Hop là, petit coup de gueule à propos du test.
Faire un article sur un jeu c'est tout à l'honneur du testeur qui à pris le temps de l'écrire. Mais je me permet de faire pas mal de remarques, subjectives certes mais pas dénudées de logique.
Evil Canard, je m'adresse à toi en tant que pseudo-vieux joueur.
Tout d'abord il faut savoir faire un parallèle entre la date de sortie et la date actuelle, les jeux sortis à l'époque et l'expérience que l'on a actuellement.
S'abord resituer le jeux dans son contexte de l'époque et le juger par raport aux jeux sortis dans les mêmes années. Et ensuite prendre du recul et parler du gameplay qui a mal vieillit.
Je vais le reprendre points par points:
Déjà, parler d'une mise en scène quasi inexistante est anachronique, peu de jeu de plateforme sur Gameboy d'avant les années 90 peuvent se vanter d'avoir une mise en scène, même Super Mario Land n'en a pas, tout simplement parce que les jeux de l'époque et surtout les jeux typé action étaient principalement joués pour le scoring, le challenge ce qui peut paraitre ennuyeux pour le joueur moderne.
La mise en situations et le scénario étant surtout présents dans les notices et éventuellement aux graphismes.
Le terme "cinématique de fin" est lui aussi mal approprié pour un jeu 8 bits, ne devrait-on pas plutôt parler de "séquence finale" ou "d'image de fin?", sachant que ce détail est plutôt anecdotique, je l'aurais fait figurer en fin d'article plutôt qu'au début. C'est comme reprocher à un vieux film muet de ne pas avoir de travelling super travaillé ou de ne pas avoir d'Fx convainquants dans un citizen Kane.
Tu mets par contre un point d'honneur à parler de la lenteur du personnage, ce qui rend le jeu vraiment très difficile limite injouable ainsi que les nombreux ralentissements dus aux ennemis trop nombreux par endroits et qui respawnent (le terme est nouveau mais peut s'appliquer ici) très facilement.
Le mieux dans ces cas là c'est de le comparer avec d'autres jeux du même style et de la même époque pour s'apercevoir que la maniabilité était déjà lourde et au final peu agréable.
Tu parles aussi de graphismes minimalistes sur certains niveaux. Pareil, je pense que pour mieux comprendre il faut essayer sur le support de l'époque. En effet, Castlevania utilise le scrolling et chacun sait que le scrolling sur gameboy était assez catastrophique pour beaucoup de jeux d'action. Il n'était pas rare de ne plus rien capter à l'action dès que l'on faisait défiler l'écran, le fait de ne pas trop le charger graphiquement permettait une meilleur lisibilité par endroits, ceci explique peut-être cela, je ne sais pas si l'on peut vraiment le reprocher au jeu, ceci explique peut-être aussi le choix des développeurs de l'époque, d'avoir fait un perso si lent.
Et toujours pour l'époque, le son stéréo gameboy avec des écouteurs, c'était vraiment magistral et ce castlevania adventure y fait honneur.
Bref, petit article sympa mais tu devrais vraiment te repalcer dans le contexte de sortie de jeu. C'est comme les gens qui parlent de particules, de cell shading ou de modelisation pour des jeux oldschool en 2D, c'est tout simplement une erreur de langage ou d'interpretation.
Sur ce, bonne continuation.
Aaaah et aussi, ce jeu était dans un des Remakes de Konami sur Gameboy color, ce ui permettait de jouer au jeu... En couleur, a essayer!