Je confirme je viens de me taper un sale gunfight en sortant des souterrains sous la base militaire (la baleine ?)
Grosse pensée nostalgique pour les souterrains de la planque de strelok et de Agroprom dans le premier opus d’ailleurs.
Et franchement c’est un kiff total. Certes l’IA est pas parfaite, mais de manière générale les ennemis sont mobiles, certains campent alors que d’autres nous rushent, ca jette des grenades pour nous débusquer, et contrairement aux anciens opus ils ont quand même l’air de mémoriser notre dernière position connue quand on quitte leur champ de vision. Je viens de le voir à l’instant avec deux types qui ont essayé de me rusher alors que j’avais furtivement contourner sur leur gauche. En les prenant à revers, j’ai bien eu l’occasion devoir qu’ils avançaient sur mon ancienne position et qu’ils ont été « surpris » que je revienne par leur gauche.
Ils font également du tir de suppression en se repliant.
Bien sûr tout n’est pas parfait (les ennemis nous oublient un peu trop vite par exemple) mais dans l’ensemble c’est vraiment très sympa. Je suis agréablement surpris, surtout que les sons des gunfight sont propres (avec le casque adéquat évidemment) et que les armes ont quand même de la patate et du répondant tout en offrant un gameplay assez lourd.
Le 22 novembre 2024 à 13:27:01 :
C'est bizarre qu'on est des retours aussi différents il faut peut être qu'on établisse un point de comparaison, tes affrontements tu les vois comme quel(s) autre(s) affrontement(s) de quel(s) autre(s) jeu(x) ?
Bizarrement j’aurais tendance à comparer ça à du ArmA 3. Et dans une moindre mesure aux premiers stalkers, mais en plus moderne, plus fluide.
Je dirais vraiment ArmA 3 car il y a cet après très minimaliste et rugueux dans les affrontements. Tu tirs à la dure, sans vraiment savoir si tu touche ou pas (hormis voir le type s’effondrer sous tes yeux).
Et surtout c’est vraiment ce même système du coup par coup, en visant et en s’appliquant au max. La cadence auto est clairement à oublier, car c’est vraiment le meilleur moyen de foutre les 3/4 de tes tirs à côté et de gâcher tes munitions.
Par contre c’est radicalement différent d’un Call of Duty ou d’un Battlefield (qui sont des jeux dont j’apprécie énormément certains opus, attention. Juste, c’est très différent).
Pour l'instant je suis vraiment déçu. Le jeu n'est pas vraiment beau, l'IA est inexistante, le côté technique est daté et le jeu est beugué jusqu'à la moelle.
Et je parle pas de l'optimisation aux fraises, des PNJs qui manquent de finissions, de la synchro labiale a la rue .... Bref, beaucoup de soucis.
Il manque énormément de polish pour en faire un bon jeu.
Je suppose que j'en attendais trop.
J'ai pas du tout le même ressenti.
Arma 3 je trouve les affrontements logiques (alors après ca fait un moment que j'ai pas relancé et que j'ai pas les derniers DLCs donc peut être que ça a changé..) mais j'ai pas du tout le même ressenti pour le coup.
Je ne comprends pas cette différence de ressenti. En quoi trouves-tu les combats illogiques ? Parce que les ennemis humains sont trop résistants ?
Tu tirs à la dure, sans vraiment savoir si tu touche ou pas (hormis voir le type s’effondrer sous tes yeux).
Exact, il n'y a pas de retour visuel sur les tirs, ce qui génère de la confusion sur le fait de toucher où non.
Après je ne dirais pas que c'est comme arma 3, le time to kill est quand même légèrement plus élevé et surtout, il n'y a pas de mauvaises armes contrairement aux stalker où les armes de départ sont vraiment cheap.
Le 22 novembre 2024 à 13:02:42 :
Par contre je suis étonné de vos constats sur les sacs à PV car je n’ai vraiment pas le même ressenti.Les mutants oui, indéniablement. Les sangsues surtout, c’est déconné. Faut qu’ils rectifient ça.
Mais les humains je trouve vraiment pas. Que ce soit avec avec les AK ou même les Viper, ça tombe en quelques balles au niveau du torse. Et systématiquement one shot quand ça part dans la tête évidemment. Avec le Toz j’en parle même pas. Souvent c’est du one shot à courte portée dans le torse.Après je tire vraiment au coup par coup et la plupart de mes tirs font mouche. Et je joue en difficulté Stalker (j’ai pas voulu jouer en vétéran vu que je suis à la manette ahi).
Il y a un gap de PV aussi énorme entre les deux niveaux de difficulté ? Perso je dirais que c’est vraiment équitable avec les ennemis humains. Je crève aussi vite qu’eux.
Pour le coup je trouve que c’était bien pire que les anciens opus où j’ai vraiment appris à ne viser que les têtes. Là oui effectivement c’était abusé comme les types encaissent 30 balles dans le torse
Il m'a fallu 4 cartouches de 12 pour buter un mec de la garde.
C'est problématique.
Le 22 novembre 2024 à 14:17:16 :
Je ne comprends pas cette différence de ressenti. En quoi trouves-tu les combats illogiques ? Parce que les ennemis humains sont trop résistants ?
Sur Arma 3, une bonne salve bien placé, j'entends par la haut du corps, le combat se termine. La difficulté de l'affrontement c'est de gérer les déplacements, identifier la cible dans le feuillage etc, le fait d'être sous un tir nourri etc. qui rend difficile la visée. Les dégâts par contre sont très logique et réaliste voir trop simple quand tu es dans une situation parfaite. Sur Stalker, a l'AK je peux claquer 15 a 20 balles dans la poitrine ce qui fait que c'est pas tenable puisqu'une balle dans la tête regle le problème.
J'ai pas du tout ce ressenti sur Stalker 2, je me retrouve par contre dans l'avis de 9785V2.
J'ai la sensation de devoir insister plus que de raison si ca t'aide.
Vous jouez sur pc ? En difficulté vétéran ?
Je comprends ce que tu veux dire. Évidemment que c’est frustrant (ça m’avait frustré dans les premiers opus d’ailleurs puis je m’y étais fait) mais ce qui m’étonne c’est que sur Xbox séries X en difficulté Stalker je n’ai pas cette difficulté. Ça meurt en quelques balles sans soucis.
C’est ça qui est étrange. Mais d’après ce que je lis la version pc souffre de bien plus de problèmes que la version Xbox (pour laquelle le jeu a visiblement été opti)
Sur PC oui et je suis en mode de difficulté normal mais j'y ai pensé aussi même si ça me parait tiré par les cheveux, j'ai pas de problème technique un bon PC ( je jouais a Cyberpunk en Ultra juste avant) mais parfois des drops de FPS violent sans explication en plus. Après un chargement, des fois, j'ai un jeu qui est a l'agonie pendant 30 sec et puis ça redevient fluide...
Je me souviens d'une mission sur GTA san Andreas version PC ou tu devais rattraper un avion je crois, j'ai jamais réussi, mon véhicule n'allait pas assez vite et c'était a cause des performances techniques donc c'est toujours possible.
Je pense que ça peut venir de là car perso sur une Xbox séries X pourtant largement moins performante que ton PC, je n’ai aucun de ces soucis.
Clairement l’optimisation PC semble à chier, pour le coup je comprends totalement votre frustration.
Je suppose que d’une manière ou d’une autre ça a probablement un impact sur les combats également car tous les témoignages de joueurs Xbox semblent aller dans le même sens que moi, alors que ceux des joueurs PC vont dans ton sens à toi.
En espérant qu’ils sortent rapidement des patchs. Il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir profiter d’un jeu qu’on trouve prometteur à cause d’une optimisation à chier et de bugs qui te sortent de ton expérience.
Je viens de tester dans le village, 1 à 2 cartouches basiques dans le ventre pour tuer un membre de la garde avec gilet par balle en mode stalker.
Si on a besoin de plus c'est qu'on a tiré à côté où qu'on est trop loin.
un scam de plus comme cyberpunk day one les devs ont surfer sur la guerre de ukraine et transforme le jeu "produit" en un acte patriotique je vois les mêmes boulettes avec a life 2.0 que avec les flics sur cyberpunk
Je vais respecter le jeu car il n'a pas de wokisme mais c'est pas l'envie qui me manque de le défoncer. Plus jamais j'achète un jeu sous UE5, ce moteur est une purge (comme Unity).
Le 23 novembre 2024 à 04:10:57 narldevan a écrit :
Je vais respecter le jeu car il n'a pas de wokisme mais c'est pas l'envie qui me manque de le défoncer. Plus jamais j'achète un jeu sous UE5, ce moteur est une purge (comme Unity).
unreal engine n'y est strictement pour rien, c'est juste le moteur 3d temps réel le plus puissant existant (pro compris maintenant, c'est un fait pas un avis) (mais bon venant d'un mec disant que vus que pas woke le jeu doit être respecté, je ne m'attends pas a un avis objectif et sérieux)
Ce sont les dev qui sont fautif eux et uniquement eux (la guerre y étant pour la plus grande partie)
- Mauvaise utilisation de Nanite, sous nanite il est IMPOSSIBLE d'avoir du popping (Nanite ne gère plus les poly ni le LOD, mais un nuage de points, les vertex des modèles 3d), hors il y a du popping en jeux.
- Mauvaise utilisation de Lumen, sous Lumen toutes sources de lumières projettent des ombres, la lampe torche ne projette pas d'ombrage dynamique ... anormal
- pas de système a-life ... encore une fois pas la faute à unreal, unreal accepte les scripts du style, mieux ... il en existe des tout fait ... utilisé dans la démo Matrix par exemple.
bon bref avis sur le jeu maintenant.
il sera peut être bon, mais plus tard, ici deux points sont rédhibitoire, les sac à pv, une difficulté ne doit pas venir de la et surtout le spawn ennemi près de nous, cela tue tout simplement toute envie de continuer.
Le reste ce sont des problèmes techniques que les dev seront sans doutes gérer assez rapidement.
Moi j'adore, j'hésitais à me l'acheter et j'ai franchis le pas hier.
Je comprend que ce n'est pas au gout de tout le monde, mais je ne comprend pas cette acharnement ...
J'ai commencé hier 1H30 de jeu, je me suis arrêté parceque oui le jeu n'est pas dispenser de problème (manette XBOX qui ne marche pas= résolu en installant des drivers manette Xbox one S sur steam), un peu de bidouille Opti (finallement tourne en épic avec ma carte RTX40 en plein ecran 1080p). donc 1/2 de perdu pour chercher les soucis après c'est que du bonheur ... les menus du jeu ne me gène pas du tout certain dise que c'est l'horreur ?
J'aime cette immersion de me retrouver largué dans une grande zone hostile avec monstre, piège, humain, animaux et évoluer doucement pour survivre. Sensation d'épouvante en intérieur ou extérieur c'est ce que je ressens pour le moment, avec des endroits mystérieux, tunnel, bunker à découvrir ... mais aussi ces superbes plans extérieur ou l'architecture des bâtiments s'entremêlent avec de superbes effets de lumière de nuit comme de jour qui nous laisse entrevoir la beauté sombre du jeu (le reflet dans ces marécages avec brume et une superbe lune ^^. Moi je dis YES
Les correctifs arriveront c'est ce qu'ont dit les développeurs et les mods aussi qui vont le bonifier avec le temps donc une valeur sure.
Allez j'y retourne.
Salut à tous
Alors perso j'aime beaucoup même si quelques couacs.
L'optimisation, de mon côté ça va sauf dans la ville avec les pnj ou avec le FG j'ai beaucoup de latence (je dois pas être à 60 fps de base je pense). Je suis plutôt chanceux car par de drop violent, pas de crashs etc
Au niveau gameplay, j'aime pas mal le côté explorer/survie mais le gros problème c'est vraiment l'IA.
Déjà il y a le souci de spawn. Sur la session hier soir, le jeu a carrément fait apparaître devant moi à 20m, deux groupe ennemis différents qui ont commencé à se tirer dessus. C'est bien pour l'immersion dans le monde mais ça casse vraiment tout quand c'est juste devant toi. Perso j'ai eu l'impression d'acteurs qui jouent une scène dès que le public s'approche...
Concernant les mutants, j'ai l'impression que c'est vraiment des sacs à pv. J'ai jamais fait de stalker mais je m'étais renseigné quand il y avait les premiers car ils m'attiraient quand même. De souvenir, les sangsues sont plutôt "rare" et la j'ai l'impression qu'ils le sont moins. Et eux il leur faut une sacrée dose de plombs, même en mode de difficulté stalker. Alors quand tu tombes sur 2 en même temps, dès le début du jeu, c'est un peu problématique. J'imagine pas les autres mutants.
Sinon après, j'attends de voir pour l'économie dans le jeu mais au début c'est compliqué et on gagne pas grand choses. Sur une quête au début tu peux récupérer un fusil mais il est dans un mauvais état et pour le réparer c'est 17000 coupons... Compliqué
Après je suis toujours du genre à me contenter au maximum de ce que je trouve durant mes pérégrinations (loot, bouffe, munitions). Je verrais bien si c'est possible sur un stalker ou si faut obligatoirement passer à la caisse.
Pour les gunfight/gunplay j'aime bien. Surtout les combats contre les humains ou ça fait un peu anarchique, tu sais si pas tu touches bien le mec etc J'aime bien cette sensation. Quand tu galères contre plusieurs ennemis, que tu arrives à en abattre un dans la tête assez rapidement et d'assez loin, je trouve ça grisant.
C'est un premier retour après 5/6h de jeu. A voir par la suite.
Par contre, petite question pour ceux qui sont bien plus loin. Dans les autres zones, il y a toujours des humains/mutants quand on se balade ou alors c'est seulement sur certains points d'intérêt?
Je demande pas qu'il y ait des combats tous les 100m mais par contre si c'est pour se balader pendant 20/30m sans aucune interactions dans le monde, c'est vraiment dommage.
unreal engine n'y est strictement pour rien, c'est juste le moteur 3d temps réel le plus puissant existant (pro compris maintenant, c'est un fait pas un avis)
Certes, mais c'est pas non plus le moteur parfait, tous les jeux ue5 sortis dernièrement souffrent des mêmes problèmes. C'est pas juste à cause des devs, c'est bien le moteur qui est en souffrance.
Là par exemple, ils utilisent l'unreal engine 5.1, en passant au 5.4 ils devraient déjà corriger pas mal de problèmes de performances, mais du coup c'est quand même bien le moteur de base qui est blatté.
Avis apres 6 h de jeu:
Pour moi le jeu est moyen sans plus, par contre clairement il y a une proposition assez marqué qui plaira beaucoup a certain joueur contrairement a un da veilguard ou a un jeu ubi qui essaie de bouffer a tous les ratelier mais ca n'empeche pas que le jeu soit globalement pas dingue.
Techniquement c'est une cata je tourne a 40 fps en moyenne avec une 3080 et un tres bon processeur alors que le jeu est graphiquement en retard par rapport a ce qui ce fait de nos jours. Certaine personnes excusent ca par la présence des pnj qui soit disant pese sur le cpu mais alors la je vois pas pourquoi. L'ia est a la ramasse, parfois les mec te repere dans le noir a 100m parfois tu peux courir a coté d'eux et ils réagissent pas. Les pnj sont hyper rigide niveau animation et rappellent les heures les plus sombre de starfield. J'ai d'ailleurs du mal a voir comment des gens peuvent cracher sur starfield et aimer ce jeu parce que a part l'ambiance on est sur quelque chose de tres similaire finalement.
Niveau écriture on est dedans mais c'est pas fou non plus apres je suis qu'au début donc dur de juger.
Niveau gameplay franchement c'est moyen. Le feeling des armes fait tres cs/fps a l'ancienne et j'avoue préféré le feeling des jeux plus récent comme doom éternal ou meme les far cry. L'infiltration étant ruiné par l'ia des ennemis, on peut pas profité du level design du jeu qui a l'air pas mal, c'est dommage. Le systeme d'objet rapide est l'un des pire que j'ai pu voir, je compte plus le nombre de boite de bouffe que j'ai mangé sans faire exprès. Aussi je déteste l'effet de grésillement d'écran qui apparait des qu'on a un peu de radiation je le trouve beaucoup trop prononcé pour rien. Les mutant sont une purge a affronté tellement il demande de balle avant de mourir.
Le point qui est plutot tres cool par contre c'est l'ambiance, c'est ce qui sauve le jeu du naufrage pour moi, l'ambiance sonore, les tempete, la da c'est tres réussi.
Niveau bug, j'en ai eu un certain nombre mais principalement des petit bug sonore ou visuel qui sont pas forcément dérangeant, cela dit j'ai quand même eu un crash en rechargeant une save.
En l'état pour moi c'est un 11 mais qui mériteras son 13 ou 14 avec les patchs, je recommande d'attendre quelque mois avant d'y jouer.
Par contre, petite question pour ceux qui sont bien plus loin. Dans les autres zones, il y a toujours des humains/mutants quand on se balade ou alors c'est seulement sur certains points d'intérêt?
Je demande pas qu'il y ait des combats tous les 100m mais par contre si c'est pour se balader pendant 20/30m sans aucune interactions dans le monde, c'est vraiment dommage.Par contre, petite question pour ceux qui sont bien plus loin. Dans les autres zones, il y a toujours des humains/mutants quand on se balade ou alors c'est seulement sur certains points d'intérêt?
Je demande pas qu'il y ait des combats tous les 100m mais par contre si c'est pour se balader pendant 20/30m sans aucune interactions dans le monde, c'est vraiment dommage.
C'est plus ou moins comme la première zone mais tu rencontres d'autres factions et d'autres types de mutants selon la zone.
Dans les précédents stalker tu avais un système de spawne organique, les pnj et les mobs vivaient leur vie au loin. Mais sur ce stalker 2 c'est un banal rencontre aléatoire qui va les faire spawne. Ce qui est dommage, mais parait-il qu'ils bossent dessus.
Les mutants dans les premiers stalker ne sont pas si costauds et les sangsues sont très rares, même dans les stalker moddés comme anomaly, ils ne sont pas si costauds que ça. Normalement quand on rencontre les premières sangsues, on est déjà bien équipé pour les affronter, ce qui n'est pas le cas sur ce stalker 2.