Eh bien, prenons tout d'abord les exemples de Free-to-Play dans les jeux de stratégie.
Le seul que je connaisse dans ce genre (F2P STR) est Company of Heroes Online, ce jeu reprenait les CoH originaux, mais fournissait moins d'unités et technologies aux joueurs qui ne casquaient pas.
Si l'on veut profiter de toutes les unités, fallait déjà acheter chacune séparément (ou en packs pour certaines).
Le joueur Lambda qui ne paye pas n'avait donc pas accès à des unités telles que le lance flammes, ou certains chars/chasseurs de catégorie II et III et se faisait toujours laminer par ceux payaient.
De plus il était possible d'acheter des améliorations pour les unités de base avec du cash, d'où encore plus d'injustice dans le jeu.
Maintenant, prenons l'exemple de jeux Free-2-Play publiés par EA Games. Les 2 seuls que j'ai testés étaient Battlefield Heroes et Battlefield 4 Free.
Dans les 2, il était possible d'acheter des boosts d'armure ou de dégats avec du cash (et donc impossible à avoir autrement)
Un joueur n'étant pas premium faisait automatiquement -50% de dégats et en recevait +50% s'il se frottait à un premium. Un joueur qui n'achetait pas d'arme avec le gold devait jouer pendant une semaine entière afin d'acquérir suffisamment de crédits pour acheter l'équivalent de 5€ d'équipement.
Me basant sur ces 2 exemples, je suis sur à 99.9% que C&C F2P sera une bouse monumentale qui requiert de payer l'équivalent d'un abonnement mensuel en terme de boosts si on veut avoir la moindre chance d'être sur le même pied d'égalité que les autres et profiter d'une expérience de jeu complète.
TL;DR : C&C F2P sera un flop qui sera joué uniquement par des attardés de 8 ans à qui papa-maman vont acheter des tonnes de crédits ingame.