L’interview de Snow est surement la plus intéressante pour le moment car elle revient sur la période des 500 ans qui précède LR.
-Aoede fait la rencontre de Snow à la compagne alors qui conduit une moto.
Après l'arrivé du Chaos, tout le monde avait pris refuge dans l’arche. Hope était devenu un leader et a fondé le groupe du conseil de la Renaissance (le nom est en français dans le roman) qui géré le nouveau Cocoon avec Snow, Sazh et Noel. Les gens ne pouvaient plus vieillir et les enfants plus naître, l’humanité allait droit vers l’extinction. Le conseil de la Renaissance devait trouver une solution. Lorsqu’ils découvrent des terres où il pouvait vivre, l’endroit était consommé par le chaos. Même l’arche ne pouvait plus échapper aux dégâts.
C’est à ce moment que le Fal’cie Pandemonium est apparu pour cultiver la terre, construire des maisons sans que personne lui demande. Il construit deux villes, Luxerion et Yusnaan. Personne ne lui faisait confiance vu les événements de FF13, c’est alors qu’il s’est mit a construire une usines à Yusnaan avec une chaîne d'approvisionnement. Nourriture, carburant, du travail. Pour Snow c’est évident qu’il essayait d’appâter les humains, mais ils n’avaient pas le choix vu que l’arche commençait à être dégradé par le chaos. Tout le monde se déplaça sur la terre ferme et chacun pouvait se nourrir et s’abriter, tout en faisant usage de l'approvisionnement du Fal'cie. Snow fait allusion à la période de FF13 où les Fal’cie élevé les humains comme du bétail. Le fal’cie sortait les humains de l’arche artificiel comme la purge.
Pendant tout ce temps, ils se sont mit à combattre le chaos, un combat sans fin. Chacun commençait à perdre la notion du temps. Chaque jour était un cauchemar. Après Sazh, Noel a aussi plongé dans le désespoir s’accusant d’être responsable de la mort de Serah et de cette situation dans le monde. Snow n’arrivait plus à croire en l’avenir, mais Hope n’a jamais abandonné et ne se plaignait jamais. Il a pu grâce à lui garder l’espoir, pas seulement pour lui, mais aussi l’humanité. C’est ce qui aurait provoqué sa disparition.
Après avoir disparu sans laisser de trace, le conseil de la Renaissance est tombé dans le désarroi. Snow a essayé de rétablir l’ordre, mais il n’était pas Hope. Des combats entre faction, des petites querelles ont commencé à éclater ravageant la société. Snow qui était responsable de l’usine a dû tout arrête pour éviter une guerre d’approvisionnement.
A la place du conseil de la Renaissance qui a perdu toute la confiance de la population, ‘’l’enseignement’’ a commencé à se répandre par L’Ordre. Le credo était ‘’ Même si c’est la fin du monde, dieu vous sauvera et vous mènera vers le nouveau monde.’’ La panique avait commencé avec de la disparition de Hope et ceux qui désespèrent s’accrochaient à l’enseignement de Bhunivelze dans l’espoir du salut. Bhunivelze aurait enlevé Hope dans ce but, conquérir le cœurs des hommes.
L’Ordre avait réussi à avoir le monopole de tous les approvisionnements. Snow devait empêcher ça, il a fait semblant de céder à l’autorité de l’Ordre. Il réussit à recevoir le titre de ‘’L’intendant’’ pour avoir le contrôle de l’usine de Yusnaan et que la ville reste indépendante. Au fur à mesure de devoir gérer la ville et jouer au chat et la souris avec l’Ordre, il perdit complètement le contact avec Sazh et Noel.
Environ 150 ans plus tard, Vanille et Fang se sont réveillées et on était placé en détention par l’Ordre. Bhunivelze était derrière tout ça. Le Fal’cie Pandemonium, la disparition de Hope, tout faisait partie du ‘’plan de dieu’’. Et la touche final était la libératrice.