Coucou, je suis nouveau au niveau des ateliers, marlgré que j'ai joué et finis de nombreux jeux s'en rapprochant (Recettear, quelques runes factory/harvest moon ...)
Ma question est simple, pour vous devrais-je commencer par ayesha ? Ou bien y-en a t-il un ou plusieurs qu'il vaut mieux faire en premier, voir qui est plus intéressant (ou autant intéressant).
J'espère avoir été assez clair ^/^
Je vous remercie mes lapins
A mon avis, le mieux pour toi serai de commencer par atelier ayesha qui a été simplifié comparé aux anciens, en plus c'est une nouvelle histoire et de nouveaux personnages donc tu ne perd rien de ce coté là.
Si tu voudrais faire l'arc Arland, il faudrai mieux que tu commences par rorona, mais il a un sacré coup de vieux, je pense qu'il te déplairai, moi même ayant fait totori en 1er (celui après rorona) j'ai juste fais rorona pour l'histoire mais j'ai plus retoucher car il a de sacré défauts.
Commencer par Ayesha est un bon choix ou sinon commencer par totori puis faire la suite (meruru) en ayant lut avant l'histoire de rorona.
C'est vrai que c'est malheureux, mais si j'avais commencé par Rorona je sais pas si j'aurais vraiment accroché à la série.
Mais c'est un jeu que je regrette pas d'avoir fait au final, y a de vrais bons moments même si il ne s'y passe pas grand chose d'important.
'fin si quand même, c'est le seul où on voit vraiment Cordelia
Mais sinon en effet c'est sûrement une bonne idée de commencer par Ayesha vu qu'il est totalement indépendant des autres. Si t'accroches au style de jeu, tu pourras te pencher sur la série d'Arland.
Merci, de plus l'anglais ca passe niquel avec moi ^.^
Je ferai Ayesha > Totori > Meruru Si ca me plaît.
Je vous remercie !
c'est bizarre, mais moi je préfère rorona ^^" je dois être folle XD
mais je rejoins mes collègue, fais ayesha de ce que j'ai lu il est beaucoup, BEAUCOUP plus simple et accessible.
en effet, rorona il faut le faire avec un calendrier précis des event (quand, où et qui) sinon tu loupes 95% du jeu
totori il te faut déjà que les grands trucs (très TRES grand) à obtenir (je reste vague exprès....).
Ben perso le plus gros intérêt que j'ai trouvé à Rorona, ça vient du fait que je l'ai fait en dernier. Du coup je connaissais une partie du casting (Sterk, Astrid, Cordelia...) et j'avais hâte de voir le débuts de leurs aventures, comment ils se rencontrent, tout ça... Ça a créé des attentes que j'aurais pas eues si j'avais commencé par celui-là, et le jeu ne déçoit pas au niveau personnages.
Le retour en arrière niveau système par contre ça a fait mal, pour ça que je l'ai pas fait plus d'une fois contrairement aux autres. Pis bon, j'ai eu la fin que je voulais sans trop le faire exprès (Good End/Cordelia Epilogue), j'en demandais pas plus
J'ai personnellement commencé par Totori et enchaîné sur Rorona, je l'ai tellement trouvé decevant comparé a Totori que je l'ai fait d'une traite histoire de le faire sans vraiment m'y attarder pour faire tous les trucs annexes possibles. C'est surtout les graphismes aussi qui sont un peu trop "kawaii" a mon gout et en sortant de Totori j'ai pas du tout accroché.
ce que j'ai préféré dans rorona hagel XD gio et cordelia XD (entre autre enfin tous les perso). je l'ai fais en premier (enfin sur ps3) et vu que ce que j'aime c'est les perso et l'alchimie j'ai pas été déçue^^
je trouve que dans totori les perso justement on ne s’investit pas autant, il suffit de les mettre dans son équipe en gros et hop tout se débloque (en gros).... enfin c’est mon sentiment ^^ et puis la contraint de temps est quasi inexistante du coup tu n'as plus besoin de gérer quoi que se soit ça devient trop simple (entre les 2), je crois que ces 2 aspect combiné me font préféré rorona (même avec ces défaut et les qualité de totori). enfin c’est personnelle et pas général (visiblement pas du tout XD).
le truc qui m'a fait aussi bien délirer faire LA bombe qui va OS tous les boss XD
ma fin préféré la fin riche (je la trouve trop délirante et tellement pas dans l'esprit de rorona ^^).
après tu n'as pas besoin de le faire plus d'une fois (je ne l'ai fait qu'une fois^^) merci qui? merci le relaod XD
Bon, après mûre réflexion je vais faire Totori > Meruru > Ayesha.
et rorona je verrai, ile st pas cher dutout donc je le prendrais de toutes façons !
J'ai la trilogie depuis longtemps et je viens seulement de commencer Rorona (que j'ai bientôt terminé)... bizarrement, je m'éclate bien plus qu'un FF13 (surtout depuis la mission avec les fleurs de l'ombre). Suis-je fou?
Non tu n'es pas fou, tu es juste plus intéressé par un bon petit jeu au gameplay qui te laisse assez libre que par un gros blockbuster qui en met plein les yeux mais où tu es sur des rails du début à la fin
Si Rorona te plait déjà, tu devrais vraiment accrocher aux suivants alors, vu qu'ils reprennent le concept global, l'univers et quelques personnage en passant, tout en améliorant beaucoup l'interface et l'aspect technique.
bonjour à tous/toutes,
pour ma part j'aimerais m'essayer a un Atelier mais le probleme c'est que je suis pas fan des persos nunuches, ni no kuni par exemple j'arrive tjs pas a croire que c'est un adolescent ... perso je lui mettrais donnerais 8 ans.
et je comprend pas trop le concept des Ateliers, il faut juste chercher des ingredients dans le monde pour creer des objets que des "clients" nous demande ? ou y a une histoire a la meme maniere qu'un tales of ?
vous me conseilleriez de le prendre si j'aime les Tales of, ni no kuni (malgre le heros nunuche), les anciens FF, grandia etc. ?
merci d'avance de vos reponses
Oui Ayesha est idéal car les combats sont moins chauds (enfin ceux de l'aventure principale), l'alchimie plus uniforme, l'inventaire optimisé et surtout le gestion du temps plus tranquille.
il est pas trop simple au moins ? pcq ni no kuni je m'endormais qd meme, meme les boss etaient vraiment trop facile
Sephiroth05: Cette série n'a pas grand chose à voir avec le reste des séries de rpg classique, on est dans un tout autre délire.
Tu as une histoire en toile de fond qui n'est là que pour lier les persos, et appuyer le gameplay.
Selon le jeu, on te donne un temps limité pour mener ta quête à bien, à savoir arriver à l'une des fins. Ca peut être une "vraie" fin si tu résous le problème majeur de l’héroïne, ou des fins alternatives si tu accomplis d'autres objectifs: devenir millionnaire ou te lier d'amitié avec certains persos par exemple. Il y a aussi des objectifs intermédiaires, le timing étant extrêmement serré dans Rorona ou bien trop facile dans Totori et Ayesha. Meruru est plus équilibré de ce coté là.
Tout est centré sur l'alchimie: tu récupères des ingrédients que tu combines entre eux pour créer des objets, la finalité étant soit de te servir de ces objets pour accomplir les objectifs/pour donner aux pnj contre récompense, soit à utiliser dans les combats. Ces combats, et notamment les boss/ennemis puissants nécessitent vraiment que tu ai créé des équipements, des objets d’attaque et de soin suffisamment puissants pour les battre. Y aller sans, c'est du suicide.
Le système de combat est assez primitif justement pour t'y contraindre, pas la peine de faire énormément de level-up, ça ne changera pas drastiquement le résultat passé les premières heures de jeu.
Je te conseillerais vraiment de commencer par Totori ou Meruru (qui sont moins chers) si tu n'es pas sûr, c'est le genre de système qu'on adore ou qu'on déteste. Franchement je ne connaissais pas du tout avant de faire Rorona et depuis je les ai tous fait. Il suffit d'être un peu ouvert d'esprit.
d'accord merci de ta reponse djidane (kuja > djidane ) j'en essayerais un pour voir. Suis assez ouvert d'esprit donc de ce cote la ... ^^
Je conseillerais plutôt Ayesha pour commencer perso, déjà parce que c'est un nouvel univers, et le système d'alchimie plus accessible évite de se perdre quand on est pas habitué au genre.
Mais oui, c'est un style à part et c'est définitivement à essayer si t'apprécies les RPG un tant soit peu originaux. Y a aussi un côté "gestion du temps" qui est important, un peu comme un Persona mais plus poussé à ce niveau.
Comment vous pouvez dire que l'alchimie a été simplifié?
Avant, à part la qualité et le cout des points utilisés par nos objets, on ne faisait rien.
Maintenant on à en plus de la qualité, 4 barre d'éléments pour chaque ingrédient.
De plus on peut choisir l'ordre dans lequel on met les ingrédients, car oui ca importe totalement sur le résultat des propriétés de l'objet final.
Ensuite par dessus ça, on débloque avec les niveaux, des skills d'alchimie, qui permettent de faire des effets sur les ingrédients que l'on utilise.
Exemple power transfer qui va transferer pour 5 points, toutes les propriétés de l'ingrédient dans l'objet final.
Ou power denial qui coute 0 cp qui supprimmé une propriété non désirée de l'objet final afin d'en mettre une plus interessant a la place sans "pousser" une propriété que l'on voudrait garder.
Pour plus d'explication pour une compréhension totale de l'alchimie, demandez moi par mp
Le truc c'est que ces aspects avancés de l'alchimie ils n'arrivent que tard dans le jeu, et uniquement si on veut vraiment s'y intéresser.
Tu peux limite t'en passer pendant quasiment toute l'histoire principale et en rester aux fabrication d'objets basiques, vu que la plupart des composants sont achetables et que tu fabriques toujours par grosses quantité. Alors que dans les précédents, t'étais très vite obligé de te mettre à ton chaudron et d'apprendre les bases si tu voulais avancer.
Après à titre personnel, même arrivé vers la fin je trouve que l'ancien système était plus élaboré, en tout cas je le trouvais plus pratique et plus "libre".
J'ai déjà dit ce que j'en pensais sur l'autre topic: ce système n'est pas énormément moins riche que les précédents mais est surtout trop long à évoluer.
Le truc des éléments, je ne vois pas ce qu'il apporte comme richesse au système. En revanche, il y apporte de la lisibilité: auparavant c'était la même chose mais on ne pouvait pas savoir à l'avance quelle contribution allait apporter un ingrédient sur un effet.
Le choix des ingrédients, je suis d'accord c'est un vrai plus, sans ça le système serait vraiment trop pauvre. Mais tout cela n'a vraiment d'importance qu'une fois les alchemy skills débloquées, et que l'on a accès à des ingrédients de fin de jeu. Cela permet à ce moment là uniquement de transmettre des propriétés aux produits en plus des effets, qui font toute la différence.
Mais pour quelqu'un comme moi qui prend vraiment son temps pour suivre le jeu, ce sont peut-être 15-20h qui s'écoulent avant que ce ne soit possible. Un peu long comme tutorial.
Enfin, on perd un élément crucial: la diversité. Alors qu'avant chaque ingrédient avait une qualité et des traits qui pouvaient varier, tout est fixe dans Ayesha, donc il n'y a plus besoin de chercher LE bon ingrédient qui permettra de synthétiser un objet parfait.
Au final, on dispose à la fin du jeu d'un système certes pas beaucoup moins riche, mais très simplifié et ne demandant plus une grande réflexion.
Ex: dans Rorona, j'avais adoré me racler la soupière pour créer une Tera Bomb de folie, avec les traits réduisant l'aire d'effet & co. Là, j'ai pas beaucoup eu à réfléchir pour faire les derniers équipements, surtout qu'ils ne m'ont vraiment servi que pour les tous derniers boss.