[Coruscant, musée, aile dédiée à l’histoire galactique, 42 ans après la bataille de Yavin IV]
Bonsoir chers confrères archéologues, bienvenu à cette conférence sur l’étude de l’ère pré-républicaine !
Je vous remercie de votre venue et vais attirer votre attention en commençant de suite ma présentation, bonne lecture !
Les différentes civilisations:
A l’heure actuelle, j’ai pu établir une liste de civilisation ayant marqué l’histoire de l’antiquité galactique, cinq civilisations majeures et six civilisations mineures.
En voici la liste:
- Les civilisations majeures:
- Les Célestes:
Près d’un million d’année avant la bataille de Yavin IV, fort probablement issu des actuelles régions inconnues, la galaxie voit émerger la civilisation des Célestes. Ils sont considérés comme le peuple le plus puissant que la galaxie ait jamais connu, régnant sur cette dernière pendant des dizaines (voir des centaines) de milliers d’années. Les Célestes sont aussi connus sous le nom d’Architecte, tiré du nombre impressionnant de « constructions » qu’ils ont façonné à travers toutes la galaxie. La construction de la station Centerpoint, station construite dans le but de modifier la gravité, (Qolaraloq en Killik), à une date indéterminée, leur a permis de reconstruire l’espace à leur guise (L’amas de Hapès, le système Corellien, la gueule, la disposition si particulière du noyau, le labyrinthe gravitationnel des régions inconnues et j’en passe). Ils seraient même à l’origine de la création de planète comme Kessel.
Aux environs de cent-mille avant la bataille de Yavin, plusieurs contacts ont eu lieu entre les Célestes et de nombreuses civilisations évoluées, notamment les peuples Columi, Sharu, Kwa, Gree, Killik, etc.
Bien que les Sharus et les Columis aient refusé de rester en contact avec les Célestes, il y en a qui se sont même alliés aux Architectes, ce fût le cas des Kwas, des Grees et des Killiks qui devinrent leurs vassaux.
Mais malgré la puissance de leur civilisation, les Célestes semblent avoir tout bonnement disparus à une date inconnue située entre trente-cinq-mille et trente-mille ans avant la bataille de Yavin. Je doute fort que personne ne saura jamais si les Célestes ont été renversé par les Rakatas, à cause de l’affaiblissement de leur emprise sur la galaxie (Les particularités gravitationnelles des régions inconnues ayant sûrement permis aux Célestes de contenir les Rakatas sur leur planète), ou bien encore qu’ils aient quitté notre galaxie pour aller en façonner une autre, à moins que ça ne soit un mélange des deux ou encore autre chose, enfin le mystère restera à jamais entier j’imagine. Notons toutefois que d’après les Killiks, en moins vingt-cinq-mille environ, les Célestes auraient, je cite, « vidé leurs nids de la planète Alderaan ». Mais là aussi le mystère demeure, pour la simple et bonne raison que l’esprit ruche des Killiks n’est pas fiable, à cause des souvenirs des affiliés (les membres non-Killik d’une colonie, certains Célestes ayant effectivement pu être des affiliés) qui sont intégrés dans l’esprit collectif.
- Les Kwas:
Peuple reptilien originaire de Dathomir, les Kwas ont très vite formé un empire stellaire, certainement grâce à l’utilisation des Portes de l’infini, leur permettant de voyager bien plus rapidement à travers l’espace qu’avec un vaisseau. Il est toutefois intéressant de noter que certaines installations stellaires des Kwas pouvaient, en plus de se déplacer à travers l’univers, détruire des planètes, le temple de Dathomir en est la preuve, les sorcières ayant tenté de l’utiliser pour détruire Coruscant grâce aux « vagues » cosmiques que produisait l’installation, opération avortée par l’intervention de Quinlan Vos. Cette expansion rapide ne fut toutefois pas toujours facile, un autre peuple utilisant également des portes stellaires vint heurter le pouvoir Kwa, les Grees. Malgré de nombreuses années de guerre, l’arrivée des Célestes mit fin à ces dernières, les Kwas, tout comme les Grees, s’étant mis au service des Architectes.
Les échanges entre ces deux peuples furent pas que technologique, les Kwas eurent également des contacts avec les Rakatas, alors soumis par les Célestes, à qui ils apprirent à utiliser la Force, chose qu’ils regrettèrent par la suite.
Après la disparition des Architectes, les Rakatas s’attaquèrent vite aux anciens alliés des Célestes, Kwa compris. Refusant de partager la technologie des portes stellaire avec leurs anciens « disciples », les Kwas furent presque exterminés par ces derniers, mais ils parvinrent tout de même à détruire la majorité des portes, ou tout du moins à les rendre le plus inaccessible possible. L’avancée rapide des Rakatas obligèrent ces derniers à se réfugier sur Dathomir, dans l’espoir de leurs échapper, mais ce fût peine perdue, ils les retrouvèrent et finir ce qu’ils avaient commencé, les très rares individus ayant survécu retombèrent littéralement à l’état sauvage, donnant naissance à l’espèce animale, les Kwis.
- Les Grees:
Peuple originaire de la planète Gree durant cette époque, les Grees faisaient partie des peuples les plus avancé, technologiquement parlant, de la galaxie et, tout comme les Kwas, ils ont été parmi les premiers peuples à explorer l’espace et très vite dépasser les frontières de leur système. Ces voyages ont été rendu possibles grâce aux portes hyper-spatiales, très similaires à celles conçu par les Kwas. Ce qui aura valu plusieurs siècles de guerre avec ces derniers. Tout comme leurs adversaires, ils entrèrent en contact avec les Célestes et devinrent leurs serviteurs, évènement qui mit fin aux sanglantes querelles, comme mentionné ci-dessus.
Après la chute des Célestes, les Grees aussi ont été victimes de la soif de conquêtes des Rakatas, ils ont été contraint de retourner dans leur système. Mais pour une raison inconnue, les Rakatas ne les pourchassèrent pas, laissant leur système, l’enclave Gree, en paix, ce qui permit à ces derniers de survivre jusqu’à nous, mais au prix de la perte de connaissance, leurs technologies ayant été perdues au profit de l’Empire Infini. A l’heure actuelle, les savants Grees sont toujours incapables de reconstruire ou de faire fonctionner ce qui avait bâti l’âge d’or de leur civilisation.
- Les Killiks:
Espèce insectoïde native de la planète Alderaan bien avant sa colonisation par les humains, les Killiks forment une des plus vieilles espèces de la galaxie. Cependant, retracer leur histoire est quasiment impossible, à cause de l’impact qu’ont les affiliés (Tout membre de la colonie qui est un non-Killik) sur la mémoire de l’esprit collectif, tous leurs souvenirs étant absorbés par ce dernier. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Killiks sont persuadés d’être à l’origine de la création de Qolaraloq, de la Gueule, ou d’autres conceptions Célestes. Mais on sait toutefois qu’ils possédaient plusieurs planètes, les vestiges architecturaux en témoignent. Certaines œuvres d’art également, le crépuscule des Killiks, une des plus belles toiles d’Alderaan. On sait également qu’ils ont été les serviteurs (pour ne pas dire esclave, les travailleurs Killiks étant une excellente main-d’œuvre) des maîtres Célestes et qu’ils ont, tout comme leurs homologues Kwas et Grees, subi la colère des Rakatas, ces derniers les ayants forcé à s’enfuir pour les régions inconnues en détruisant le moindre nid croisant leur route.
Les millénaires passés dans ces régions les ont rendus très primitifs, seuls les contacts avec des Jedi noirs survivants les ont fait revenir sur la scène galactique durant les tristes évènements de la crise du Nid Obscur.
- Les Rakatas:
Peuple originaire de la planète Lehon, dans les régions inconnues, ils furent découvert en moins trente-cinq-mille par les Kwas, grâce aux portes de l’infini. Peu de temps après ce contact (sûrement à l’insu des Célestes, ces derniers ayant tout fait pour empêcher les Rakatas de quitter Lehon), les Kwas ayant senti le potentiel des Rakatas dans la Force, ils leur apprirent à utiliser et maîtriser cette dernière.
Avec la baisse de l’influence des Célestes sur la galaxie, associée à la maîtrise de la Force qu’ont acquis les Rakatas, ces derniers ne tardèrent pas à se lancer à la conquête de l’espace. C’est ainsi qu’ils demandèrent à leurs maîtres de partager avec eux la technologie des portes stellaires, chose que les Kwas refusèrent catégoriquement.
De nature cruelle, les Rakatas se retournèrent contre eux suite à ce refus, ainsi commença la domination galactique des Rakatas. Trouvant une alternative aux portes, les voyages à travers l’hyper-espace, ils entrèrent en guerre contre tout ce qui se trouvait sur leur chemin, les Kwas, les Grees et même les Killiks, réussissant à les vaincre, ils assirent leur autorité sur la galaxie, un Empire Infini selon leurs termes, un empire constitué de plus de cinq-cents planètes.
Malgré le nombre impressionnant de victoire qu’ils ont remporté, tous les peuples n’ont pas été vaincu, même avec le temps, les Sith (le peuple, pas l’Ordre) de Korriban ont réussi à déjouer leurs tentatives d’invasion, mais au prix de leur planète, voilà pourquoi Ziost fut aussi un des berceaux du côté obscur, les Sith ayant été forcé de quitter Korriban suite à sa dévastation par les Rakatas.
Pour en revenir à l’Empire Infini, si le nombre de monde colonisés par les Rakatas peut sembler dérisoire quand on le compare à la taille de cet empire, c’est surtout qu’ils n’avaient pas les moyens de détecter les monde ayant une faible résonnance dans la Force, heureusement pour les peuples les habitants.
Le peuple Rakata est aussi appelé sous le nom de Bâtisseurs, en référence aux créations qu’ils ont laissé derrière eux, comme les sculptures en cristaux de Mygeeto ou les arbres gigantesques de Kashyyyk (Là aussi, le doute peut subsister, est vraiment eux qui ont laissé derrière eux ces merveilles ou bien est-ce les Célestes ?). De même qu’une de leurs constructions notables laissées en « héritage » à la galaxie, est la Forge Stellaire, une station capable de fournir d’incroyable quantité d’énergie dans le but de créer des vaisseaux, des droïdes et tout ce qu’il fallait aux Rakatas pour garder le contrôle de la galaxie.
Ironie du destin, la station qui aura le plus contribué à la grandeur des Rakatas, sera également celle qui causera leur perte. La forge stellaire étant en partie alimentée par le côté obscur de la Force, elle réussira déclencher des guerres civiles partout dans l’empire, fait qui ébranlera la suprématie des Rakatas. Une peste ne touchant que ces derniers viendra mettre un point final à leur domination galactique, la quasi-totalité de l’espèce étant réduite à néant, forçant les derniers survivants à trouver refuge sur leur planète d’origine. Et pour couronner le tout, les Rakatas perdront même leur sensibilité à la Force. Ils seront « redécouvert » bien des siècles plus tard, lorsque les seigneurs Sith Revan et Malak se lanceront à la recherche de la Forge Stellaire. Dès lors, il ne fait plus aucun doute que le passé brillant des Rakatas est définitivement derrière eux.
- Les civilisations mineures:
- Les Columis:
La civilisation la plus ancienne qui ait pu être étudiée, les premières dates mentionnant les débuts de leur civilisation remontent à environ deux-millions-deux-mille ans avant la bataille de Yavin sur la planète Columus, en gros, plus d’un million d’années avant l’émergence des puissants Célestes. Mais malgré leur ancienneté, ils auront attendu près d’un-million-neuf-cents mille ans avant de s’attaquer à la conquête de l’espace, ils ont découvert de très nombreux mondes (dont Coruscant) mais ils ont été déçu (pour ne pas dire effrayé) par l’état primitif des habitants les peuplant. De plus leur physionomie, habituée à la gravité de Columus, ne supporta pas vraiment celle des autres mondes, d’où le fait qu’ils ne se soient jamais réellement révélés influents sur le plan galactique. Certains prétendent cependant que c’est la peur des Célestes, à l’instar des Sharus, qui les aurait forcé à abandonner leurs possessions spatiale. Malgré cette régression, le peuple Columi a malgré tout résisté au temps et fait partie des très rares peuples à avoir survécu jusqu’ici.
- Les Sharus:
Originaire du système Rafa (plus précisément de la planète Rafa V), ils formaient une civilisation très évoluée qui vit le jour durant la même période durant laquelle les Célestes se lancèrent à la conquête de l’espace. Ils ont bâti d’imposants édifices qui ont résisté jusqu’à aujourd’hui. Ayant timidement amorcé leur conquête spatiale quand le pouvoir Céleste prenait de l’ampleur, il arriva un moment où les deux civilisations entrèrent en contact, effrayer par ce puissant peuple, les Sharus stoppèrent leur expansion et, plutôt que de laisser tout leur savoir tomber aux mains des Célestes, enfermèrent leurs esprit dans des cristaux de vies. Mais cette opérations n’a pas été sans conséquences, après avoir mis leur savoir en sécurité au coeur de leurs pyramides, ce peuple ne devint plus que l’ombre de lui-même, les savants et éclairés Sharus devinrent les primitifs Tokas (signifiant peuple brisé dans leur langue).
Mais ce geste n’a pas été vain, quatre années avant la bataille de Yavin, Lando Calrissian, accompagné du Silentium Vuffi Raa, a réussi à mettre la main sur un artefact Sharu, la harpe des esprits (Mindharp en anglais si vous avez mieux, n’hésitez pas ). Grâce à cette dernière, et au son particulier qu’elle diffusait, les cristaux ont été brisé et les Tokas ont ainsi pu recouvrer tout leur savoir, les Sharus étaient de retour sur la scène galactique. Mais malgré ceci, les légions d’historiens à s’être rendu sur Rafa V n’ont pas pu découvrir grand-chose, les Sharu n’étant pas très coopératif.
- Les Esh-Khas:
[…] N’ayant pas joué à TOR, je ne suis pas en mesure d’en parler sérieusement pour le moment, d’ici un mois ou deux j’en saurai probablement plus.
Néanmoins, je sais qu’ils ont eu affaire aux Rakatas, de façon… pas très pacifique.
- Les Zhells:
Les Zhells sont les ancêtres direct des humains actuel, cependant, l’histoire de cette espèce n’a pas marqué l’ère pré-républicaine, on sait juste qu’ils sont originaire de Notron (Coruscant). On sait également qu’avant l’avènement de la République en moins vingt-cinq-mille, leur histoire a été intimement liée à celle du peuple Taung, de violents affrontement ayant ponctué leur cohabitation sur cette planète. Ces sanglantes guerres ont finalement été remportées par les Zhells entre deux-cents-milles et cent-mille avant la bataille de Yavin IV, laissant la planète sous domination humaine et permis la création de l’ère républicaine telle que nous la connaissons des milliers d’années plus tard.
- Les Taungs:
Tout comme les Zhells, les Taungs sont aussi originaire de la planète Notron, ce peuple comptait sur les plus féroces guerriers de la planète, mais malgré cette force, ils ont quand même été chassés de Notron. Les rares survivants s’exilèrent dans les confins de l’espace, probablement sur la planète Roon. Leur histoire étant plus qu’obscur, on ne sait pas grand-chose d’eux, si ce n’est qu’à une date inconnue ils ont conquis la planète Mandalore et ont donné naissance aux guerriers les plus redoutés de toute la galaxie, les fameux mandaloriens.
- Les Herglics:
Rien de particulier à dire sur cette civilisation si ce n’est, qu’ils étaient des commerçants plutôt réputés. Mais ils ne se sont hissés qu’assez tard comparé aux autres puissances de l’époque, ils atteignirent l’apogée de leur empire commercial quand les corelliens commencèrent à découvrir les voyages spatiaux.
Fait important tout de même, leurs cartes de la galaxie auront permis aux autres civilisations de pouvoir profiter de leurs connaissances au niveau des routes hyper-spatiales.
Les différentes périodes de l’ère pré-républicaine
Dans tout ce fatras assez confus d’information que j’ai pu dénicher, je pense qu’on peut séparer l’ère pré-républicaine et trois périodes distinctes, cependant, il faudra sensiblement plus d’information pour être plus précis dans ce découpage.
- [de -2'007'200 à -100’000] La période d’expansion des Columis et, des centaines de milliers d’année plus tard, des Célestes. Période où, il faut bien l’admettre, il ne se passe pas grand-chose de connu, mais il m’est d’avis que les Célestes n’ont pas chômé durant cette période.
- [de -100'000 à – 35’000] Au tour des différentes autres civilisations d’émerger, les Célestes ont de plus en plus de contact avec ces dernières du fait qu’elles se lancent elles-aussi à la conquête de l’espace.
- [de -35'000 à -25’000] La fin des Célestes et la domination de l’Empire Infini.
- [de -25'000 à …] Création de la République.
Les interactions entre les différentes civilisations
Ici je vais tenter d’établir une liste non-exhaustive (manque d'information, encore une fois) des différents contacts qu’on eu les différents peuples entre eux, ainsi que leur nature.
- Les Célestes:
Une des rares civilisations à avoir eu des contacts avec la majorité des autres peuples de la galaxie, bien que mineurs dans la plupart des cas.
- On sait qu’ils ont rencontrés les Columis et les Sharus mais que ces derniers ont probablement eu peur du pouvoir Célestes ou de ce qu’il représentait (à tord ou à raison, mystère).
- Les Rakatas étaient maintenus sciemment sur leur planète car les Célestes semblaient avoir peur de ce que pourrait devenir ce peuple s’il réussissait à s’étendre. Une peur que je ne comprends absolument pas quand on constate le pouvoir qu’ils détenaient.
- Les civilisations Kwa et Gree se sont alliées à eux. La natures précise de leurs relations reste nébuleuse, ne sachant pas si les Célestes ont apporté le savoir technologique (le secret des portes stellaire par exemple) à ces peuples ou s’ils étaient au contraire intéressé par leur savoir-faire en la matière.
- Les Killiks furent grandement utilisé comme main-d’œuvre, du fait de l’étendue de leurs populations. Les Célestes furent peut être même tenté par certaines technologies Killik, mais le problème reste toujours le même quand à la fiabilité de ces informations, les affiliés.
- Les Kwas/Grees:
Peuples que l’on pourrait définir comme « rivaux », du fait de leur technologie très similaires, technologie qui leur aura valu plusieurs années de guerres avant que les Célestes ne fassent leur apparition. Les causes des ces guerres pourraient être plus graves qu’une simple rivalité technologique, les Grees craignant peut être que les Kwas ne détruisent leurs mondes grâces à certaines de leurs installations.
- Les Rakatas:
Peuple extrêmement belliqueux qui succèdera aux Célestes dans la course à la domination galactique, toutes les puissances galactiques de l’époque ayant pliées face à ces derniers. Les Kwas de retour à la vie animale, les Grees forcés à retourner dans leurs système de naissance, les Killiks en route pour les régions inconnues, création Célestes pour maintenir les Rakatas à distance et pour la majorité des autres peuples ayant croisé leur chemin, l’esclavage ou/et la mort.
- Les Esh-Kha:
Peuple ayant eu des rapports quelque peu belliqueux avec les Rakatas, ce qui leur a valu d’être enfermé sur Belsavis.
- Les Taungs/Zhells:
Deux peuples natifs de Notron, s’étant livrés des années de guerres pour la possession de la planète.
Les humains auront finalement eu le dernier mot, mais cette victoire fut obtenue alors que l’espèce humaine était au bord de l’extinction, la nature elle-même n’ayant pas joué en sa faveur, une série de cataclysme ayant frappé les territoires Zhell. Mais les Taungs furent finalement défaits et quittèrent à jamais la planète pour trouver refuge ailleurs, la planète Mandalore comme ultime refuge avant l’extinction de leur espèce.
Chose paradoxale à l’heure actuelle, les ennemis de toujours des Taungs se seront finalement approprié leur héritage, les mandaloriens étant à majorité humains.
- les Herglics:
Pas d’infos réellement fiables non-plus à leur égard, mais je pense que leur empire commercial leur aura permis d’échanger avec la majorité des peuples de la troisième ère, mais comme de base ce peuple n’est pas l’auteur de haut-fait galactique, leurs relations avec les autres civilisations s’est très certainement passé dans le calme, sauf peut être avec les Rakatas, quoique…
Voilà, pour ma part je n’ai plus grand-chose à ajouter pour le moment, n’hésitez pas à me reprendre si un point énoncé ne vous semble pas correct, je ne prétends pas avoir tout découvert sur cette période, des fautes ont très certainement été commises, notamment concernant les Rakatas.
Mais d’ici là, je serai ravi d’écouter vos retours et, éventuellement, d’en débattre.
J’aurais également voulu me plonger dans la galaxie Vong, mais sur les quatre civilisations recensées, seul une a réellement été travaillée.
Sur ce, bonne soirée à tous !
Whaouh tant de savoir pour mon petit cerveau !
Je vais tout lire !!!!!!!!!!!!!
Eh ben, t'as reçu de nouveaux livres, t'es d'humeur charitable donc t'es allé sur Internet ou les deux ?
En tout cas, je te lève mon chapeau, merci pour ces infos !
Ça a du te prendre un temps fou pour écrire tout ça ! J'ai rapidement lu, ça m'a l'air bien foutu et parfaitement bien synthétisé
Beau boulot Alpha
C'est beau
Ben-Skywalker13
Posté le 2 juillet 2013 à 11:46:34
Tranquille, pas trop mal à la main ?
Bon, je lirai tout ça plus tard, mais ça l'air très intéressant, t'as passé combien de temps sur le net pour trouver ces infos ?
J'ai dû être opéré 3 fois mais maintenant c'est bon.
Je pense facilement 5-6 heures pour trouver le maximum d'info et tout écrire (oui, pas de C/C, je peux vous l'assurer ).
Dark-63
Posté le 2 juillet 2013 à 12:20:29
Eh ben, t'as reçu de nouveaux livres, t'es d'humeur charitable donc t'es allé sur Internet ou les deux ?
En tout cas, je te lève mon chapeau, merci pour ces infos !
Merci ^^
Mais non, les romans/BD ne sont pas en lien direct avec mon envie d'en apprendre plus sur cette période
It-s-me-mario
Posté le 2 juillet 2013 à 12:46:56
Ça a du te prendre un temps fou pour écrire tout ça ! J'ai rapidement lu, ça m'a l'air bien foutu et parfaitement bien synthétisé
Beau boulot Alpha
ça m'a pris pas mal de temps, en effet.
Merci en tout cas
Jeannot700
Posté le 2 juillet 2013 à 15:19:57
C'est beau
Merci
Bon travail
ps: j'ai pas lu
J'ai tout lu, c'est super intéressant, mais je vais le relire plusieurs fois, il faut que je connaisse tout par coeur !!!!
oua c'est vraiment super Alpha !!!! ça irait vraiment bien dans un flash-info de l'holonet dans le rpg
Oui, Commando.
Jeannot tu devrais t'inscrire sur le rp
C'est quoi ?
Ben Merci, mais je n'ai jamais dit avoir trouvé toute les infos sur le sujet, il y en a beaucoup, mais bon, réussir à en trouver d'intéressantes devient dur
Et les suppositions... il en fallait bien pour ne pas clore le sujet trop subitement ou étayer certains points.
Commando Thanks
Mais je ne vois pas comment amener ça dans le RPG, ça fera trop HS, surtout que qu'aucun des protagonistes n'en aura une réelle utilité pour la suite.
Sa on sait jamais Alpha !... Si un aventurier se joint à nous
Ben j'ai doublement hâte de m'y mettre du coup !
Commando mouais, c'est pas trop le but du jeu non plus
Oui je ne réponds que maintenant
Et alors ?