A la première partie, c'est normal de chercher à allumer tout ce qui se trouve sur la route. Moi aussi je m'étais retrouvé en galère de munitions et les pillules bleues s'étaient avérées indispensables, mais il est cependant bel et bien possible de faire le jeu sans en prendre. J'y étais même arrivé sans pillule et sans aller voir le directeur.
Je vais pas faire un récit précis de toute ma partie, y'a beaucoup d'éléments que j'ai un peu oublié en plus, mais il n'y a pas de secret ni de moyen pour éliminer les monstres sans leur tirer dessus. Je crois me souvenir que le pire passage est dans les sous-sols, il faut parfois jouer à la chance en priant pour que les monstres grimpent au plafond et nous laisse le champ libre pour passer.
Le plus important est de toujours avoir six morceaux de viande sur soi (retourner faire le plein avec un miroir dès que c'est possible) pour ne jamais se retrouver en rade au mauvais moment. Lorsque tu utilise des flares, il faut toujours te débrouiller pour prendre le maximum de monstres dans leur champ (il y a juste assez de flares dans le jeu pour que tu n'ai pas besoin d'échanger des munitions au directeur pour en obtenir).
A part ça... Ne pas hésiter à viser les jambes si une créature est trop proche pour économiser du soin; le combat est surtout une histoire de timing à chopper dans ce jeu. Je sais plus si j'utilisais deux ou trois balles par monstre (je crois que deux dans la tête suffisent, mais tu te fais régulièrement toucher si tu tire pas dans les jambes).
Concernant les flares, je ne sais plus si tu en trouve six ou neuf dans le jeu sans avoir à en acheter au directeur. Il va de soit qu'il faut les réserver aux gros monstres que tu n'as jamais besoin d'achever (ne jamais gaspiller de balles sur ceux là); là encore, toujours essayer d'en avoir plusieurs dans le champ de ta fusée afin d'en économiser.