Je viens de faire ma première partie depuis le 4 mars 2021. Je me méfiais grandement avant de le relancer, étant resté sur une mauvaise expérience, mais voilà que j'ai été surpris en bien. Me voilà sorti d'environ 2h30 de jeu consécutives, une première avec ce sixième volet, et je dois en être à quelque chose comme 8h20 au total, il me semble que j'en suis au niveau 17 ou 18.
C'est peut-être le principe des matchs en 3 rounds minimum (qui reste chiant hein) qui m'a influencé, mais j'avais le souvenir de combats pénibles et où le fun n'était guère présent, d'un mode Arcade imbuvable et d'un mode Combat Rapide inutile et chiant.
Il se trouve que c'est tout le contraire (surtout que question mode Arcade imbuvable, j'ai découvert celui du IV entre-temps , celui de cet opus est une formalité à côté, même en mode Moyen), du moins lorsqu'on utilise des persos funs à jouer (elle est une copie de sa mère à 95 %, mais Leixia en est l'exemple type, Ezio me semble un peu plus limité, mais il a ses qualités aussi), ce qui n'est pas le cas de Maxi (qui a dû se faire atrophier entre le IV et le V), et de l'insupportable Xiba à titre d'exemple (dire qu'on a foutu Kilik au rang de plante verte pour promouvoir ce petit con ), c'est vrai.
Je ne m'en souvenais même pas, mais malgré sa relative inutilité (hormis de vulgaires titres, qu'est-ce qu'il permet de débloquer ?), le mode Combat Rapide est quand même conséquent, mais je pense que le nombre de titres à débloquer aurait pu être encore plus élevé.
Je n'ai pas poursuivi le mode Histoire (où je suis apparemment à l'épisode 9 ), mais quand je m'y remettrais, je ne pense pas qu'il remontera dans mon estime, puisqu'il commet de toute façon l'erreur de ne pas en proposer un pour chaque personnage ou presque, comme c'était le cas dans Soul Blade, SoulCalibur III et SoulCalibur IV, et comme ça devrait être le cas de toutes façons, surtout que cette absence de mode Histoire propre n'aide pas les nouveaux à se faire une place dans le lore (on ne sait pas d'où ils débarquent, leurs motivations, ce que sont devenus leurs ancêtres, mais ils sont là et tg).
Depuis ma dernière partie, j'ai découvert que le jeu était apparemment sorti alors qu'il n'était pas tout à fait fini (sous pression de l'éditeur), à en voir la création et la modification de personnages littéralement inutile (celles du IV permettaient au moins de rendre les persos plus forts), l'arsenal de chaque personnage littéralement équilibré (comme si on avait pas eu le temps d'affilier des stats et des capacités comme dans les opus précédents), je veux bien le croire.
Par contre, le manque de temps accordé aux développeurs ne me semble pas être une excuse pour l'absence de fin propre à chaque personnage, même un truc à la SoulCalibur II aurait largement pu passer.
Message édité le 26 juillet 2023 à 17:32:06 par Abyss_Calibur