C'était logique bordel ! Jouer un FPS simplifié au maximum imposé aux joueurs comme une figure pour "l'E-Sport" et qui se veut "fast", alors que même un jeu comme Team Fortress2 est plus rapide et technique que ça...Lui coller un environnement de bisounours sans âme, sans histoire, sans élément badass, avec un seul (bon ok 3) crache confiture en guise d'arme, le vendre plus de 5euros avec en option un super logiciel bidon de mapping disposant d'un seul putain d'environnement...Vous vous attendiez à quoi franchement ?
Premièrement, un jeu devient E-Sport si le public l'aime et en devient fan ! Pour cela, il faut un univers qui prends aux tripes, il faut un passé .Avant CS et TF, il y avait Half-Life, les dév ont retravaillé ou ce sont inspiré de mods de Quake 1&2..déjà, là y a du vécu une figure et une époque du jeu en réseau qui plait énormément..Et qui y a encré les bases ! )
Un jeu reste un jeu même en E-Sport, il doit être accrocheur, attirer tout les publics, nécessiter une marge de progression difficile mais accessible. Posséder un univers prenant, être moddable par des joueurs passionnés qui prendront la peine de se prendre la tête pour apprendre avec un logiciel complexe mais accessible avec des tutos. Accédant donc à bien plus de libertés créatives.
Valve l'a bien compris ! Que Nadeo prenne exemple sur eux et là y a tout à refaire en recommençant déjà pour les bases, quitte à revenir en 1996 ou 1997 pour observer comment était le FPS en ligne avec un univers particulier inspiré de son solo et tout ce qu'il permettait,.
Deuxièmement, la communauté passe avant tout et décide elle même si un jeu aura un futur dans l'esport, voir un futur tout cours . Mais pour ça, il faut comprendre qu'un groupe de joueurs qui portera le jeu à son apogée est un groupe de Gamers passionnés avec un potentiel créatif important avant tout, on ne joue pas en ligne pour rien.