-La coupe du monde 1934 est tellement marqué par la politique que même en 2019 les modos du 18-25 apeurés ont décidé de 410 le topic... (celui de 1930 est toujours là cependant... https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-51-59112461-1-0-1-0-1930-la-premiere-coupe-du-monde-de-football.htm )
J'espère que pour celle ci il ne chieront pas dans leur froc parce qu'on est toujours dans les années 30 et que le contexte politique c'est pas ça qui manque, vous allez voir...
(svp les admins faites pas vos crevards ça prend des plombes à écrire )
Du coup on s'en était arrêté à une victoire à domicile de l'Italie controversé, mais pour le moment toutes les nations hotes ont remporté la compétition... C'est donc avec grand espoir que Jules Rimet (https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/4/1519331202-cesar-salut.png ) se met à rêver d'une coupe du monde en France
Et Jules quand il a un rêve il fait TOUT pour le réaliser il harcèlera le reste de la FIFA et les ministres de l'époque jusqu'à ce que tout ce beau monde finisse par céder, la coupe du monde 1938 aura bien lieu en France!
La finale se jouera à Colombes et son stade de 65 000 places mais on peut également compté des stades qui sont toujours utilisé aujourd'hui comme le Stade de La Meinau de Strasbourg , le Vélodrome le Parc des Princes
et le stade Lescure (aujourd'hui appelé Stade Chaban-Delmas)
1 Les Equipes
Comme pour 1934 il y aura 16 participants et on commencera directement par des huitièmes de finale.
Pas de tir au buts, en cas d'égalité après prolongation un match d'appui est rejoué le lendemain.
La France organisatrice et l'Italie championne en titre sont toutes deux qualifiées d'office.
Je vais pas détaillé tous les éliminatoires on se contentera pour l'Europe de notifier la participation malheureuse de L'Irlande Le Portugal L’Estonie La Finlande La Yougoslavie Le Luxembourg la Bulgarie et la Lituanie
L'Autriche se qualifie au détriment de la Lettonie (qui avait tout d'abord éliminé la Lituanie)
L'Egypte, seule équipe Africaine inscrite, déclare finalement forfait laisse donc la voie libre pour la Roumanie
Je tiens aussi à apporter à une attention toute particulière à la Grêce qui bat dans un premier temps la Palestine Mandataire (qui est en gros l'ancêtre d'Israel les joueur sont tous chanceux ) mais qui se fait ensuite EXPLOSER 11 à 1 par une équipe qui a le vent en poupe: la Hongrie (honneur sauvé à la 89 eme minute)
En Amérique Centrale suite aux renoncement successifs des USA de la Colombie du Costa Rica du Mexique de Salvador et de la Guyane Néerlandaise, Cuba file tout droit vers sa première (et dernière) participation...
L'Argentine qui voulait acceuillir la compétition se retire des éliminatoires et le Brésil en profite...
La Selecao financera son voyage grâce à un gigantesque tombola dans le pays...
Et en Asie se seront les Indes Néerlandaise (L'indonésie en gros) qui participeront suite au forfait du Japon...
Sous l'impulsion de Franco l'Espagne boycotte les compétitions internationale du fait de l'arbitrage de 1934
et l'Angleterre elle refuse encore et toujours de participer... (Oui les Anglais ont toujours été cons... )
Voici donc les Huitièmes: (ce tirage au sort a été éffectué par le petit fils de Jules Rime agé de 6 ans à l'époque...)
France - Belgique
Italie - Norvège
Brésil - Pologne
Tchécoslovaquie - Pays Bas
Allemagne Nazie - Suisse
Hongrie - Indes Néerlandaise
Suède - Autriche
Cuba - Roumanie
Mais pourquoi ce sticker pour l'Autriche?
Et bien on est en 1938 et qu'est ce qui se passe pour l'Autriche cette année là?
L’Allemagne annexe l'Autriche vite fait bien fait et pendant qu'elle y est elle décide d'incorporer 7 des joueurs autrichiens pour son équipe... Mais le meilleur joueur Autrichien Sindelar refuse et part en cavale (on a déjà parler de lui dans le topic de 1934)
On propose à l’Angleterre de les remplacer, ils refusent et la Suède est donc d'or et déjà quart de finaliste sans jouer
II Le tournoi
Place au sport:
Commençons par le plus réjouissant avec la France qui se débarrasse des fritix 3-1 (but dès la première minute après une boulette du gardien belge )
Une première surprise, les Italiens champion en titre se font peur contre la Norvège et doivent attendre les prolongations pour finalement l'emporter 2-1 sur un ballon repoussé imparfaitement par le gardien Norvégien (et on dit merci au gardien Olivieri qui quand à lui a réussi moult arrêts pour sauver l'Italie)
Les brésiliens sont l'attraction de cette coupe du monde et c'est une Meinau pleine à craquer qui accueille ce match face à la Pologne... Tout se déroule comme prévu pour le Brésil et sa star Léonidas qui mène 3-1 à la mi temps. Mais la physionomie du match s'inverse au retour des vestiaires et l'attaquant Ernest Willimowski plante un doublé pour remettre les équipes à égalité. Il faut dire que déjà à l'époque (car désolé mais aujourd'hui c'est toujours pareil) les brésiliens ne sont pas très connu pour leur assiduité en matière de défense, par contre offensivement et techniquement c'est le festival et le Brésil parvient à reprendre l'avantage à la 67 eme.
Le brésil se dirige vers la victoire... Mais le ciel en a décidé autrement...
Bam Un orage éclate sur Strasbourg, le terrain se gorge d'eau en quelque minutes c'est une vrai boutasse et pour des techniciens comme les Brésilien les choses se complique (une histoire similaire se déroulera en 1954 mais ça ce sera pour une prochaine fois...). Et ce qui devait arriver arriva, Wilimowski égalise une minute avant la fin du temps réglementaire... PRO-LON-GA-TION
Le terrain est boueux c'est très pénible à jouer et un joueur brésilien va s'énerver... Son nom Léonidas "le diamand noir"
Après avoir perdu sa chaussure celui ci enrage et balance ses godasse sur le coté du terrain et décide de jouer pied nus...
Quand l'arbitre s'en rend compte il lui ordonne de les remettre, mais c'est trop tard car Leonidas a déjà eu le temps d'inscrire un but... Il remet ses chaussures... Et plante un autre but...
Willimowski inscrira un quadruplé pour la gloire (premier quadruplé dans une CDM et le seul face au Brésil) mais c'est finalement le Brésil qui l'emporte après un match fou fou fou...
Les pays bas craquent en prolongations face à la Tchécoslovaquie en encaissant trois buts
La Suisse consciente qu'elle n'est pas du tout favorite adopte une nouvelle technique, si je m'attarde un peu sur cette confrontation c'est qu'elle fait partie des révolution tactique de ce sport. Ce sont en effet les Suisse qui inventent le poste de libéro qui est à l'époque appelé Verrou de sécurité. Ce libéro a pour particularité du fait de sa position reculé derrière la ligne défensive d'être libre de tout marquage car à l'époque le marquage est exclusivement individuel et chaque joueur se voit assigné un adversaire.
La mode du Libéro viendra à la mode à la fin des années 60 avec le plus célèbre d'entre eux Franz Beckenbauer et le verrou Suisse aura inspiré entre temps de nouvelles stratégies défensives, notamment en France avec les Girondins de Bordaux le RCSA et l'OL qui innoveront la technique du béton Français mais surtout en Italie car les plus footeux d'entre vous auront remarqué les fortes ressemblance avec le célèbre Catennacio, la stratégie fétiche de nos voisins ritals
Bref cette stratégie mêlée à un jeu brouillon d'une équipe qui n'a pas encore eu le temps d'assimiler les joueurs autrichiens permet à la Suisse de se qualifier en deux matchs (1-1 puis 4-2)
La Hongrie ne fait qu'une bouchée des Indes Néerlandaises qui ont fait plus de 11 000 km pour se prendre 6-0
Et Cuba crée l'exploit en éliminant la Roumanie en deux matchs (3-3 puis 2-1)
M'enfin je spoil mais ils se prennent 8-0 par la Suède en quart et les Suèdois eux sont demi sans avoir rien glander...
Pour ce qui est le reste des quarts:
La France se retrouve face aux Italiens. Malheureusement ils nous sont largement supérieure et on doit s'incliner 3-1. (Le premier but qu'on prend par contre m'énerve au plus haut point! Notre gardien va attraper un lob mais relache la balle en se prenant le poteau... )
Dans les années 30 le jeu était un peu plus violent que maintenant... Le premier match entre le Brésil et les Tchèques en est la preuve... Bilan 1 partout, mais surtout 2 fracture et un expulsé coté Tchèques et 2 expulsés et 3 blessures pour le Brésil.
Le Brésil se qualifie 2-1 lors d'un match d'appui un peu plus tranquille et grace à une reprise de volé de Leonidas dans les dernières minutes (vous fiez pas au sticker hein... Il est black en vrai...Il s'appelle pas le diamant noir pour rien...)
Le verrou Suisse c'est bien sympa mais contre des Hongrois qui sont connus pour êtres de superbe tacticien ça a ses limites. Les Hongrois s'imposent tranquillement 2-0
Et c'est tout aussi tranquillement qu'il se qualifient pour la finale en étripant les Suèdois 5-1 malgré une petite erreur qui leur coûte un petit but quelques secondes après l'entame de match...
Ah les Sud Américains et leur arrogance mal placé... Faudra un jour expliquer à ces guignols que savoir jongler et dribbler c'est bien mais le foot nécessite un minimum d'intelligence... En tout cas le sélectioneur est tellement sur de battre les Italiens qu'il met Leonidas au repos... (pour ceux qui se posent la question oui j'adore les points de suspension...)
C'est donc tout naturellement que le karma penchera en faveur des Italiens qui s'imposent 2-1...
Au revoir les Brésiliens qui iront tout de même cherche la troisième place... Cette coupe du monde marque néanmoins le début d'une grande histoire d'amour entre le Brésil et cette compétition et annonce une nouvelle ère pour le football. Affaire à suivre...
Mais nous voilà enfin en finale -
Nous sommes le 12 Juin 1938 dans le stade olympique Yves Du Manoir de Colombes... (Rigolez pas c'était le plus grand stade en France à l'époque avec 64 000 places)
45 124 spectateurs sont venus assister au spectacle
Juste avant la rencontre Mussolin fait passer un message à l'équipe avec marqué dessus "vaincre ou mourir"
Est ce seulement de la philosophie de la part du Duce?
En tout cas les Italiens n'on apparament pas envie de vérifier puisqu'ils profite de la lenteur défensive des Hongrois pour mener 3-1 à la mi temps...Les Hongrois sont plus techniques mais le collectif Italien fonctionne bien et réussi à étouffer les individualités Hongroises. Ces derniers réussiront à réduire le score mais l'attaquant Piola enterre tout suspense à 10 minutes de la fin et permet à l'Italie d'emporter un deuxième trophée consécutif 4 buts à 2.
Le président français Albert Lebrun remet le trophée au capitaine Meazza qui est avec Ferrari, le seul déjà présent au sacre de 1934...
3 Quelques infos et anecdotes
Le Gardien Hongrois en faisant référance au message du Benito déclarera par la suite: "On a pris quatre buts, mais au moins on leur a sauvé la vie"
En tirant un pénalty le Capitaine Italien Meazza à eu le malheur d'avoir son élastique de short qui a craqué... Cela ne l'a cependant pas empêché de marquer tout en tenant son froc d'une main.
Déjà en 1938 personne n'en avait rien à foutre de cuba... Une preuve? L'affluence lors des matchs de leur équipe qui étaient d'a peine 7000 ce qui est l'afluence la plus faible de l'histoire de la coupe du monde
Les Hongrois n'ont pas fait dans la dentelle en balayant les Indes Neerlandaise cependant ils ont néanmoins pris le temps d'expliquer aux joueurs novices la rêgle du hors jeu avant le début du match...
A ce propos les Indes Néerlandais font partie des deux équipes à ne pas avoir inscrit le moindre but dans ce mondial. Quelle est l'autre?... Et bien... C'est les Pays Bas
En quelques chiffres cette coupe du monde c'est 376 000 spectateurs au total, 20889 spectateurs de moyenne, 6 millions de francs de recette, 84 buts inscrits, 4,7 buts par match, 210 joueurs au total.
Du fait de sa position dans le temps cette coupe a été très éclipsé par la seconde guerre mondiale et est un peu une coupe du monde oublié. Il faut dire que médiatiquement même à l'époque les journaux Français n'ont pas vraiment couvert l’événement comme le présupposait un événement de cette envergure.
De manière plus général et je pense que ça se voit dans mes topics mais l'organisation des 3 coupes du monde d'avant guerre laissait un peu à désirer. Chose que l'on observera moins après guerre avec la professionnalisation progressive des joueurs...
Vittorio Pozzo est pour le moment toujours le seul sélectionneur à avoir gagner deux fois la coupe du monde il était surnommé "il vecchio maestro" (le vieux maître)
Leonidas finit meilleur buteur avec 7 buts. En plus de cela, il aura marquer les spectateurs par une bicyclette réalisé contre les tchèques. L'invention du geste lui est parfois attribué, bien que ce ne soit pas tout à fait vrai.
J'ai longuement parlé du match Brésil-Pologne mais j'ai omis de préciser qu'une femme enceinte avait assisté à ce match avec son mari... Et alors? Et bien il se trouve que le bébé de cette dame n'était autre que le célèbre entraineur Guy Roux. Comme quoi les vocations peuvent parfois se découvrir vraiment très jeune
Lors de la finale une tribune était réservé pour les militaires blessés de la guerre de 14-18
Et bien j'en ai fini avec la coupe du monde 1938, j'espère que je n'ai rien oublier d'important...
Après cette coupe du monde la Seconde guerre mondiale a éclaté laissant peu de place au football.
La coupe du Monde 1942 aurait pourtant pu avoir son importance...
Mais ça c'est une autre histoire...
2e sacré de Mussolini
Voici le fameux Leonidas
L'Italie de Pozzo qui célèbre
Affiche 1
Affiche 2
Timbre imprimé pour l'occasion
L'équipe de France avant le match contre la Belgique.
La une de la Gazzetta dello sport après la finale...
Un billet pour assister à la finale... (60F de 1938= 35 euros aujourd'hui)
Si jamais 60F c'est trop cher pour vous les prolix en voilà un à seulement 15F. Franchement 9 euros pour une finale de CDM...
Willimowski en 1937
Les billets pour un match à l'époque
Je fais un post à part pour cette photo que j'adore:
C'est une photo du tirage au sort des huitièmes de finale fait par le petit fils de Jules Rimet qui avait 6 ans.
La prochaine fois que vous verrez un tirage au sort de la Fifa, dites vous qu'un jour, un tirage de coupe du monde a été exécuté par un petit gamin debout sur un bureau sous l’œil bienveillant de son grand-père
C’est genial khey
Repost celle de 34 !!
Le 10 avril 2020 à 13:10:08 ShoesOfFranklin a écrit :
2e sacré de Mussolini
Et toi?
Le 10 avril 2020 à 13:15:42 BenzemaSigneOM1 a écrit :
C’est genial khey
Repost celle de 34 !!
Elle est sur le FF ici https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-20-62670582-1-0-1-0-1934-la-coupe-du-monde-fasciste.htm
Il existe des vidéos de cette coupe du monde: Celle ci résume l'ensemble de la compétition avec des commentaire d'époque en Français https://www.youtube.com/watch?v=pfoEq4V29sE
Il en existe aussi pour les deux première mais très peu et on y voit pas grand chose... Là déjà il y a moyen d'être un peu immergé
Genial , merci pour le boulot
Le 10 avril 2020 à 13:29:10 RyanMendes a écrit :
Genial , merci pour le boulot
Pas de quoi!
Merci pour cette lecon d'histoire
D’ou tu sors tout ca l’op?
1938 c’est les plus ancienne video ?
Ou il y a 34 et 30 aussi?
Super boulot.
Par contre, l'OP qui fait référence au stade Lescure, au Parc De princes, au Vélodrome mais pas au Stade Auguste-Delaune.
Lupette, hop hop 410 moi tout ça
Toujours aussi passionnant tes topics
Le 10 avril 2020 à 14:10:13 BenzemaSigneOM1 a écrit :
D’ou tu sors tout ca l’op?
1938 c’est les plus ancienne video ?
Ou il y a 34 et 30 aussi?
Juste des petites recherche sur internet ou dans quelques livres que j'ai... Wikipédia me sert pour avoir tous ce qu'est résultat et stats sinon c'est des anecdotes qui se trouvent assez facilement ou je résume des matchs important qui ont été décrit dans le détail (interviex ou témoignage de jours ect)... Une fois que t'as une source ou un début de renseignement tu recherche plus spécifiquement quand tu commence à apercevoir un truc interessant. A partir de 38 je peux même avoir des vidéos donc la c'est juste décrire ce que tu vois...
Le 10 avril 2020 à 14:19:30 [Far- a écrit :
Super boulot.
Par contre, l'OP qui fait référence au stade Lescure, au Parc De princes, au Vélodrome mais pas au Stade Auguste-Delaune.Lupette, hop hop 410 moi tout ça
Oui bon bah j'ai oublier.... Merde!
Le foot de cette époque
Énorme !
Fait chier pour 1934 j’ai pas eu le temps de lire