J'ai 3500 heures sur Destiny 1 alors je vais pouvoir te répondre :
- L'histoire du 1 est assez bancale, brouillon. La structure du système de quête est un peu bordélique, étant donné qu'on te donne plusieurs suites de quêtes en même temps, alors il faut trouver l'ordre chronologique des suites de quêtes pour avoir un minimum de cohérence.
- L'histoire du 1 n'est pas uniquement dans le scénario. Elle réside aussi dans les assauts, dans les phrases que dit le spectre, dans les petites phrases que lâchent les personnages aléatoirement à la tour, et surtout dans le Grimoire. Le grimoire est un ensemble de petits textes qui sont sur des "cartes de grimoires". Ces cartes de grimoire pouvaient être consultées sur le site de Bungie, mais aujourd'hui je pense qu'il faut aller voir du côté de certains sites qui ont sauvegardé toutes ces données afin d'aller les lire tranquillement. Les cartes de grimoire se débloquaient en accomplissant toutes sortes de choses dans le jeu (trouver des objets cachés, tuer XXX ennemis, terminer XXX parties, etc.). Il fallait vraiment torcher le jeu pour avoir toutes les cartes de grimoire.
- Le lore et le background était aussi en grande partie découvert au fur et à mesure de la sortie des contenus. Les joueurs fouillaient beaucoup, vraiment beaucoup, à la recherche du moindre indice sur d'éventuelles réponses aux questions que l'on se posait. En 3 ans, la communauté a donc pu largement établir des théories et conclure certaines choses sur l'univers avec toutes les données présentes dans le jeu (et en dehors, CF. le grimoire).
Si tu arrives dans le jeu, tu vas devoir vachement fouiller si tu veux vraiment tout comprendre sur ce vaste univers plutôt riche en background, et ça peut s'avérer plutôt difficile. Mais heureusement tout est trouvable sur internet.
- Pour répondre à ta question initiale, oui c'est intéressant de faire le 1 en esssayant d'en apprendre le plus pour pouvoir comprendre de nombreuses choses dans le 2.
- Tu rencontreras et comprendras qui sont Omnigul, Cropta, Oryx, tu entendras parler de Nokris, beaucoup d'Osiris (qui a été une légende dans Destiny 1 sans qu'on le croise jamais), et toutes sortes de choses dans le genre.
- Tu feras connaissance avec la Ruche, les Cabals, les Vex (avec Athéon entre autres), les Déchus, l'Aria, et tu comprendras qui sont les Seigneurs de Fer, par exemple
- Tu auras une introduction aux Neuf, très vague certes, mais présente.
- Etc...
- De manière générale tout l'univers de Destiny se dévoile et tu comprendras les mécanismes tels que la Lumière, ses déclinaisons abyssales, solaires et cryoélectriques. Tu comprendras qui sont les gardiens, l'origine même de ton gardien, son but, etc.
- Ayant fait Destiny 2 par la suite, je trouve qu'un nouveau joueur manque quand même de pas mal d'éléments de compréhension de l'univers. Ils font par exemple des allusions au "Gjallahorn", à Oryx, etc. Et je pense que ça en touchera une sans faire bouger l'autre, pour un nouveau joueur.
- Après attention : ils ont mis en place 2 "versions" des textes et voix du jeu dans Destiny 2. Une version pour votre personnage repris directement de Destiny 1, qui donc "continue l'aventure" et donc connait déjà des choses. Et une autre version lorsque vous créez un nouveau personnage. Qui n'a donc pas vécu Destiny 1, et à qui sera expliqué plus en détail certaines choses. Par contre je suis pas sûr qu'il soit encore possible de faire un perso sur D1 qui sera ensuite disponible la première fois que l'on lance D2. A vérifier.
Voilà j'espère avoir plus ou moins débroussaillé le sujet pour toi.
Sache que Destiny 1 est un monument du jeu vidéo, et que même s'il fallait être là au bon moment pour apprécier pleinement, je pense que faire le tour du 1 avant de se lancer dans le 2 n'est vraiment pas une mauvaise idée. Tout ce qui se passe dans le 2 découle plus ou moins des évènements du 1.
Et désolé pour le pavé
Message édité le 02 janvier 2019 à 15:58:34 par MysteryBug