Bonjour, je ne suis pas trop un joueur de mods mais je peux te dire que 8 unités de cavalerie par armée c'est bien trop tout particulièrement à cause des chevaliers qui coûtent une blinde à recruter et entretenir sachant que de mémoire la France a une économie plutôt modeste en début de partie.
Voici ce site qui liste l'intégralité des éléments de chaque faction en fonction de la version du jeu (y compris les mods) : https://totalwar.honga.neet/faction.php?v=ss6&encode=en
Ca te permettra de réfléchir à des compositions d'armées en prenant en compte les coûts de recrutement et d'entretien.
Personnellement si j'ai un conseil à te donner en jouant la France c'est de privilégier en début de campagne les unités de milice : coûts d'entretien moindres et au moins une partie ne coûte rien quand elles sont en garnison dans une ville, tu peux prendre comme base 5 unités de cavalerie maximum par armée (en comptant le général) et le reste full miliciens lanciers/arbalétriers. Une fois que tu as conquis suffisamment de territoires et que tu es à l'aise financièrement tu peux sans soucis te permettre de recruter les unités lourdes des châteaux, chevaliers féodaux, nobles ... etc.
En bataille il faut systématiquement laisser l'host adverse venir à toi dans la mesure du possible, placer la cavalerie sur les ailes ou le côté de l'armée et leur faire charger les flancs ou l'arrière de l'ennemi.
Enfin, pour contrer la cavalerie adverse il n'y a pas de secret : unités de lanciers stationnaires et arbalétriers pour infliger des dégâts bonus aux unités lourdes.