CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Youtube et le cinéma

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
scoob73 scoob73
MP
Niveau 24
11 octobre 2024 à 12:10:09

Le 11 octobre 2024 à 10:13:31 :
Microciné lance une nouvelle émission : On y reviendra, avec Emmanuel Burdeau.
1er épisode : la critique de la critique YouTube sur Joker 2 https://www.youtube.com/live/XhQUwzlAgFM?feature=shared
Où l'enfant du forum Cinéma fait bonne figure tandis que le rejeton du 18-25 se fait snober https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479955844-risitas-kebab.png

Sympa pour le partage merci :ok:

Kage_VI Kage_VI
MP
Niveau 36
11 octobre 2024 à 12:30:26

1er épisode : la critique de la critique YouTube sur Joker 2 https://www.youtube.com/live/XhQUwzlAgFM?feature=shared

c'est quoi qui change de d'habitude sur sa chaine à lui ?

ArthurPym ArthurPym
MP
Niveau 59
11 octobre 2024 à 13:00:47

Le 11 octobre 2024 à 12:30:26 :

c'est quoi qui change de d'habitude sur sa chaine à lui ?

Sur la forme, ça change pas de la plupart de ses vidéos.
Mais Burdeau sera systématiquement présent (c'est lui qui est à l'initiative) et le concept sera de parler de la critique ciné, de disserter de comment on parle des films, aujourd'hui comme hier.

Youtubecinema Youtubecinema
MP
Niveau 51
11 octobre 2024 à 13:19:13

Il a un peu réorienté sa chaîne il parlait de la clôturer il y a quelque temps encore. Je pense qu'il va changer d'avis parce qu'il arrive à construire un public et donc à faire des vues.

Maintenant il fait davantage de direct et il invite des critiques d'un peu partout, c'est un format plus digeste je trouve. Il va parler aussi de la critique youtube avec Burdeau donc why not.

OGrandRutten OGrandRutten
MP
Niveau 51
11 octobre 2024 à 15:07:12

Burdeau qui fait la critique de la critique d'ojd, j'pense que vous entendrez peu de gens capable d'etre aussi juste, sans passer par une forme de pédantisme ou de mépris.

Dommage qu'il soit si faineant avec sa plume..

MP
Niveau 51
11 octobre 2024 à 15:13:16

J'me suis arreté à Clapman car j'ai pas 3h.. mais il est déja sur la posture de la critique spectateur du "je ne suis pas dupe" qu'on retrouve partout, tout le temps (dernierement a foison avec le Shyamalan - sur ce forum et ailleurs hein). Et il est bien sympa de rapprocher c'que fait Clapman du travail de Kael, psq Kael prend 10-15 pages, et si elle aime pas, elle détaillera la scène (l'élément scenaristique) comme rarement l'a fait la critique (presse comme spectateur). :)

J'reprendrais plus tard, ça m'interesse. :)

scoob73 scoob73
MP
Niveau 24
11 octobre 2024 à 15:25:50

Cette remarque est basée uniquement sur les extraits choisis par Samir, je m'excuse donc si elle est un peu biaisée...

Mais j'ai remarqué que le YouTube game semble obsédé par le scénario :( à part pour intercut (dont je suis abonné, je tiens à préciser), personne ne parle de forme.
Ce qui me semble quand même primordial...la longueur des plans, sur qui ou quoi ils sont centrés, le découpage, le montage, les mouvements de caméra, etc...

Message édité le 11 octobre 2024 à 15:29:24 par scoob73
MP
Niveau 51
11 octobre 2024 à 15:38:32

A 95% c'est de l'étude de scénario depuis leur désir de spectateurs oui, et c'est aussi le fonctionnement de plupart des gens face à un film. Mais la critique Youtube est bien moins éduqué (dans l'idée du cinéfils) que les autres formes de critique, c'est normal (ça veut pas dire que j'donne du crédit aux autres naturellement, quand tu vois a quoi sert l'éducation de certains, type les gourgandins du cercle ou du masque et de la plume - sauvé dernierement par Garson et Joudet)

Hormis Zo Anima et les intervenants de Samir (qui sont des professionnels ou des amateurs éduqués), c'est normal de n'pas trouver masse d'analyse formelle sur YT.
Psq c'est dur de ne pas etre chiant pour bcp (plus facile a l'orale quand meme) lorsqu'on tape dans de la critique formelle (suffit de voir l'enfer Begaudeau aussi interessant puisse t-il etre, la forme de son émission avec son faire-valoir est.. un supplice), on tombe tres vite dans une niche.. (Intercut c'est peut-etre le seul au milieu).

Shinigami27 Shinigami27
MP
Niveau 55
11 octobre 2024 à 15:40:14

Si, Merej parle pas mal de forme, c'est un critère d'appréciation important chez lui. Après c'est sûr qu'il rentre pas autant dans la technique qu'un intercut peut le faire, mais il en parle assez souvent

ArthurPym ArthurPym
MP
Niveau 59
11 octobre 2024 à 15:44:06

Le 11 octobre 2024 à 15:40:14 :
Si, Merej parle pas mal de forme, c'est un critère d'appréciation important chez lui. Après c'est sûr qu'il rentre pas autant dans la technique qu'un intercut peut le faire, mais il en parle assez souvent

Merej (je le regarde plus ces derniers temps) tombe souvent dans l'écueil dont Burdeau parle à un moment, je suis pas sûr des termes mais en gros il va louer un film quand il a "beaucoup de mise en scène".

Edit : sinon il y a aussi Durendal qui peut partir dans des tunnels au sujet de l'utilisation d'une lentille ou un mouvement de caméra, mais c'est à se demander si la finalité c'est pas juste de faire valoir son parcours en école de cinéma.

Message édité le 11 octobre 2024 à 15:45:21 par ArthurPym
Shinigami27 Shinigami27
MP
Niveau 55
11 octobre 2024 à 15:56:42

Oui, c'est pas faux ! Chacun nos biais après tout. Mais faut garder a l'esprit que tous les youtubeurs sont de la critique grand public, et c'est certainement ce que la plupart des gens recherche. Intercut étant positionné dans le segment un peu plus "élitiste" (y a aussi Le Cinématographeur dans ce registre, même si c'est pas vraiment des critiques qu'il fait lui mais plus de l'analyse de film)

MP
Niveau 51
11 octobre 2024 à 16:36:33

Il n'y a que Split Screen Review qui lit un texte et ses textes sont très bons. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait aussi peu de vues. Après il angle beaucoup d'un point de vue syntaxe cinématographique et psychanalytique.

MP
Niveau 51
11 octobre 2024 à 17:20:39

"Y'a l'irascible, celui qui a une grosse voix - comme Rouyer, qui aime tous les films de la terre" :rire:

Il fait un tour du panorama critique, des média critiques, et des critiques eux meme, c'est vraiment passionnant. Son exemple sur la caricature que demande Le Cercle ou La grande table critique rappelle bien qu'un média a des attentes particulieres de la part de ses acteurs, et qu'il est difficile d'avoir une "parole libre" (pas briefé, orienté).
P-e une des raisons pour lesquelles je l'adore, c'est que Burdeau n'a plus de contrainte (et que meme avec des contraintes - l'époque Cahiers - il était déja plus ou moins cet electron libre de la critique).

Yedachorem Yedachorem
MP
Niveau 15
11 octobre 2024 à 17:34:46

Garson est plus intelligible à l'oral qu'à l'écrit et Joudet est assez brillante souvent mais en historique Lalanne est peut-être le plus compétent au Masque. Après Joudet je préfère l'entendre de toute façon dans Sortie de secours où elle a le temps de dire plus de deux phrases.

MP
Niveau 51
11 octobre 2024 à 17:46:04

Le 11 octobre 2024 à 17:34:46 :
Garson est plus intelligible à l'oral qu'à l'écrit et Joudet est assez brillante souvent mais en historique Lalanne est peut-être le plus compétent au Masque. Après Joudet je préfère l'entendre de toute façon dans Sortie de secours où elle a le temps de dire plus de deux phrases.

Pas certains. Lalanne est une immense faineant aussi, il en sait bcp mais n'aime pas s'appuyer de recherche, la ou Joudet passe son temps dans les archives (j'pense qu'en France ils sont pas nombreux a connaitre aussi bien Hollywood de l'interieur qu'elle). Lalanne, son livre sur GVS pour la tek, c'est une aberration sur la maniere de se sourcer (ou de ne pas se sourcer). Dans l'ensemble j'entend, mais j'trouve Lalanne trop faineant pour etre le garant "historique" de l'émission meme si, son territoire reste l'oral (p-e un des critique les plus doués dans la forme des entretiens).

Apres j'suis d'accord sur Garson, elle a des manies assez pédantes dans sa critique écrite (le nombre d'heures a fouiller pour le synonyme le moins connu possible, c'est parfois relou) alors que la spontanéité de l'oral l'a rend bien plus legere et vivante.

scoob73 scoob73
MP
Niveau 24
11 octobre 2024 à 18:53:44

Le 11 octobre 2024 à 16:36:33 :
Il n'y a que Split Screen Review qui lit un texte et ses textes sont très bons. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait aussi peu de vues. Après il angle beaucoup d'un point de vue syntaxe cinématographique et psychanalytique.

Je découvre cette chaîne, ça me plaît pas mal :merci:

MP
Niveau 51
11 octobre 2024 à 19:23:57

J'en suis a 2h d'écoute, c'est vraiment excellent de voir Burdeau initié a Durendal, InThePanda etc. :-)

MP
Niveau 51
11 octobre 2024 à 20:29:02

Le 11 octobre 2024 à 18:53:44 :

Presque aussi bien que ma chaîne :hap:

Moriariley Moriariley
MP
Niveau 39
12 octobre 2024 à 20:11:27

Le 11 octobre 2024 à 20:29:02 :

Le 11 octobre 2024 à 18:53:44 :

Presque aussi bien que ma chaîne :hap:

faut pas dec**ner non plus :hap:

ArthurPym ArthurPym
MP
Niveau 59
12 octobre 2024 à 20:21:06

Le 11 octobre 2024 à 19:23:57 :
J'en suis a 2h d'écoute, c'est vraiment excellent de voir Burdeau initié a Durendal, InThePanda etc. :-)

Alors, t'as assisté à l'anoblissement de Intercut ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479955844-risitas-kebab.png

Prochain épisode déjà prévu la semaine prochaine sur Le masque et la plume.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment