En fait l'alignement est déterminé sur un système de points. Pour chaque question tu gagnes/perds un ou plusieurs points. Si ton score final (qui s'arrête lors de ta deuxième visite avec les White , juste après avoir battu king Kenji) est à +8 points = Fin Law , si il à -8 = Fin Chaos et entre les deux ( entre -8 et +8) = Fin Neutre.
Et oui c'est un système assez stupide et pas très cohérent. Il est pas rare que la plupart des réponses que tu donnes ne s'accordent pas avec la fin que tu obtient (le meilleur exemple c'est justement le tiens : s'allier avec Walter pour finir en fin Law )
Le problème à mon avis c'est que certaines réponses donnent beaucoup plus de points , et sont donc beaucoup plus déterminantes que d'autres. (Exemple: Quand tu revois Issachar au début du jeu: si tu choisis de le présenter c'est juste 1 point en plus et dans le cas contraire c'est 5 points d'enlevés !) Un autre exemple c'est une question posé par un PNJ absolument pas nécessaire pour continuer le jeu à Ikebukuro et qui t'enlève ou te rajoutes carrément 10 points ! En prenant tous ces paramètres en compte et en fonction des réponses qu'on donne , c'est pas étonnant d'avoir une si grande différence entre la fin qu'on obtient et l'image qu'on se fait du protagoniste.
Il y a t'il un moment clef dans l'histoire à prendre en compte, qui vous destine à telle ou telle fin, que je ne devrait surtout pas rater
Le PNJ à Ikebukuro est vraiment crucial si tu veux être sûr d'être dirigé vers la fin que tu veux. Faut bien faire attention parce qu'il est très facile de la rater si on ne prend pas la peine de vérifier chaque salle. La première réponse donne 10 points et la deuxième en enlève 10 . Sinon à part ça non il n'y a pas vraiment de question décisive qui te locke dans une fin (exclus la fin Nihilist bien sûr) , faut juste faire attention à toujours être cohérent dans les réponses et avoir un maximum/minimum de points.
, si l'envie me reprenait de vouloir faire la fin chaos ou neutre qui est parait-il la plus satisfaisante?
La fin neutre est la plus complète et la plus satisfaisante de toutes. Beaucoup (BEAUCOUP) plus longue avec beaucoup plus de boss fights. Par contre c'est la fin la plus dure et quasiment impossible à avoir sans regarder dans un guide , vu que la fenêtre entre -8 et +8 est extrêmement dure à viser quand on ne connaît pas le nombre de points par réponses. Une astuce qui a marché pour moi :
Toujours répondre la première réponse disponible (cette règle ne s'applique aux boss fights , où on peut toujours utiliser les réponses à notre avantage pour nous buffer ou débuffer le boss SAUF à la fin du combat ou généralement le démon demande de l'achever. Dans ce cas-là : toujours la première réponse)
S'allier avec Jonathan quand on a le choix entre lui et Walter
ESQUIVER À TOUT PRIX le fameux PNJ d'Ikebukuro. Vu qu'elle enlève ou rajoute 10 points , c'est carrément impossible de rattraper ou d'enlever 10 gros points à ce stade du jeu tout en restant dans une fenêtre de -8 +8. Donc une fois à Ikebukuro : fermes les yeux , fais ce qu'il faut faire et surtout ne parle à PERSONNE
Dans le labyrinthe des questions , toujours aller à gauche
Détruire le status quo
Ne faire aucune quête annexe mis à part celles nécessaires à l'histoire. Beaucoup de quêtes peuvent alterner l'alignement et il plus simple de toutes les ignorer pour ne permettre aucune erreur.
Je ne suis pas sur de refaire ce jeu, il m'a beaucoup plus certes, mais je suis un peu barbé par la quantité assez astronomique de combat aléatoire que l'on rencontre dans le jeu. Refaire le le Game + vaut-il le coup ? il y a t'il des choses supplémentaires qui se débloquent?
Sans spoiler : si tu veux voir tout ce que le jeu à a offrir en un minimum de playthrough : fais la fin neutre. Tu comprendras vite pourquoi.
Message édité le 24 juillet 2016 à 13:01:41 par