Salut à ceux qui tomberont sur ce topic, attention petit pavé en vue !
J'ai débuté sur ce jeu il y a quelques heures, mon premier Civilization. Des années que je me tâte à m'y essayer, sans jamais franchir le pas. Typiquement le genre de jeu dont j'attends le bon moment pour commencer, sentant d'avance que l'investissement de temps va être conséquent. De plus, je ne joue jamais à des jeux de "stratégie" hormis Crusader Kings II, que j'ai adoré et sur lequel j'ai dû passer des centaines d'heures.
Bref, si j'évoque ce dernier c'est parce qu'il avait la réputation de ne pas être forcément évident, et je m'y étais fait. Aussi je ne me faisais pas trop de souci pour Civilization mais voilà je sors de trois heures de jeu intensives avec une légère migraine et la sensation de n'avoir pas maîtrisé grand chose, que ce soit au niveau des réussites ou des échecs.
J'ai pris la France et me suis arrêté vers 1800. Assez rapidement, j'ai aperçu la possibilité de devenir "Pacifiste" et mon premier objectif a été d'y parvenir, pour voir. Aussi j'ai privilégié certaines doctrines/améliorations peut-être pas prioritaires au début, je ne sais pas. En tout cas je n'ai pas forcément ressenti de problèmes, donc j'ai continué jusqu'à y arriver. Ensuite, je n'ai pas vu réellement ce que ça changeait.
Débuts laborieux, j'ai déjà trois villes quand je comprends l'utilité des ouvriers. Je perds deux villes et me retranche dans ma dernière, ce qui me permet d'appréhender un peu mieux sa gestion. Je construit des fermes, des pâturages, des cottages, des routes et je me bâti une armée pour reconquérir mes colonies perdu, dont l'une était ma capitale. J'y parviens sans trop de difficulté, ce qui m'enjoint à croire que je suis sur la bonne voie.
Je tâche de soigner mes relations diplomatiques pour peu que mes rivaux ne me demandent pas de leur filer des trucs sans contrepartie ou d'en attaquer d'autres. A vrai dire, hormis mes proches voisins j'ignore où se situent les autres, aussi je m'en remets au feeling pour choisir qui privilégier. Je cherche comment former une alliance du type "on s'aide si l'autre est attaqué" mais je ne trouve pas. Quelqu'un finit par me déclarer la guerre et je m'en sort en appelant un allié. La suite est de plus en plus floue. Je développe mon armée, je continue à construire des fermes et autres améliorations. Plus de villes pour le moment, je m'en tiens à trois dont j'attends d'avoir fait le tour pour m'y remettre. Je me risque à une quatrième mais on me la reprend bien vite.
L'or n'est jamais un problème, si bien que je me demande si je n'oublie pas de le dépenser. Vers 1800, là où j'ai arrêté, j'avais à peu près 1700 pièces d'or. Je n'ai aucune idée de si c'est beaucoup, moyen ou trop peu. Je continue de faire fructifier ce pactole via divers accords commerciaux.
Une énorme guerre m'est déclarée, je manque de tout perdre mais je parviens à la remporter, péniblement. Je ne comprends pas bien l'armée, est-il possible de sélectionner plusieurs unités à la fois pour les envoyer en même temps sur une autre unité ? Comment défendre mes villes ? Ma tactique fut de stationner plusieurs unités sur chaque ville, des catapultes des éléphants des archers longs, puis des mousquetaires. Cela semble avoir fonctionné mais je ne sais pas si j'ai gaspillé mon armée ou perdu du temps inutilement à empiler ainsi mes unités.
De temps en temps il me semble que des fermes ou des cottages deviennent "transparents", et j'ignore si c'est important ou pas. Je prends garde à demander aux ouvriers de tisser un réseau routier. Je construit des fermes sans relâche, des cottages, etc... Je ne sens pas la différence mais j'essaie de rester dans une logique d'expansion : le niveau de ma ville augmente, j'augmente autour en conséquence, à la louche.
J'ai finit par arrêter vers 1800, stagnant dans le dernier tiers du classement et n'ayant pas la moindre idée de comment remonter et me tourne vers vous Comme vous avez pu le constater à la lecture de mon pavé, je nage en plein flou et suis particulièrement nul. J'ai bâti une merveille (Angkor), enfanté trois ou quatre personnages illustres, eu l'impression d'être parfois en retard sur certaines évolutions de base comme l'agriculture ou le militaire et en avance sur d'autres comme les voies menant à l'astronomie, philosophie... sans vraiment percevoir comment me servir de ça pour contrebalancer.
J'espère quelques petits conseils de votre part, en attendant je me lis un petit guide du débutant qui devrait me donner des pistes.
Sinon je suis bluffé par la qualité du jeu. J'ai l'impression de jouer à un Colons de catane (jeu de société) puissance 1000. Dans le sens où j'ai vraiment l'impression de jouer et de participer à une petite simulation de civilisation, au niveau macro. Je vois des centaines de liens dans les améliorations, les branches, bref je vois notre histoire évoquée, brossée à coup de pixels à une vitesse folle et je trouve ça passionnant. Développer un jeu comme ça doit demander de grandes connaissances, qu'elles soient historiques ou de sens du gameplay, un travail de titan assurément. Je reste bouche bée et je pense aux gens qui crachent sur le jeu vidéo en disant que c'est le mal, que c'est pour les débiles. Personnellement je trouve qu'un jeu comme celui-ci peut être un outil pédagogique (pas le coeur mais un outil parmi d'autres) pour enseigner non pas l'histoire nécessairement mais de grandes mécaniques difficile à rendre concrètes à un gamin ou un ado. Faire mesurer aussi le bond gigantesque qu'il y a eu entre 1700 et aujourd'hui comparé à celui entre -4000 et 1600.
Voilà, je ne m'excuserai pas du pavé car j'avais prévenu haha