque chose de plus offensif. Mais l'approche équilibrée tient également la route.
- Beryl s'oriente facilement vers la magie.
- Kunzite vers l'attaque (il a une stat défensive élevée et de nombreux buffs, mais vu sa lenteur à cast et ses facilités pour le combat rapproché, ce serait dommage de ne pas se servir de lui pour ça).
- Kohaku est également très polyvalente, ça dépend vraiment de ton utilisation. Le personnage a reçu un léger nerf avec Hearts R il me semble et des Artes au corps à corps sont passé à la trappe, c'est dommage parce qu'elle vraiment géniale à prendre en main. Par contre attention, Kohaku n'excelle pas sans investissement, si tu veux taper au corps à corps, monte le corps à corps, si tu veux en faire un heal/mage n'hésite pas à investir en magie, la version équilibrée sera moins performante et donc légèrement frustrante à jouer.
- Chalcedony : Là c'est particulier. Chal fait vraiment double emploi avec Shing (élémentarisation des sorts Foudre/Lumière notamment), sauf qu'il peut cast, qu'il a de bons moves de soins et s'en sortira beaucoup mieux dans les airs. L'équilibre est donc de mise.
_
Comprends bien qu'au final, tout dépend de ta façon de jouer (surtout qu'il faut bien voir qu'une orientation automatique n'a quasiment aucun effet si tu ne la conserve pas sur le long terme. Si tu ne fais que changer, ce ne sera pas vraiment perceptible). Aimes tu faire des expériences et bidouiller les menus stratégie, capacités, artes et j'en passe ? Ou te contentes tu du minimum, ton objectif est simplement de vaincre ton ennemi et de terminer le jeu ?