Photo : Danilo, la cinquantaine passé se remémore la finale Brésil-Uruguay au stade de Maracanã
Mondial 82, Stade de Sarrià de Barcelone, dans le cadre du second tour du tournoi, le Brésil affronte l’Italie. À l’entame de la deuxième mi-temps, la squadra azura, mène au score, les auriverdes sont éliminés. Vers l’heure de jeu, le latéral gauche Junior déboule sur son aile, il repique au centre et lance en profondeur Roberto Falcão. Le gaucho fixe la défense transalpine, puis exécute un crochet et ajuste Dino Zoff, le gardien transalpin aux vingt-mètres. Ce but de l’espoir ne sera pas suffisant au Brésil pour se qualifier pour les demi-finales, quant à Falcão, il vient d’écrire le chapitre ultime du joueur hybride “volante” en sélection.
https://www.youtube.com/watch?v=FsDo4C4l1Bk
Volante
Au Brésil, pays du futebol, on doit le terme de volante à un joueur argentin du club de Flamengo, Carlos Volante. Ce dernier qui évolue au poste de défenseur axial ne se contente pas de défendre. Il sort de sa zone de confort pour participer aux phases offensives de son équipe. Volante à importer d’Argentine cette manière de jouer. Rapidement, les coaches du pays donne un peu plus de volume à leurs défenseurs centraux. Le fait de jouer avec trois éléments en position défensive, oblige le défenseur axial à couvrir énormément de terrain. Durant les années de guerre, l’évolution tactique modifie la position des joueurs sur le terrain. Le volante monte d’un cran, le demi-défensif apparaît dans la plupart des équipes du pays.
Evolution
En 1946, Danilo Alvim est recruté par le club du Vasco de Gama. Danilo au sein d’une formation qui ne manque pas de vedette trouve sa place et sous le commandement de son entraineur Flavio Costa. Dans un 4-2-4 taillé sur mesure, Danilo devient un atout de première importance. Défenseur, relayeur et parfois créateur et buteur, il dessine les contours du joueur hybride qui est bien plus qu’un simple volante, un milieu défensif qui sort de sa boite pour apporter un soutien à ses attaquants. Surnommé O Principe (Le Prince) pour l'élégance et le raffinement de son style de jeu, sa qualité de passe et sa capacité à garder le contrôle même face au pressing étant même capable de dribbler si nécessaire.
Volante
Danilo est bien seul dans son domaine. Le rôle du demi-défensif n’évolue guère durant les années d’après-guerre. Alors que Danilo raccroche les crampons, survient son successeur en la personne de Zito. C’est Luiz Alonso Perez à la tête du club de Santos qui déniche ce jeune joueur de dix-sept ans au club de Portuguesa.
Zito
D’emblée, il se différencie par rapport à ses condisciples. Il participe activement à l’élaboration du jeu de son équipe et apporte le soutien nécessaire aux attaquants et oriente le jeu à tout moment. Zito est un joueur complet. Excellent de la tête, il monte sur l’ensemble des coups de pied arrêtés et marque. En phase défensive, il apporte sa présence à ses partenaires de jeu. Positionné en premier rideau, sa tâche consiste à perturber l’équipe adverse. Avec Zito, le volante devient un joueur hybride, tel que Danilo l’avait imaginé des années auparavant.
Le joueur hybride permet par son activité de faire le lien nécessaire entre le football pauliste et carioca. Bien après Zito, d’autres joueurs, endossent le rôle de volante, C’est le successeur de Zito à Santos, Clodoaldo qui impose son savoir-faire au football brésilien et lors du mondial disputé au Mexique.
Clodoaldo
https://www.youtube.com/shorts/1rQ32RC7omA Dans ses oeuvres en final de coupe du monde face à l'Italie. Séquence à l'origine du quatrième but brésilien lors du mondial 1970.
Finalité
Peu après, surgit un nouveau joueur. Gaucho du club de l’internacional de Porto Alegre, il rayonne au sein de la formation colorado qui s’installe au sommet du football brésilien. Paradoxalement, le rôle du joueur hybride est discuté par la communauté des entraîneurs marqués par différents courants de pensé. Roberto Falcão, est un joueur complet dans tous les domaines, il diffère de ses prédécesseurs par son sens inné pour le but, notamment. Falcão est la personnification du volante, le joueur hybride arrivé au stade final de son développement.
Falcao
Dans le football européen, le milieu défensif fut et reste un joueur besogneux, rompu aux tâches les plus ardus. Dans le football brésilien, les meilleurs étaient le cœur du système. Avec la mutation globale qu’entreprend le football brésilien dans les années quatre-vingt, le volante devient un joueur désuet. Les techniciens et formateurs en fonction des aspirations des clubs européens et de la seleção éliminent en douceur ce type de joueur peu répandu. Le volante reste un demi-défensif qui se contente d’apporter un soutien à ses équipiers en phase offensive.
Néanmoins, l’histoire est têtue, car si la sélection auriverde se passe aujourd’hui de l’apport du joueur hybride, au point d’être champion du monde, c’est avec ce type de joueur que le Brésil a écrit le meilleur de sa grande histoire. Le Brésil est orphelin de ses grands dribbleurs, de ses grands numéros dix, il est orphelin aussi de ses fameux volante…
Roberto Falcao : https://www.youtube.com/watch?v=UAy9EkMHe-s
Et pour finir :
Carlos Martin Volante "inventeur" du concept
Flavio Costa qui a intégré Danilo Alvim Faria dans son équipe de Vasco de Gama le faisant émerger et intégrer la Seleção.
Luis Alonso Perez "Lula" qui s'est inspiré des précédents et a fait émerger Zito et Clodoaldo à Santos
Voila vous avez tous les éléments pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du glorieux foot Brésilien dont il ne reste plus forcément grand chose en ce moment. Ce faire sortir très longtemps avant la fin étant devenu une habitude pour le pays du Futebol.
Joli article, quoiqu'un peu trop dithyrambique je pense
Bordel le FF a sérieusement laissé bidé cette pépite ?
Sympa khey merci du partage !
Par contre le tacle gratuit à l'équipe du Brésil
Le 08 octobre 2023 à 16:27:37 :
Bordel le FF a sérieusement laissé bidé cette pépite ?Sympa khey merci du partage !
Par contre le tacle gratuit à l'équipe du Brésil
Bah en même temps quand tu vois que le seul joueur de classe mondial de l'équipe en dehors des gardiens c'est Neymar ça te donne une idée de la dégradation de leur football.
Le 08 octobre 2023 à 16:22:17 :
Joli article, quoiqu'un peu trop dithyrambique je pense
Pour le coup les joueurs que j'ai cité étaient légitimement considéré, pas seulement comme les meilleurs milieux de leur génération mais bien parmi les meilleurs joueurs de leur génération tout court. Aujourd'hui au Brésil leur meilleur c'est Casemiro qui est un plus un destructeur qu'un créateur. Il est bon défensivement mais niveau offensif c'est extrêmement limité.
Beau topic, malheureusement il va bider
Le 08 octobre 2023 à 16:44:14 :
Beau topic, malheureusement il va bider
Il a déjà bidé
Le 08 octobre 2023 à 16:45:46 :
Je crois que tu as déjà "rencontré" la personne qui écris ses articles sur un forum. Son vrai nom est Yves Alvarez mais il a probablement utilisé un pseudo lorsqu'il t'a parlé.
Le 08 octobre 2023 à 16:32:31 :
Joli article, quoiqu'un peu trop dithyrambique je pensePour le coup les joueurs que j'ai cité étaient légitimement considéré, pas seulement comme les meilleurs milieux de leur génération mais bien parmi les meilleurs joueurs de leur génération tout court. Aujourd'hui au Brésil leur meilleur c'est Casemiro qui est un plus un destructeur qu'un créateur. Il est bon défensivement mais niveau offensif c'est extrêmement limité.
Pas au sujet des joueurs mais du poste.
Tu peux pas résumer la domination des Brésiliens à un simple poste, d'autant plus que les brésiliens sont longtemps restés les plus forts dans le 1vs1.
Par ailleurs c'est le jeu en triangle qui a mis fin à la domination Brésilienne, en mettant en péril l'utilisation répétée du 1vs1 pendant les matchs. Pas le manque de talent brut de ses joueurs qui existe encore
Le 08 octobre 2023 à 16:44:36 :
Beau topic, malheureusement il va biderIl a déjà bidé
tu es au mauvais endroit.
si tu veux parler foot sérieusement, il faut aller sur des forums de clubs ou sur celui de Sofoot.
ici, les réponses sérieuses, tu les obtiendras principalement sur les topics des clubs.
Il n'y a plus que du troll et de la rage ici. Cet endroit est l'illustration parfaite de ce que cette société est en train de devenir :
Volonté de pas réfléchir, de ne pas discuter sérieusement, de ne pas accepter la contradiction, volonté de s'amuser constamment par le troll, réponse HS ou pas sérieuse...
Si tu veux parler de foot intelligemment, ne le fait pas ici. Trouve un autre site ou si tu restes ici, essaye d'obtenir la visibilité des modos pour être épinglé ou trouve refuge sur le topic de ton club préféré
Le 08 octobre 2023 à 16:53:35 Pogdanse a écrit :
Je crois que tu as déjà "rencontré" la personne qui écris ses articles sur un forum. Son vrai nom est Yves Alvarez mais il a probablement utilisé un pseudo lorsqu'il t'a parlé.
Non je n'ai jamais parlé avec lui mais plusieurs amis (et co-auteurs sur le site où je publie) le connaît bien et ont même écrit pour son site Solavanco
Le 08 octobre 2023 à 16:55:34 :
Joli article, quoiqu'un peu trop dithyrambique je pensePour le coup les joueurs que j'ai cité étaient légitimement considéré, pas seulement comme les meilleurs milieux de leur génération mais bien parmi les meilleurs joueurs de leur génération tout court. Aujourd'hui au Brésil leur meilleur c'est Casemiro qui est un plus un destructeur qu'un créateur. Il est bon défensivement mais niveau offensif c'est extrêmement limité.
Tu peux pas résumer la domination des Brésiliens à un simple poste, d'autant plus que les brésiliens sont longtemps restés les plus forts dans le 1vs1.Par ailleurs c'est le jeu en triangle qui a mis fin à la domination Brésilienne, en mettant en péril l'utilisation répétée du 1vs1 pendant les matchs. Pas le manque de talent brut de ses joueurs qui existe encore
Pourtant c'est à l'incorporation du "Prince" que le Brésil a fait sa première finale de CDM de son histoire malheureusement perdue mais l'impression visuel était incroyable surtout la domination. Le Brésil à mis genre 13 buts en 2 matchs contre de bonne équipes en plus. C'est grace à ça que le 4-2-4 a pu se fluidifier et permis à l'équipe de gagner en équilibre sans perdre en créativité.
Les CDM de 58 et 62 le rôle joué par Zito était clé pour assurer l'équilibre de l'équipe en phase défensive et du 4-2-4. Il permet de faire remonter le ballon de manière safe jusqu'au 30 derniers mètres grâce à sa technique sous pression et sa qualité de passe ce qui permet justement aux attaquant et aux dribbleur de faire les différences dans les dernier tiers. Sans ce type de joueur ce système ne marche pas.
Et je parle même pas du mondial Mexicain ou Clodoaldo est l'une des raisons essentielles qui ont permis à ce système et ses 5 numéros 10 de fonctionner sans que cela ne déséquilibre trop l'équipe tout en libérant Gerson de certaines taches défensives.
Puis Falcao je pense qu'il y a pas vraiment besoin d'en parler.
Le 08 octobre 2023 à 16:56:18 :
Non je n'ai jamais parlé avec lui mais plusieurs amis (et co-auteurs sur le site où je publie) le connaît bien et ont même écrit pour son site Solavanco
Ah je vois.
J'essaie de partager son savoir ici pour donner un peu de visibilité à l'histoire du foot et à certaines légendes oubliés. Avant il y avait une section commentaire sur son site qui était très intéressante pour discuter. Il m'a appris énormément de chose lui et les autres compères qui y trainaient. Dommage qu'elle n'y soit plus.
Le 08 octobre 2023 à 16:55:43 :
Le 08 octobre 2023 à 16:44:36 :
Beau topic, malheureusement il va biderIl a déjà bidé
tu es au mauvais endroit.
si tu veux parler foot sérieusement, il faut aller sur des forums de clubs ou sur celui de Sofoot.
ici, les réponses sérieuses, tu les obtiendras principalement sur les topics des clubs.Il n'y a plus que du troll et de la rage ici. Cet endroit est l'illustration parfaite de ce que cette société est en train de devenir :
Volonté de pas réfléchir, de ne pas discuter sérieusement, de ne pas accepter la contradiction, volonté de s'amuser constamment par le troll, réponse HS ou pas sérieuse...Si tu veux parler de foot intelligemment, ne le fait pas ici. Trouve un autre site ou si tu restes ici, essaye d'obtenir la visibilité des modos pour être épinglé ou trouve refuge sur le topic de ton club préféré
Y a certaines personnes censées qui peuvent permettre de bonne discussions et autrement ça permet aussi d'apprendre des choses à ceux qui le veulent mais ne savent pas forcément ou chercher ni vers qui s'orienté. Et de donner un peu de visibilité à ce genre d'information tout en éduquant comme la personne qui a écris ses articles l'a faite avec moi.
Le 08 octobre 2023 à 17:12:38 Pogdanse a écrit :
Le 08 octobre 2023 à 16:56:18 :
Ah je vois.
J'essaie de partager son savoir ici pour donner un peu de visibilité à l'histoire du foot et à certaines légendes oubliés. Avant il y avait une section commentaire sur son site qui était très intéressante pour discuter. Il m'a appris énormément de chose lui et les autres compères qui y trainaient. Dommage qu'elle n'y soit plus.
Oui, il a supprimé la section commentaire et les articles des deux personnes qui ont postés sur son site à une époque, ils se sont recyclés en les repostant (améliorés) sur un nouveau site heureusement.
J'aime beaucoup le site aussi même si la personne derrière me semble très peu ouverte à la discussion de manière générale, préférant monologuer à travers ses excellents textes
Le 08 octobre 2023 à 16:55:34 :
Tu peux pas résumer la domination des Brésiliens à un simple poste, d'autant plus que les brésiliens sont longtemps restés les plus forts dans le 1vs1.Par ailleurs c'est le jeu en triangle qui a mis fin à la domination Brésilienne, en mettant en péril l'utilisation répétée du 1vs1 pendant les matchs. Pas le manque de talent brut de ses joueurs qui existe encore
D'ailleurs le talent brut il existe plus tant que ça non en tout cas pas dans les même propensions. Y a encore pas si longtemps Ronaldo Rivaldo Ronaldo ect.... aujourd'hui Neymar et puis.... bah Neymar quoi. L'arbre qui cache la forêt depuis presque 15 ans niveau talent offensif et créatif.
Le talent individuel a permis d'avoir pas mal de succès vers le milieu des années 90 jusqu'au début des années 2000 comme dit dans l'article d'ailleurs
car si la sélection auriverde se passe aujourd’hui de l’apport du joueur hybride, au point d’être champion du monde, c’est avec ce type de joueur que le Brésil a écrit le meilleur de sa grande histoire
Mais l'impression visuelle n'est pas clairement pas la même collectivement malgré des joueurs incroyables la renommé le Brésil l'a doit bien plus au années 50 et 60 avec le point culminant au mondial 70 puis à l'équipe de Télé Santana dans les années 80 qu'à la victoire en 94 par exemple ou même 2002 qui ne font clairement pas autant la fierté du pays même si pour beaucoup une victoire reste une victoire mais ils sont pas autant célébrés. Par Zico a jamais rien gagné avec le Brésil mais est quand même considéré presque comme un héro national pour son passage en club ainsi que le 82 avec les Socrates Falcao et co... malgré la déception du résultat final.