Le titre aurait pu être : Fan de tales of, j'ai adoré Xilia1, j'ai détesté le 2. J'ai pourtant une Series X, mais je pense que le fait de revenir deux générations en arrière force l'indulgence sur les zones vides. Je précise que je vais beaucoup écrire, donc pour ceux qui ne veulent pas lire, ce que j'ai détesté, c'est : le système de combat pour le héros, l'orbe d'allium, le côté trop en lien avec notre réalité, la dette, les quêtes MMO, et les dimensions paradoxales. Pour ceux qui aiment la lecture vous pouvez poursuivre : )
J'ai joué à Symphonia il y a très longtemps, j'avais adoré. A tel point que je l'avais fait quatre fois (pas d'affilée), sur NGC, et je pense le refaire une cinquième fois un jour, mais cette fois sur PS3. J'avais aussi fait Vesperia, quatre fois environ...
A l'époque, je n'avais pas la PS3, et je voyais les RPG qui m'intéressaient sur l'autre console. Des années plus tard et une PS3 enfin acquise, j'ai décidé de faire tous les tales of.
J'ai adoré Xilia 1, sur le moment, et j'ai enchaîné avec le 2. Je pense que j'aurai dû m'arrêter au 1.
Dans le 1, j'ai aimé le système de combat, l'humour, le scénario, les relations entre personnages. Beaucoup critiquent la niaiserie de la série, mais personnellement, j'aime bien, étant peut être niais moi-même, je m'identifie donc assez facilement aux héros qui peuvent en énerver certains (par exemple, je trouvais pas Lloyd insupportable dans Symphonia).
Dans le 2, ce que j'ai détesté, c'est, comme beaucoup, le ralentissement du scénario par la dette, et les quêtes typées MMO. (Anecdote HS : j'ai adopté IRL un chat il y a deux ans, que j'ai nommé Nova, et depuis elle apparaît parfois dans les jeux vidéos auxquels je joue, Cyberpunk 2077, Xilia 2, et il y a même un chat qui lui ressemble dans Vesperia. )
Pour revenir au 2, j'ai donc détesté :
-le ralentissement de la dette
- les quêtes annexes typées MMO, qui en plus sont bloquées par un badge
- la présence de chapitres pour chaque personnage ; c'était pas inintéressant, plutôt bien écrit, même si ça revient souvent à se rendre dans les dimensions paradoxales
- les dimensions paradoxales, justement, qui obligent à revenir dans des zones déjà visitées au moins deux fois dans le précédent (pour ceux qui ont voulu récupérer les armes maudites en tout cas).
Mais ce que j'ai le plus détesté, c'est le lien avec notre réalité; la présence d'une gare. ça peut paraître étrange dit comme ça, mais pour moi, un tales of doit faire rêver, comme Symphonia ou Vesperia. Il peut être sombre, comme Arise, (le dernier sorti), mais doit être distinct de notre réalité.
Je sais bien que même dans Xilia 2, c'est le cas, mais ce que j'essaie de dire, c'est que j'ai eu davantage l'impression de jouer à un mauvais jeu d'action lorsque je me baladais à la gare de Trigleph. Ce sentiment est aussi largement renforcé par le fait que le héros est muet.
Au bout de 20h de jeu et même avant,, j'aurai juste voulu arrêter ; j'ai quand même fini par apprécier très légèrement le temps que j'y passais à force que les combattants s'améliorent.
J'ai donc également pas aimé non plus la mutation de l'orbe de lys, devenu orbe d'allium ; ni même les choix que l'on doit faire ; ça m'est déjà arrivé de vouloir dire quelque chose que je pensais être positif, et en fait c'était plutôt un choix négatif que j'avais fait...
Le héros tient ses lames vers l'arrière pour combattre, je n'ai pas du tout aimé ça non plus, ça me donnait l'impression d'être limité dans mes mouvements, là où Jude était incroyablement mobile dans le 1, surtout au milieu/à la fin.
Les trois armes dont disposent le héros (lames/maillet/pistolets), c'était une excellente idée sur le papier. Les pistolets m'auront au moins permis de m'en sortir seul face à deux gros boss, qui s'enchaînent, grâce au Chromatus. Le chromatus était une excellente idée pour moi, même si je n'utilisais que "chute de neige" à la fin pour vaincre les boss. Mais même si le fait d'avoir trois armes différentes permettait de varier les plaisirs, j'ai trouvé que ça manquait de dynamisme, contrairement au 1 avec Jude encore une fois.
Si je devais donner un qualificatif à Xilia 2, je dirai que c'est une purge, un calvaire à parcourir. J'ai réussi à terminer le scénario, mais je n'irai pas faire le post game. Après y avoir passé plus de 30 h, j'avais besoin de dire ce que j'en pensais.
Pourquoi ? A cause du ralentissement par la dette, du scénario en découpages par chapitre (ça fait plutôt cheap pour un RPG-pour moi en tout cas), du lien avec notre réalité (la gare), de la présence de choix assez difficiles à faire parfois, etc.
Tout n'est pas à jeter, mais c'est vraiment le Tales Of le plus mauvais auquel j'ai pu jouer.
J'ai quand même pu apprécier le Chromatus, le système de combat n'est pas si mauvais que ça, il y a l'humour qui est resté, et je dirai que c'est à peu près tout.
Voilà pourquoi j'ai détesté le jeu. J'ai vu personne en parler donc je voulais en discuter (respectueusement svp, ceci est un avis qui n'engage que moi, vous avez le droit d'être en désaccord avec les points évoqués,).
Alors que j'aurai donné au moins 15 sans hésiter à Xilia 1, je donnerai plutôt 9 à ce Xilia 2. Mais mettre une mauvaise note à un jeu me gêne car pour m'être essayé à RPG Maker, j'ai pu comprendre la quantité de travail que ça pouvait demander (aussi mauvais le jeu soit-il et malgré le recyclage évident dans le 2).