Maintenant que je l'ai acheté, je peux affirmer que Grand Chelem Tennis 2 est sans aucun doute l’un des moins bons jeux de tennis sortis sur nos consoles next gen. Comme bcp d’entre nous, j’ai cru qu’EA allait nous sortir un jeu à la hauteur de leur réputation mais il n’en est rien du tout. Le jeu possède des défauts, qui selon moi, sont rédhibitoires et enlèvent tout intérêt au titre.
Les graphismes : clairement, ils sont moyens. Si les terrains sont très bien retranscrits (mais peu nombreux), il en est tout autre de la modélisation assez grossière des joueurs/joueuses. Je pense que la puissance de la ps3 et xbox 360 est suffisante pour nous offrir quelque chose de mieux. Il en va de même de tout ce qu'il se passe autour du terrain, c'est toujours aussi pauvre (mais c'est le cas de tous les jeux de tennis jusqu'à présent).
Les animations : sans doute le gros point noir du jeu, elles sont tout bonnement loupées. La gestuelle (en plus de ne pas être respectée) est à l’ouest, les coups sont mal exécutés (coups droits affreux, plongeons à la limite du ridicule, animation de déplacement tout sauf naturelle, mouvement de slice absent, …). Les animations sont pourtant la clé maîtresse pour l’immersion dans un jeu de sport or ici, elles sont tellement ratées qu’elles gâchent le plaisir dès les premiers échanges dans le jeu. Les top spin et même certains virtua tennis sont bien plus crédibles à ce niveau-là.
Le gameplay : le second gros point noir du jeu, une aberration sans nom. Je me demande si les développeurs ont déjà regardé un match de tennis. Si vous aimé un gameplay ultra limité (style mario tennis), vous allez être aux anges. Les échanges se ressemblent tous, la direction des frappes étant très limitée…ça n’aide pas à varier le style de jeu. Vous passerez votre temps à faire, refaire et rerefaire les mêmes actions utilisant les mêmes schémas tactiques, c’est très vite lassant. Ne comptez pas trop sur vos coups de fond de court pour gagner des points (en pro et superstar), vous n’en gagnerez quasi aucun (vos frappes ne débordant jamais votre adversaire). Si vous voulez gagner, vous n’aurez pas le choix: vous devrez monter à la volée pour terminer chaque point. Et vous avez intérêt à monter plus rapidement que l’IA (qui montera sans cesse au filet) et une fois qu'elle y est installée, je ne vous raconte pas l'enfer. En gros, Grand Chelem Tennis 2, c’est passer son temps à monter à la volée ou lober tout au long du match si l'IA a été plus rapide que vous pour le faire. Je n’ai jamais vu une telle incohérence dans un jeux de tennis (même arcade). Les développeurs, s’ils avaient pris la peine de se renseigner un minimum, devraient savoir que le jeu à la volée se fait de plus en plus rare dans le tennis moderne. L’ambiance : le public réagit de temps en temps. Elle n’est ni bonne ni mauvaise, comme dans tous les jeux de tennis sortis, elle manque de punch pour vraiment s’emballer et le public ne réagit pas toujours même après un bel échange (il crie davantage sur un ace qu'après un échange âprement disputé). Quant aux commentaires, je trouve que c’est une bonne idée. Malheureusement : 2 fois sur 4, ils sont à côté de la plaque (exemples : Guy forget utilise « il » alors que je joue un match entre femmes, ils parlent toujours de coup droit/ revers gagnant alors que ce sont des points gagnés à la volée, il indique que c’est la 1ère fois que je sers dans le match alors que c’est la 2ème voire 3 ème fois, …). Encore une fois, l'équipe de développement a-t-elle au moins pris la peine de tester leur jeu ?
Les modes de jeu : EA s’est montré plutôt généreux, y a de quoi faire même si la plupart auront revendu le jeu avant de l’avoir vraiment parcouru. Je n'ai pas fait le mode carrière donc je ne sais pas s'il est bien captivant.
Dernière point qui fâche: j’ai remarqué (sur ps3) que le frame rate a du mal quand je jouais à l’us open (en double par exemple offline).
Pour moi ce jeu ne mérite absolument pas un 15/20 même pour ceux aimant le côté arcade. Si les animations étaient un peu crédible et le fond de jeu un minimum cohérent, je ne dis pas. Mais ici, ce n'est pas le cas et GCT 2 ne mérite pas mieux qu'un 9/20 pour certains points : modélisation des courts, casting intéressant, mode de jeux nombreux, commentaires pour la 1ère fois dans un jeu de tennis.