Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être déjà, les dernières semaines/mois ont été très riches en informations pour The Witcher 3.
Il convenait donc de mettre à jour ce récapitulatif, chose à laquelle je me suis employé.
J'ai donc repris le récap' qu'avait fait RobinGoodFellow il y a quelques mois, et Annihilus et Vaetrem avant lui.
Je remercie également Daneel53 qui a contribué à ce récap, notamment en validant le tout .
Merci à tous les habitués du forum qui ont posté toutes ces infos dans le topic des news quotidiennement et qui m'ont énormément simplifié le travail (même si ça a été loooonnnnnnnnnng de tout récolter).
Ne vous étonnez pas si vous reconnaissez certaines phrases issues de l'ancien récap, j'ai simplement rajouté toutes les nouvelles informations et/ou corrigé les anciennes (mais pour le reste c'est plus ou moins du copié/collé).
J'ai essayé de récolter un maximum d'informations et je pense donc que ce récapitulatif est relativement exhaustif, cependant il est tout même possible que certaines choses nous aient échappé.
De plus, d'autres infos nous parviendront sûrement.
Vous m'excuserez pour certaines rubriques qui apparaissent un peu comme « fourre-tout » mais la flemme de faire 10 parties différentes.
J'ai fait mon possible pour qu'il n'y ait pas de spoils (cependant si vous voulez conserver la surprise du gameplay, etc, passez votre chemin).
Il se peut également qu'il y ait quelques redondances mais rien de grave.
Merci de faire l'effort de lire ce récapitulatif avant de poser une question sur le forum ^^ .
Ah ! Et évitez de poster sur le topic (tant que je n'ai pas finit tout du moins, pour ne pas nuire à la visibilité des infos).
I – Graphismes / Détails techniques / Environnement :
- Le jeu utilisera le Red Engine 3, qui sera en DX11, et imposera un nouveau standard graphique pour les open world. Nous n'avons pas beaucoup d'infos quant à une future version compatible avec DX12 mais celle-ci n’est pas totalement écartée : peut-être pour une future Enhanced Edition ?
- Le jeu sera un multi-région open world. Comprenez par là que c'est un assemblement de grandes cartes distinctes, on ne peut par exemple pas aller de Novigrad aux îles Skellige d'une traite. Les devs annoncent 45min pour traverser le monde à cheval.
- Les régions de Novigrad et des îles Skellige assemblées font dans les 136 km², ce qui représente tout de même 78 km² entièrement explorables (Skyrim fait dans les 37 km² dont 28 km² explorables) lorsque l'on retire l'anneau de panorama visible mais non explorable qui entoure ces deux régions. Étant donné que ce ne sont que deux régions parmi les différentes régions du jeu, et même si les autres seront bien plus petites, la carte sera clairement bien plus grande que les 20% supérieurs à Skyrim prévus initialement (on va bien se faire plaisir mes salauds).Aux dernières nouvelles, la map serait finalement 4 fois plus grande que celle de Skyrim (si vous voulez en savoir plus allez consulter le topic « la taille de la map » sur le forum.
→ Les régions de Novigrad et du No man's land seront, à elles seules, plus grandes que la carte de Skyrim.
- La région du No man's land contient 25 villages.
- Effets météorologiques divers, avec notamment des tempêtes qui agiteront la mer ou les arbres. Il y aura une météo dynamique propre à chaque région. Les conditions météo auront un impact sur le gameplay, certains endroits devenant infranchissables à cause de la pluie ou certaines quêtes uniquement réalisables sous certaines conditions.
- Cycle jour/nuit, qui déterminera le type de créatures que vous croiserez. Le système dynamique du temps aura une influence sur certains monstres (les loup-garous seront beaucoup plus redoutables lors d'une pleine lune par exemple) et affectera le gameplay (vous aurez de bonnes chances de mourir noyé si vous prenez la mer lors d'une tempête). De manière générale la nuit sera plus dangereuse, et verser le sang attirera toute sorte de créatures.
- Le jeu sera plus beau sur PC que sur console (normal ).
Aux dernières nouvelles la One fera tourner le jeu en 900p à 30FPS, et la PS4 en 1080p à 30FPS également (pour cette dernière les FPS seront peut-être un peu moins stables). Les devs précisent que les versions consoles seront globalement équivalentes au high de la version PC.
- Le joueur aura la possibilité d'interagir avec le décor et l’environnement (nous ne savons pas encore dans quelle mesure). Par exemple, il pourra utiliser le signe d'Igni pour lancer un incendie ou Aard pour faire tomber une ruche sur des gardes bloquant un accès.
- On ne pourra pas rentrer dans toutes les maisons de Novigrad (la capitale), mais les previews montraient qu'une grande partie de la ville était tout de même visitable (avec des intérieurs « vivants » et « animés »). Selon le level designer Miles Tost, un tiers des maisons de Novigrad sont visitables.
- Il y a plusieurs villes qui font la même taille que Flotsam dans the witcher 2.
- « Se balader n'est jamais inutile, il y a toujours des choses à découvrir ».
- La majorité des journalistes n'ont pas trouvé que le monde était « vide », au contraire.
- Les PNJ de Novigrad sont tous différents, il n'y a pas de « clones ».
- Beaucoup de monstres tués ne respawneront pas (on ne sait pas vraiment dans quelle mesure, peut-être seulement dans lieux uniques ou lors de quêtes).
- 4 modes de difficultés : facile, normal, difficile et le Dark mode (sans permadeath).
- Les développeurs ont confirmé que l'on pourra continuer à jouer au jeu une fois le scénario terminé.
- Le jeu bénéficie d'une synchronisation labiale (des lèvres) qui fonctionne correctement pour toutes les langues.
- Pour avoir des infos sur les configurations minimales et recommandées je vous invite à aller jeter un œil au topic épinglé « configuration ».
- D'après les derniers retours, le jeu tournait en ultra en 60fps avec une GTX 980 (R9 290X côté AMD), un i7-4790 et 16go de RAM.
→ on en profite pour rappeler que le jeu est offert en ce moment (avril 2015) pour l'achat des GTX 960, 970 et 980.
- Les rares périodes de chargement sont très courtes sur les versions PC (notamment en high).
- La version PC aura une meilleure qualité de texture, d'ombres, de particules et une meilleure distance d'affichage (Normal, donc CALMEZ-VOUS).
II – Background / Histoire :
- Pas besoin d'avoir joué aux précédents opus selon CDPR (même si c'est clairement recommandé, tout comme la lecture des livres) , un guide sera fourni avec toutes les versions du jeu (compendium) et on retrouvera un système au début du jeu pour orienter le choix des nouveaux joueurs ou pour ceux qui passent d'un support à un autre (un système de questions/réponses pour savoir quels ont été vos choix dans les précédents opus).
→ si vous avez vraiment la flemme de lire les livres ou que vous avez pas les moyens de les acheter je recommande l'excellent dossier de Daneel53 « Tout sur Geralt avant Witcher 3 » qui est épinglé et qui résume l'intrigue des livres ainsi que l'univers The Witcher.
- Le jeu débute 6 mois après l'histoire de The Witcher 2.
- Geralt est à la recherche de Yennefer, supposée être entre les mains de Nilfgaard.
- Ciri apparaîtra également pour la première fois et sera poursuivie par la Chasse/Traque Sauvage.
- Il y aura des flashbacks (avec Ciri et Geralt entre autre) pour rappeler certains passages importants des jeux/livres, ainsi que pour faire le lien entre des décisions qu'on a prises auparavant et des événements auxquels on assiste présentement. Il y aura également un storybook qui permettra à l'aide de scènes animées narratives de se voir remémorer les dernières étapes accomplies de la quête principale.
- La mémoire de Geralt étant restaurée, cet opus pourrait répondre à certaines questions que les joueurs/lecteurs se posent.
- Chaque pays que nous visiterons sera bien un pays unique avec sa propre histoire, culture, design etc.
- 3 axes pour les quêtes : chasse aux monstres, politique, et la quête principale plus personnelle.
- Comme dans le second épisode, le scénario du 3 suivra une trame narrative plus ou moins complexe. Mais elle sera plus personnelle et moins politique, la trame politique pouvant même ne pas être effectuée, bien que cela ne sera pas sans conséquence.
- Les Royaumes du Nord sont en proie à la décrépitude et au "chaos". Une alliance semble exclue, et Nilfgaard semble impossible à arrêter (Emhyr s'étant d'ailleurs installé à Wyzima).
- La Chasse Sauvage arpentera les cieux avec un bateau fantomatique géant, dans lequel ils gardent leurs prisonniers.
- Geralt pourra enquêter sur les écoles de sorceleur existantes ou ayant existé afin d'en apprendre davantage sur elles et de débloquer des équipements propres à ces écoles.
→ exemple de l'armure de l'école de l'Ours : http://vignette3.wikia.nocookie.net/gameshub/images/d/d3/The_Witcher_3_Wild_Hunt-Bear_armour_1407872239.jpg/revision/latest?cb=20140814220310
III – Combats / Gameplay :
- Le jeu sera plus axé sur le "métier" de Sorceleur de Geralt (beaucoup de contrats pour débarrasser une région/un village de tel ou tel monstre).
- Possibilité d'utiliser des bateaux, notamment pour voyager entre les différents archipels qui composent les îles Skellige.
- Geralt pourra nager et plonger pour explorer les fonds marins.
- Les bateaux peuvent être "empruntés" sur la plage, et les chevaux peuvent être capturés grâce au signe Axii (il semble que cette dernière possibilité ait été annulée, elle n'a pas encore été confirmée par les dernières vagues d'infos). On pourrait améliorer le cheval (et les bateaux également il semblerait) en voyageant. Cependant les développeurs ont précisé que le cheval principal de Geralt resterait Ablette et qu'il ne pourrait pas mourir.
- Combattre sur le cheval sera possible. Le cheval aura une barre de « stress », plus il est proche de monstres plus il sera incontrôlable et il pourra nous désarçonner.
- On peut stocker des objets dans les fontes d'Ablette et améliorer ces dernières pour avoir plus de place (possibilité d'améliorer les œillères pour diminuer les chances d'être désarçonné et possibilité d'améliorer la selle pour augmenter l'endurance du cheval).
- Selon les conditions de navigation Geralt pourra tomber du bateau et se noyer.
- Toujours des mini-jeux, et même encore plus dans ce troisième opus. Il y aura de nouveaux mini-jeux, comme le jet de hache, les courses de chevaux ou encore un jeu de cartes (le Gwent), en revanche il n'y aura plus de poker de dés.
- Le « Gwent » est très bien conçu d'après les journalistes.
- Pas de gestion des besoins nutritifs ou du repos.
- Suppression des QTE (notamment dans les mini-jeux).
- Pas de furtivité, ni en script ni en open gameplay.
- 96 types d'animations de combat pour Geralt, contre 20 dans le 2.
- Le crafting est toujours présent et l'on pourra également décomposer les objets.
- Inventaire en cases comme dans TW1, on peut voir qu'il y a quand même une gestion du poids ( http://i64.fastpic.ru/big/2015/0307/b0/11bab44a4f49eb811a37e4ddf5dc1cb0.jpg ).
- IA complètement retravaillée. Les ennemis chercheront à vous empêcher de fuir en vous barrant la route. Si vous tuez le chef d'un groupe d'ennemis, les autres seront désorganisés et plus vulnérables. De plus, certains ennemis pourront se sacrifier pour donner une chance aux autres mobs de vous tuer. Le niveau de difficulté influencera d'ailleurs le comportement des mobs, leur agressivité, leur nombre, ou leurs compétences mais pas les points de vie.
- Système de combat plus rapide/dynamique que dans le précédent, tout en gardant le système de garde et d'esquive.
- Les finish moves ne sont plus des cinématiques mais intégrées dans la fluidité du jeu, on ne sait pas en revanche s'il y aura une frame d'invulnérabilité comme dans Dark Souls.
- L'un des boss sera un géant de glace, qui pourra faire s'écrouler les stalactites de la grotte dans laquelle il se tapit.
- Un autre, le Leshen, crée des totems avec lesquels il empale ses victimes et qu'il faut détruire pour amoindrir sa puissance. Il semble également invoquer des corbeaux et utilise un être humain pour se régénérer et ne peut être tué tant que ce dernier est dans les parages.
- Nouveau système pour les élixirs : ils seront toujours préparés et bus avant le combat, mais leurs effets pourront être activés quand bon nous semble (dans une certaine limite de temps je suppose). A noter également que le craft d'un élixir ne se fera qu'une fois, il suffira ensuite de remplir la fiole avec de l'alcool. De plus, chaque potion a plusieurs niveaux qui améliorent ses effets (mais aussi sa toxicité).
- Les devs veulent des combats plus proches de ceux des livres. Pour ceux qui ne les ont pas lus, Geralt ne sait pas forcément à quel type de monstre il a affaire, il doit donc se renseigner auparavant (enquêter avec son sens du sorceleur, acheter des livres, interroger les PNJ).
- Avant de partir à la chasse, Geralt devra faire une sorte "d'enquête" pour déterminer le monstre : traces de griffes sur le corps, le sang laissé, morsures, etc.
- La chasse aux monstres sera la principale source de revenu de Geralt.
- Les livres coûteront de nouveau relativement cher pour obtenir des informations.
- Une fois un monstre identifié, le combat peut être différent en fonction des informations dont Geralt dispose. Par exemple, si Geralt sait grâce à un livre ou une discussion qu'un monstre peut empoisonner sa cible, alors il sera moins enclin à se faire empoisonner (voire pas du tout).
- Geralt devra se préparer avant chaque combat contre des "gros" montres (entendez par là que contre un noyeur ou une goule c'est pas la même tisane, ceux-là restent des monstres basiques) car ils veulent vraiment se rapprocher de l'esprit du Sorceleur présent dans les livres.
- Après un combat, Geralt pourra dépecer sa victime et obtenir différents composants : le « trophée » pour aller chercher sa récompense auprès du maire/chef du village et les restes de la carcasse du monstre pour pouvoir se fabriquer de puissantes armures et potions (les meilleurs objets devront être fabriqués).
- Refonte des signes avec des effets autres que ceux de bases : deux niveaux de sorts, avec par exemple Igni qui devient un faisceau continu de flamme au lieu d'une simple projection de flammes.
- Le côté "mutant" de Geralt sera une branche à part, et pas inclus dans la branche Alchimie. Explication ici : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27238-575-11-0-1-0-officiel-news-de-the-witcher-3.htm#message_3125
- Possibilité d'escalader (échelles, murets…), de sauter et de nager (à éviter par temps de tempête, logique dira-t-on).
- La caméra sera fixe à l'arrière pendant les combats.
- Ciri sera jouable (pendant une dizaine de quêtes et pour un total d'un peu moins de 10h de jeu) à certains moments de l'aventure, pour les besoins du scénario. D'après les devs, elle est beaucoup plus rapide que Géralt. Ces passages seront plus linéaires et ressembleront plus à de l'action-aventure qu'a du RPG.
- Le HUD sera entièrement paramétrable.
- Les armes s’abîmeront et devront donc être réparées de temps en temps.
- Il y aura des altérations d'état (saignement, paralysie, empoisonnement…) comme dans les précédents opus.
- Il y a 5 groupes de compétences (escrime, alchimie, signes, divers et « mutant »). Vous débloquez les compétences avec votre niveau et devez ensuite les activer/désactiver (faire votre « build » personnel en somme, un peu comme dans un Diablo). Il y a 12 emplacements de compétences actives (les mutagènes pourront améliorer les compétences).
- Chaque pièce d'armure aura son propre design. Geralt aura accès à une trentaine de tenues différentes (peut-être plus, on n'a pas d'autres infos). Chaque tenue aura 3 voire 5 niveaux d'améliorations.
- Le jeu dispose de 3 classes d'armures (légère, intermédiaire et lourde) qui définissent votre style de jeu (lourd pour l'agressivité et le combat de mélée, etc). Geralt pourra s'équiper de différent type d'armure simultanément.
→ petit aperçu pour les armures ( https://image.jeuxvideo.com/images/xo/t/h/the-witcher-3-wild-hunt-xbox-one-1391248847-060.jpg ).
- Des compagnons pourront nous accompagner lors de certaines quêtes.
- Une jauge d'adrénaline sera présente : plus vous frapperez d'ennemis plus elle se remplira et vous permettra de faire davantage de dégâts. À l'inverse si vous vous faites toucher, elle diminuera. Les compétences/signes pourront vous faire gagner ou perdre de l'adrénaline à l'utilisation. Dans les difficultés supérieures il faudra bien gérer son adrénaline.
- La régénération de santé effective durant la méditation ne fonctionnera que dans les difficultés facile et normal.
- Il n'y aura pas de mort permanente dans le Dark mode.
- Possibilité de négocier la rémunération des contrats de chasse (via un mini-jeu).
- D'après les journalistes la manette est un petit peu plus pratique (même si beaucoup n'ont pas pu tester le clavier/souris).
- Geralt pourra voler les gens.
- Il y a apparemment beaucoup moins de bugs que dans les opus précédents (ils n'étaient pas légion à l'époque donc c'est encourageant).
- Beaucoup plus de loots dans The Witcher 3.
- Les journalistes qui ont testé le jeu ont mis 10-12h à atteindre le niveau 7 (rappel : niveau max 60).
---------------------Le Witcher Sense (sens du Sorceleur)------------------------
- Grâce à ce dernier on pourra mettre en valeur les éléments intéressants dans le monde (l'écran se fonce et les "truc à accomplir" se mettent en valeur, à la Batman Arkham).
- Si on voit un cadavre et qu'on peut activer le "Witcher Sense" alors on aura droit à une petite cinématique retraçant l'action qui a pu aboutir à la mort de la chose (animal, homme, monstre…).
- Enfin, si l'on se trouve par exemple dans une forêt/bois profonde/dense , il se trouve que l'on aura une visibilité moindre, il sera dès lors intéressant d'activer le "Witcher Sense" afin d'augmenter sa capacité auditive pour par exemple repérer un bruit de monstre ou d'animal.
IV – In game / Monde :
- La direction artistique sera encore une fois très enracinée dans l'Europe de l'Est et la mythologie européenne.
- Implémentation des voyages rapides comme dans Gothic 3 ou Skyrim dans les lieux déjà découverts.
- Toutes les régions du jeu ne seront pas accessibles dès le départ, et se débloqueront au fur et à mesure de l'histoire.
- Plusieurs lieux importants : la région de Novigrad (Capitale de la région), Oxenfurt, les îles Skellige et la région dévastée par la guerre, le No Man's Land. À noter que Kaer Morhen sera une zone accessible, Wyzima, quant à elle ne sera pas visitable mais l'on se rendra au palais pendant le scénario.
- Différentes cartes du jeu sont disponibles :
- carte compressée :
- carte un peu plus réaliste : http://www.gamestop.com/gs/images/bonus/102798_bonusLG.jpg
- Les barrières délimitant la carte seront naturelles, comme par exemple une rivière infranchissable ou une chaîne de montagnes.
- Mise en avant de l'exploration, avec des événements aléatoires et des activités annexes sur le chemin entre deux quêtes annexes scénarisées, pour compléter le monde. Les devs ont essayé de varier le contenu au max en restant dans le trip Sorceleur : chasse de monstres, quêtes secondaires, mini jeux… le tout soutenu par des régions et un bestiaire variés, ainsi qu'une mise en scène et des moments qui les rendront mémorables.
- Il y aura davantage d'éléments effrayants et glauques comme dans le 1.
- Certaines installations humaines seront menacées par un monstre à la trame et aux pouvoir/capacités bien spécifiques. Si vous choisissez de délaisser certaines quêtes il est possible que le village soit détruit et que vous perdiez donc toutes les quêtes propres à ce lieu.
- Présence de Hobbits (ou Hobberas, en général)
- 80 monstres au design unique, et avec leurs propres spécificités de combat.
- Il y a quelques mois, CDPR avait annoncé 100 h de durée de vie en fouillant et en accomplissant les quêtes annexes, et 50 h si vous faisiez la trame principale en ligne droite. Depuis peu ils ont revu leur estimation à la hausse : en effet la durée de vie pourrait aller jusqu'à 200 h en faisant toutes les quêtes (ce qui laisse présager une durée de vie de la trame principale supérieur à 50 h).
- La chasse et la traque des montres peut rapporter des récompenses uniques.
- Le jeu n'est pas « level scallé ». Comprenez que le niveau des monstres et adversaires ne s'adapte pas au vôtre. Vous ne pourrez donc pas aller dans certaines zones si vous n'avez pas encore le niveau nécessaire. En contrepartie il y aurait des niveaux de difficulté supplémentaires.
- En ce qui concerne l'xp, la majorité de l'xp sera obtenue par le biais des quêtes. Les monstres donneront très peu d'xp (comme dans les précédents opus).
→ C'est un choix des développeurs, ils préfèrent que les joueurs se focalisent sur le scénario. Pour eux, leur jeu ne se prête pas au farming. Cependant, rappelons qu'il y aura des loots/récompenses sur les monstres, nécessaires pour le craft.
- Possibilité de changer la coiffure et la barbe de Geralt chez un barbier. Sa barbe poussera au cours du jeu ( http://giphy.com/gifs/dancing-hallelujah-praise-be-sICLEEVlbZWnu ).
- Les PNJ seront travaillés et bien "vivants". Par exemple, ils appelleront les gardes s'ils vous surprennent à voler (enfin) ou si vous dégainez votre épée en ville. À noter que si l'on fait n'importe quoi la garde de la ville nous arrêtera et l'on aura alors le choix de payer une amende ou de se battre jusqu'à la mort.
- A son entrée en ville, en dehors de la quête principale, Geralt devra se mettre en quête de nouvelles quêtes secondaires, celles-ci peuvent être autres que la chasse aux monstres, mais en ce qui concerne ce dernier point (la chasse), ce sera à Geralt d'aller se renseigner pour savoir si à l’endroit où il se trouve il n’y aurait pas des disparitions, des morts, etc.
- Il y aura des romances (bien plus travaillées) et de la nudité (encore plus travaillée on l'espère ), mais seulement lorsque cela sert l'histoire, et non pas de romances aléatoires pour simplement avoir une scène de sexe. Les cartes de Witcher 1 obtenues pendant une conquête ne sont pas de retour.
- 36 situations du mondes sont possibles (les fins).
- 3 épilogues complètement différents, d'une heure chacun.
- Pas de choix de faction obligatoire genre Scoia’tael vs Ordre de la Rose, Geralt se centre sur son entourage. On ne sait pas s’il y en aura tout de même dans la quête politique. Cependant, nous auront toujours des choix cruciaux et "déchirants " à faire.
- Les quêtes "va d'un point A à un point B puis C, D, E, F, G" sont à l'opposé totale de leur idéologie pour TW3, ça sera donc des quêtes plus complexes et chargées d'histoire (même pour les quêtes secondaires) auxquelles on aura droit.
- CDPR à implanté de nombreux endroits à explorer, avec à chaque fois un intérêt (scénario, récompenses, etc.).
- Il y aura plusieurs monnaies :
- la couronne de Novigrad.
- l'orin de Témérie.
- Le florin Nilgaardien.
→ Certaines régions n'accepteront qu'un type de monnaie mais sachez que vous pourrez convertir vos monnaie via les banques Vivaldi.
- Geralt pourra faire un emprunt à la banque.
- CDPR a précisé que les prix de marchandises fluctueront en fonction du contexte local. À titre d'exemple, il est possible d'aller vendre de la nourriture plus cher dans un endroit où la famine fait rage. Geralt pourra également influencer l'économie locale par ses actions. Par exemple, tuer un monstre qui empêchait le commerce fera baisser les prix des articles, etc.
- Achever des quêtes peut permettre de débloquer des lieux, des objets ou d'autres quêtes qui ne seraient pas disponibles autrement.
- Des personnages de The Witcher 1 et 2 referont leur apparition.
- Certains des choix que vous ferez lors des quêtes auront des conséquences totalement imprévisibles.
- Il est impossible de faire les mêmes choses au cours de deux parties différentes.
- Il n'y aura pas de dialogues « évidents » à la Mass Effect (où le dialogue en haut est conciliant et celui du bas pragmatique).
V – Autres / divers :
- Il y aura bel et bien des chapitres (moins visibles), mais sachez que les quêtes pourront se poursuivre d'un acte à un autre.
- Leur référence en open world reste les jeux Pyrhana Bytes, dans l'aspect à la fois narratif, difficile et ouvert. Mais en beaucoup plus grand.
- Le jeu étant classé AAA+, l'équipe de développement est deux fois plus importante.
- L'inventaire aura une interface différente sur PC et consoles.
- CDP veut rester indépendant (coucou Microsoft), et compte prendre en compte les avis de leurs fans. Ils veulent rester comme ils sont.
- Les devs regrettent l'absence de vraie personnalité chez les PNJ de Skyrim. Ils vont donc travailler les leurs.
- 14 Quest Designers pour Witcher 3, contre 4 pour le 1 et 6 pour le 2.
- Les musiques seront dans la pure tradition slave.
- Pas de mode multi.
- Comme toujours, possibilité de choisir la langue des doublages et sous-titres.
- Ils prévoient également de sortir le mod tool de Witcher 3 (RED kit) beaucoup plus vite que pour le deux, et l'outil sera moins compliqué à prendre en main (ce qui devrait faciliter la vie aux modders).
- Charles Dance (Tywin Lannister de GoT) doublera Emhyr van Emreis, empereur de Nilfgaard, dans la version anglaise.
- Jo Wyatt (Hawke dans DA 2) doublera Ciri dans la version anglaise.
- La VF de Geralt sera la même que dans Assassins of Kings.
- Le tutoriel sera cette fois intégré au Prologue car apparemment certains trouvaient que celui du second opus manquait de clarté.
- Ils savent que l'acte 3 était trop court, et le tout sera mieux dosé désormais. Le jeu résumera et conclura l'histoire de Geralt par son aspect plus personnel. Cet opus clôturera les aventures de Geralt et de ses proches, cependant ils sont restés assez vagues sur la possibilité de sortir plus tard un autre jeu dans le même univers (ils finiront Cyberpunk avant de toute façon). Ce dernier opus est très important pour eux.
- Utilisation de PhysX. CD Projekt conseille d'avoir une carte graphique NVIDIA pour avoir tous les effets PhysX mais travaille pour qu'il n'y ait pas de différence sur les AMD.
- Il y a des monstres marins qu'il faudra éviter car un Sorceleur n'est pas armé contre (voir livres 2 et 3). Cela dit, il y aura beaucoup d'exploration de zones aquatiques, les développeurs parlent de tout un monde sous-marin à découvrir.
- Ils proposeront du contenu gratuit de façon certaine sur PC comme pour les deux premiers. Sur console, cela dépendra du bon vouloir de Microsoft et Sony. 16 DLC seront offerts à tous ceux qui achèteront le jeu, peu importe le support (comprenant des skins, coiffures, quêtes…). Ces DLC seront disponibles au compte-goutte, les trois premiers sortiront dès la première semaine puis en principe un toutes les semaines suivantes.
- CDPR a bien précisé que s’ils faisaient un jour payer du contenu (ce qui n'est pour l'instant pas prévu) le joueur en aurait pour son argent. Comprenez par là que ce sera plus de l'ordre de « l'extension » avec un contenu conséquent que d'un simple « DLC ».
- Le report a permis à CDPR de corriger de nombreux bugs, de perfectionner de nombreux détails et de stabiliser/optimiser le jeu sur les différents supports. Il y aura un patch day one à télécharger avant de lancer le jeu.
- Le jeu fera 50 Go sur consoles et 40 Go sur PC.
- Le tatouage des Stries bleues de The Witcher 2 sera importable grâce à une save PC.
- Non confirmé : Les fonctions vocales de Kinect pourraient être utilisées pour changer de signe à la volée (vous pourriez donc vous retrouver à gueuler "Igni" dans votre salon).
VI – En complément / Annexes :
- Grosse traduction d'une interview du directeur de The Witcher 3, traitant de la philosophie du studio, du jeu, de l'industrie en général, etc. Super boulot de daneel53 : https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-27238-10274-1-0-1-0-version-fr-interview-konrad-tomaszkiewic.htm
- Un topic sur le forum officiel regroupant tous les artworks et screens devoilés : http://en.thewitcher.com/forum/index.php?/topic/36882-the-witcher-3-screenshot-artwork-collection/
- Trailer de gameplay de l'E3 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=TZ_G6XiHoUA
- Trailer cinématique " Killing Monsters " : http://www.youtube.com/watch?v=c0i88t0Kacs
- Trailer « the Trail » (cinématique d'intro du jeu) : https://www.youtube.com/watch?v=uTj2duVu7hQ
- Trailer de l'E3 2014 " The Sword Of Destiny " : https://www.youtube.com/watch?v=WCKQcshNph0
- Trailer « Elder Blood » en VF : https://www.youtube.com/watch?v=OgPztVMFB94
- Brève vidéo récapitulative des événements antérieurs à The Witcher 3 : http://www.gamersyde.com/hqstream_the_witcher_3_wild_hunt_recap_fr_-33879_fr.html
- Séquence de gameplay de l'E3 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=BivVXw-NLTw
- Plus de 30m de gameplay dévoilée à la Gamescom : https://www.youtube.com/watch?v=N4ony2r0QFs
- Petite introduction à l'univers, pour les nouveaux : http://www.youtube.com/watch?v=tKI0iA-JP5s
- 15 minutes de gameplay : http://www.gamersyde.com/hqstream_the_witcher_3_wild_hunt_gameplay_janvier_2015-33950_fr.html
- 3 minutes de Gameplay (encodage plus que moyen malheureusement) :
https://www.youtube.com/watch?v=QQUKoJRuIyg&feature=youtu.be
- 7 minutes de gameplay (PAX East 2015 Official Gameplay) : https://www.youtube.com/watch?v=c514jP4hbJI
- Petit Making of : http://www.youtube.com/watch?v=4A2bDHd-nUM
- Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers de The Witcher via quelques petites cinématiques très bien réalisées :
- WITCHER LORE: Prologue - The World : https://www.youtube.com/watch?v=YrrzVp2HIMk
- WITCHER LORE: Ch.1 - The Monsters : https://www.youtube.com/watch?v=s7YlQ-KFsCA
- WITCHER LORE: Ch.2 - The Monster Hunters : https://www.youtube.com/watch?v=7j7qk_f-tvs
- WITCHER LORE: Ch.3 - The Sorceresses : https://www.youtube.com/watch?v=yaz6RYfRfyc
- WITCHER LORE: Ch.4 - Kingdoms and Empires : https://www.youtube.com/watch?v=Dex22ASedN0
- WITCHER LORE: Ch.5 - The Old Races : https://www.youtube.com/watch?v=xdHHzQg-M4w
- WITCHER LORE: Ch.6 - The Scoia'tael : https://www.youtube.com/watch?v=rW0d8188-sU
- WITCHER LORE: Ch.7 – The flamming Rose : https://www.youtube.com/watch?v=tVZX9o6scR8&list
- WITCHER LORE : Epilogue – The Wild Hunt : https://www.youtube.com/watch?v=Gc1L0OAY768&index
- L'OST du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=vn_whTR8gy4
- Une interview d'un " Environment Designer " :
https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-27238-575-34-0-1-0-officiel-news-de-the-witcher-3.htm#message_6026
- Les infos concernant les différentes éditions : http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00072483-e3-2014-the-witcher-3-une-date-de-sortie-et-l-edition-collector.htm
Pour info, l'édition collector sur One dispose d'un léger plus par rapport aux version PC et PS4, à savoir un deck de cartes ainsi qu'une carte en tissu représentant la map du jeu (A PU COLLECTOR).
Voilà !!!
Ça fait beaucoup d'infos à digérer.
Comme mes prédécesseurs je vais vous épargner les dizaines de previews, dont sont issues toutes ces infos (c'est pas beau la vie ? On vous mâche le travail :p ), que la communauté ou les habitués ont aimablement traduits et/ou partagé.
Merci d'avoir pris le temps de lire.