Salut yiahyiah,
Je comprends le principe, prendre le corpus d’œuvres en entier plutôt que de les juger individuellement pour saisir la substance de l'artiste, mais je ne suis pas sûr que ça puisse vraiment s'adapter au jeu vidéo. Il y a certaines séries, que l'on retient parce qu'elle sont mémorables en tant que telles, mais en général, si on prend individuellement les titres qui composent celles qui ont le mieux marché, il sont au moins corrects sinon bons. Il y a quelques exceptions, comme Metal Gear ou Streat Fighters, mais là où je veux en venir c'est que chaque titre est un objet de critique à part entière, jugé individuellement où à la limite à l'aune de la qualité intrinsèque de ses ainés.
Ça tient je pense au fait que contrairement aux autres formes d'art, dans le jeu vidéo, nous ne sommes pas simple spectateur mais joueur. Nous avons un rôle actif et cela doit être pris en compte par l'artiste.
Cage se contente d'adapter les films (Seven ici), que nous déroulons à l'aide d'une manette, mais au final n'a pas du tout pensé le rôle du gameplay. Il ne fait donc pas cet effort de considération du joueur.
J'ai cru comprendre que c'était plus ou moins la même chose dans ses titres postérieurs, je mets donc cette critique de côté.
Pour rester donc sur le scénario, comme je n'avais pas encore envie d'investir dans un jeu qui m'énerverait en moins d'une heure, je suis allé voir un letsplay de DBH. C'est absolument magnifique, mais niveau scénaristique c'est le néant absolu. Un resucée presque parodique d'un agglomérat de films ou de gimmicks filmiques aujourd'hui totalement éculés et qui tournent au cliché. A ce compte là, exactement le même sentiment que sur ce tout début de Heavy Rain. Je ne suis pas sûr que Quantic Dream ait avancé sur le plan artistique, seulement technique de ce que j'en ai vu. Maintenant, je ne me suis pas relancé dans HR, et même si j'ai vu l'intégralité d'une des branches de l'intrigue de DBH je n'y ai pas joué moi même donc mon avis n'est pas totalement gavé dans le marbre.
Je dois quand même avouer que le cadre de DBH me donne plus envie que HR, mais c'est tellement mal écrit que j'hésite beaucoup à me le prendre.
BTS, je n'en ai vu que très peu à la lancé du jeu et je l'avais totalement oublié depuis, à voir donc, mais si c'est du même tonneau sur l'écriture je reste dubitatif, d'autant plus que j'éprouve une profonde aversion pour Cage à cause de ses histoires de harcèlements, mais aussi parce qu'il paraitrait, d'après la principale intéressée, qu'il aurait fait modéliser les seins d'Ellen Page sans jamais que ça soit justifié par le scénario dans BTS, qui d'ailleurs ne les intègre pas, et j'ai peur qu'en jouant à ce jeu ça me rappelle trop cet épisode pathétique des frasques de David de Gruttola.
Pour le moment, à moins que quelqu'un ne vienne vraiment défendre -avec talent- ses titres, Quantic Dream restera pour moi un studio qui produit de jolies coquilles vides.