Salut,
Alors personnellement j'ai joué a Gothic 3 à sa sortie et je dois dire qu'avec tout les bugs présent à l’époque je n'ai jamais finis le jeu (mais je compte bien m'y remettre maintenant qu'il y a eu pas mal de patch ).
Du coup je peux pas comparer tout les aspect mais vu que j'ai fait Gothic Arcania je peux dire que c'est un bon jeu mais sans plus (je préfère largement Risen par exemple).
D'abord le monde n'est pas très ouvert enfin si un peu mais pas trop. Ceux sont des petites zones ouvertes reliées par des couloirs, donc de ce coté là il n'y a pas énormément d'exploration et encore moins comparé à Gothic 3.
Pour ce qui est des quêtes, de tête il y a beaucoup de quêtes fedex (tuer tant de mobs, apporter un objet à x, etc ...).
Enfin le système de progression du personnage est devenu très classique, c'est à dire que quand on gagne un niveau on distribue nos points dans différentes "stats" et arrivé à certains paliers on débloque des compétences (et il y a très très peu de magie différentes). C'est certes classique mais je dois avouer que je préfère le système de progression de Gothic 3 / Risen .
Pour conclure je dois dire que ce Gothic Arcania est un rpg classique et plutôt sympa à faire mais si tu t'attend à un vrai Gothic 4 tu risque d’être déçus ( après ce n'est que mon avis ).
Si tu ne l'as pas déjà fait tu peux peut être regarder du coté de Risen 1 pour commencer .