Bonjour à toutes et à tous.
Les forums Dbz ont coutume d’être envahit de Fictions de bonnes ou mauvaises qualités. Bien qu’il faille avoir un bon niveau pour débuter l’écriture d’une FanFiction, on peut très bien avoir quelques lacunes dans ce domaine et donc voilà un petit topic qui vous servira, je l’espère, à améliorer vos Fictions.
J'ai essayé de soigner au maximum mon expression et mon orthographe, mais je l'ai fait en vitesse.
Tout d’abord vous devez savoir qu’une Fiction n’est rien sans ses lecteurs. Et oui, en effet, il faut des lecteurs pour qu’une Fic marche et soit reconnue. C’est un conseil respectez vos lecteurs à tout prix : postez des chapitres régulièrement, soyez régulier dans le niveau littéraire des chapitres et surtout prévoyez en à l’avance, c’est un conseil.
Le Forme et le Contenu sont les maîtres mots pour écrire une Fiction. Si on bâcle un des deux, ce n’est pas la peine de venir poster votre écriture d’invention.
Maintenant passons aux caractéristiques qu’une fiction doit posséder pour être appréciée, et là je ne parle pas trop de la forme, mais surtout de contenu.
Les Cinq points capitaux du contenu sont :
- L’histoire : essayez de créer un scénario original, qui n’a pas encore été exploité (pas de « 50 ans après la mort de Lee shenron ou de Boo », on a trop vu de Fictions comme celles là. Il faut aussi que votre scénario soit bien ficelé et tienne les lecteurs en haleine, donc écrivez d’abord les grandes lignes à part, pour ensuite écrire les chapitres en fonction.
- Les Personnages : les personnages sont la base de toute épopée, quelle qu’elle soit. Vous pouvez bien sûr reprendre les Héros de notre cher Akira Toriyama, mais n’hésitez pas à en inventer d’autres, ou même à modifier le caractère des protagonistes de Dbz. Vous êtes l’auteur, vous êtes libre de faire ce que vous désirez, sans toutefois massacrer l’histoire de Dragon Ball.
- Les Combats : entraînez-vous à la maison sur word ou sur papier, à décrire des combats pour que le coup de main vienne tout seul ensuite. Attention aux répétitions des mots « poing », « pied », « coup », etc… c’est beaucoup plus fluide à lire avec des synonymes.
- La Description physique et mentale : toute votre fiction va évoluer dans des endroits spécifiques, n’hésitez pas à les décrire en utilisant des métaphores, des comparaisons et autres superlatifs, pour emmener vos lecteurs dans un Monde qui leur est inconnu. Pour les personnages décrivez bien leurs physiques afin qu’on puisse les visualiser ; un personnage bien décrit intéresse le lecteur car il s’identifie à lui.
Il est fortement conseillé de s’arrêter sur les sentiments des protagonistes ; décrire leurs émotions, ce qu’ils pensent, tout ce qui les traverse, tous ces effets donnent encore un autre niveau à votre fiction.
- Les Clins d’œil : ça ce n’est pas un point véritablement vital, mais c’est un plus qui peut encore améliorer votre Fiction. Bien que tous vos personnages évoluent dans un Monde de sciences-fiction, il n’est pas interdit de faire des rappels à la réalité, ou décrire certaines scènes avec des évènements que l’on connaît ou que l’on a déjà vu. Par exemple, on peut intégrer un monstre d’un épisode de Star Wars (Héhé ^^) et le faire combattre. Les fans de Georges Lucas devineront l’attention, et seront comblés.
Voilà pour le contenu, mais ce n’est pas tout dans une fiction, la Forme est capitale elle aussi.
Il faut maîtriser : l’Orthographe, la Grammaire, la Conjugaison, la Syntaxe et avoir des notions un peu plus évoluées pour utiliser des procédés syntaxiques, même primaires.
Tout cela ne pourra qu’être des plus pour votre Fiction.
Je vous laisse maintenant avec un texte rédigé par Wiwi, un forumeur très doué en français, qui explique les bases de l’écriture d’une fiction dans la Forme.
« Commençons si vous le voulez bien par les autres caractéristiques d’une fiction ou d’un récit mise à part l’écriture en elle-même.
Tout d’abord, entre écrire un roman digne des plus grandes éloges ou un simple texte destiné à divertir des lecteurs occasionnels, l’intérêt et l’application que l’on accorde pour ces derniers doivent, en principe, être importants et conformes à une certaine limite.
Beaucoup de personnes oublient que s’attaquer, ici en l’occurrence, à une fiction n’est pas de tout repos. La majorité des auteurs ne réalisent pas le travail conséquent que cela représente parfois. Et ceci est bel et bien un signe de non respect total, mais malheureusement peu de gens connaissent encore la signification de ce mot-là...
Loin de moi l’idée de digresser, mais la question du respect n’est pas suffisamment mise en valeur de nos jours, ou ce terme est peut-être tout simplement en voie de disparition…
Rappelez-vous néanmoins que le fait d’avoir une écriture correcte est avant tout révélateur de respect ni plus ni moins, au même titre que la bienséance et la politesse le sont pour le langage oral. Votre interlocuteur n’est pas un chien, adressez-vous donc à lui de façon décente.
Moult répondront : « Géééh, z’ai pas l’temps, moi ! »
ou encore
« C’que pour l’bahut qu’j’écris bien. »
Les phrases de ce genre ne sont qu’excuses, rien de plus. Le problème, c’est qu’on n’a plus le temps de rien, ou qu’on ne se donne plus le temps… allez savoir…
Il est tout à fait possible d’écrire correctement et rapidement, j’en suis sans m’en vanter la preuve. Vous avez seulement pris une mauvaise habitude.
Bien sûr, je ne vous demande pas de nous pondre une prose soutenue tel un philosophe notoire, mais seulement faire des efforts afin que vos messages soient lisibles sans trop de difficulté, qu’on n’ait pas à devoir les déchiffrer comme des hiéroglyphes d’une civilisation antérieure.
Ensuite, pour en revenir aux fictions, la question de la volonté et de l’accaparement continuel n’est bien sûr pas écartée. En bref, si vous voulez commencer une histoire et que vous n’êtes déjà pas sûr de la terminer, ou que vous comptez arrêter à la moindre critique péjorative, arrêtez tout de suite. Un nombre maintenant incalculable de fictions non terminées altère déjà l’état du forum, cela à cause d’individus qui se sont improvisés un peu trop vite écrivains.
Mesurez bien le pour et le contre, et réfléchissez bien avant de vous embarquer dans cette aventure d’apparence trompeuse.
Et autre chose, si vous avez quelque lacune en matière de français, ou que votre niveau ne dépasse qu’une suffisance très étroite, n’y songez même pas, à écrire une fiction.
Enfin, pour clore sur le thème des caractéristiques indépendantes de l’écriture en elle-même, je vous dirai que présenter une fiction ou un quelconque récit, c’est avant tout se « vendre ». Professionnellement (imaginons, bien sûr), vous n’allez pas mettre en magasin un manga au début presque risible, et mettre à la fin : « Ne vous inquiétez pas, ce sera mieux les prochains chapitres ». Donc, aux amateurs de ce genre de messages, stoppez net immédiatement. Soit vous réalisez un début honnête, soit vous ne faites rien.
À présent, attaquons-nous à l’écriture d’une fiction et à sa mise en page.
Premièrement, il est clair que vous êtes initié au style SMS ou au « trois-fautes-en-un-mot », ce n’est pas la peine de vous encombrez à faire une fiction.
On ne s’improvise pas écrivain et encore moins scénariste.
Tâchez d’écrire le mieux possible, avec le moins d’erreurs, du moment que ce soit un minimum lisible et compréhensible, ça peut aller.
Usez de la fonctionnalité Word, si ce n’est déjà fait.
Toutefois, l’écriture n’est pas tout, dans une histoire. Les idées intéressantes, voire innovatrices carrément, comme les scénarii sont des éléments tout aussi essentiels.
Je préfère lire une fiction avec un bon scénario et un concept original avec quelques fautes par-ci par-là, qu’une fiction parfaite d’orthographe mais avec une trame minable.
Deuxièmement, concernant la mise en page, cela offusquera sûrement pas mal de monde, mais le dialogue théâtral n’est pas du tout adapté dans une fiction.
Utilisez des tirets et des guillemets pour les phases de conversations.
Voici un exemple de ce qu’il faut à tout prix éviter, à savoir ce fameux dialogue théâtral :
Sangoku : Je ressens une puissance incroyable, viens avec moi, Piccolo !
Piccolo : Oui, allons-y !
Maintenant, voici un exemple de ce qu’il faut vous évertuer à faire :
- Je vous attendais, dit le Tout-puissant, je vous ai senti arriver.
Sangoku répondit de façon anxieuse :
- Qu’aviez-vous de si important à nous annoncer… ?
Utilisez les guillemets (« ») pour les pensées d’un personnage ou pour les cris ou exclamations soudaines.
Mais faites attention, il n’est désormais plus nécessaire d’employer simultanément les tirets et les guillemets, cela ne se fait plus depuis quelques années.
Dernièrement, prenez bien la peine d’espacer les dialogues des parties contées par le narrateur omniscient. Cela sera plus intelligible et le résultat sera nettement meilleur.
Petite parenthèse. Je voudrais glisser quelques mots relatifs aux critiques.
Sachez qu’une critique peut être aussi bien positive que péjorative. Cependant, si cette dernière est dépréciative, je vous invite à vous justifier correctement et employer un raisonnement constructif.
J’estime que pour avancer dans le domaine, il faut bénéficier des deux sortes de critiques.
Vous savez, ce n’est pas préjudice que de commettre des erreurs et de se méprendre, cela arrive à tout le monde. Ne soyez pas vexé si l’on vous fait remarquer vos égarements.
Trop de gens régissent bêtement devant des critiques négatives mais justifiées, mais elles ne sont là que pour vous aider à vous améliorer.
Bref, de quelle nature qu’elle soit, un critique doit être justifiée.
Je terminerai par quelques remarques et conseils.
- Toutes les fictions sont acceptées sur le forum, en rapport avec Dragon Ball ou non, du moment qu’elles soient soignées et bien écrites. Pour les éventuelles suites de DBZ, tâchez d’être objectif et cohérent à l’égard de l’histoire ;
- Dans vos fictions, n’oubliez pas d’inclure la ponctuation, cela fait aussi partie de l’orthographe. Pensez donc à nos amis point-virgule, deux-points et tirets notamment ;
- Les pléonasmes sont à oublier, ce sont à la base des figures de grammaires qui consistent à employer des termes superflus pour donner plus de force à l’idée exprimée, mais ces termes se révèlent bien inutiles, car n’ajoutant rien à la notion exposée. Le pléonasme est alors une grosse faute de langage. Evitez donc les expressions comme celles-ci : nager dans l’eau, voler dans les airs, une fausse perruque, s’entraider mutuellement, etc… ;
- Avec l’outil Word, méfiez-vous de la correction automatique et de la fonction « synonyme ». Elles ne sont pas toujours exactes avec le sens de certaines phrases ;
- Et ne vous privez pas à utiliser dictionnaire et autre Bescherelle.
Voilà, voilà. En espérant que cela puisse vous servir. »
Je rajouterai quelques conseils si besoin il y a.
Merci de votre attention et bonne chance pour vos fictions.