https://www.new.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0000/00000000/interview-de-eric-hirshberg-activision-00000867.htm
Voici un petit billet trouvé dans une page de commentaire. Je sais bien que la plupart du temps les gens ont rien à faire de ce qu'ils achètent.. cela dit sans parler de valeur et j'en passe certaines choses valent le coup d'être lues et sues.
Hapistereturn01
Posté le 1er septembre 2011 à 12:53:00
Voilà un C/C qui peut vous intéresser (il provient d'elghim) :
J'essaie juste de vous faire ouvrir les yeux...
Tous les ans Activision vous ressert la même chose. CoD 4, CoD 5, CoD 6, CoD 7, et là on arrive au 8. Treyarch semble déjà bosser sur Black Ops 2 (donc CoD 9).
Alors on peut se demander légitimement : qu'est-ce qu'il change entre ces différents volets ? ... ben en fait à part quelques skins, rien.
Pour info, le moteur qui sera utilisé dans CoD 8 sera le même que celui de ... CoD 2. Soit un truc qui date de 6 ans. Donc intrinsèquement rien ne va changer.
On va parler du mode solo vite fait (car n'étant pas le coeur du jeu, au dire de tous). Campagne très courte, 6 heures de jeu en moyenne pour les 3 derniers volets. Du boum boum hollywoodien ubuesque et sans saveur, avec une idéologie plus que gerbante en particulier pour les MW que tout le monde adore. Les gentils américains, les méchants russes/arabes. Le jeu se reprend même le luxe de faire des citations du gouvernement américain actuel, histoire de bien lobotomiser tout le monde. Voila en gros pour le solo.
Concernant le multi, c'est chacun pour soi. Tout le monde court dans tous les sens, quand la partie n'est pas truffée de campeurs. Aucun team play, chacun pour sa gueule, l'oeil rivé sur son ratio kill/death. Ça insulte à tout bout de champ, ça triche à tout va... le multi n'a foncièrement pas évolué ces dernières années. Toujours la même chose. Toujours à prix fort.
Car activision sort son jeu à prix fort. 70€ pour console, 60€ sur PC soit la tranche la plus forte. Ok il est possible de l'avoir moins cher sur le net, mais pour les parents qui achètent ça chez carrefour pour leur gosse, c'est très cher. Sans parler des DLC de la honte, 5 maps pour 15€, qui nécessitent un travail ridicule de création. On arrive tout de même à (presque) 100€ tous les ans.
Perso je dénonce les pratiques d'activision, notamment bobby kotick. Etant moi même développeur, ce qu'il a pu dire m'est toujours resté en travers de la gorge. Pour rappel : https://www.new.jeuxvideo.com/news/2009/00037156-kotick-veut-retirer-tout-fun-dans-la-creation-de-jeux-video.htm
Cultiver le "le scepticisme, le pessimisme et la peur". Non mais vous vous rendez compte ? Ce gars est malsain, nauséabond.
Et lorsqu'une licence n'est plus assez rentable à ses yeux, tout en étant encore laaaargement bénéficiaire, il ferme le studio qui l'avait auparavant enrichi. Rappelez-vous de Budcat Creations, Underground Development, Shaba Games, Bizarre Creations... tous ont dû développer des jeux commandés par activision, suivant un cahier des charges précis, pour au final se faire fermer.
Et je ne parle même pas du très vénéré Infinity Ward, dont un gros tiers de l'équipe (les têtes pensantes en plus) à quitté le studio peu de temps après la sortie de MW2, suite à une pratique crapuleuse d'activision (procès en cours).
On peut alors se demander "mais pourquoi ça se vend tant" ? C'est simple, ça s'appelle le matraquage publicitaire. On fait des spots cool, des trailers qui en mettent plein la vue à la manière d'une bande-annonce au cinéma. Et surtout, on met le paquet. Quand on voit que le budget comm/marketing est 3 fois (oui 3 fois) supérieur au budget de création du jeu en lui-même, on remarque tout de suite qu'on à affaire à des marchands de tapis.
C'est pour toutes ces raisons que je ne donnerai pas mon argent à activision.
Si vous avez aimé ce commentaire, n'hésitez pas à faire un lien qui pointe dessus, ça permettra peut-être à d'autres personnes de le lire ;-)
Voila ma petite argumentation, et je suis ouvert à tout débat autre que "lol CoD > all"
Bien évidement, tout cela ne s'arrête pas là. Vous ne le savez peut être pas mais Battlezone 2 développé par Pandemic studio et distribué par Activision a été tué par Activision.
Pourquoi? A l'époque était sorti Interstat 82, une véritable dobe commerciale que j'ai eu la malchance de tester en version démo. En gros vous prenez interstat 76, vous rajoutez au concept plein de points forts GTA mais en les intégrants de la façon la plus weird possible et vous obtenez interstat 82! Bref, des grosses voitures américaines avec des gros lances missiles dessus et des animations de déplacement à pieds digne de Mario SuperNes! woaou, avec ça c'est sur qu'ils allaient envahir le marché du jeu vidéo tout entier!!
Bref, toujours est-il qu'Activision avait misé gros sur ce jeu de brainwashed et le crash commercial inévitable de celui-ci les a bien évidement poussé à demander à Pandemic de césser le projet Battlezone 2 qui était le gros morceau du studio à l'époque alors qu'un seul patch correctif était sorti. Le message pour nous, clients, étant clair "on vous offre un jeu pas fini, démerdez vous pour faire vos patchs, extensions et mods!"