Les scènes à Paris ont lieu dans la réalité, le monde d' Eternal Sonata n' est qu' un rêve que fait Chopin avant de mourir. Tout les personnages de ce rêve sont persuadés d' avoir dix ans de background, mais en réalité ils sont coincés dans une boucle temporelle centrée sur Polka, qui est la projection de la sœur de Chopin.
Seule Largo (qui veille sur le Cello Tree) n' est pas soumise à cette boucle. Chaque fois que Polka réalise quel est son destin, grâce au caillou d' Allegreto, elle saute de la falaise et tout le monde est ramené "dix ans" en arrière et perd la mémoire.
Le sort malheureux auquel est condamné Polka est le reflet du sentiment d' impuissance ressenti par Chopin à la mort de sa sœur Emilia, morte à 14 ans.
Comme Chopin n' a jamais vu sa sœur âgée de moins de quatre ans ou de plus de quatorze ans Polka ne pourra jamais avoir 3 ans ou 15 ans.
La boucle finit par prendre fin car le rêve de Chopin est fortement influencé par ses sentiments. D' habitude au Cello Tree Polka tirait un augure présageant un sort atroce, dans la boucle ou Chopin fait le voyage avec Polka elle tire cette fois un papier blanc. D' habitude elle sautait de la falaise en pensant que c' était son destin, cette fois-ci elle saute de son plein gré.
Les changements opérés par Chopin qui ont guidé la boucle à une fin :
Dans un premier temps, Chopin s'est borné à observer les événements dans le monde onirique, et n'avait aucun intérêt pour les actions des personnes du monde qu'il a lui-même créé. Mais quand il rencontre Polka et prend conscience que les habitants du rêve agissent en suivant leur propre volonté, comme dans la réalité, Chopin cesse de savoir exactement quel monde est le monde réel. Par souci d'obtenir une réponse, Chopin va sur la route avec Polka et les autres. Au fur et à mesure, il en arrive à un point où il sent qu'il veut accepter ce monde et ses amis comme une réalité.
À la fin du voyage, il les défie dans un combat pour trancher lequel des deux mondes est le bon, «le monde où Paris est,» ou «le monde où Polka et les autres sont." Si ce monde était un rêve, il aurait été facile de vaincre ses compagnons, mais Chopin n' a pas pu. C'est là qu'il a compris, «le monde de Polka et les autres doit être la réalité." Cependant, sa pensée a changé après avoir vu Polka tomber de la falaise et Allegretto pleurer pour elle. Ses pensées ont été: «Je ne peut pas discerner quels sentiments sont authentiques;» les sentiments que j' ai en pensant à mes amis », ou« les sentiments que j' ai en jouant du piano à Paris ". Il n'est pas nécessaire de distinguer la réalité des rêves, et il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. "
Cette réflexion, ainsi que ses pensées d'Emilia, amènent Chopin à conclure: «Je pensais que les choses visibles sont la seule et unique vérité, mais la vie n'a pas une seule forme, et Emilia continue à vivre en moi." Avec cela, il devient possible pour Polka pour d' avoir 15-ans et plus, et la boucle se termine.