On voit que grosso modo jusqu'en 2021 le jeu était en croissance
Depuis 2021 le jeu entamait une légère chute
Mais regardez la fin de la courbe ... depuis Juin 2024 la chute est vertigineuse, il n'y avait pas eu aussi peu de joueur depuis Fevrier 2018
Qu'est ce qui se passe ? Qu'est ce qui fait que le jeu est en train de mourir ? Quel solution possible ? Vont-ils apporter des solutions ou les devs s'en foutent ?
Skyrim est plus de deux fois plus actif (l'image suivante ne prend en compte que Skyrim SE, il y a encore 2000 joueurs sur la version Legacy et un peu en VR) et est toujours en croissance
Chelou
Salut,
Oui, on a déjà fait le constat malheureusement :
Sur le forum officiel aussi :
https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/666306/population-shrinking-please-do-something/p1
J'avais également laissé un commentaire similaire à ce moment-là :
Concrètement, la commu du jeu fond lentement mais sûrement, principalement à cause du manque de contenu intéressant. Je le redis, je me répète (et je m'en fous si ça en fait chier certaines ou certains, je continuerai tant que les devs feront rien), mais ça fait une décennie que les joueurs ont adressé une liste de QOL de plusieurs centaines de points aux devs, qui ne règlent rien/presque rien sous prétexte que "gneugneu le moteur é tro vieu on peu pa" ou "gneugneu serveur pa assé bon".
Résultat de plus en plus de joueurs (et parfois de très bons) se barrent. J'ai encore vu passer un thread sur le forum officiel d'un gars qui expliquait que trois tanks spécialisés dans les trifectas de raid (autant te dire qu'il y en a pas 10.000) de sa guilde se barraient à cause de l'état du jeu, des décos soudaines en cours de run de classement, etc.
https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/666988/3-endgame-tanks-left-last-week/p1
Y a ça, le manque de nouveauté, le manque d'ambition des devs, le manque de contenu HL/endgame. Le jeu rend tout disponible à tout le monde, c'est ridicule. L'économie s'est effondrée (littéralement, en cinq mois les prix ont été divisés par trois) Le dernier boss d'événement "Hallowjack" que ZOS prétend être "très difficile" se fait soloter par n'importe qui avec un peu d'expérience sur le jeu.
Et quand tu dis tout ça sur le forum officiel, le forum anglophone où les joueurs peuvent parfois être entendu, ça te troue la peau au calibre 12. Y a une espèce de secte d'habitués qui supportent pas qu'on critique le jeu. Même quand tu viens avec des éléments purement factuels ça fait le dos rond.
Bref oui le jeu sombre, la plupart des bons joueurs endgame et habitués se cassent, et les devs continuent ainsi, portés par un petit groupe d'habitués qui les défendent comme si c'était leur daronne quand tu oses critiquer.
Les mêmes devs/CM que tu tagues dix fois pour leur demander où en est la stabilisation des serveurs et qui te ghostent comme une 9/10 qui t'a matché par erreur sur Tinder, mais qui s'empressent de répondre quand c'est pour dire du positif :
https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/669030/zerith-var-a-great-companion#latest
Y a une grosse frustration du fait que les devs communiquent peu/pas sur les doléances et les attentes de la commu, et forcément à un moment les gens se lassent et se barrent.
Et pour la suite, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions : ils vont continuer de foutre le même type de contenu pour les années à venir, les joueurs vont continuer à se barrer, et quand le jeu sera plus assez rentable via la boutique faudra voir ce qu'ils feront (mise en maintenance du jeu, passage free-to-play, utilisation de périodes de visibilité comme la sortie du prochain TES pour un peu se repeupler, passage du jeu en offline)...
Mais bon ça reste un MMO, il va encore durer des années dans tous les cas. Mais les belles années sont derrières ça fait peu de doutes.
Le 26 novembre 2024 à 19:25:22 PereDuPeuple2 a écrit :
Skyrim est plus de deux fois plus actif (l'image suivante ne prend en compte que Skyrim SE, il y a encore 2000 joueurs sur la version Legacy et un peu en VR) et est toujours en croissanceChelou
Je suis dessus en ce moment-même ahi
Comme d'autres développeurs qui s'étonnent et pleurent des ventes misérables de leur dernier jeu, tout ce petit monde et Zenimax continuent de pondre aujourd'hui ce qui fonctionnait très bien par le passé. Ils se reposent sur leurs lauriers, sur les acquis. Sauf qu'aujourd'hui la formule n'essouffle, elle plait moins, c'est toujours la même chose et on tourne en rond. Les vieux joueurs sont lassés et les nouveaux n'insistent pas longtemps car, encore une fois, ça marchait peut-être y a 7 ans mais plus aujourd'hui. En 2024 le public a beaucoup a changé, les exigences et les attentes ne sont plus les mêmes. Objectivement, dans TESO, c'est une gigantesque farce de proposer une extension chaque année qui soit constituée exactement comme la première, Morrowind. Bref, il faut qu'ils se renouvellent et qu'ils renouvellent le jeu avec autre chose qu'une annuelle nouvelle région.
PS : d'ailleurs quelle connerie d'avoir un serveur américain et un serveur européen. Ca divise déjà beaucoup le nombre de joueurs qu'on peut trouver et ajouté à ça y a aucun crossplay donc tout le monde est séparé.
Merci Jiub pour le pavé, très interessant
Le jeu est finito, il pourrait y avoir des pics de connexion de temps en temps comme tu l'as dit avec des gros changement (passage F2P, etc) mais la chute est inévitable si ils continuent comme ça
Et c'est reparti pour un tour youhou
Le 27 novembre 2024 à 16:05:42 illmatic85 a écrit :
Et c'est reparti pour un tour youhou
Seuls les devs peuvent y mettre fin
Ben, y a plus de joueurs TESO sur Steam que de militants au PS...C'est plutôt encourageant, j'trouve !
On s'en fout c'est un jeu à 98% solo
Le 27 novembre 2024 à 16:05:42 :
Et c'est reparti pour un tour youhou
Il restera bientot plus que toi sur le jeu ayoo
Le 28 novembre 2024 à 14:03:42 SuperZelda64 a écrit :
Le 27 novembre 2024 à 16:05:42 :
Et c'est reparti pour un tour youhouIl restera bientot plus que toi sur le jeu ayoo