CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Yougoslavie Pays-Bas 1990 : On est à 11 contre 20.000 !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
AlphaBet17 AlphaBet17
MP
Niveau 65
04 août 2023 à 15:34:25

Le texte qui va suivre est extrait de mon propre article sur le même sujet sur le site Pinte 2 Foot, si l'histoire vous intéresse, le lien sera disponible en spoiler sur un second message histoire de pas faire 410 le topic :hap:

Lorsque les années 1990 débutent, la Yougoslavie est au bord du précipice.

Tito n’est plus depuis 10 ans, Slobodan Milosevic est au pouvoir en Serbie, Franjo Tudjman le sera en Croatie d’ici quelques mois, l’économie du pays est dans un état catastrophique et les nationalismes se réveillent partout dans le pays.

Mais malgré cette situation, le sport yougoslave atteint des sommets jamais vus auparavant.

En football, c’est l’arrivée d’Ivica Osim en 1986, couplée à une génération dorée qui donne espoir au pays d’enfin réussir à remporter un trophée majeur. Malgré une non qualification à l’Euro 1988, Osim est conservé pour les qualifications à la Coupe du monde 1990.

Dans un groupe où les adversaires majeurs sont l’Écosse et la France, les Yougoslaves finissent en tête du groupe avec huit victoires et deux nuls, à Glasgow et à Paris.

La sélection yougoslave n’est pas favorite mais est vue comme un outsider pouvant créer la surprise.Trois matchs amicaux de préparation sont prévus avant le tournoi, contre la Pologne, l’Espagne puis finalement les Pays-Bas.

Les deux premiers matchs se déroulent sans encombre, malgré des résultats n’augurant rien de bon pour la Coupe du monde, quand arrive le 3 juin 1990.

Ce dimanche 3 juin 1990, dans le stade Maksimir de Zagreb, l’équipe nationale yougoslave de football joue son dernier match de préparation à la Coupe du monde 1990 face aux Pays-Bas. Pourtant, ce n’est pas le terrain qui attire l’attention, les Néerlandais s’imposant 2-0 grâce à des buts signés Frank Rijkaard et Marco Van Basten.

Le match est avant tout une démonstration de la pourriture de la Yougoslavie : les supporters croates profitent de la similitude entre le drapeau néerlandais et celui de la Croatie (rouge-blanc-bleu à l’horizontale) pour en faire des drapeaux croates, ils sifflent l’hymne yougoslave au point qu’il en devienne absolument inaudible, sous les sourires de Savicevic et Stojkovic et la mine dépitée de Susic. On peut voir le sélectionneur Ivica Osim applaudir avec un sarcasme évident les réactions croates, ces derniers scandant avec fierté le nom de leur pays, la Croatie.

Le défenseur sochalien Faruk Hadzibegic, au moment de faire la photo, lance alors à ses coéquipiers, comme pour les motiver : On est à 11 contre 20.000 !

L’équipe nationale yougoslave réussira un bon parcours durant le mondial, ne sortant face aux futurs finalistes argentins qu’aux tirs aux buts, mais en revenant au pays, la réalité du pays ne pourra être ignorée.

La Yougoslavie est belle et bien morte.

AlphaBet17 AlphaBet17
MP
Niveau 65
04 août 2023 à 15:35:12

https://www.pinte2foot.com/article/yougoslavie-pays-bas-1990-on-est-a-11-contre-20-000

LeighHalfpenny LeighHalfpenny
MP
Niveau 45
04 août 2023 à 15:42:01

Tu vas bientôt faire un article sur la défaillance mentale de Jonathan Danty dans son duel mental avec N'tamack ????

MP
Niveau 45
04 août 2023 à 15:47:03

Sinon avec ce qui suit, l'ambiance en 1990 est encore relativement calme, comme quoi la montée des tensions est relativement progressive finalement même si séculaire.

AlphaBet17 AlphaBet17
MP
Niveau 65
04 août 2023 à 16:05:49

Le 04 août 2023 à 15:42:01 :
Tu vas bientôt faire un article sur la défaillance mentale de Jonathan Danty dans son duel mental avec N'tamack ????

J'ai envie de t'insulter de tout les noms mais je garderais mon calme pour ne pas faire 410 le topic :-)

Nonobstant, je serais évidemment contre la France à chaque match de la Coupe du Monde :)

MP
Niveau 45
04 août 2023 à 16:07:33

Le 04 août 2023 à 16:05:49 :

J'ai envie de t'insulter de tout les noms mais je garderais mon calme pour ne pas faire 410 le topic :-)

Nonobstant, je serais évidemment contre la France à chaque match de la Coupe du Monde :)

Plus d'agressivité qu'un Marquez sur sa merveilleuse Honda, terrible.

Alors que je trouve ton article de qualité, c'est mesquin.

AlphaBet17 AlphaBet17
MP
Niveau 65
04 août 2023 à 16:11:35

Le 04 août 2023 à 15:47:03 :
Sinon avec ce qui suit, l'ambiance en 1990 est encore relativement calme, comme quoi la montée des tensions est relativement progressive finalement même si séculaire.

Oui, 1990 est encore relativement calme mais tout le monde dans le pays sait que ça va péter d'ici peu, entre la propagande anti-croate de Milosevic, que ça soit dans ses discours ou dans les émissions, même jeunesse, qui passent à la télévision serbe, et la montée de tout les leaders nationalistes dans les différentes républiques de Yougoslavie.

Le feu n'était pas encore allumé mais les élections de Tudjman (en mai) puis Izetbegovic (en décembre) durant la seule année 1990 ont définitivement provoqué l'incendie général que Milosevic avait déjà bien entamé.

AlphaBet17 AlphaBet17
MP
Niveau 65
04 août 2023 à 16:13:48

Le 04 août 2023 à 16:07:33 :

Le 04 août 2023 à 16:05:49 :

Plus d'agressivité qu'un Marquez sur sa merveilleuse Honda, terrible.

Alors que je trouve ton article de qualité, c'est mesquin.

Ntamack et maintenant Marquez, tu maîtrises vraiment les sujets pour me piquer :rire:

Franchement, on va supporter le XV de bon cœur (sauf Ntamack mais lui, je crois que c'est physique)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment