Si certains jouent encore à ce jeu en 2013 et galèrent, alors voici qques conseils en vrac pour gagner :
- fonder une ou deux villes côtières maximum, les autres dans les terres afin que lors du combat avec le roi vous concentriez toutes vos défenses et armées sur cette ou ces deux villes
- Dans l'idéal chaque ville produira seulement un bien manufacturé associé à une matière première dispo dans la ville ; chaque ville doit pouvoir produire également du mineria/outils/fusil ou des chevaux
- Créer une ville "principale", celle où sera entre autre située l'école/collège/université. Importez dans cette ville toute la nourriture dispo dans toutes les autres avec des convois afin d'accélérer la croissance démographique (au lieu d'attendre que dans chaque ville la nourriture atteignent 200 pr créer un nouveau citoyen).
- Si vous êtes en niveau difficile, créez dès le début un dragon et allez détruire une ou plusieurs villes de vos concurrents, ils ne s'en remettront jamais de toute la partie et votre niveau de Pères fondateurs "militaire" sera boosté dès le début.
- Les Pères Fondateurs : il est crucial qu'un grand nombre de Pères Fondateurs rejoignent votre colonie, mais pas n'importe lesquels. Perso je conseille en vrac -25% côuts d'achat des unités ; palissade ; +3 marteaux ; mouvement dragon +1 ; j'en oublie plein, à vous de voir, mais on ne peut pas gagner le jeu sans un max de Pères Fondateurs, et notamment sur la fin tous ceux qui vont accroître votre production de cloches de la liberté. En détruisant une ou plusieurs villes des adversaires dès le début du jeu, vous vous assurez une avance sur eux, sans quoi ils vous gêneront en chopant les meilleurs Pères Fondateurs avant vous.
En gros pendant toute la partie vous alternez entre des productions de bâtiments/unités et la production de points pr les Pères Fondateurs (principalement "site politique").
- Créer des routes commerciales : l'idéal est que les convois apporte tous les biens dans une même ville côtière, qui est celle où vos bateaux chargeront les marchandises pr les vendre en Europe. Perso pr chaque ville je crée un convoi pour la bouffe, et un ou plusieurs pr les matières premières et biens manufacturés afin qu'il n'y ait pass de stocks.
- Imposition : jusqu'à 15% d'impôts, vous acceptez toutes les hausses du Roi. Au delà n'acceptez que celles qui augmentent vos impôts de 1 ou 2%. Refusez les autres sauf si vraiment c'est stratégique (ex l'argent qui rapporte bcp). Si malgré tout votre taux devient élevé (au dessus de 30%), alors débrouillez vous pour choper les Pères fondateurs qui augmentent les croix/cloches/armes en fonction du taux d'imposition.
- Cloches de la liberté : le truc le plus important à comprendre dans ce jeu est qu'à partir du moment où vous commencez à produire des cloches, le roi s'inquiète et commence à ajouter des troupes à son armée. Ma technique consiste donc à ne commencer à produire des cloches qu'au tout dernier moment : il faut que toutes vos villes soient nickels, n'aient plus rien à produire à part des canons, qu'elles produisent toutes déjà des guns ou des chevaux (ou les deux) et que vous ayiez déjà qques troupes. Là seulement vous commencez à produire des cloches (l'idéal est de choper le Père Fondateur qui apporte +3 cloches par hotel de ville comme ça même sans hommes d'Etat la production commence).
A partir de ce moment, c'est une course contre la montre qui commence : perso je ne mets que des hommes d'Etat à la mairie, et pas d'abord des colons, j'en achète les 2/3 et le tiers restant provient de l'Université dans ma ville principale. Chopez tous les Pères Fondateurs qui aumgentent les cloches, si vous n'en avez aucun alors il se peut que vous n'atteignez même pas les 50% de sentiment révolutionnaire nécessaire à l'indépendance.
Une fois atteint 50%, vous pouvez lancer la révolution : faîtes le direct car généralement le roi augmente plus vite la taille de son armée que vous.
- Pendant la révolution : déjà une chose à savoir est qu vous pouvez largement gagner même si votre armée est moins grande que celle du roi : en gros si le Roi a une armée jusqu'à 50% plus grande c'est gagnable, au delà c'est chaud mais pas impossible.
Il faut bien avoir en tête aussi que le combat va durer longtemps, donc que vous allez continuer à produire des troupes pendant tout ce temps. A l'inverse, il ne sert plus à rien de produire des matières premièrees et biens manufacturés une fois lancée la révolution, donc réquisitionner tous ces citoyens pour en faire des dragons/soldats.
Placez vos dragons un peu dans vos deux villes côtières et un peu en dehors mais de manière à ce qu'à tout instant en un tour les dragons puissent atteindre n'importe quelle intrusion du roi sur vos côtes.
Quand les troupes du roi débarquent, attaquez les direct afin qu'ils ne s'enfoncent pass dans votre territoire car toutes vos forces doivent être concentrées dans la ou les deux villes côtières. Après chaque attaque vos dragons doivent rentrer dans une ville pour se reposer et guérir, ne les laissez pas dehors ou alors loin des côtes.
Quand vous obtenez un Général Illustre, actionnez-le seulement sur des dragons, afin de créer une armée de pointe super promue (plutôt que de répartir les promotions sur les soldats et canons ce qui ne sert à rien).
Voilà, c'est tout en gros, j'oublie sûrement bcp de choses, mais bon ce sont qques infos cruciales à avoir en tête si vs galérer à ce jeu.