CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Projet] Retraduction Final Fantasy 8 depuis le japonais

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
tonio780 tonio780
MP
Niveau 7
06 mars 2024 à 19:04:33

Bonjour à tous,

je me lance dans la retraduction en français du jeu Final Fantasy VIII à partir du japonais. Il y a déjà eu ce genre de projet réalisé avec succès par Acro sur le jeu FF7 qui en avait bien besoin car la traduction Fr de base était foireuse. Pour le 8 c'est pas fou non plus. Pour vous donner une idée, le mod Curiosité qui propose une retraduction depuis l'anglais a du reprendre 58% des textes du jeu ce qui est énorme ! donc il y a clairement de quoi faire et en partant du japonais on gagnera encore plus en précision.

Ce projet est avant tout collaboratif, tout le monde est bienvenue aucune compétence en particulier nécessaire et ce n'est pas grave si vous ne maîtrisez pas le japonais on s'aidera de l'IA pour ça.
Le projet se fera depuis un google sheet. Celui-ci contient l'intégralité des textes du jeu Jap/Ang/Fr et pour communiquer nous utiliseront le discord de ff8.fr si besoin. Voici le lien du discord : https://discord.gg/FwyeVwSEaD

Quelques screen des outils que l'on pourra utiliser :
https://www.noelshack.com/2024-10-3-1709747801-retrad.png https://www.noelshack.com/2024-10-3-1709747822-deling.png

Voila je pense avoir dit l’essentiel n’hésitez pas si vous avez des questions. :ok:

Ekud Ekud
MP
Niveau 24
11 mars 2024 à 15:27:04

Bon courage pour ce projet, ca pourrait redonner une deuxieme vie a ce jeu !

Est ce que tu as un exemple d'un passage où le sens d'un dialogue est totalement différent avec cette nouvelle traduction ?

tonio780 tonio780
MP
Niveau 7
12 mars 2024 à 18:06:42

Merci pour ton soutien. Effectivement ça pourra donner une nouvelle vie au jeu :ok: Concernant les exemples je n'en ai pas encore par rapport au japonais mais on peut déjà voir les problèmes qu'il y a entre l'anglais et le français. Le créateur du mod curiosité avait fait la retraduction depuis l'anglais. J'ai pu comparer avec l'original et il a modifié 58% du script du jeu ce qui donne déjà une bonne idée du travail conséquent. Dans la version française certains passages sont carrément ignorés alors qu'ils sont existants en anglais mais ce n'est pas le plus courant.

Tu trouvera quelques exemples de texte sur le sujet lié au mod curiosité :
https://ff7.fr/forum/indeindex.php?page=post&ids=461867

Ekud Ekud
MP
Niveau 24
12 mars 2024 à 22:41:21

Ouah

Texte anglais original :
”So what you're saying is, we do all the little, dirty work...“
Texte français original :
Et si on éliminait les traînards du Seed, hein?
Retraduit en :
Si je résume, n'étant pas des Seeds, nous nous chargerons des basses besognes...

J'ai enfin compris pourquoi j'ai jamais compris cette phrase :')

Merci pour le lien

tonio780 tonio780
MP
Niveau 7
13 mars 2024 à 00:01:33

De rien il y a de quoi faire c'est certain :hap: je crois me souvenir aussi que vers la fin c'est un peu le bordel on a du mal à comprendre l'histoire.

Pour info je suis en train de finaliser une version indépendante de la retraduction anglais/français qui était utilisable uniquement avec le mod curiosité jusqu'à présent et qui m'a demandé pas mal de boulot mais je suis sur la fin. Désormais il sera possible d'utiliser uniquement la retraduction sur le jeu de base donc :ok: mes premiers tests sont plutôt concluant donc je termine de voir ça avec l'auteur et je vous tiendrai au courant. Ça permettra de patienter pour ceux qui le souhaite le temps de travailler sur la version jap car cela risque de prendre un long moment donc il y aura cette alternative au moins.

Ekud Ekud
MP
Niveau 24
13 mars 2024 à 08:39:54

Hate de refaire le jeu avec cette première traduction !

tonio780 tonio780
MP
Niveau 7
15 mars 2024 à 22:33:48

J'y travail :ok: pour l'instant il ne sera compatible qu'avec la version remastered de 2019 mais j'essaye de voir si je peux trouver une solution pour la version steam de 2013. Que pensez-vous de Shiva patcher ? :-)))

https://www.noelshack.com/2024-11-5-1710538403-shiva-patcher.png

tonio780 tonio780
MP
Niveau 7
18 mars 2024 à 23:30:50

Hello, j'ai terminé le patch !

Celui-ci est compatible uniquement avec la version steam remastered de 2019. Il s'agit d'une adaptation du mod curiosité crée par Antoine211 (merci à lui pour son travail). J'ai du en extraire la partie retraduction pour la rendre compatible sur une version normale sans devoir utiliser le mod donc. En plus de cela j'ai fais la conversion de la version steam de 2013 vers la plus récente la version remastered de 2019.

C'est une version bêta mais celle-ci est fonctionnelle sans problème majeur. Il est possible qu'il y ai quelques petites erreurs mais ça devrait être minime et ne pas gêner le déroulement du jeu. Peut-être aussi quelques textes restants liés au mod curiosité mais ça devrait représenter moins de 1%.

Pour la partie fonctionnement c'est très simple :
1- décompresser le fichier zip ou vous voulez
2- lancer le fichier "Retraduction FF8 Ang-Fr v0.9b.exe"
3- sélectionner le dossier du jeu, une fois détecté il affichera "prêt"
4- appliquer le patch, patienter entre 30-40s ensuite valider avec ok
5- vous pouvez lancer le jeu !

Pour info le fichier original est sauvegardé donc il est possible à tout moment de le restaurer.

Vérification du fichier sur virustotal il est clean à part 2 faux positif :
https://www.virustotal.com/gui/file/80cc1dd852b97e4c1ec84cef5653d789d83ff8745f43fd793ad45013c4a67bf1

Le lien du patch :
https://drive.google.com/file/d/1ubu_U1neWrgCpMdlPzzbMEgTJqTMu9BI/view?usp=sharing

Ekud Ekud
MP
Niveau 24
20 mars 2024 à 10:35:18

J'viens de test, ça marche bien !
Hate de refaire le jeu avec du coup :)

tonio780 tonio780
MP
Niveau 7
20 mars 2024 à 18:15:33

Super fait toi plaisir :ok: Il ne manque plus que quelques mods graphiques pour améliorer un peu le jeu et se sera la version ultime ! Bon jeu et n’hésite pas à faire des retours.

razor35 razor35
MP
Niveau 17
20 mars 2024 à 23:24:56

Interessant merci je vais test à l'occasion :oui:

Ekud Ekud
MP
Niveau 24
22 mars 2024 à 08:14:33

En continuant ma partie, au CD3 quand on penetre avec l'hydre dans le lunatic pandora, un objet qui était censé être un livret VTS est apparu en tant que carte tauros x)

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/5/1711091454-aze.jpg

Mikad021 Mikad021
MP
Niveau 34
22 mars 2024 à 10:21:50

Super projet ! Bon courage à toi.
Ca me permettra de refaire le jeu une 25e fois.

myst9re myst9re
MP
Niveau 3
22 mars 2024 à 14:04:42

Bravo !

tonio780 tonio780
MP
Niveau 7
23 mars 2024 à 20:05:14

Le 22 mars 2024 à 08:14:33 :
En continuant ma partie, au CD3 quand on penetre avec l'hydre dans le lunatic pandora, un objet qui était censé être un livret VTS est apparu en tant que carte tauros x)

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/5/1711091454-aze.jpg

Bien vu ! Un petit reste du mod curiosité je modifierai ça. D'ailleurs c'est possible qu'il y ai d'autres objets dans le genre mais je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça.

Le but ultime ça reste quand même la retrad depuis le japonais ! Si j'y arrive bien sur c'est un sacré défi. J'ai fait un petit programme permettant de simplifier le plus possible le processus voila ce qu'il permet de faire :

-Copie du prompt optimal à coller dans GPT4 / Copilot
-Copie d'un bloc de texte jap/ang/fr en respectant la limite de 4000 caractères pour ensuite l'ajouter dans GPT4 / Copilot
-Coller le résultat de l'IA dans un fichier texte
-Fusionner l'ensemble des textes en 1 seul fichier

Concrètement ça permet d'éviter de devoir copier à la main les + 20 000 boites de dialogues du jeu la c'est découpé automatiquement comme il faut et ça va éviter pas mal de manipulation. Copie texte vers IA > récupération du texte de l'IA aussi simple que ça. Donc la ça ferait un peu mois de 1000 parties ce qui est quand même bien plus acceptable. Idéalement il faudrait qu'on soit plusieurs pour le faire car seul ça me prendrait beaucoup de temps. Je termine de voir encore quelque truc et ensuite ça devrait pouvoir être opérationnel. Un petit coup de main sera grandement apprécié.

Ci-dessous voici à quoi ressemble le programme

https://www.noelshack.com/2024-12-6-1711220278-interface7.png

Merci myst9re :ok:

Message édité le 23 mars 2024 à 20:05:43 par tonio780
tonio780 tonio780
MP
Niveau 7
09 juin 2024 à 23:53:44

Si certains d'entre vous veulent tester, je vous met à disposition le patch de la retrad anglais/français pour la version steam 2013. Il suffit de mettre les fichiers field.fi, field.fl et field.fs dans le même dossier, lancer le fichier "Patch retrad ang-fra.bat" et suivre les instructions à l'écran.

Le lien :
https://drive.google.com/file/d/1dc53oH3R5od3SKvlrUw-oKlUK_W0bfrL/view?usp=sharing

Petit message au cas ou, si quelqu'un s'y connaît un peu en IA qu'il n’hésite pas à me contacter ça m'aiderai beaucoup pour poursuivre le projet jap/fr car actuellement je suis bloqué dessus.

VegetaXAizen VegetaXAizen
MP
Niveau 31
16 juin 2024 à 13:07:27

Courage et merci pour le travail que tu fournis.

Je ne m'y connais absolument pas mais j'espère que tu trouveras de l'aide. :siffle:

Aydenn Aydenn
MP
Niveau 48
18 juin 2024 à 07:21:33

Bonjour, sympa la retrad, faut pas hésiter à poster ton Mod sur le site Nexus.
Tu aura bcp plus de visibilité qu'ici.

tonio780 tonio780
MP
Niveau 7
20 juin 2024 à 22:41:38

Salut, pour l'instant rien de nouveau mais peut-être qu'il y aura plus de possibilités dans quelques mois si il y a des évolutions sur l'IA et un peu moins de restriction. Si jamais vous avez des idées ou des pistes ou je pourrai trouver un coup de main (sites/réseaux sociaux, groupes...) ça m’intéresse.
En tout cas j'ai tous les outils c'est vraiment le seul truc qui me manque actuellement pour pouvoir finaliser.

Antoine211 qui est l'auteur de la retrad anglais/français aura peut-être possibilité de finir les dernières corrections. Une version plus aboutie qui sera je pense la version finale. J'ai commencé à améliorer le programme et ajouter la prise en charge des 2 versions du jeu. A défaut d'une version jap/fr pour le moment, se sera déjà une excellente base largement au dessus de l'original. Voila déjà ce que ça donne :

https://www.noelshack.com/2024-25-4-1718915203-patchff8.png

Pourquoi pas le site Nexus c'est plutôt un bonne idée je verrai ce que ça donne.

ShaunCrahan ShaunCrahan
MP
Niveau 19
23 juillet 2024 à 00:49:54

Bravo pour ton projet!

Par contre si je peux émettre un avis, je me méfierais des traductions latérales de l’IA. Pour avoir lu quelques examples, certaines phrases dans la version françaises font plus de sens que la traduction proposée, car il faut prendre en compte le parler français et l’aspect culturel :-)

Après, oui, la traduction FR est affreuse. La 1e fois que j’ai joué à FF8 en Anglais, j’ai cru découvrir un autre jeu ^^ Squall n’est pas au courant de la 4e dimension et qu’il est dans un jeu. De même que pour la blessure de Ward à Centra.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 11.69€
La vidéo du moment