Hello à tous et toutes,
L'autre jour, je me motive à démarrer une partie avec l'Angleterre (après une longue pause sur EU4), en iron man et en difficile !
La première période (15ème) se déroule relativement bien, j'ai certes abandonné le Maine aux français (j'ai tenté une game ou j'acceptais pas mais franchement c'est un rouleau compresseur à ce moment du jeu la France); mais du coup j'ai lancé une stratégie diplomatique de containement en m'alliant avec la Castille, Bretagne, Bourgogne (qui a intégré ses vassaux).
Niveau expansion j'ai récupéré toute la Grande-Bretagne (Irlande comprise) et j'ai démoli le Danemark en soutenant l'indépendance de la Suède. Economie positive (3 conseillers, armées full en limite possible, navy aussi), bref je me dis vers 1525 que regarder vers la France serait intéressant.
Et justement, les français se mettent à attaquer la Savoie, ce qui lance un conflit Savoie, Bourgogne vs France et Venise.
Ni une ni deux, je me dis qu'il serait sans doute temps de poutrer l'ami français. Du coup je déclare la guerre, la Castille (et Aragon en UP) et la Bretagne me joignent. Franchement je me dis que je vais savoir gérer les 50 k français (même si y sont costauds en 1 vs 1); avec mes 60 k et plein de thunes.
Et là... le choque thermique. Certes les français sont pas évidents mais encore gérable, après je check un peu Venise pour voir leurs armées et là je vois qu'ils ont 115 k d'armées
Bon évidemment c'est quasi que des mercenaires mais je m'attendais pas à ça. J'ai checké les prix des compagnies et franchement c'est pas donné, j'en ai pris un peu pour compensé mais j'ai pas de quoi payé 75 k de mercos sur des années. Du coup j'ai tenu quelques temps (des années quand même) mais tout le monde s'est fait roulé dessus par les 165 k de troupes franco-vénitiennes. Game over...
Juste, vous avez déjà constaté les capacités over de Venise ? Perso j'avais jamais constaté une IA si tôt dans le jeu capable d'aligner autant de mercenaires sans crouler financièrement... Les pertes finales de la guerre était quand même autour de 300 k, mais Venise alignait toujours 80 k de mercenaires à la fin.
Franchement, voir la France et Venise démolir l'Angleterre, la Bourgogne (en forme), la Castille-Aragon, la Savoie, la Bretagne sans trop de soucis ça m'a choqué...
Voilà désolé, petit partage de rage quit