Salut tout le monde,
Le confinement m'a fait retourner vers L.A. Noire, une fois de plus
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu recommencer les missions depuis que j'ai acheté le jeu en 2013.
Mais L.A. Noire a été et est pour moi plus qu'un jeu, il m'a fait découvrir tout un monde : celui de l'Amérique d'après guerre, disons de 1945 à 1963.
Je suis vraiment tombé amoureux de cette période que je ne connaissais pas jusqu'alors.
J'ai par exemple découvert le monde du film noir : j'essaie de voir les 50 films des bobines disséminées dans le jeu. Nightmare Alley, Lady from Shangaï, Brute Force, Odd Man Out, The Set Up, de véritables chefs d'oeuvre que je n'aurais probablement jamais vu. Il s'agit aussi d'acteurs qui ont marqué pour toujours l'histoire du cinéma : Humphrey Bogart, Lauren Bacall, James Cagney, Robert Mitchum, Burt Lancaster.
J'ai beaucoup lu sur l'histoire du Dahlia Noir qui rassemble tous les éléments d'une histoire fascinante : une jeune femme séductrice, un meurtre horrible, un tueur qui joue avec la police, un L.A.P.D. corrompu, la patte d'Hollywood.
Plus globalement, le Los Angeles de cette époque est vraiment digne d'intérêt : une mafia qui prend de l'ampleur avec Bugsy Siegel et Mickey Cohen, un L.A.P.D. et une administration en proie à des scandales de corruption, l'émergence de William Parker qui vient remettre de l'ordre etc.
Bref, pour moi, il y a eu véritablement un avant et un après L.A. Noire : que ce soit dans mes centres d'intérêts, mes lectures, mes musiques, mes films etc.
Est-ce que je suis le seul à avoir connu cette mini-révolution à la suite du jeu ?
Ca serait cool s'il y a d'autres personnes dans ce cas : on pourrait échanger sur tous ces sujets
N'hésitez pas à me laisser un MP, pas sûr que je repasse sur le fofo du jeu tous les jours
Si ce n'est pas deja fait fonce regarder L.A Confidential
Ça fait longtemps que je veux le voir !
J’ai vu Gangster Squad récemment, un régal
Je ne peux que te conseiller la série MAD MEN ! Elle se passe dans les débuts des années 60, et c'est classe ! Et elle est trés réaliste, elle suit même l'actualité de l'époque (la période Kennedy, la crise des missiles du Cuba...) bref, tu devrai aimer
Le 03 mai 2020 à 09:59:11 bosco94 a écrit :
Je ne peux que te conseiller la série MAD MEN ! Elle se passe dans les débuts des années 60, et c'est classe ! Et elle est trés réaliste, elle suit même l'actualité de l'époque (la période Kennedy, la crise des missiles du Cuba...) bref, tu devrai aimer
Merci khey, il se trouve que je l'ai regardée
En effet, elle est vraiment bien. On n'est plus tout à fait dans la période L.A. Noire, mais j'aime beaucoup l'ambiance qui reste assez similaire.
Aussi, celui qui fait Cole Phelps a son rôle dans cette série
Moi c'est mon truc à fond!!! Un grand fan. J'adore cette ambiance d'enquêtes et de corruption sur fond de Jazz
Et j'ai même acheté les bouquins de James Ellroy, le Quatuor de Los Angeles et tout ça grâce à LA Noire
J'adore aussi !
Je viens de finir sur la Switch et j'ai beaucoup aimé!
Je viens de finir sur la Switch et j'ai beaucoup aimé!
Pour ceux qui aiment lire, je peux conseiller le roman Mascarade de Ray celestin dont l'histoire porte sur 2 détective enquêtant sur une affaire mélant mafia et politique dans un chicago des années 20 à l'ambiance très jazz. Bien écrit (je lis peu car sur beaucoup de romans je décroche vite). C'est le 2eme roman d'une trilogie.
Le 27 septembre 2020 à 01:10:04 wayneblack50 a écrit :
Pour ceux qui aiment lire, je peux conseiller le roman Mascarade de Ray celestin dont l'histoire porte sur 2 détective enquêtant sur une affaire mélant mafia et politique dans un chicago des années 20 à l'ambiance très jazz. Bien écrit (je lis peu car sur beaucoup de romans je décroche vite). C'est le 2eme roman d'une trilogie.
Ray CELESTIN
Merci clé, je connaissais pas du tout
En plus, je viens de voir qu'un de ses romans, Mafioso, se déroule en 1947, pile l'année de L.A. Noire
Je vais commencer par Mascarade et j'enchainerai avec Mafioso
Lis Blacksad, même période, même ambiance, polar noir de l'époque dans un monde anthropomorphe, un chef-d'oeuvre
J'ai joué au jeu Blacksad sur ps4 il est super et l'ambiance est très cool aussi sur fond de jazz
J’adore l’ambiance aussi.
Le 30 juin 2020 à 23:09:12 treza3 a écrit :
Et j'ai même acheté les bouquins de James Ellroy, le Quatuor de Los Angeles et tout ça grâce à LA Noire
il faut que je lise le Dahlia Noir de cet auteur
Le 14 décembre 2020 à 19:28:21 treza3 a écrit :
J'ai joué au jeu Blacksad sur ps4 il est super et l'ambiance est très cool aussi sur fond de jazz
génial ! merci de la découverte.
J'ai regardé les premières minutes de jeu et en effet, ça reprend à fond les éléments du film noir
visiblement, Blacksad est à l'origine une série de bandes dessinées. Tu les as déja lues ?
Je ne les ai pas lu, j'étais tombé sur un live Youtube du jeu, une belle découverte
Je suis en train de le faire et j'aime beaucoup
J'ai fait le jeu aussi du coup, j'ai kiffé Blacksad
Je kiff aussi la période L.A. Noire <3