Voici la soluce écrite par Gavilan. Si tu n'arrives pas, dis-moi si tu joues avec la version 2 ou 4 CD, je t'enverrai une sauvegarde (donne un email), mais c'est jouable en cliquant bien.
L’homme abaisse l’escalier d’accès au château. Monter. L’escalier se referme aussitôt.
Nous arrivons dans un dédale d’escaliers. A droite en arrivant, à gauche pour April, une 1ère gargouille tend la main. Y déposer des pièces de monnaie. La gargouille tourne d’un demi-tour. Apparaît une autre sculpture de pierre avec une flamme dans chaque main. Souffler les 2 flammes. La sculpture fait à nouveau un demi-tour. Remettre des pièces dans la 1ère gargouille. Elle s’escamote à nouveau. L’autre sculpture offre cette fois ci une salière et une poivrière. Pendant ces opérations plus bas une porte s’est activée, et une sorte de gargouille s’est animée. Sur sa droite, deux portes. Une est recouverte d’un miroir à l’extrême droite avec un parchemin sur le pas de la porte. L’autre fermée par un mur. Sur la gauche, une autre porte. Aucune de ces portes n’est accessible. Prendre la salière et la poivrière et monter les escaliers vers la gargouille tenant un sablier. Rien d’autre n’est possible car les paliers sont interrompus. Faire tourner le sablier. Aussitôt et rapidement cliquer sur la porte fermée par un mur, puis cliquer rapidement deux fois sur la main pour passer les escaliers qui viennent d’ouvrir un passage. Il faut passer les escaliers avant que le sablier ne se retourne à nouveau.
Tenter de prendre le parchemin devant le miroir sera vain. Une effigie d’April sort du miroir pour en défendre l’approche. Aller à la porte suivante, celle fermée par un mur et y frapper. Une main apparaît alors tenant un autre sablier. Comme précédemment, tourner le sablier et courir rapidement vers la porte de gauche. La partie de sol manquant monte autorisant très provisoirement le passage. Ouvrir la porte. Un passage conduit à l’étage inférieur et débouche devant la porte avec la gargouille animée. Saupoudrer du poivre au nez de la gargouille. Elle éternue provoquant son basculement. Tel un pont-levis, le passage est ouvert et débouche sur une grande salle.