Salut a toutes et tous!
Voila je viens finir 999 avec la vraie fin, mais je dois avouer qu'il y a ceraines choses qui m'ont echappé, et quelques questions restent en suspens:
Rien que pour Akane: si elle n'est pas reellement, physiquement avec eux (nous) durant le jeu, ca veut dire qu'on n'est que 8, comment le truc des portes numerotées peut-il marcher? A moins que j'ai raté quelquechose, ce qui est possible aussi, ça ne tient pas debout!
Ensuite pourquoi dans une des fins alternatives Santa veut-il s'enfuir sans nous grace au gun alors qu'il a monté le Nonary Game pour que l'on puisse sauver sa soeur?
Sinon j'ai été déçu aussi par le rythme a la fin c'est n'importe quoi, a un moment il ne reste que 30 minutes et Seven se lance dans une explication interminable qui doit bien leur prendre un quart d'heure... WTF? Je vous rapelle que vous etes sur un bateau sur le point de couler! D'ailleurs c'est encore pire lorswue celui commence a sombrer, il se passe trop de choses et le sentiment d'urgence disparait completement car malgré la musique stressante on se demande si il sont reellement sur un bateau en train de couler. On a le temps de discuter, de resoudre une enigme, de discuter encore.....
Enfin bref excellent jeu mais un peu frustré par le manque de coherence a la fin.
J'espere que vous pourrez repondre aux deux premieres question!
Ah oui et aussi, comment Akane peut-elle etre Zero et organiser le Nonary Game puisqu'elle n'existe plus encore?
Elle est censée etre morte jusqu'a ce qu'on resoude l'enigme finale pour lui envoyer dans le passé grace a l'epiphany, donc c'est impossible!
Sinon je viens de commencer VLR, il a l'air bien plus costaud au niveau des enigmes, mais j'aime pas la personnalité du nouveau heros.
D'ailleurs a propos d'epiphany, juste avant de resoudre la derniere enigme Junpei et Akane discutent normalement genre "oh akane tu vas bien" du passé vers le futur, comment est-ce possible qu'ils communiquent si facilement, a des epoques differentes, et sans epiphany?
Akane existe bel et bien. Si elle est sauvée par Junpei, alors elle ne meurt pas 9 ans plus tôt et peut être présente lors du jeu et pour monter le Nonary Game. C'est un genre de boucle, avec des réalités parallèles.
Cela explique qu'elle ait des bouffées de chaleur et de la fièvre quand tu vas vers une mauvaise fin, puisqu'elle brûle dans l'incinérateur si tu ne la sauves pas.
Je me fais aussi VLR en ce-moment, et j'avoue que pour le moment il me plaît moins que 999. Le scénario me semble moins inspiré puisqu'il utilise les ficelles déjà présentes dans le 1, et à vrai dire je pense avoir pigé pas mal de trucs alors que je n'ai vu pour l'instant qu'une seule vraie fin (celle de Dio).
Mais bon, je peux encore être surpris !
Moi je viens de le commencer, je suis juste sorti de la première pièce, et j'ai trouvé ça beaucoup plus recherché niveau énigme que la plupart des enigmes de 999, donc de ce coté là c'est encourageant, après je ne sais pas...
Mais OK pour Akane, si c'est une boucle alors ça tient la route... enfin à peu près
Mais alors si elle est sauvée du 1er NG, pourquoi a-t-elle besoin d'en refaire un deuxième? Meme si j'ai bien compris que sans ce deuxième NG elle ne peut pas etre sauvée, si elle l'est, alors le 2nd NG n'a plus de raison d'etre!
Et surtout (désolé pour le triple post), si elle est bien présente avec nous (Junpei) dans le 2nd Nonary Game, comment et ou disparait-elle à la fin? Je suis encore plus perdu qu'avant en fait!
Bah, elle a besoin de refaire un NG parce que sinon elle ne sera pas sauvée
En gros y a 2 univers, l'univers A et l'univers B
Dans l'univers B, Akane meurt dans l'incinérateur
Dans l'univers A, Akane est sauvée par Jumpei-du-futur
Sauf qu'elle voit tous les univers parallèles possibles (elle le dit clairement à un moment), donc dans l'univers A, elle sait qu'elle meurt dans l'univers B et qu'elle doit faire en sorte que l'univers A arrive. (en créant le NG2)
Y a tout un topic sur ça, c'est "les zones d'ombres du jeu" ou un truc dans le genre
Akane survit au premier nonary game car elle a mit en place le second nonary game. Elle crée donc le second nonary game car sinon sa survie n'a plus lieu d'être et on suppose qu'elle disparaitrait alors tout bonnement (je pense que dans la safe ending le corps d'Akane se volatilise tout simplement par exemple).
Elle survit au premier NG car elle à fait le second NG. Elle fait le second NG car sans lui, elle meurt. C'est une boucle donc.
Et durant tout le jeu, elle voit le second nonary game depuis les yeux de Junpei en fait. Quand je dit elle, je parle pas de l'Akane qu'on cotoie tout le jeu mais de la petite dans l'incinérateur qui vit tout ce que vit Junpei. Et après avoir survécu dans la true ending, elle recrée le Nonary Game en reproduisant avec la plus grande exactitude tout ce qu'elle a vu depuis les yeux de Junpei. En d'autres termes, le Nonary Game est ainsi car elle a vu qu'il était ainsi. C'est un peu simple comme justification, mais ça reste valable et ça explique pourquoi elle a reproduit des trucs comme le revolver en or, la pièce avec le sous marin et tout le reste
Et t'en fais pas pour Virtue's Last Reward, Sigma se révèle être un perso extrêmement attachant, devant Junpei même !
Et le scénario de VLR fait passer celui de 999 pour une vaste blague (j'adore 999 hein, mais VLR à tellement de plot twist absolument épiques que voilà quoi)
Sigma je ne l'ai trouvé attachant que à la fin de Quark et la fin de Phi (enfin la fin de Luna aussi, mais bon ça parait évident ...) Ce que j'ai surtout aimé chez-lui (mis à part le fait qu'il soit vraiment idiot genre : SPOILERS
Ah bah ouai, le pass pour la bombe 2 n'est pas le même . C'est con, hein ???
FIN DU SPOILER
Voila. Mais j'ai pas trop aimé Jumpy non plus car le coup de SPOILERS
Ouah... J'utilise le champ morphogénique !!!!!! C'est trop cooooooooooooooooooooooooooooooolllllllllll !
-Incinération dans 5 secondes-
GODDAMNIT !!!!
Pour répondre à vos interrogations, il y a un Q&A disponible sur les sites officiels de 999 et VLR.