J'aime bien Showboat, Cabin in the sky, j'ai bien aimé quand je l'ai vu à la télé le Chicago de 2002, tout ce qui est soul en gros. J'avais beaucoup aimé Gold Diggers of 1933 pour l'ironie assez mordante avec laquelle il traitait la crise de 29 pourtant très proche de l'événement. Tout ce qui a un côté un peu théâtre / cabaret je peux apprécier, Singing in the rain pour son méta me plaît également pas mal, c'est un setting de film noir classique malgré le ton. J'avais franchement bien ri devant New York, New York, le fantasque léger, le mythe de la capitale, la course en 24h, tout ça ça m'avait assez parlé.
Mais globalement c'est un genre que je trouve assez puant, assez auto-glorifiant, assez bourgeoisie du cinéma qui s'auto-pompe dans une célébration un peu gerbeuse. Il y a peu de films que je déteste autant que A star is born version Cuckor, ça me fait vomir je ne pourrai jamais le revoir. Cette célébration des studios cynique sur fond de pathos puant et hypocrite dans le traitement de la question de l'alcoolisme - et Dieu sait que la victimisation c'est pas ma grille analytique de prédilection - m'a choqué et ça ne m'arrive pas souvent. C'est hilarant d'ironie amère qu'ils ont fait CE film avec Judy Garland d'ailleurs quand on connaît sa vie.
La plupart des gros classiques de Gene Kelly et de Fred Astaire me font profondément chier. Top Hat, les Minelli, Band Wagon tout ça c'est naze et codifié à l'excès.
Après j'en ai vu presque aucun de post-50s, donc je ne sais pas trop comment le genre a évolué, ça ne me fait pas envie. Dans les modernes, à part Chicago donc, j'ai dû voir que Lala Land qui est un pot pourri minable et inutile de la RKO et qui est juste bon à foutre au feu avec ses acteurs à chier.