Salut mec,
Vu que personne ne semble vouloir te répondre - et c'est compréhensible (maxi bloc de texte imbuvable :p ) - je vais essayer de t'aider.
Premièrement, il n'existe pas de build order ou de tactique infaillible dans ce jeu. Tu dois composer avec la map, ta civ et celles de tes voisins. A ce propos : non, le jeu ne s'acharne pas à te filer un starter pourri (le script du playerpositionning lui interdit), c'est simplement ton jugement, ou le choix de ta carte. Pour rendre tes parties solo plus intéressantes, je t'encourage à prendre "Terra" en permanence, et à choisir la taille de carte inférieure à celle que le jeu te propose en fonction de ton nombre d'adversaire (=tu gardes le nombre d'ia, tu baisse d'un niveau la taille de la carte).
Tu dis que l'ia se développe bien plus vite que toi dans de nombreux domaines. A propri, d'après ce que je lis, deux raisons évidentes :
- La taille de la carte (oui oui, j'insiste). L'IA - quelle qu'elle soit, a tendance à s'étaler vite et bien. Baisser la taille de la carte limitera leur progression et créera des conflits inter-ia plus tôt dans la partie (surtout sur un base carte comme "Terra").
- Ta Sur-Utilisation de l'esclavagisme. C'est une très grosse erreur. L'esclavagisme ne sert qu'à construire certains batiments clé rapidement pour avoir une bonne base de progression. C'est une stratégie court-terme, qui n'est VRAIMENT PAS CONSEILLE aux joueurs dont tu sembles faire partie : ceux qui aime garder le contrôle de la situation. L'esclavagisme va ralentir la croissance de tes villes (puisque tu bouffes de grandes quantitées de pop) et le mécontentement généré va pourrir son potentiel. Trop utiliser cette doctrine revient à se suicider - tout simplement. Essaye donc de jouer une partie sans y avoir recours, et si tu n'es toujours pas convaincu, tu regarderas la population des villes de l'IA pour comprendre à quel point tu te crée volontairement du retard. Une grosse ville fait tout mieux qu'une petite, toi tu veux tout produire tout de suite... Laisse le temps au ville de grossir, tu verras qu'elles seront bien plus performante tôt dans le jeu ;)
Du coup, je me permet de rebondir sur tes récits guerriers. On peut y lire par exemple, que tu trouve ça incroyable de produire plus de vingts unités en dix tours... Sache, mon ami, que cela n'a rien d'exceptionnel dans un pays bien géré qui maitrise son potentiel, à l'époque du moyen âge. Aussi, le fait que cela te choque me fait penser encore une fois que l'esclavage réduit grandement ta production sur le long terme, et qu'arrivé à ton époque phare (les samourais) tu ne puisses produire que quelques-uns de ces guerriers tous les dix tours justement. Donc, encore une fois -> teste sans l'esclavage ;)
Pour finir, puisque tu aimes la guerre et que tu sembles vouloir gagner tes parties comme ça, sache que c'est de loin la victoire la plus difficile. Il faut sur-utiliser l'espionnage, entretenir une armée gigantesque, et bien gérer les blocage d'attaque.
Qu'est ce qu'un blocage d'attaque ? Quand tu échange/donne à une autre civ, il vous sera impossible de vous attaquer pendant 10tours. Donc, quand je lis qu'une autre ia te prend à revers sur l'une de tes parties, entrainant ta pertes, il fallait se démerder pour "acheter sa paix" avant de taper l'autre. La guerre se passe en général avant qu'elle n'arrive. Si tu joue les gros bras en envoyant balader toutes les requetes, il est évident qu'à moyen terme toutes les ia vont se léguer contre toi. Plutôt que de rester borné avec une grosse armée, en mode "ricain c'est moi le plus fort", prend parti dans les querelles des autres, choisis un camp. C'est bien plus performant que d'obtenir des + de relations - qui d'ailleurs ne signifient rien la plupart du temps. Une IA sera beaucoup plus attentives à certaines requetes du type "choisis ton camp connard" qu'à un don ou un échange.
Donc pour résumer : arrête l'esclavage, laisse grossir tes villes, progresse en diplomatie et joue en "Terra/taille -1".
En espérant avoir pu t'aider