SAKAMOTO DAYS
Auteur, Dessinateur, Scénariste : Suzuko Yuto
Année de sortie: 2020
Éditeur japonais: Shûeisha
Année de sortie en France : 2021
Éditeur français: Pas encore, mais bientôt.
Classification éditoriale: Shonen
Magazine de prépublication: Weekly Shonen Jump
Genre: Comédie, Action.
Tomes parus au Japon : 1
Tomes parus en France : 0
État : En cours de publication (25 chapitres).
SYNOPSIS
Tarô Sakamoto était un ancien tueur à gages légendaire admiré par tous les criminels. Mais un jour il tomba amoureux, se maria, eut un enfant et... s'empâta. Maintenant il gère sa petite boutique pépère et personne ne connaît rien sur son passé, mais ce dernier va le rattraper. Est-ce qu'il pourra protéger son train de vie, son secret et sa famille ?
AVIS PERSONNEL
J'aime beaucoup. En dehors des gros cadors du JUMP actuels, c'est probablement le manga que j'aime le plus (avec Blue Box). C'est drôle, y'a des belles planches et de l'action classe. Je trouve que le manga a un petit style old school que je ne saurais pas trop définir.
Sakamoto a un charadesign qui renvoie très bien cette idée d'ancien tueur à gage empâté, tout en étant classe, et j'aime beaucoup Shin et Heisuke également. Le manga a un bon équilibre comédie-action jusqu'ici
N'hésitez pas à me donner vos avis, les premiers chapitres sont disponibles légalement sur MANGA plus !
Le dernier chapitre
Ce melange parfait de fight et de comedie
faut que je rattrape, mais ça a été une de mes très bonnes surprises de 2021. J'ai trouvé l'humour et l'action VRAIMENT bons.
Le chapitre où il doit acheter le sac à sa gosse m'a fait mourir de rire
Il y a un one-shot dessiné par l'auteur avant Sakamoto Day qui se passe dans le même univers et qui mets en scène un personnage qui deviendra important dans Sakamoto Day, je vous conseille de le lire avant de commencer Sakamoto Day.
Ca s'appelle Garaku.
Je savais pas qu'il y avait un topic !
C'est pour moi la meilleure série du jump en ce moment. C'est pas un chef d'œuvre, loin de là, mais ça fait mouche. C'est efficace, drôle, mignon, tout ce qu'il faut !
On est loin de Blue Box ou Elusive Samurai qui sont des décharges à ciel ouvert.
Annoncé chez Glénat pour 2022
J'ai tout lu jusque là.
C'est pas prise de tête, c'est pas ouf du tout, mais ça se laisse lire. Je recommande
Le petit arc qui vient de commencer avec le chapitre 34 me hype un peu. Je sens que ça va être une farandole de blagues et de parodie des séries type Kaiji, et ça me plait bien.
Sakamoto Days et Blue Box sont toujours agréables à lire
Hypé pour l'arc à venir aussi
oui c'est tout mignon. Mon seul reproche c'est que l'auteur a l'air de plus trop savoir ou aller avec le SoL (qui en effet s'épuise tres rapidement en général et force le manga a partir sur une direction, soit romance soit humour pur et dur) et de s'orienter vers un manga aventure/baston avec l'intrigue qui s'épaissit, c'est un peu dommage, a voir
Dommage, l'arc n'était pas aussi long que j'aurais pensé. Petite déception, s'attardé un peu plus sur les jeu, avec des gags d'un chapitres aurait donné un très bon arc. Là il est moyen, mais pas désagréable. Ca reste quand même drôle, et même si un peu cliché... Je l'aime bien Wutang ( Par contre son nom, je n'y arrive pas, je vois à chaque fois le groupe de musique quand je le lis ).
Le 31 août 2021 à 19:08:48 :
el famoso renouveau du jumpmême pas 2 pages le topax
Personne a parler de renouveau du jump. Juste d'un petit manga très sympa, drôle et sans prise de tête.
De l'autre coté, on voit des gens encenser Blue box comme un vent de fraicheur ( Je dirais plutôt un pet de fraicheur ), mais personne n'en parle sur son topic. Et Elusive Samouraï, le fameux rookie qui va faire un carton... Même pas de topic au bout de 28 chapitres
Le 31 août 2021 à 19:23:19 :
Le 31 août 2021 à 19:18:49 :
Le 31 août 2021 à 19:08:48 :
el famoso renouveau du jumpmême pas 2 pages le topax
Personne a parler de renouveau du jump. Juste d'un petit manga très sympa, drôle et sans prise de tête.
De l'autre coté, on voit des gens encenser Blue box comme un vent de fraicheur ( Je dirais plutôt un pet de fraicheur ), mais personne n'en parle sur son topic. Et Elusive Samouraï, le fameux rookie qui va faire un carton... Même pas de topic au bout de 28 chapitres
triste époque en vrai pour le jump
Personnellement, je trouve que l'état actuel du shonen magazine est bien pire. Les 2 tiers des œuvres sont des séries de romance/harem standardisé, le reste du shonen bien basique, avec toujours le graphisme sans âmes.
Certes on est pas dans un âges d'or, loin de là, mais des séries comme Sakamoto Days me conforte sur le fait que le Jump a une politique qui pousse ses auteurs a essayé de faire des œuvres qui sortent des sentier battus pour leur bases ( Pour ce qui après la base... Bon là c'est moins une réussite ). Mashle, Undead Unluck, Sakamoto Days ou Red Hood montre qu'il y a une intention de faire un peu différent que la masse. Ce n'est pas un renouveau du jump... Mais une petite vague moins standardisé que le reste du marché envahit d'Isekai qui ont tous la même gueule, ou des romances avec aucune romances, juste de la stimulation sexuel.
Mais bon, je déborde, c'est pas un topic pour parler de ça
https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1009855
Le chapitre est vraiment très bon. J'ai eu une petite sensation à la Baki en la lisant avec les 4 tueurs condamné à mort. Leur design sont franchement cool. Hâte de la suite !
Au passage j'ai quelques infos par rapport au manga :
- Le tome 3 est sorti au Japon, et a réussi a être 11 ème des ventes lors de son premier jours, et 39éme le second jour. Les deux premier tomes ont aussi eu des ventes pas mauvaise, qui ont augmenté le second jour ! Ca prouve que sa popularité croit, et j'en suis ravi
Et en bonus, les petites goodies qu'on l'on peu avoir si on achete le tome ( J'espère qu'on aura la même quand il sortira en France... )
- https://www.youtube.com/watch?v=YFlIPjgroJc&ab_channel=%E3%82%B8%E3%83%A3%E3%83%B3%E3%83%97%E3%83%81%E3%83%A3%E3%83%B3%E3%83%8D%E3%83%AB Une vidéo promotionnel sympathique
- Le manga a remporté le " U-next award 2021 ". U-next de ce que j'ai compris, c'est l'appli de lecture en ligne pour BD la plus importante au japon. La récompense est une promotion spéciale, avec le premier tome gratuit sur leur appli. Encore un petit plus pour la renommé public de l'œuvre !
Et au détour de l'évènement on pu voir l'auteur
- On comprend mieux le dernier arc
Ahii oui jai aussi eu direct la ref a Baki, cest meme plutot gros
Hmmm... La fin du dernier chapitre me fait un poil peur. J'espère que ça va être un peu expliqué et surtout pas surutilisé.
Sinon bon chapitre. C'est pas l'action du siècles, mais le découpage rend ça bien dynamique. Saw m'a fait sourire avec sa philosophie, j'aime bien voir ce genre de mentalité, dommage, il est un peu trop simple dans l'exécution de celle-ci, peut-être qu'il va montrer un peu mieux dans le prochain chapitre !
Putain ce PU du démon, ça va être intéressant à voir tiens
Sakamoto Days c'est vraiment sympa.
on passe un bon moment à le lire
sinon si vous cherchez du wtf je vous conseil DADANDAN et MAGICAL GIRL HOLY SHIT
Ces 3 là sont sortie approximativement en même temps (quoique le dernier à pas mal de chapitre)
au final, énorme pétard mouillé les 4 assassins...
J'ai rattrapé l'arc ( J'avais pris une pause, la lecture en hebdo n'est pas encore assez optimal pour l'auteur ).
Je suis pas déçu perso. Certes, j'aurais voulu un peu plus de dev pour les assassins, mais le résultat n'est pas non plus désagréable. Le fait qu'il se soit fait détruire me fait quand même un peu rire, ils se sont tous fais dominer durant leur combat ( Mis à part Saw et Apart ), c'est dans le ton comique de l'œuvre et le fait qu'il soit court et intense ne me donne pas une impression de bâclé. Surtout le combat sur la Tokyo Tower qui est vraiment bon ! Ca ne me surprend pas que le dernier chapitre ai réussi à avoir un top dans le classement du jump grâce à lui !
Mais j'espère quand même que Yuuto se calme au niveau du rythme de ses arcs. Qu'il prenne un peu plus de temps développer son art, il a du potentiel a revendre !