Pour faire le topo, voilà l'historique de mes casques fermés
Actuellement un Focal Elegia, j'en suis pas déçu, techniquement il est très bon, bonne scène sonore, des détails excellemment bien retranscris, bon équilibre mais voilà, j'arrive pas à m'y faire à ce voile, ce creux au niveau des 1k-2k ça s'entend, ça rend le tout bien bien trop plat, et pourtant j'adore l'équilibre, l'analytique mais là c'est trop même pour moi
Sinon avant j'ai eu eu :
ATH MSR7 incroyable mais un peu trop fatiguant comme écoute
AKG K545
Focal Spirit One, excellement mais trop fragile
Sennheiser HD-25 un tank ce truc ça casse jamais
J'hésite encore entre appliquer un eq mais tenter une nouvelle expérience me convainc plus, dans les 1000€ et dont mes critères sont assez simple
Au mois une aussi bonne scène sonore, riche en détail, précis.
Je recherche toujours l'équilibre mais quelque chose de quand même plus dynamique, et un peu moins analytique mais sans excès, je veux pas que l'un prenne trop le pas sur l'autre, surtout les basses, et les aigus à cause de la fatigue évidement
Ce que tu cherches s'appelle Denon 9200.
J'ai eu l'Elegia, que je ne supportais pas et que j'ai remplacé par le Radiance (très similaire au Celestee). Mais le transducteur Al/Mg de Focal est trop flou sur les basses, quel que soit le modèle. Donc j'ai remplacé le Radiance par ce Denon.
Il n'est pas parfait sur l'ergonomie (moins bien que les Focal), mais au niveau son il est bien meilleur. Coloration plutôt neutre (sans être plate), bonne spatialisation pour un fermé, basses bien nettes et détourées.
Il ressemble beaucoup au rendu de mon Clear Mg, en plus neutre (et moins aéré forcément).
Est ce que ça vaut les 1500€ ?
Je veux dire c'est bien mieux maitrisé ? Moins brouillon ? Et la scène sonore bien plus précise ?
Parce qu'au fond un petit coup d'EQ et ça règle le problème du voile mais je remarque que la scène sonore devient plus frontal et étriqué sans être choquant, mais voilà ça n'efface pas tout.
Après pour le moment je n'ai qu'un iBasso DX170 pour le nomade, est ce qu'il sera suffisant pour bien driver le Denon ?
Le 13 août 2024 à 14:44:47 :
Est ce que ça vaut les 1500€ ?
Pour tous les appareils hifi je trouve que la différence de prix quand on monte en gamme est aberrante par rapport au gain en qualité. Mais pas le choix en fait, le légèrement meilleur coûte beaucoup plus cher...
Je trouve que le Stellia est encore un peu mieux, mais il coûte le double, et il est hors de question que je fasse entrer du béryllium chez moi.
Je veux dire c'est bien mieux maitrisé ? Moins brouillon ? Et la scène sonore bien plus précise ?
Je réponds oui aux 3 questions.
Parce qu'au fond un petit coup d'EQ et ça règle le problème du voile mais je remarque que la scène sonore devient plus frontal et étriqué sans être choquant, mais voilà ça n'efface pas tout.
Je suis jamais rentré dans cette cuisine de l'EQ, parce-que je ne sais pas quel matériel utiliser pour ça, et que quand tu commences à tuner t'as jamais fini et t'est toujours insatisfait... Je préfère choisir un casque dont le caractère me plaît et ne pas y toucher. Si je veux changer de caractère, je change de casque.
Après pour le moment je n'ai qu'un iBasso DX170 pour le nomade, est ce qu'il sera suffisant pour bien driver le Denon ?
Il est très facile à driver, aucun souci en nomade. Même si ce sera toujours mieux sur des amplis sédentaires mais c'est pas le même usage.
C'est vrai, après par delà du rapport q/p j'insiste surtout sur le fait que pour moi ça en vaudrait la peine si le son est mieux maîtrisé, plus précis, plus large, ce que un eq ne peut pas vraiment reproduire.
Je ne vais pas rentrer dans ce débat éternel de l'eq
Pour le sédentaire j'ai déjà mon Clear mg, la je parle vraiment d'une utilisation pour le quotidien dehors avec mon dap d'où la question aussi, est ce vraiment utile pour une utilisation nomade
Je vois qu'on s'est rejoints sur le choix du modèle ouvert.
Alors oui le Denon 9200 a toutes les qualités que tu mentionnes. Mais j'aurais tendance à penser que si c'est juste pour du nomade, étant donné qu'à l'extérieur tu es parasité par des tas de bruits divers (même avec un casque fermé, ne serait-ce que les bruits de tes propres mouvements corporels), ça ne vaut pas vraiment le coup de partir sur le 9200.
Le 5200 ou le 7200 seraient peut-être suffisants (je ne les ai pas écoutés, il faudrait pouvoir comparer les 3 modèles). Le 5200 est plus équilibré (je pense qu'il ressemble à l'Elegia) mais je ne sais pas si il est bon sur la spatialisation. Le 7200 est trop sur les basses mais ça peut être un avantage pour l'écoute en extérieur (pareil je ne sais pas ce qu'il vaut en spatialisation).
Après il y a d'autres modèles, comme le récent Sennheiser 620s, beaucoup plus accessible, et à priori bon sur la spatialisation. A mon sens plus adapté à un usage exclusivement nomade.
A noter, bien qu'ayant un câble unilatéral, le 620s peut se connecter en symétrique (4.4mm).
Un elegia ça encaissé assez bien les EQ.
Perso pour moi les EQ c'est devenu obligatoire, c'est l'une des plus grosse upgrade que j'ai pu faire dans mon système audio.
Je te conseille fortement d'essayer en plus c'est gratuit.
Pour l'elegia tu as les settings et l'EQ a utilisé ici.
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/eq-settings-for-focal-eligia-from-oratory1990.46515/
La personne est dans le même cas que toi
Si tu es sur du nomade et de l'android il y a Wavelet qui marche très bien mais qui est un peu chiant a paramétrer. Vérifie d'abord avec APO si ça règle ton problème
J'utilise usb audio player pro, il dispose d'un bon EQ 10 bandes à 0.1dB
Sinon je test des trucs avec Morphit qui est un EQ qui est censé simuler d'autres casques par rapport à un casque de référence.
Globalement, le voile est assez simple à effacer, le casque est maniable mais il perd un peu en profondeur, et n'arrive toujours pas à gagner en réalisme, ça manque toujours de corps même s'il y a une amélioration
Et j'avoue que le Denon 9200 m'attire bien aussi, bien que je ne possède qu'un DX170 pour du nomade, je me demande si je ne devrais à terme au moins passer sur un Fiio m11 II ou DX 260, après il a quand même deux bons DAC et estassez puissant, largement pour ce casque qui n'est pas gourmand, bien que je sais que pour pousser son potentiel il faut un bon matos derrière
En tout cas je vais quand même intensifier mes recherches
J'ai vu pour le 7200, pas ouf comme retours
Le 16 août 2024 à 21:26:55 :
J'utilise usb audio player pro, il dispose d'un bon EQ 10 bandes à 0.1dB
Sinon je test des trucs avec Morphit qui est un EQ qui est censé simuler d'autres casques par rapport à un casque de référence.Globalement, le voile est assez simple à effacer, le casque est maniable mais il perd un peu en profondeur, et n'arrive toujours pas à gagner en réalisme, ça manque toujours de corps même s'il y a une amélioration
Et j'avoue que le Denon 9200 m'attire bien aussi, bien que je ne possède qu'un DX170 pour du nomade, je me demande si je ne devrais à terme au moins passer sur un Fiio m11 II ou DX 260, après il a quand même deux bons DAC et estassez puissant, largement pour ce casque qui n'est pas gourmand, bien que je sais que pour pousser son potentiel il faut un bon matos derrière
En tout cas je vais quand même intensifier mes recherches
J'ai vu pour le 7200, pas ouf comme retours
Normal que tu n'arrives pas à faire ce que tu veux. Tu utilises un EQ à bande. Il faut obligatoire un EQ parametrique et mettre les paramètres de compensation propre a la référence ton casque mesuré sur une tête.
C'est un eq paramétrique... sur 10 bandes quoi
Sinon j'ai aussi vu le Aeon 2 closed mais pour le coup 13 Ohm avec une sensibilité de 92dB je vois pas dans quel monde le DX170 tient la route
La question ne se pose plus le Denon arrive
Fais-nous un retour pour savoir si il correspond bien à ce que tu cherches!
Le 19 août 2024 à 16:06:57 :
Fais-nous un retour pour savoir si il correspond bien à ce que tu cherches!
Je l'ai reçu aujourd'hui mais je n'ai pas de câble symétrique qui va avec, je voulais attendre mais je n'ai pas résisté à la tentation alors c'est partie sur une écoute en 3.5 en attendant faute de mieux, tu me diras si ça change énormément en symétrique mis à part la puissance sonore
Tout d'abord je suis impressionné, il est d'une maîtrise qui dépasse tout ce que j'ai pu entendre, même le Clear MG, tu as beau pousser pousser, ça ne bouge pas d'un poile, de la plus sombre fréquence à la plus élevé, c'est d'une maîtrise impressionnante
Pour en revenir aux basses, elles sont indescriptibles. Jamais ou presque jamais de trop mais pourtant, tu les sens, les récent à chaque instant de manière très dynamique, ça envoie mais encore une fois c'est d'une maîtrise absolue, du coup ça a là fois du corps, de la présence, mais ça ne passe jamais au dessus du reste. Une fois peut-être je me suis dit que les sous basses étaient peut-être de trop mais c'est vraiment l'esprit analytique qui dit ça pour 1% par rapport au 99 autres %)
Cette formule qui te donne du corps, du punch tout en ayant un équilibre quasi parfait, c'est à dire, ils ont beau mettre en mettre un petit peu plus par ci par là, j'ai l'impression que c'est le casque quasi parfait (bien parce que le casque parfait n'existe pas), dans le sens ou sa maîtrise parfaite lui permet de tellement envoyer tout en restant extrêmement fidèle, tout en restant analytique, riche en détail, hyper précis.
Je dois aussi avoué que par rapport au Clear MG que j'ai, (bien que ce dernier est excellent en de nombreux points), j'ai tout de suite eu ce wow effect avec le Denon, pour les points que j'ai cité précédemment. Là ou le Clear MG (comme tous les focals), il est incroyable dans sa profondeur des détails mais ça c'est assez subtile. Là avec le Denon, c'est juste tout qui est incroyable, non sans petits défauts (petit pic sur les aigus mais très léger) mais c'est si vite effacé par ses innombrables points positifs.
J'ai lu ici et là que ce casque n'est pas juste un HDG, mais un end game, je les comprends. Là ou certains casques excellent incroyablement bien sur certains points, bah ce casque excelle partout, il est d'une polyvalence, que ce soit de la pop, du rock, du jazz...
Mention spécial au piano, j'ai l'impression que c'est l'instrument le plus dur à convaincre et le plus exigeant, j'abandonne de trouver le casque parfait pour ça
Par contre par contre... j'ai écouté le Dies Irae du Requiem de Mozart, et j'ai pas les mots, j'en ai eu les larmes aux yeux, ce que j'ai écouté respire tout ce que je pense de cette pièce. Quelque chose de si puissant et impressionnant qui en vient à te déchirer l'âme, te rendant inapte de tout mouvement face à quelque chose qui te dépasse. Tu rajoutes à cela la précision incroyable du Denon, je n'ai actuellement toujours pas les mots je ne peux que conseiller d'écouter cette pièce pour que tu te rends compte de ce que je te dis (bon fichier stp )
Clairement, bien qu'appréciant Focal pour ses casques (j'en ai eu 3 depuis le début), au bout d'un moment, je connais leur signature par cœur il fallait que je m'en échappe, et là c'est plus qu'une claque que je me suis pris.
Super! Pas de regret alors.
Et tu as vu, la spatialisation est pas mal pour un fermé.
Par contre niveau ergonomie je trouve que les oreillettes sont un peu petites, mes oreilles touchent le cuir et ça me gène un peu.
Il n'y a pas de câble symétrique livré avec ; j'ai testé avec un câble Meze 2.5 + adaptateur xlr4>2.5 (la sortie symétrique de mon ampli est en xlr4), il faut que je modifie un câble Focal (que je lime un peu les embases des connecteurs oreillettes) pour faire un branchement sans adaptateur (générateur de pertes et de parasites) et de 3m. Je n'ai pas fait de vraie écoute comparative attentive mais il me semble que la séparation est un peu meilleure, mais c'est peut-être un effet placébo.
Je trouve dommage qu'il soit livré sans housse, mais pour info les housses Focal sont parfaites (essaie avec celle de ton Clear Mg).
Je trouve le Clear Mg quand-même un peu plus reposant (grâce à l'aération), et un poil meilleur sur le piano (sûrement parce-qu'il est moins neutre, plus porté sur les médiums).
Merci pour la suggestion du Requiem en ré mineur, pas encore écouté sur ce casque, je me le ferai un de ces jours!
Plus particulièrement la séparation des instruments qui est remarquable, pour la très grande majorité des casques, dés lors que s'accumulent les toms, la caisse claire, la guitare, avec comme achèvement les cymbales, ça commence à devenir difficile voir une sorte de mélange bizarre à un tempo élevé, là je distingue tout même pour les musiques les plus exigeantes.
Ce dont il est certain c'est que la puissance sonore est bien plus importante puisque la tension est doublé, au moins j'aurai moins à pousser sur la batterie et aussi une grosse baisse de la distorsion bien qu'à l'échelle nomade c'est assez peu important.
J'ai déjà racheter une housse, si y'a un point noir, oui là dessus ils se sont ratés sur la boite qui fait bien cheap, t'as pas l'impression d'avoir 1500 balles dans les mains mais on va dire qu'ils ont mis tout le budget dans le son.
Le piano ça pardonne pas, je trouve qui lui faut la signature la moins boosté possible, surtout au niveau des basses, à cause de ses harmoniques qui n'arrêtent pas de se chevaucher, sans parler que la plupart des enregistrement au piano sont assez rudimentaires.
Par contre j'insiste, sur un orchestre, ce casque est sans commune mesure, c'est là que tu te rends compte de la puissance de ce casque, il révèle toutes ses qualités à son plein potentiel.
J'ai écouté le Requiem, la précision et la dynamique sont folles.
Dans un autre registre, il restitue avec une clarté et une facilité impressionnantes un de mes morceaux "test", absolument impitoyable, voir destructif à haut niveau sonore, pour le matériel comme pour les oreilles (même les silences font mal): Derezzed de Daft Punk dans sa version remixée par The Glitch Mob, sur l'album Tron Legacy Reconfigured.
Je viens d'avoir mon cable symétrique
Sans surprise cela reste une claque, et ça fait du bien de baisser le volume. Et c'est la conception symétrique qui veut ça, le fait que la dynamique est plus poussé qu'une simple connexion jack standard, à volume sonore égale, la restitution dans chaque compartiment est plus détaillé propre et audible, tu n'as pas besoin de pousser pour avoir tous les détails, tout s'équilibre encore mieux pour un volume sonore moindre
Et faut dire que passer d'un volume 55/60 voir 80/85 pour du classique à 40/45 jusqu'à 65/70 ça va faire du bien à la batterie.
Je boucle là dessus, mais son plus grand point fort, sa maitrise des basses, aucune description ne pourrait lui rendre autant hommage, c'est absolu, être aussi présentes et pourtant d'une précision, ça tape dans le mille à 100km de distance, je me demande si un jour je trouverai un casque aussi musical tout en étant aussi hifi, aussi plaisant qu'équilibré et maîtrisé.
Je ne vais jurer que par le bambou
Je suis en train de me faire les albums de Dreams Theater avec ce casque, et le mot qui me vient c'est ...limpidité.
C'est dingue sur du métal, tout est propre, net, intelligible, tu peux décortiquer les parties de tous les instruments, mais avec un groove incroyable, sans aucune froideur analytique (je suis sur mon ampli à tubes, ça joue peut-être aussi).
au passage Petrucci et Portnoy c'est quelque chose quand-même