Bonjour à tous,
Je débute le jeu. Il est cool, le matos tombe en masse, a tel point qu'il m'est encore difficile de faire le tri.
Je joue démolisseur avec frappe de feu en skill principale (avec une arme à distance à deux mains).
Quand je trie mon équipement, je l'équipe rapidement pour voir comment mes stats évoluent.
Je surveille principalement 2 stats : le dps et les dégâts par coup de la frappe de feu.
Ma question : que faut-il préférer entre ces deux stats ? (De l'équipement peut par exemple largement augmenter les dégâts de chaque coup de frappe de feu mais également fortement baisser le dps puisque l'arme peut être très lente.
Sur un combat cour, dans lequel on oneshot la cible, ça n'a que peu d'importance contrairement au combat de boss).
Votre avis ?
Ty
Règle de base sur Grim Dawn : ne JAMAIS se préoccuper du chiffre "DPS" dans la feuille de perso...
A la limite à (très) bas lvl, mais pas plus.
Le truc à comprendre, c'est qu'il faut "coordonner" les stats du matos avec celles des skills.
Par exemple si tu souhaites utiliser des skills qui font surtout des dégâts de feu, alors il faut que tu cherches du matos avec des dégâts de feu (en montant fixe, et en %).
Il faut essayer de ne pas trop se disperser, dans les types de dégâts : un ou deux types différents au max. Par exemple Feu et Physique, dans ton cas.
Attention également aux "bonus de conversion". Par ex. si tu équipes un matos qui indique "n% de dégâts de feu convertis en dégâts de foudre", alors tu perdras en DPS, puisque tu auras une partie de tes dégâts de feu qui seront convertis en dégâts de foudre.
Il faut surveiller le deuxième onglet de la feuille de perso, qui liste tous les types de dégâts, et essayer de monter toujours plus haut dans le(s) type(s) de dégât voulu(s).
Pour ce qui concerne le choix entre arme à 2H ou arme à 1H + main gauche, c'est vraiment au choix. Les deux se valent, en terme de DPS effectif, il faut par contre faire attention aux modificateurs de skills : par ex. dans la ligne "Frappe de feu", tu as le modif "frappe incandescente". Évidemment, si tu le prends, il ne faut plus utiliser d'arme à une seule main.
A terme, tu verras que le choix entre "arme lente" et "arme rapide" n'est pas très important : tu développeras de toutes façons des combinaisons de dégâts qui seront de + en + dévastateurs, et bien assez rapides.
Par contre, jouer avec un équipement dans chaque main permet plus de choix, donc plus de précision dans les stats/bonus, puisqu'on a 2 items au lieu d'un.
Et on peut aussi utiliser les boucliers, qui offrent une bonne défense.
Et j'en viens (transition, mec, transition ) à la défense, justement...
Une erreur classique de débutant, c'est de trop se concentrer sur le DPS, en négligeant les skills et dévotions défensives, et les bonus de résistances sur les items.
En début de partie, ça paraît pas important, mais tu peux me croire, il est indispensable d'équilibrer son build, en prenant de quoi encaisser en plus du DPS.
Donc résistances élémentaires, capacités de régen, etc etc.
Voilààààà, j'arrête là, mais si tu as d'autres demandes, hésite pas
Juste, en complément de mon post : ce n'est pas parce qu'on choisit un type de skill principale qu'on est forcément obligé de jouer avec le type de dégât de cette skill, une fois le build construit...
C'est tout l'intérêt des bonus qui convertissent un type de dégât dans un autre.
Par ex. un de mes derniers perso jouait "Frappe de feu" en skill d'attaque principale, pourtant je jouais ce perso en "dégâts perforants".
Grâce à de la conversion de bonus de dégâts : ici via l'anneau de gauche, et la ceinture.
https://www.grimtools.com/calc/eVLMWl4Z
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se sentir "coincé" lorsqu'on choisit une classe de départ, ou un type de skills.
Le jeu a énormément de possibilités de varier son build, et ce n'est pas parce que deux joueurs auront les mêmes classes, et les mêmes lignes de skills, qu'ils auront les mêmes types de build et de gameplay. Ils peuvent même au contraire être radicalement différents, alors qu'ils reposent sur les mêmes "archétypes" de classe.
Merci pour ton retour plus que complet ! je vais un peu plus éplucher la 2nde feuille du perso.
De façon schématique, il faut vérifier dans ce deuxième onglet, que le type de dégât qui a le chiffre brut le plus élevé soit aussi celui qui a le plus fort % modificateur.
Tout en haut du deuxième onglet, tu as le DPS théorique pour la skill utilisée en attaque principale. En glissant le curseur dessus, ça te permet de voir la répartition des dégâts de cette skill, et donc de vérifier que tu utilises bien le bon type de dégât.
Cette donnée n'est pas toujours pertinente selon les builds, mais ça peut donner une bonne indication à un joueur débutant.