Le 21 septembre 2023 à 12:41:28 :
Le 21 septembre 2023 à 12:28:41 :
Résumé en une phrase flemme de lireHop hop hop, va lire le footix
Non flemme jvc c'est pas un forum pour illustrer des pavés
Incroyable topic
Le 21 septembre 2023 à 13:44:53 :
Incroyable topic
Et double pour l'épingle en plus
Hasard du calendrier mais ce soir en Conference League, deux clubs dont le nom est lié au sujet de ce topic jouent :
Spartak Trnava et Dinamo Zagreb.
Si le club slovaque n'a récupéré ce nom qu'en 1953, son précédent nom "Kovosmalt", entre 1949 et 1953, faisait référence à la métallurgie, comme bon nombre d'autres clubs du bloc de l'est tel que le Stakhanovets puis Shakhtar Donetsk, le premier en référence au stakhanovisme et le second signifiant "mineurs" en ukrainien.
Quand aux Croates, le nom "Dinamo" vient directement de la racine soviétique, le club étant fondé par le FD Dinamo, équivalent yougoslave de la société sportive volontaire du même nom en URSS.
cimer mec, je me souviens avoir discuté avec toi et tu avais fait cette mise au point
intéressant
Le 21 septembre 2023 à 00:25:59 :
Le 21 septembre 2023 à 00:21:10 :
Le 21 septembre 2023 à 00:19:43 :
Le 21 septembre 2023 à 00:17:41 :
Le 21 septembre 2023 à 00:12:47 :
"l'Homo Sovieticus""L'Homo sovieticus (latinisation pour « Homme soviétique ») désignait l’objectif éducatif du Parti communiste de l'Union soviétique, du réalisme socialiste, du mouvement des pionniers et du komsomol, à savoir créer par le recadrage idéologique un homme nouveau libéré des aliénations, superstitions, préjugés, scrupules bourgeois et autres « déchets idéologiques du passé bons pour les poubelles de l'histoire » dans la perspective communiste."
"Stakhanoviste"
Tu t'es arrêté où à l'école clé ?
En M2
Bordel j'ai implosé j'ai lu CM2 au début
Osef, ça vaut pas le Valmiera FC
Intéressant merci
Encore un excellent topic clé.
J'ai hâte que tu nous fasses un topic qui touche la lumière pour comprendre pourquoi la lignée Spencer/Stoner/Marquez c'est le Graal, et Rossi/Lorenzo/Quartararo une purge en moto, ça sera de qualité.
Le 21 septembre 2023 à 16:16:36 LeighHalfpenny a écrit :
Encore un excellent topic clé.J'ai hâte que tu nous fasses un topic qui touche la lumière pour comprendre pourquoi la lignée Spencer/Stoner/Marquez c'est le Graal, et Rossi/Lorenzo/Quartararo une purge en moto, ça sera de qualité.
Mettre Rossi dans le même moule que Quartararo, c'est un peu honteux par contre
D'ailleurs, un autre truc intéressant à voir sur les dénominations, c'est que dans les pays avec une grosse tradition de football datant d'avant la Seconde Guerre mondiale, les noms n'ont pas été changés.
En Hongrie par exemple, les grands clubs ne changèrent ni de nom, ni d'identité, à l'exception du MTK Budapest qui fut associé au textile puis à la nation de manière plus générale, son nom devant Voros Lobogo, la Banière Rouge.
Néanmoins, dans un élan similaire au CSKA Moscou (club de l'armée rouge), Kispest devint Honved, défenseur de la patrie, et le club offrit à ses joueurs des grades militaires (l'origine du surnom "Le Major Galopant" de Puskas par ailleurs).
Quelqu'un qui essaie de relever le niveau sur le forum accueilli à base de "palu mdr" ou de "Homo Sovieticus " comme c'est étonnant
Très intéressant ce topic, j'espère qu'on en aura d'autres
Le 21 septembre 2023 à 16:52:36 parpainggangnam a écrit :
Check les sources l'humilié
En Yougoslavie et en Albanie, on trouve néanmoins quelque chose d'un peu différent, déjà des références aux Partisans, l'armée qui libéra la Yougoslavie et qui soutiendra massivement la résistance albanaise (Partizan Belgrade et Partizani Tirana).
Egalement, on voit un traitement différent pour les anciens clubs.
Là où l'Albanie change l'identité des clubs pour les rendre plus "communistes", la Yougoslavie bannit tout simplement les clubs jugés "collaborateurs", les dissout et les remplaces par un nouveau club, l'exemple le plus connu étant le SK Jugoslavija qui sera remplacé par un nouveau club, Crvena zvezda, l'Étoile rouge.
Seule exception majeure à ça, c'est le BSK Belgrade, devenu OFK Belgrade, l'un des plus grands clubs de la Yougoslavie d'avant-Guerre, qui deviendra néanmoins le troisième club de la ville pour les décennies à venir (et encore aujourd'hui).
A noter l'exemple roumain qui fit disparaître deux de ses plus grands clubs (le Chinezul Timisoara et le Venus Bucarest) et fonda deux immenses clubs (Steaua, club de l'armée et Dinamo, club de la police) qui deviendront les deux locomotives du football roumain jusqu'à l'émergence du CFR Cluj au milieu des années 2000.
Obligé de citer Zvezda, ça tourne à l'obsession à ce niveau là
Le 21 septembre 2023 à 17:19:56 rocknels a écrit :
Obligé de citer Zvezda, ça tourne à l'obsession à ce niveau là
Ca s'appelle un exemple
Il y a un magnifique docu sur le foot en URSS, les relations bizarres entre les clubs des usines, ceux de l'armée, de la police, des cheminots.. comment l'etat a essayé d'utiliser ce sport à des fins idéologiques etc.
Y’a les vrais topics, et le flood de Macédoine
Merci l’auteur